23.05.16
Rome, 5 mai 2016
Fête de l’Ascension du Seigneur
Appelés à être pauvres et à être quelqu'un pour les pauvres de Jésus.
Chers frères et sœurs bien-aimés,
Que la paix et la joie de ce temps saint de Pâques, qui nous prépare tous à la grande fête et aux dons du Saint-Esprit, soient avec vous.
Cette année 2016 est très spéciale pour la famille des M.C. et pour le monde entier. La raison en est maintenant connue de tous. Le dimanche 4 Septembre la Bse. Teresa de Calcutta M.C., notre Mère et notre fondatrice, recevra la plus haute distinction dans l'Église. À travers elle et avec elle la très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, continuera de recevoir grand honneur et gloire, sagesse et action de grâce car elle a apporté beaucoup d'âmes à Dieu et elle continuera d'apporter de plus en plus d'âmes à Dieu, car pour les saints, le ciel consiste à faire du bien sur la terre, en particulier en apportant des âmes à Dieu.
Jamais auparavant dans l'histoire du monde, pour autant que je sache, il y a eu une personne comme la Bse. Teresa M.C. acceptée et louée, non seulement par le monde chrétien, mais par tous les peuples du monde. Son nom a acquis un pouvoir magnétique, le pouvoir de Jésus-Christ crucifié et ressuscité.
Jamais auparavant dans l'histoire du monde une personne n'a reçu autant de récompenses, de doctorats honorifiques et autres honneurs et gloire, y compris le très prestigieux prix Nobel de la paix, qui lui a été décerné le jeudi 10 Décembre 1979. Jamais auparavant une religieuse ou un religieux n’a eu en même temps un enterrement catholique et des obsèques nationales.
Comme nous nous approchons des jours de sa canonisation, nous devons nous poser quelques questions de recherche. Quel était le secret de sa popularité et de sa renommée sans précédent ? En d'autres termes, qu’est ce qui a fait de Mère Teresa la grande "Mahatma", la grande âme des pauvres, de l'Eglise et du monde ?
La réponse est très simple, même pour un non-croyant. Qu’est ce qui a fait que Malcolm Maggeridge, qui était agnostique, a écrit ce qu'il a écrit en 1971 ? « Dans une période sombre, elle est une lumière brûlante et brillante dans une époque cruelle, une incarnation vivante de l'Évangile d’amour du Christ ; dans une époque sans Dieu, la Parole qui demeure parmi nous, pleine de grâce et de vérité. Pour cela, tous ceux qui ont le privilège inestimable de la connaître, ou d’avoir entendu parler d’elle, doivent être éternellement reconnaissants »
Pour mieux comprendre, prenons l'exemple d’un aimant et d’un morceau de fer. Qu’arrive t-il au morceau de fer lorsqu'il est en contact avec l’aimant ? Le morceau de fer acquiert les qualités de l'aimant et, un avec l'aimant, le morceau de fer a le même pouvoir que l'aimant. Au moment où il est séparé de l'aimant le morceau de fer perd son pouvoir magnétique.
