07.04.18
Pâques 2018
"Jésus a été livré à la mort pour nos péchés,
il est ressuscité pour nous justifier, alléluia! "
Chers frères et sœurs bien-aimés,
C'était le troisième jour après que Jésus l'omnipotent, l’omniscient et l’omniprésent, l'homme-Dieu soit mort sur la croix comme un criminel, accroché à la croix entre deux voleurs, l'un à sa droite et l'autre à sa gauche. Le tout puissant devint le tout impuissant sur la croix. Jésus s'est vidé de lui-même en prenant la "condition d'esclave", "devenant obéissant jusqu'à la mort, la mort sur la croix". Il en avait sauvé d’autres, il ne pouvait pas se sauver lui-même.
L'événement lui-même du Vendredi Saint a été la pire catastrophe que le monde n’ait jamais connue. Ce Vendredi Saint fut le plus grand échec de l'histoire humaine, car tout s'effondra avec la mort du soi-disant charpentier de Nazareth, qui était considéré comme puissant par son pouvoir, comme un faiseur de merveilles, venu apporter la bonne nouvelle aux pauvres, la liberté aux captifs, la vue aux aveugles, libérer les opprimés ... (cf Lc 4, 18-19).
Il a grandi comme un jeune arbre dans un sol aride. Il était puissant par les mots aussi bien que par les actes. Il y a même eu douze hommes pour tout quitter et pour suivre le charpentier galiléen. Mais ce Vendredi Saint a mis fin à tous les espoirs et toutes les attentes. "Nous avions espéré qu'il serait celui qui libérerait Israël ..." Les apôtres ont été déçus, se sont sentis trompés; ils se sentaient idiots, imprudents et plus ... Leurs propres yeux et oreilles les avaient trompés. Ils avaient vu des choses incroyables de leurs propres yeux et avaient entendu des paroles de profonde sagesse. Sa présence avait apporté la paix et la joie à des milliers de personnes sur la terre d'Israël.
Ils auraient souhaité que ce Vendredi Saint n'eut pas existé. Mais malheureusement, il fut. Pour tous ceux qui ont cru en lui, spécialement pour les apôtres, c'est devenu la plus grande déception. Comment est-il possible que le soi-disant Messie, le sauveur de l'humanité, soit mort sur la croix comme un criminel? Il est devenu abandonné, désespéré et totalement impuissant. Son nom même signifie Sauveur. Mais qui a-t-il sauvé ? S'il ne peut pas se sauver lui-même, comment peut-il sauver les autres?
Il aurait mieux valu qu'ils n’aient pas cru en lui comme beaucoup d'autres. Quel sera leur avenir ? Que pourront-ils dire aux personnes qui les attendront pour leur poser questions après questions ? Ce Vendredi Saint fut l'une des pires nuits que les apôtres et les disciples de Jésus eurent dans leur vie. Aucun d'eux ne pouvait dormir ... Tous étaient éveillés. De temps en temps, l'un d'eux brisait le silence de la nuit. Ils ont traversé un grand cauchemar. Certains des apôtres étaient très en colère contre Judas, tandis que d'autres l’étaient contre Pierre, qui avait très honte de lui-même. Ils attendaient de rompre avec le soi-disant groupe apostolique. Jusqu'au dimanche suivant, ils devaient rester dans la chambre haute, par crainte des Juifs (Jn 20, 19). Ils ne pouvaient pas consulter Pierre et ne pouvaient plus faire confiance au leadership de Pierre. Tout était en désordre. Ils ne pouvaient plus croire; tombant dans le désespoir, ils eurent la terrible tentation de suivre le mauvais exemple de Judas. Grâce à Dieu, ils ne sont pas allés aussi loin.
