09.05.20
23 mars 2020
Chers frères et sœurs bien-aimés,
Que la paix et la joie du Seigneur soient votre force en tout temps et partout où que vous soyez ! Continuez à être un instrument de la paix de Jésus, de sa présence, de son réconfort et de sa consolation pour beaucoup, peu importe où vous vous trouvez !
La situation mondiale empire, surtout ici en Italie. Dieu veut que nous sachions que sans lui, nous, les humains, nous sommes impuissants, inutiles et rien. C'est un moment pour se tourner vers Dieu et invoquer son nom.
Le coronavirus est devenu plus puissant que les êtres humains, mais pas plus puissant que Dieu. Lucifer l'utilise. C'est le jour du salut, c'est le moment favorable pour nous tous de crier vers Dieu, qui seul peut sauver l'humanité de cette situation. Maintenant, Lucifer a réussi à fermer les lieux de culte de la Chine jusqu’aux quatre coins du monde. Les gens peuvent aller au marché, au cabinet médical, mais pas à l'église. Aucune messe n'est célébrée publiquement sauf à la télévision.
"Corona" en italien peut signifier Rosaire. Notre-Dame veut que nous vainquions le coronavirus avec la couronne de Notre-Dame, le Rosaire. Continuons de prier le Rosaire, comme beaucoup d'entre vous le font.
Ce Carême est très spécial. Le Seigneur veut que nous vivions ce Carême avec une prière, une pénitence, des œuvres de miséricorde vraies, dans une profonde solitude et une foi, une espérance et un amour profonds. L'amour n'abandonne jamais. L'amour n'est jamais fatigué ou malade. Prions beaucoup.
De nombreux LMC ont posé des questions d'ordre pratique concernant la première profession ou le renouvellement des vœux le dimanche de la Miséricorde, le 19 avril 2020, comme le font chaque année de nombreux LMC dans diverses parties du monde. La réponse est simple.
Tout d'abord, nous ne pourrons jamais nous préparer suffisamment pour faire nos vœux ou les renouveler. Cette année, le Seigneur veut que nous passions tous plus de temps avec les membres de notre famille à nous préparer avant de faire ou de renouveler nos vœux.
Comment faire cela?
En étudiant de manière plus approfondie les statuts, les lettres et les articles qui y sont rattachés. La formule même des vœux doit être étudiée avec plus d'attention, de méditation, de prière... En ces jours que ceux qui ont plus de temps s'en servent pour la prière. Veuillez relire Mt 25, 31-46 et voir comment nous le vivons. Nous pouvons faire la charité sans amour, nous pouvons faire beaucoup de service sans humilité, nous pouvons prier sans ferveur et dévotion... nous pouvons lire la Bible sans foi et gratitude envers Dieu, nous pouvons prier le chapelet sans «métanoïa»... etc.! C'est aussi le moment de revenir à nos anciennes traditions et de recommencer notre prière en famille.
Il peut y avoir une liste interminable de choses que nous faisons souvent au milieu d'une vie bien remplie. Maintenant, nous pouvons avoir un peu plus de temps pour nous consacrer à la prière et à la contemplation et approfondir les statuts et le chemin de vie des LMC dans la prière. Veuillez ne pas perdre votre temps ou mettre de côté le chemin de vie des LMC. C'est maintenant le moment favorable, c'est maintenant le «kairos», l'heure fixée, l'heure de Dieu. Maintenant, nous pouvons passer un peu plus de temps avec les membres de notre famille !
Ainsi donc, ceux qui doivent faire leurs premiers vœux et les vœux définitifs et ceux qui doivent renouveler leurs vœux le dimanche de la Miséricorde pourront le faire lorsque les églises seront ré-ouvertes et lorsque les choses deviendront plus ou moins normales. Vous n'aurez pas besoin de recommencer ou d'attendre une autre année. Cela peut peut-être varier d'un pays à l'autre. Espérons et prions pour que cette situation d'urgence se termine bientôt et que les choses reprennent une forme stable et paisible. Plus nous le désirerons et prierons pour cela, plus vite cela arrivera, avec l'aide et la bénédiction de Dieu !