La Bse. Teresa a été choisie pour devenir la petite épouse de Jésus, l'épouse de Jésus crucifié. Ce ne fut plus la Bse. Teresa M.C. qui a dit ce qu'elle a dit, fait ce qu'elle a fait, mais c’est Jésus qui a vécu en elle, marché avec elle partout où elle est allée. Jésus lui avait demandé d'être porteuse de Jésus. « Je ne peux pas y aller seul ; tu m’amèneras avec toi dans les trous des pauvres ». Elle ne se déplaça jamais seule, sans Jésus, elle n'a jamais rien fait sans Jésus. Ce n’est pas Mère Teresa qui a fait ce qu'elle a fait, mais Jésus. Sa vie et sa prière furent : « Cher Jésus, aide-moi à répandre ton parfum partout où je vais. Pénètre en moi et prends possession de tout mon être de façon si complète que ma vie ne soit qu’un rayonnement de la tienne. Brille à travers moi et prends possession de moi afin que chaque âme que j’approche sente ta présence dans mon âme. Qu'en me regardant on ne me voit plus, mais que l’on voit seulement Jésus. Reste avec moi et alors je commencerai à briller comme tu brilles ; afin d’être une lumière pour les autres ; la lumière ô Jésus viendra seulement de toi, rien ne sera à moi, ce sera toi qui illuminera les autres à travers moi. Suggère-moi la louange qui te plaît le plus, illuminant les autres autour de moi. Fais que je t’annonce par mes mots et mon exemple, avec ma force de persuasion, l'influence sympathique de ce que je fais, la plénitude évidente de l'amour que mon cœur te porte. Amen »
. Ce fut l'une de ses prières préférées. C’était aussi le secret de sa vie quotidienne, de garder la flamme par la messe quotidienne et la sainte communion. Les gens avaient l’habitude de lui demander : « Mère Teresa, d’où obtenez-vous toute la force nécessaire pour faire ce que vous faites ? » Elle a toujours montré le tabernacle. De retour en août 1947, elle écrivit à son directeur spirituel, le père Celestine Van Exem S.J. « L'attrait pour le Saint-Sacrement parfois était si grand. Je désirais ardemment la sainte communion. Nuit après nuit, le sommeil disparaissait - et ces heures passaient seulement dans le désir de sa venue. Cela a commencé en Asansol en février et maintenant toutes les nuits pendant une heure ou deux, j'ai remarqué que c’est de 23h à 1h, les mêmes pauses de désir dans le sommeil ».
Comme nos jours sont de plus en plus proches de la canonisation de la bienheureuse Teresa M.C., nous sommes appelés à nous préparer dans tous les sens du terme, mais plus particulièrement nous devrions nous préparer spirituellement. Il existe deux sortes de préparations : éloignée et proche.
Comment faisons-nous la préparation éloignée ? Nous pouvons prendre les œuvres corporelles et spirituelles de miséricorde et ensuite les travailler. Comment la Bse. Teresa M.C. a-t-elle vécu et pratiqué les œuvres spirituelles et corporelles de miséricorde ?
Vous et moi nous savons qu'il y a sept œuvres spirituelles de miséricorde et sept œuvres corporelles de miséricorde :
Œuvres spirituelles de miséricorde
a) Instruire les ignorants
b) Appeler les pécheurs au repentir
c) Conseiller ceux qui doutent
d) Consoler les affligés
e) Supporter patiemment les injustices
f) Pardonner les torts
g) Prier pour les vivants et les morts
Œuvres corporelles de miséricorde
a) Nourrir les affamés
b) Vêtir les dénudés
c) Donner à boire aux assoiffés
d) Abriter les sans-abri
e) Prendre soin des malades
f) Visiter les prisonniers
g) Enterrer les morts
Comme nous pouvons le voir dans la liste, il est plus difficile de faire les œuvres spirituelles de miséricorde, car elles touchent le cœur même de la personne. Il est impossible de pratiquer les œuvres spirituelles de miséricorde sans l'aide de Dieu, que nous avons à implorer tous les jours, si possible à genoux. C’est un programme pour toute notre vie. Cela ne peut pas être fait juste un jour ou par hasard.
Ici, je voudrais réfléchir un peu plus sur ce que l'on entend par la miséricorde et pourquoi on parle d’œuvres de miséricorde.
La miséricorde est un attribut divin, que nous associons à Jésus-Christ et aux chrétiens. On pourrait dire qu’être chrétien c’est être miséricordieux, comme nous le lisons dans l'Evangile de Luc : « Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux » (Lc 6, 36).
Non seulement Jésus nous a appris à être miséricordieux, mais il était l'incarnation de la miséricorde de son Père. Ici, je voudrais prendre quelques-unes des expressions du père John Hardon, un théologien jésuite qui était un grand ami de la bienheureuse Teresa M.C... Moi aussi j’ai eu le bonheur de le connaître, d’assister à certains de ses cours avec la Bse. Teresa M.C. dans le Bronx, à New York, dans les années 1980. Il était l'un des théologiens jésuites des Etats-Unis d’Amérique.
En premier lieu, la miséricorde répond aux besoins des gens. Mais la miséricorde va au-delà de simplement répondre aux besoins. La miséricorde est l’amour montré non seulement à ceux qui sont dans le besoin, ou l'amour montré non seulement à ceux qui sont dans le désir, mais la miséricorde est aussi l’amour montré à ceux qui ne sont pas aimables. La miséricorde est l’amour montré à ceux qui ne méritent pas d'être aimés. Ils ne peuvent pas revendiquer mon amour, et en fait cela peut être juste le contraire : ce qu'ils méritent de moi est le rejet, humainement parlant.