Le dimanche matin de Pâques était pire encore. Même le corps de Jésus n'avait pas pu être trouvé. Beaucoup de va-et-vient, beaucoup d'histoires étaient dans l'air. Certaines femmes ont apporté des nouvelles étonnantes et très surprenantes. Certains ont parlé de son corps volé, tandis que d'autres, en particulier Marie Madeleine, sont venus leur dire que le tombeau était vide et qu'il était ressuscité et qu'il était vivant; elle ne l'a pas seulement vu mais il lui a parlé. Elle a dit qu’Il l'a appelée par son nom. Ils ont remis en question la véracité et la crédibilité des apparitions et des locutions de Jésus aux femmes. "S'il vous plaît, nous sommes déjà suffisamment désorientés. S'il vous plaît, n'essayez pas de nous embrouiller plus. S'il vous plait, laissez-nous tranquilles ! "auraient pu dire certains d'entre eux.
Mais la terre était impuissante à le retenir dans la tombe. Les gardes des pharisiens ont simplement perdu leur temps, leur énergie et leur sommeil. Ils ont sacrifié tout cela pour rien. Ce Vendredi Saint était incomplet, unilatéral, sans le dimanche de Pâques. Le dimanche de Pâques est devenu une partie inséparable du Vendredi saint. Nous n'avons plus seulement le Vendredi saint sans le dimanche de Pâques. Nous ne pouvons pas non plus avoir le dimanche de Pâques sans le Vendredi saint. Ils sont les deux côtés inséparables d'une même pièce.
Ils sont une école pour nous. L'école de la liberté et de la joie dans la nuit, la douleur et la félicité. Jésus savait d'avance que la croix n'était pas la fin. C'était seulement un moyen, le chemin de la vie éternelle. Je t'adore, ô Christ, et je te bénis parce que tu as racheté le monde par ta sainte croix.
Un prêtre a été poignardé à mort par son ex-sacristain le jeudi 1er mars 2018 au Kerala. Il n'avait que 52 ans. Sa mère, après l'événement tragique, est allée à la maison du sacristain et a dit: "Au nom de Dieu et de notre Seigneur Jésus-Christ, je pardonne à Johnny pour ce qu'il a
fait. Je veux qu'il sache que nous n'avons pas l'intention de riposter ou de nous venger de lui. Tout ce que nous voulons de lui, c'est qu'il se repente et fasse une bonne confession, qu’il change son mode de vie, arrête de boire. Jésus a prié sur la croix : Père, pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu'ils font. Nous faisons la même chose : Père, pardonne à Johnny car il ne savait pas ce qu'il faisait car il était complètement ivre. Que Dieu nous pardonne tous et que notre pardon ne cesse jamais ! "
Les membres de la famille de Johnny ne pouvaient pas le croire. Ils ont pleuré à voix haute. Ils ont pleuré ensemble. Ensemble, ils ont prié le Notre Père en larmes. Les membres de la famille ont demandé pardon à la mère du prêtre de Dieu que Jonny avait assassiné.
Le pardon est possible à la lumière de la résurrection de Jésus, car il y a quelque chose de plus et de plus grand, quelque chose de plus beau et d'éternel au-delà de la tombe. Aucun miracle n'aura lieu sans pardon. Il n'y aurait pas de martyrs dans l'Église s'ils ne pardonnaient pas à leurs ennemis. Saint Etienne s'est agenouillé et a prié: "Seigneur, ne leur compte pas ce péché". Ce fut la prière de St Etienne qui provoqua la conversion de St Paul. St Etienne a prié pour ses ennemis, ses persécuteurs. Jésus a prié pour tout le monde depuis la croix avec les bras tendus: " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Une des prières les plus puissantes est de prier pour ses ennemis.
Inscrivons-nous à l'école du Vendredi Saint-dimanche de Pâques et apprenons les leçons de l’ amour inséparable de Dieu de l'amour du prochain. Nous ne serons pas capables de pardonner si nous ne sommes pas humbles et priants.
