29.12.15
Laudetur Sacra Famiia
NOËL 2015
Bien-aimés frères, LMC et toute personne de bonne volonté,
Parce qu’il nous a aimés, Dieu s’est fait homme.
Parce qu’il nous aime maintenant Jésus devient le Pain de vie.
« Les pauvres ont une place de choix dans le cœur de Dieu, au point que lui-même « s’est fait pauvre » (2 Co 8,9)…
Le Sauveur est né dans une mangeoire, parmi les animaux, comme cela arrivait pour les enfants des plus pauvres. »
(Evangelii Gaudium 197)
Une fois de plus, nous nous réjouissons d’avoir le don de la foi, de l’espérance et de l’amour. En toute humilité et avec gratitude nous accueillons le nouveau-né de Bethléem né parmi les animaux et mort entre deux bandits sur la Croix. « C’est plus facile de comprendre la grandeur de Dieu ; c’est plus difficile de comprendre l’humilité de Dieu» (Bse Teresa M.C.)
Tout est don et tout est mystère. Le mystère de la foi.
« Nos sens ne peuvent comprendre cette merveille, la foi doit venir suppléer ». Comment le Créateur de l’univers a-t-il pu prendre la forme d’un esclave… ! Seul l’amour infini peut faire cela. O venez, adorons-le. O venez, adorons-le !
Je souhaite à chacun et chacune d’entre vous, mes frères et sœurs, un très heureux et saint Noël, et une Nouvelle Année 2016 remplie de paix.
Merci pour tout ce que vous êtes et pour tout ce que vous faites pour nos pauvres. Que Dieu vous bénisse et vous récompense abondamment dans ce saint temps de grâce et de paix !
Que Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala m.c.
Lettre de Sr M. Prema M.C.
+LDM Maison-Mère
Calcutta
16 novembre 2015
« Préparez le chemin au Seigneur ! Repentez-vous ! »
Mes chers coopérateurs, actifs et souffrants, Laïcs Missionnaires de la charité et volontaires,
Ce temps saint de l’Avent et de Noël nous invite à contempler qui nous sommes réellement et ce que nous valons aux yeux de Dieu. Nous regardons Dieu avec gratitude et nous émerveillons des grandes choses qu’Il a faites pour nous pendant cette année.
Le 21 décembre cela fera un an que Sr M. Dorothy M.C. fut rappelée à Dieu de manière inattendue alors qu’elle se trouvait au Bangladesh. Sr M. Dorothy, l’une du premier groupe de sœurs qui ont rejoint Mère, a transmis inlassablement le message d’amour de Dieu de Mère à nos sœurs, nos frères et nos amis. La présence de notre bien-aimée Sr Nirmala M.C. qui a terminé son voyage missionnaire sur la terre le 23 juin de cette année, nous manque mais nous nous réjouissons qu’elle voit maintenant la face de la Sainte Trinité. Nous nous souvenons de Sr Nirmala M.C. avec une grand gratitude comme un canal joyeux de l’amour et de la compassion de Dieu pour chacun d’entre nous et pour tous ceux dont nous prenons soin, les plus pauvres parmi les pauvres matériellement et spirituellement.
A travers toutes les horreurs de la guerre, la destruction des vies et des maisons et la souffrance de millions de réfugiés, en particulier au Moyen Orient où les gens continuent à vivre sous les coups de feu et les bombardements, nous avons été témoins de nombreux miracles de l’amour tendre de Dieu.
A Dwellah, en Syrie, les sœurs et les paroissiens ont offert la Neuvaine à Mère Teresa pour 250 familles prises en otages par l’Etat Islamique. Le jour de la fête de Mère, la plupart de ces familles ont été relâchées.
A Alep, en Syrie, pendant la même neuvaine, un homme a été frappé par une balle à la poitrine mais la balle a été déviée par la médaille de Mère accrochée à son cou et il fut sauvé. A Alep, encore, un de nos travailleurs transportait du pain dans un chariot quand il sentit un coup de feu près de lui. Le lendemain on a trouvé une balle dans le pain.