La miséricorde est l’amour montré à ceux qui n’aiment pas. La miséricorde est l’amour montré à ceux qui ont rejeté notre amour. Nous avons essayé sept fois ou soixante-dix fois. Ici souvenons-nous de la question de Pierre à Jésus: « Combien de fois dois-je pardonner à mon frère? Sept fois ? » (cf. Mt 18, 21-35). La miséricorde est d’aimer l'amour rejeté, non pas une fois, pas deux ou trois fois, mais aussi souvent que l'autre personne m'a fait du tort. Personne avec son bon sens et son bon cœur, ne peut le faire, en dehors de la grâce de Dieu, Sans la grâce de Dieu Il est impossible d'aimer les gens qui ont rejeté notre amour pour eux.
La miséricorde est l’amour montré à ceux qui ont été injustes par rapport à celui qui est censé l’aimer maintenant. La miséricorde est montrée non seulement à ceux qui échouent dans l'amour, mais à ceux qui échouent dans la justice, ceux qui nous trompent, ceux qui nous haïssent et parlent mal de nous, ceux qui souillent notre nom. Même lorsqu’il était injustement condamné à mort par Pilate, même quand il était en train de mourir sur la croix, Jésus a montré la miséricorde en priant pour ses persécuteurs (Lc 23, 34), et il a pardonné au voleur (Lc 23, 43). La miséricorde triomphe du jugement. « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde » (Mt 5, 7). Ici, il peut être très utile de lire l'encyclique du pape saint Jean-Paul II "Dives in Misericordia" - "Riche en miséricorde".
La miséricorde n’est donc pas un amour ordinaire. Il y a trois niveaux d'altruisme, à savoir trois niveaux pour donner aux autres : le niveau le plus bas est la justice, le niveau supérieur est l'amour, et le plus haut niveau est la miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Je suis juste quand je donne à quelqu'un ce dont cette personne a droit. Je paie le juste salaire à un travailleur, ce qui lui est dû. Mais j’aime la personne quand je lui donne ce à quoi elle ne peut pas prétendre. L'amour implique non seulement que je donne ce que je ne dois pas, mais aussi de donner à quelqu'un qui a une dette envers moi. La miséricorde est un amour double . La miséricorde est l'amour envers quelqu'un qui est dans le besoin ; elle est aussi l'amour envers quelqu'un qui n'a aucun droit sur mon amour.
Ici, nous arrivons à comprendre la miséricorde de Dieu, qui est infinie et gratuite. Nous n’avons aucun droit sur l'amour de Dieu. La miséricorde de Dieu est non seulement son amour ; il est son amour donné bien qu’il ne soit pas aimé. St Paul a dit : « Dieu nous a aimés même quand nous étions ses ennemis » (cf. Rm 5, 6-11). Sauf par la miséricorde de Dieu, nous n’avons aucun droit sur son amour.
Jésus-Christ est l'incarnation de la miséricorde de Dieu. Dans la justice Dieu condamne le péché, et dans la miséricorde Dieu rachète le pécheur. C’est est une réalité continue.
Voici la base du roc de notre appel M.C. C’est ici que nous nous engageons inconditionnellement à pratiquer les œuvres de miséricorde. C’est ici que nous arrivons à comprendre la beauté sublime de notre vocation de M.C., de LMC, de chrétiens. Nous sommes appelés à donner un service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres, qui ont humainement parlant aucun droit sur notre amour, sur notre charité.
Jésus a demandé à la Bse. Teresa de Calcutta d’initier les grandes œuvres de miséricorde, à la fois spirituelles et corporelles. Le train de Darjeeling était le Nazareth des M.C., où, dans la nuit du 10 Septembre 1946, l'annonciation a eu lieu. « Un silence paisible enveloppait toute chose, et la nuit de la Pâque était au milieu de son cours rapide ; alors, du haut du ciel, venant de ton trône royal, Seigneur, ta Parole toute-puissante fondit en plein milieu de ce pays de détresse, comme un guerrier impitoyable, portant l’épée tranchante de ton décret inflexible » (Sagesse 18, 14-15).