Veuillez consulter le «Décret de la Pénitencerie apostolique sur l'octroi d'indulgences spéciales aux fidèles dans la pandémie actuelle, 20.03.2020 :
«Le don d'Indulgences spéciales est accordé aux fidèles affectés par la maladie du COVID-19, communément appelée coronavirus, ainsi qu'aux agents de santé, aux membres de leurs familles et à tous ceux qui à n’importe quel titre, également par la prière, prennent soin d'eux».
«L'indulgence plénière est accordée aux fidèles affectés par le coronavirus, soumis au régime de la quarantaine par disposition des autorités sanitaires dans les hôpitaux ou chez eux si, avec l’âme détachée de tout péché, ils s'unissent spirituellement à travers les moyens de communication à la célébration de la Messe, à la récitation du chapelet, à la pieuse pratique de la Via Crucis ou à d'autres formes de dévotion, ou s’ils récitent au moins le Credo, le Notre-Père et une pieuse invocation à la Bienheureuse Vierge Marie, en offrant cette épreuve dans un esprit de foi en Dieu et de charité envers leurs frères et sœurs, avec la volonté de remplir les conditions habituelles (confession sacramentelle, communion eucharistique et prière selon les intentions du Saint-Père), dès que possible ».
«En outre, la Pénitencerie apostolique accorde également volontiers l’indulgence plénière aux mêmes conditions, à l'occasion de l'épidémie mondiale actuelle, aux fidèles qui offrent une visite au Très Saint Sacrement, ou l’adoration eucharistique, ou la lecture des Saintes Écritures pendant au moins une demi heure, ou la récitation du chapelet, ou le pieux exercice du Chemin de Croix, ou la récitation du petit Chapelet de la Divine Miséricorde, pour implorer de Dieu Tout-Puissant la fin de l'épidémie, le soulagement pour ceux qui en sont affectés et le salut éternel de ceux que le Seigneur a appelés à Lui. »
Il y a un dicton en latin: «Sentire cum ecclesia», c'est-à-dire, ressentir avec l'Église. Nous marchons avec notre église car elle est notre Mère et notre Enseignante. Nous l'aimons parce que l'Église est le corps du Christ et nous sommes les membres du même corps.
Cette année, notre liturgie de la semaine sainte ne sera pas célébrée comme d'habitude, même le Triduum pascal. Il n'y aura pas de lavement des pieds lors de la célébration du soir du Jeudi Saint, et nous n'aurons pas comme d’habitude la procession avec l'Eucharistie comme nous le faisions, en restant en adoration jusqu'à minuit. Les célébrations du Vendredi Saint peuvent être reportées aux 14 et 15 septembre, lors de la célébration de la fête de l'Exaltation de la Sainte Croix.
Il en va de même de la veillée Pascale, la bénédiction des éléments primordiaux de la terre, de l'air, de l'eau et du feu, suivie de la procession des bougies, etc. ne peut pas !2
être faite. Ce sont les directives données par le dicastère du Vatican. Beaucoup de façons traditionnelles de faire, y compris les messes, dépendront grandement de l'évêque du lieu et de la situation présente de chaque lieu.
Il est très important d’écouter la décision de nos évêques et de la suivre strictement. Dieu dirige son troupeau à travers nos bergers. Il est absolument vital de lire de façon méditative la Passion de notre Seigneur Jésus-Christ, en particulier le dimanche des Rameaux, l'Évangile selon St Matthieu, les chapitres 26 et 27 et l'Évangile selon saint Jean, les chapitres 18 et 19 sur le vendredi saint. Si vous avez la liturgie via Internet, WhatsApp ou Google, vous pouvez la suivre chaque jour de manière méditative. Il y aura également des chaînes de télévision pour regarder et participer comme vous le faites dans l'église, en tenue de fête !