Une fois de plus, il y a la résurrection de Jésus en nous, dans les autres et dans tous ceux que nous rencontrons et avec qui nous vivons :
quand nous parlons doucement,
quand nous sourions tendrement,
quand nous nous saluons chaleureusement,
quand nous souffrons en silence,
quand nous apprenons à pardonner inconditionnellement,
quand nous aimons sans compter le coût et sans chercher de récompense,
quand nous faisons nos devoirs de tout cœur,
quand nous servons le Seigneur dans les pauvres avec joie et enthousiasme,
quand nous vivons notre vocation avec conviction et engagement ...
Encore une fois, j'aimerais souhaiter une très joyeuse et sainte fête de Pâques. Comme le temps saint du Carême nous prépare à la fête de Pâques, le temps saint de Pâques nous prépare à la grande fête de la Pentecôte. Espérons et prions pour qu'une nouvelle Pentecôte puisse avoir lieu dans nos communautés, dans notre Congrégation, et dans les familles, dans le Mouvement LMC et dans la famille M.C. toute entière.
Dieu vous bénisse.
Fr. Sebastian Vazhakala m.c.
03.04.18
Dimanche de Pâques, 1er avril 2018
Alléluia, Louez le Seigneur, Christ est ressuscité,
Il est vraiment ressuscité ! Alléluia.
Chers frères et sœurs bien-aimés
J'espère que vous avez entendu la bonne nouvelle : que Jésus a enlevé la lourde pierre qui était placée à l'entrée de sa tombe et il est sorti. Il n'est pas sorti en courant du tombeau et personne n'a volé son corps. L'observation de St. Jean alors qu'il s’est rendu dans la tombe après Saint-Pierre qui est entré en premier, mérite qu'on s'y attarde. Ici nous pouvons lire le rapport d'un témoin oculaire qui a même observé que " le suaire qui avait entouré la tête de Jésus, non pas posé avec les linges, mais roulé à part à sa place. » (Jn 20,7). Pourquoi Saint Jean a-t-il écrit ces petits détails ? Pour montrer que le corps de Jésus n'avait pas été volé, et qu'il n'a pas couru hors de la tombe, effrayé, mais qu’il s'est levé, a fait son lit et a enlevé la lourde pierre de l'entrée du tombeau, et qu’il est sorti de la tombe calmement, paisiblement et joyeusement.
Jésus était le grain de blé, qui a été enterré dans le ventre de la terre pendant trois jours et qui est sorti maintenant avec une nouvelle vie. Selon les propres paroles de Jésus: « si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il reste seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; qui s’en détache en ce monde la gardera pour la vie éternelle….» (cf. Jn 12, 24-26).
Pour nous qui croyons, la mort et la résurrection sont inséparables. Si nous n'apprenons pas à mourir à notre orgueil, jalousie, colère, paresse, avarice, gourmandise, luxure, paresse ; si nous ne sortons pas de notre tombe trinitaire du je, du moi et du moi-même ; si nous restons enfermés dans la tombe de notre égoïsme et de notre égocentrisme, nous ne connaîtrons jamais la joie de la résurrection.
Nous possédons vraiment la bonne nouvelle que Jésus est ressuscité, que nous sommes choisis pour le proclamer près de nous et au loin, jusque dans les îles lointaines par des paroles et des actes, par des prières ferventes et assidues et des sacrifices généreux, par l'abnégation et la charité.
Que notre présence joyeuse, nos paroles et nos actions ressuscitent, réveillent et raniment la présence de Jésus dans le cœur des personnes que nous rencontrons et avec qui nous vivons. Qu'il y ait une véritable résurrection dans notre vie de prière, dans notre vie communautaire et dans notre apostolat.
Que nos salutations de joyeuse et sainte Pâques soient d’une grande joie et d’un grand enthousiasme. Laissons notre joie et notre enthousiasme s'élever jusqu'au paroxysme !
Encore une fois, je souhaite à chacun d'entre vous une Pâques très heureuse et sainte. Alléluia, alléluia!
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala m.c.