Dans cette intervention divine, à la différence du cours naturel du temps, il a fallu une période de temps beaucoup plus long pour sa naissance. Puis, dans la plénitude des temps, dans la ville de Calcutta, qui est notre Bethléem des M.C., au 14 Creek Lane, qui est la grotte de Bethléem des M.C., là l’enfant M.C. est né, non pas parmi les animaux, mais chez des personnes qui ont vécu comme des animaux dans les rues de cette immense métropole, le 7 Octobre 1950. A la place des anges, il y avait douze jeunes filles, et à la place de Saint-Joseph, se trouvait le père Celestine Van Exem S.J. A la place des bergers, il y avait l'archevêque Ferdinand Périer S.J. comme le bon berger de l'ensemble de l'archidiocèse de Calcutta, qui a reconnu la naissance de l'enfant nouveau-né, qui a officiellement béni et reconnu le nom donné par Jésus - "Missionnaires de la Charité". Désormais cet enfant sera connu par ce nom dans tous les âges à venir.
Avec des années de travail acharné, de prière, de sacrifice et de pénitence, l'enfant a grandi en sagesse, en âge et en stature, et une nouvelle branche est née le 25 Mars 1963. Il était un peu prématuré et il a du attendre son heure, la «kairos» de Dieu, et puis le dimanche de Pâques, le 26 Mars 1967, la Société des Frères des Missionnaires de la Charité a été érigée en une congrégation religieuse du diocèse de Calcutta, par l'archevêque d’alors, Mgr Albert D'Souza. Frère Andrew M.C., le co-fondateur et le premier serviteur général des frères M.C. qui a écrit dans le Herald catholique de Calcutta : "Cadeaux de Pâques aux pauvres de Calcutta". Il en fut en effet ainsi. La Bse Teresa M.C., Sr. Agnes M.C. et plusieurs autres personnes étaient présentes, y compris le père Sebastian M.C., qui avait déjà rejoint le groupe et s’est réjoui avec le reste du groupe pour le grand don de Dieu. Avec frère Andrew nous étions treize.
Les années ont passé. La Société M.C. a continué de croître, et le vendredi 25 juin 1976, lors de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus, la branche contemplative des sœurs M.C. a commencé dans le Bronx, à New York. Sr. Nirmala M.C. était la co-fondatrice avec la Bse. Teresa M.C.. Contrairement aux autres branches masculines, les Sœurs ont une seule Supérieure Générale, avec deux assistantes générales, l'une pour la branche active et l'autre pour la branche contemplative.
La croissance et l’expansion sont une nécessité interne. Avec la bénédiction de Dieu, le 19 Mars 1979, pour la solennité de saint Joseph, les frères contemplatifs Missionnaires de la Charité ont été érigés en une association pieuse dans le diocèse de Rome. Le but principal de la branche contemplative des Frères est d'étancher la soif infinie de Jésus sur la Croix et dans l'Eucharistie par amour et pour les âmes. Par la prière, c’est à dire la liturgie, la pénitence, une vie ascétique et des œuvres de miséricorde – diaconia, exprimée à travers les vœux traditionnels de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, et le vœu supplémentaire spécifique aux M.C. de service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres, la nouvelle branche a pris racine dans le sol romain.
Elle a été érigée en un institut religieux diocésain du diocèse de Rome, le 8 Décembre 1993, en la solennité de l'Immaculée Conception, par son Eminence le cardinal Camillo Ruini. Le lundi de la Semaine Sainte, le 16 Avril 1984, avec la Bse Teresa M.C., avec sa présence priante et sa participation active, le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité a commencé au 8 Via S. Agapito, à Rome, qui est à la fois la Maison-Mère des frères contemplatifs M.C. et du mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité. Grâce à Dieu, les Laïcs M.C. sont dans plus de cinquante pays dans le monde. La lettre d’Asansol de la Bse Teresa M.C. de mars 1947 à l'archevêque Ferdinand Périer S.J. découverte après sa mort ... est un document indispensable et un patrimoine non seulement pour les LMC, mais pour l'ensemble de la famille M.C. Elle voulait que l'archevêque dise au pape Pie XII que l’institut des Missionnaires de la Charité est "pour l'unité et le bonheur de la vie de famille ... Il a pour but de rendre heureux les foyers malheureux – de porter Jésus dans leurs maisons sombres, c’est notre Seigneur qui veut que moi et les sœurs donnions nos vies comme des victimes pour les foyers... "
La dernière branche de la famille des Missionnaires de la Charité qui s’est formée est celle des pères M.C. Elle a été fondée dans le Bronx, à New York, le 31 Octobre 1984, par le père Joseph Langford, fondateur et supérieur général. Cependant, les pères M.C. se sont déplacés du Bronx à Tijuana, au Mexique, à la frontière de l'Etat de Californie, aux U.S.A., où ils ont actuellement leur Maison-Mère et leur Généralat.
