23.05.16
Maison-Mère
Calcutta
16 avril 2016.
« Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. » Jn 14,1
Mes chers coopérateurs, actifs, malades et souffrants, Laïcs M.C. et bénévoles,
Le thème de la canonisation de notre Mère été choisi: « Mère Teresa, porteuse de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu ». Beaucoup d'entre nous ont personnellement expérimenté l’amour de Dieu au contact de Mère. Nous nous souvenons comment elle a conduit les personnes à dire la prière de paix, « Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix ». Elle déclara que Dieu est l'origine de l'amour, de la vérité, du pardon, de la foi, de l'espoir, de la lumière et de la joie. Son message et sa vie furent de donner l’acceptation inconditionnelle et la miséricorde de Dieu, spécialement à ceux qui ne pouvaient pas croire ou qui ne voulaient pas croire qu'ils sont aimés de Dieu. Mère était infatigable à mettre l'amour en action de vie en nourrissant l’affamé, en abritant le sans logis, en habillant le dénudé, en visitant les malades et en enterrant les morts. Les œuvres spirituelles de miséricorde sont devenues son chemin de vie : instruire, conseiller, consoler, réconforter, pardonner et supporter les torts patiemment.
Que notre Mère nous obtienne le don de l'Esprit Saint pour qu’il nous transforme en porteurs de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu.
L’archevêque de Calcutta, Mgr Thomas D’Souza a approuvé la prière suivante en préparation à la canonisation de Mère :
Seigneur Jésus, Visage miséricordieux du Père, tu es venu nous donner la Bonne Nouvelle de la miséricorde et de la tendresse du Père. Nous te remercions de nous avoir donné la bienheureuse Teresa de Calcutta, qui sera canonisée en cette année jubilaire de la Miséricorde. Tu l'as choisie pour qu’elle soit ta présence, ton amour et ta compassion pour les cœurs brisés, les indésirables, les abandonnés et les mourants. Elle a répondu de tout cœur à ton cri, « J’ai soif, » par la sainteté de sa vie et ses œuvres humbles d'amour pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Nous te prions, par son intercession, d’avoir la grâce d’expérimenter ton amour tendre et miséricordieux et de le partager dans nos familles, dans nos communautés et avec tous nos frères et sœurs souffrants. Aide-nous à donner nos « cœurs pour aimer et nos mains pour servir » à l’exemple de Mère Teresa. Seigneur Jésus, bénis tous les membres de notre famille, de notre paroisse, de notre diocèse, de notre pays, en particulier ceux qui sont le plus dans le besoin, afin que nous soyons tous transformés par ton amour miséricordieux. Amen.
Je vous remercie tous chaleureusement pour vos prières et vos condoléances pour la perte de nos sœurs à Aden, au Yémen. J'ai expérimenté le pouvoir de votre amour et de votre soutien lors de ces dernières semaines. Notre Saint-Père a présenté ses condoléances à nos sœurs à Dono di Maria, au Vatican, lors de sa visite à l'improviste le samedi 5 Mars 2016. S'il vous plaît, continuez à prier pour les sœurs et les personnes dans les pays en guerre, pour que le Seigneur les protège en particulier de la peur et du découragement. Jusqu'à présent, le père Tom SDB n'a pas été retrouvé. Nous ne devons pas nous relâcher mais continuer d'intercéder pour lui et pour son retour sain et sauf.
Contribuons à apporter la paix dans ces pays par notre effort généreux pour être des canaux de paix et des porteurs de l’amour tendre et miséricordieux de Dieu, partout où nous sommes.
Je vous confie aux prières de Notre-Dame et de notre Mère et je prie pour vous et pour vos chères familles.
Que Dieu vous bénisse.
Sr Prema m.c