Dans nos maisons de Sanaa, de Taïz, d’Aden et d’Hodeidah au Yémen, nos sœurs, avec les pauvres dont elles prennent soin, font quotidiennement face au bruit assourdissant, à la fumée et aux secousses violentes quand les bombes explosent près de chez elles. Leurs fenêtres, leurs murs et leur quartier ont été touchés par des balles et des débris volants venant des explosions. Les sœurs sont reconnaissantes aux prêtres salésiens qui sont restés pour s’occuper de leurs besoins spirituels; Elles sont aussi reconnaissantes pour vos prières et demandent que vous continuiez à prier pour elles.
En un tel temps d’obscurité et de confusion quand les valeurs fondamentales de la vie humaine et de la vie de famille sont aussi attaquées, notre Saint Père inaugurera « l’Année de la Miséricorde » le 8 décembre. Quand nous nous tenons devant la Face de notre Père céleste, nous sommes invités à contempler qui nous sommes réellement et ce que nous valons aux yeux de Dieu.
Le but de notre pèlerinage pendant l’Année de la Miséricorde est le ciel, déjà présent ici-bas quand nous faisons parfaitement la volonté de Dieu. Le point de départ est là où je suis. L’appel est : « Repens-toi ».
« Retourne-toi » est le sens du mot « Repens-toi ». Ce n’est pas le remords ; ce n’est pas admettre les erreurs. Ce n’est pas la condamnation de soi. C’est plus que la pénitence et l’offrande des sacrifices. Le repentir m’appelle à briser complètement mon auto-assurance orgueilleuse et ma propre volonté. Il m’appelle à me dépouiller du manteau de ma bonne réputation et du succès.
Le repentir signifie le changement : Je comprends ce que je dois changer et je le fais vraiment. J’ai mal fait, maintenant je tourne le dos à cela et me déplace dans la direction opposée en sorte que l’évangile puisse s’incarner dans ma vie. Le repentir déplace les blocs d’orgueil, de division et de ressentiment qui empêchent Jésus de naître dans mon cœur et dans ma famille maintenant.
Guidé par le Saint Esprit et avec l’aide de Marie notre Mère, voyageons dans notre cœur pour savoir de quoi nous devons nous détourner et ce que nous devons changer car nous voulons préparer le chemin au Seigneur.
Le repentir me conduit à me rendre compte que :
La préoccupation de mon travail et de ma réussite me rendent vide et plus amer. Je dois donc donner du temps à la prière afin que Dieu puisse me remplir de Lui.
Mon habitude de parler durement et brutalement heurte les autres et moi-même. Je dois donc appendre à contrôler ma langue ; à rester silencieux (silencieuse). Car le fruit du silence est la prière, la foi et la charité.
Mon imagination incontrôlée me laisse sans repos et éparpillé (e). Je dois donc prendre les Écritures et mémoriser un verset par jour et le répéter souvent dans la journée afin de pouvoir entrer dans le calme de Dieu.
A Noël nous réjouirons l’Enfant Jésus en Lui donnant notre « retournement » et notre cœur « changé ». Il le bénira et le fera déborder de Sa Miséricorde.
Vous avez pu entendre des spéculations sur la canonisation de notre très chère Mère. Jusqu’à maintenant je n’ai pas de communication officielle et je ne peux donc pas vous donner de nouvelles.
Je vous souhaite, ainsi qu’à vos familles et à ceux qui vous sont chers, un Avent fervent et la joie d’accueillir Jésus dans votre cœur àNoël. Que vous ayez une Nouvelle Année 2016 remplie de grâce .
Priez, s’il vous plaît, pour moi et pour toutes nos sœurs.
Que Dieu vous bénisse
Sr M. Prema m.c.