C'est ici que nous apprenons à accepter tout ce que le Seigneur nous donne et que nous apprenons à lui donner tout ce qu'il prend ou nous demande, avec un grand sourire. Avec le Bx. Charles de Foucauld nous pouvons faire la prière d'abandon souvent pendant la journée: «Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira; quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout; J'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d’autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains... Amen ”.
Les retraites nationales des LMC en 2020 sont un point d'interrogation. Tant que le Covid-19 dure et que les choses ne sont pas vraiment clarifiées, aucune sorte de grand rassemblement ne peut être organisée.
Deuxièmement, même si tout est réglé et que les choses sont redevenues normales, il peut ne pas être conseillé d'organiser une retraite nationale LMC cette année, car cela peut prendre un certain temps pour que tout soit stabilisé, même financièrement et autrement. Reportons notre retraite nationale LMC à l'année prochaine, tout en essayant de rester en contact les uns avec les autres via Internet, WhatsApp, etc. Parfois, vous pouvez même organiser des réunions Skype au niveau d'un groupe ou d'une région.
Essayons d’utiliser du mieux possible notre temps pour lire et étudier les Écritures, les livres : « M.C. Train », « M.C. Tree », « Mère Teresa, Viens, sois ma lumière », etc. En offrant également les prières prescrites par la Pénitencerie pour la maladie du coronavirus afin qu'elle prenne fin, pour les victimes, pour les nombreux médecins, infirmières et tous ceux qui travaillent avec eux jour et nuit, au péril de leur vie ! Nous pouvons faire beaucoup de choses depuis nos foyers. Ayons un ministère de l'intérieur bien planifié. Suivons l'exemple de Ste Thérèse de Lisieux qui n'est jamais sortie de son couvent, pas une seule fois après son entrée, et qui a pourtant été nommée co-patronne des missions et des missionnaires. Elle fut aussi un grand idéal pour Ste Teresa de Calcutta. Une prière fervente mêlée d'un zèle ardent pour les âmes peut faire de nous de vrais missionnaires !
Notre prochaine Assemblée Générale (A.G.), qui devait se tenir à Nazareth, en Israël, du 4 au 11 septembre 2021, peut être « mise au congélateur» pour le moment. C'est le moment favorable pour nous de nous entraider avec de petits sacrifices, des prières ferventes, en essayant d'accepter les nombreux inconvénients de la vie quotidienne et en les offrant tous pour les victimes de Covid-19 et pour tous ceux qui travaillent avec et pour eux. Prions pour que personne ne perde courage et espoir.
Prions pour que toutes les nations et toutes les religions ou ceux qui sont sans religion et d'idéologies différentes viennent sous le seul parapluie de l'amour invincible, dont la source est le Dieu Tout-Puissant. Dieu veut que les nations du monde acceptent sa suprématie et sa souveraineté. Jusqu’à ce que cela arrive, l'humanité se battra contre le coronavirus et Lucifer tentera de tenir son pouvoir contre Dieu, à qui il n’a pas
!3
voulu obéir et qu’il n’a pas voulu servir. La bataille continuera, mais Dieu gagnera. Il y a un message prophétique. Le monde est devenu un village global non seulement en termes de prospérité et de technologie, mais aussi en cas de maladie et de catastrophe. L’incapacité de l’homme à vaincre un petit virus est montrée très clairement, et des milliards de dollars sont incapables de vaincre le tout petit coronavirus !
Maintenant, nous avons besoin d'humilité. Les pouvoirs politiques doivent se prosterner devant Dieu et permettre aux gens de crier vers Dieu. Ce n'est pas le moment de se diviser et de lutter les uns contre les autres au nom de la religion ou de problèmes frontaliers. C’est le moment non seulement de professer notre unité, mais d’encourager les gens à invoquer Dieu, selon l’enseignement religieux de chacun. Il doit y avoir une unité dans l'essentiel de la religion, c'est-à-dire croire en un seul Dieu qui est le créateur de tout, dans la liberté des choses accidentelles, mais dans la charité de toutes choses.
Qu'il y ait de l'amour et qu'il commence par moi, qu'il y ait la paix et l'unité et que cela commence par moi. "Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ..."
Amour et prières.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala m.c.