Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

14.01.17

French (FR)   AVENT-NOËL  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 15:08:17

AVENT – NOËL 2016

La célébration du premier Dimanche de l’Avent ne nous invite pas uniquement à nous préparer à célébrer l’anniversaire de notre Sauveur, mais nous commençons aussi une nouvelle année liturgique. Que nous le réalisions ou non, chaque année liturgique, avec ses lectures et ses méditations extrêmement riches, nous rend capables de revivre la vie de Jésus de l’Annonciation à Marie de Nazareth, jusqu’à la fête de Pentecôte et ensuite. C’est une façon très importante et vitale, non seulement de nous nettoyer et de nous purifier, mais aussi de nous renouveler et de nous aider à grandir en intimité avec les personnes de la très Sainte Trinité, et avec l’Eglise entière, qui est notre mère et notre éducatrice – Mater et Magistra.
A travers la contemplation et les célébrations de la liturgie sacrée, nous nous approchons non seulement des personnes de la Sainte Trinité, mais nous sommes aussi invités à partager la vie intérieure de la Trinité. Cette proximité et cette intimité avec le mystère de la Trinité devrait nous enflammer d'un amour invincible pour Dieu et pour notre prochain, qui est créé à l’image et la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26).
Chaque être humain est un réservoir de l’amour de Dieu, une étincelle de l’amour trinitaire, qui devient en nous l’image immortelle de Dieu, pour être délivrés, purifiés et sauvés. A travers les célébrations liturgiques annuelles, nous revivons les mystères de notre rédemption d’une façon vraie et efficace, et nous continuons à ressembler à la mentalité de Jésus, en apprenant à parler de plus en plus la langue de Dieu lui-même, qui est la langue de l’amour.
Dans cette période de quatre semaines de l'Avent nous sommes conduits à nous préparer à la grande fête de la naissance de l’homme-Dieu. L’histoire de l’Emmanuel est le cœur de notre vie sur terre. Même si nous sommes nés en dehors des cercles chrétiens, ou bien à l’intérieur mais sans pratiquer notre foi, l’influence du Christ est inhérente à chaque être humain sur terre, même s’il ne s’en rend pas compte, ou s’il ne veut pas le reconnaître ou s’il est indifférent ou s’il l’ignore.
Si nous voulons vraiment célébrer la venue de notre sauveur sous la forme humaine, sa naissance dans un temps et un lieu bien déterminés, devenus vraiment historiques, nous devons être prêts et nous préparer à l’accueillir. Comment nous préparons-nous à Noël, nous-mêmes et les autres, surtout nos pauvres?
Il y a beaucoup à réfléchir sur l’évènement du Christ, à cause du genre de personne dont le monde entier célèbre l’anniversaire, peut-être plus de façon commerciale et matérielle que spirituelle. Il y a aussi le sens caché du spirituel et du social. Le sens de la fraternité universelle est découvert, même si parfois il peut être caché. Nous devrions ressusciter la nostalgie insatiable de Dieu pour chaque personne que nous rencontrons. Nous sommes obligés d’ouvrir nos yeux pour voir non seulement nos propres besoins, notre confort et nos convenances, mais le confort et la convenance de ceux qui sont autour de nous.
La fête de Noël, que nous célébrons chaque année, est un vrai défi pour que nous ouvrions nos yeux pour voir, juger et répondre aux besoins des moins fortunés, des marginalisés, des oubliés ou des abandonnés de notre temps et de nos lieux de vie.
La litanie qui suit peut nous aider à réfléchir un peu plus profondément sur le sens et la signification de l’évènement du Christ :

Noël c’est la fête de l’amour,
Noël c’est la fête du partage,
Noël c’est la fête de la joie,
Noël c’est la fête de la paix et des artisans de paix,
Noël c’est la fête de la foi,
Noël c’est la fête de l’espérance,
Noël c’est la fête de la charité,
Noël c’est la fête de l’humilité,
Noël c’est la fête de la contemplation,
Noël c’est la fête du mystère insondable de Dieu fait homme, Noël c’est la fête de notre salut,
Noël c’est la fête de la pauvreté volontaire,
Noël c’est la fête de l’obéissance évangélique,
Noël c’est la fête de la kénose totale, de l’abnégation de soi,
Noël c’est la fête du don de soi total,
Noël c’est la fête du pardon inconditionnel,
Noël c’est la fête de ceux qui savent qu’ils sont pauvres sans l’aide de Dieu,
Noël c’est la fête des humbles,
Noël c’est la fête des oubliés, des abandonnés et des non aimés,
Noël c’est la fête des derniers, des plus petits et des perdus, Noël c’est la fête de la famille,
Noël c’est la fête des bergers,
Noël c’est la fête des sages,
Noël c’est la fête des cœurs brisés,
Noël c’est la fête des opprimés,
Noël c’est la fête des lépreux, des malades du SIDA, des malades en phase terminale,
Noël c’est la fête des handicapés, des boiteux, des malades, Noël c’est la fête des riches, de ceux qui sont en bonne santé,
Noël c’est la fête des jeunes et des personnes âgées,
Noël c’est la fête de chacun et chacune qui est ouvert à la vérité, à la justice et à l’équité.
 Noël c’est la fête de Dieu qui demeure parmi les hommes, l’Emmanuel, Dieu avec nous.
Noël c’est la fête de notre Rédempteur et Sauveur,
Noël c’est la fête de tous.
Louons la très sainte Trinité, le Père, le Fils et le Saint Esprit ! Louons-le pour ses actions éclatantes. Louons-le selon sa grandeur !