Dès le début de la fondation des sœurs M.C. à Calcutta, beaucoup de laïcs généreux et de bonne volonté sont venus pour aider la Bse Teresa M.C. et les Missionnaires de la Charité. Indépendamment de la caste, de la couleur, de la religion ou de la nationalité, ils sont venus pour aider les sœurs dans leur travail pour les pauvres. On les connaissait comme les Coopérateurs de Mère Teresa de Calcutta. Ils furent reconnus officiellement par l’Église en1969 comme organisation internationale des Coopérateurs de Mère Teresa de Calcutta. Anne Blackie du Royaume Uni était la co-fondatrice des Coopérateurs avec la Bse Teresa M.C. Il y avait aussi des coopérateurs malades et souffrants, sous la direction de Jacqueline De Decker de Belgique, qui était également l’alter ego de la Bse Teresa M.C. La Bse Teresa M.C. avait ajouté Teresa au prénom de Jacqueline qui est devenue Jacqueline Teresa.
Il y avait aussi des coopérateurs médecins sous la direction du professeur Raimondo, qui était l'un des principaux médecins à l'hôpital Spallanzani, à Rome, qui est un centre pour les maladies infectieuses.
Les prêtres coopérateurs de Mère Teresa ont commencé à Rome à peu près en 1980. Aujourd'hui, ils sont connus comme étant le Mouvement Corpus Christi et le père Pasquale Cervera d’Espagne en est le directeur. Nos remerciements vont à un grand nombre de saints prêtres du Mouvement Corpus Christi qui aident nos Laïcs Missionnaires de la Charité comme directeurs spirituels. Que le bon Dieu les bénisse et les récompense.
Du temps de la vie de Mère plusieurs groupes informels de volontaires se sont formés dans les différents endroits où les sœurs et les frères M.C. ont des maisons pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Dans notre abri de nuit à Largo Preneste, à Rome, connu sous le nom de Casa Serena, nous avons sept groupes de volontaires, un groupe pour chaque jour de la semaine. Ils consacrent leur temps précieux à la cuisine, au service, à la vaisselle et à d'autres sortes d'humbles travaux très fidèlement, de façon persévérante et généreuse. Nous ne pourrons pas les remercier assez pour leur bonté, leur gentillesse et leur aide inestimable.
Dans leurs différentes maisons à Rome, nos sœurs M.C ont de nombreux volontaires et coopérateurs. Dans de nombreuses régions du monde, beaucoup de nos LMC sont aussi volontaires dans les différentes maisons des sœurs M.C. Les œuvres des Missionnaires de la Charité, sans distinction de couleur, de pays ou de religion, sont l'œuvre de Dieu, parce qu'elles sont des œuvres d'amour. Et les œuvres d'amour sont des œuvres de paix. Il n'y a rien d'étonnant, alors, que la Bse Teresa M.C. ait été récompensée par le prestigieux prix Nobel de la Paix.
La Bse Teresa de Calcutta, qui est maintenant Ste Teresa de Calcutta, a été un véritable instrument de paix et d'unité. Elle a été porteuse de l'amour de Dieu dans ce monde obscur. Offrons des prières d'action de grâce à Jésus pour nous avoir donné sainte Teresa de Calcutta, à qui Jésus a confié le soin des plus pauvres parmi les pauvres du monde entier, en disant si tristement et avec tant d'amour qu'il n'a absolument personne pour ses très pauvres . Nous sommes tous appelés à être quelqu'un pour les pauvres de Jésus.
fficiellement et liturgiquement la fête de l'Ascension est le 5 mai 2016, et par conséquent, nous commençons notre neuvaine à l'Esprit Saint, le vendredi 6 mai. Nous invitons Notre Dame et les Apôtres et les disciples à nous rejoindre dans notre neuvaine à l'Esprit Saint et à nous aider à la faire avec beaucoup de zèle, de ferveur et d'enthousiasme, et aussi dans un esprit d'humilité, de docilité et de gratitude.
Comme la fête de la Pentecôte est très proche, je conclurai cette lettre en souhaitant à chacune et à chacun de vous une très heureuse et sainte fête de la Pentecôte.
Avec tout mon amour et mes prières.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala m.c..
Maison-Mère
Calcutta
16 avril 2016.
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jn 14,1
Mes chers coopérateurs, actifs, malades et souffrants, Laïcs M.C. et bénévoles,
Le thème de la canonisation de notre Mère été choisi: « Mère Teresa, porteuse de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu ». Beaucoup d'entre nous ont personnellement expérimenté l’amour de Dieu au contact de Mère. Nous nous souvenons comment elle a conduit les personnes à dire la prière de paix, « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ». Elle déclara que Dieu est l'origine de l'amour, de la vérité, du pardon, de la foi, de l'espoir, de la lumière et de la joie. Son message et sa vie furent de donner l’acceptation inconditionnelle et la miséricorde de Dieu, spécialement à ceux qui ne pouvaient pas croire ou qui ne voulaient pas croire qu'ils sont aimés de Dieu. Mère était infatigable à mettre l'amour en action de vie en nourrissant l’affamé, en abritant le sans logis, en habillant le dénudé, en visitant les malades et en enterrant les morts. Les œuvres spirituelles de miséricorde sont devenues son chemin de vie : instruire, conseiller, consoler, réconforter, pardonner et supporter les torts patiemment.
Que notre Mère nous obtienne le don de l'Esprit Saint pour qu’il nous transforme en porteurs de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu.
L’archevêque de Calcutta, Mgr Thomas D’Souza a approuvé la prière suivante en préparation à la canonisation de Mère :
Seigneur Jésus, Visage miséricordieux du Père, tu es venu nous donner la Bonne Nouvelle de la miséricorde et de la tendresse du Père. Nous te remercions de nous avoir donné la bienheureuse Teresa de Calcutta, qui sera canonisée en cette année jubilaire de la Miséricorde. Tu l'as choisie pour qu’elle soit ta présence, ton amour et ta compassion pour les cœurs brisés, les indésirables, les abandonnés et les mourants. Elle a répondu de tout cœur à ton cri, « J’ai soif, » par la sainteté de sa vie et ses œuvres humbles d'amour pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Nous te prions, par son intercession, d’avoir la grâce d’expérimenter ton amour tendre et miséricordieux et de le partager dans nos familles, dans nos communautés et avec tous nos frères et sœurs souffrants. Aide-nous à donner nos « cœurs pour aimer et nos mains pour servir » à l’exemple de Mère Teresa. Seigneur Jésus, bénis tous les membres de notre famille, de notre paroisse, de notre diocèse, de notre pays, en particulier ceux qui sont le plus dans le besoin, afin que nous soyons tous transformés par ton amour miséricordieux. Amen.
Je vous remercie tous chaleureusement pour vos prières et vos condoléances pour la perte de nos sœurs à Aden, au Yémen. J'ai expérimenté le pouvoir de votre amour et de votre soutien lors de ces dernières semaines. Notre Saint-Père a présenté ses condoléances à nos sœurs à Dono di Maria, au Vatican, lors de sa visite à l'improviste le samedi 5 Mars 2016. S'il vous plaît, continuez à prier pour les sœurs et les personnes dans les pays en guerre, pour que le Seigneur les protège en particulier de la peur et du découragement. Jusqu'à présent, le père Tom SDB n'a pas été retrouvé. Nous ne devons pas nous relâcher mais continuer d'intercéder pour lui et pour son retour sain et sauf.
Contribuons à apporter la paix dans ces pays par notre effort généreux pour être des canaux de paix et des porteurs de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu, partout où nous sommes.
Je vous confie aux prières de Notre-Dame et de notre Mère et je prie pour vous et pour vos chères familles.
Que Dieu vous bénisse.
Sr Prema m.c