« Louez-le en sonnant du cor,
louez-le sur la harpe et la cithare ;
louez-le par les cordes et les flûtes,
louez-le par la danse et le tambour !… »
« Que tout être vivant chante louange au Seigneur »
(cf. Ps 150).

Bénissons le Père, le Fils et le Saint Esprit : à lui haute gloire, louange éternelle !
Béni sois-tu Seigneur, au firmament du ciel : à toi haute gloire, louange éternelle ! Amen. Alléluia.
De plus en plus nous arrivons à comprendre que l’évènement de Noël est un mystère impénétrable. C’est seulement par la contemplation que nous pouvons, au moins partiellement, comprendre ce mystère impénétrable. Dieu s’est fait homme pour que l’homme puisse partager la divinité du Christ.
Pendant l’offertoire de la Messe, quand le prêtre verse du vin et un peu d’eau dans le calice, il dit : « Comme cette eau se mêle au vin pour le sacrement de l’Alliance, puissions-nous être unis à la divinité de Celui qui a pris notre humanité ». Chaque célébration eucharistique est dans un sens un rappel de l’acte salvifique réalisé en l’homme-Dieu. Le vin et l’eau représentent les deux natures de Jésus. Le vin représente sa divinité tandis que les quelques gouttes d’eau représentent son humanité, car Jésus est vrai Dieu et vrai homme.
Par l’Incarnation de Jésus, Dieu a assumé en lui notre faible nature humaine. « un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché. » (He 4, 15) pour que nous devenions comme lui : que nous ayons son esprit, sa volonté, son attitude et sa mentalité… Nous sommes aidés à partager sa divinité qui a partagé notre humanité inconditionnellement, en délivrant et en purifiant notre nature humaine fragile et corrompue. En Jésus nous devenons les enfants adoptés de Dieu.
Du temps de l’Avent jusqu’au baptême de Jésus au Jourdain par Jean Baptiste, nous continuons à réfléchir fondamentalement sur le grand mystère de l’Incarnation de la seconde personne de la Très Sainte et bénie Trinité.
Pour avoir un bénéfice maximum de ce temps saint, nous devons prêter une attention particulière aux lectures de l’écriture à la messe, aux réflexions et aux homélies, aux prières offertes et à la sainte communion reçue. Nous devons faire tout cela avec foi, humilité et respect. Cela veut dire que nous ne devons pas seulement apprécier les célébrations liturgiques, mais aussi que chaque personne doit faire l’effort de préparer les lectures et de participer activement à la célébration eucharistique selon ses possibilités.
Une autre façon de nous préparer à ce temps très riche de l’Avent, de Noël et du nouvel An, c’est de prier en méditant chaque jour les cinq mystères joyeux du saint Rosaire, avec la lecture méditative des deux premiers chapitres de l’évangile de Luc. Ils sont connus comme l'évangile de l’enfance selon St Luc.
Ce temps n’est pas seulement un temps pour prier, mais aussi pour montrer cet amour et de l'attention envers nos pauvres gens en partageant de toutes les manières possibles, que cela soit peu ou beaucoup. La veuve dans l’évangile ne donna pas beaucoup, mais elle donna avec amour tout ce qu’elle avait pour vivre (Lc 21, 1-4). Notre Dame alla en hâte aider sa cousine Elizabeth (Lc 1, 39). Une fois de plus nous ne sommes pas seulement rappelés mais aussi invités à pratiquer les thèmes de base évangéliques : la prière, la pénitence et les œuvres de miséricorde (cf Mt 6, 1-21). Dieu ne se fatigue jamais de nous aimer, de nous pardonner, de nous aider et de nous encourager. C’est la grande faiblesse de Dieu. 
En vous souhaitant à chacun et à tous un très heureux et saint Noël et un nouvel An 2017 rempli de paix, je voudrais aussi exprimer mes remerciements sincères et ma gratitude de tout cœur au nom de tous nos frères et de nos pauvres gens à tous nos bienfaiteurs spirituels et temporels, aux Laïcs M.C., aux volontaires et aux coopérateurs. Ensemble nous pouvons faire quelque chose de plus en plus beau pour Dieu, en étant ce que chacun est appelé à devenir et en faisant ce que chacun peut et devrait faire. Faisons bon usage de tous les dons de Dieu de façon humble et gentille, sans être jaloux ou dans la compétition.
Unis nous tenons debout, divisés nous tombons. Laissons-nous unir pour vaincre le mal, non pas par le mal ou la jalousie, ou les rivalités, mais pour vaincre le mal par la bonté, la haine par l'amour, l’offense par le pardon, la discorde par l'harmonie, le doute par la foi, le désespoir par l'espérance, la tristesse par la joie, les ténèbres par la lumière. « Ma petite, viens, viens sois Ma lumière… » (cf Ste Teresa M.C.).
S’il vous plait, priez pour de bonnes et saintes vocations et leur persévérance. Nous en avons besoin.
Que le cœur immaculé de Marie, conçue sans péché originel, dont nous célébrons la fête le 8 décembre, nous aide à nous préparer comme elle s’est préparée à la naissance du Sauveur. Que nos cœurs deviennent de plus en plus purs et humbles pour que Jésus puisse renaître aussi dans le Bethléem de nos cœurs. Prions pour cela.
 
Que Dieu vous bénisse

Fr. Sebastian Vazhakala m.c.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | cheap hosting | blog pub