16.03.15
13 mars 2015
Chers Laïcs Missionnaires de la Charité bien-aimés,
Que Dieu le Père et Jésus-Christ notre Seigneur vous donnent la grâce, la miséricorde et la paix par l'Esprit Saint.
Toute l'Église se prépare au grand événement de Pâques, qui est le seul à pouvoir nous donner la lumière, la vie et l'espérance au milieu des nombreuses épreuves et détresses, erreurs et mésententes. Le temps de Carême est aussi un temps pour réfléchir de plus en plus à la beauté sublime du grand don de notre vocation. Que notre gratitude envers Dieu ne cesse jamais !
Nous sommes donc très heureux d'être MC et LMC. C'est un grand don et un mystère. Pourquoi est-ce que Dieu m'a choisi et pas quelqu'un d'autre parmi tant d'autres personnes dans le monde ? Il n'y a pas de réponse adéquate, sauf pour apprécier le don de Dieu, le vivre avec tous les pouvoirs et toutes les fibres de notre être et louer et remercier continuellement Dieu, le donneur d'un don si noble et si sublime. Comme les années passent, beaucoup d'entre nous deviennent de plus en plus humbles et reconnaissants car nous réalisons combien nous sommes indignes d'être appelés par Dieu à être ses proches disciples et d'être choisis par lui pour œuvrer avec lui toujours plus pour sa gloire !
Le saint Père le pape François écrit : « Par cette lettre, au-delà des personnes consacrées, je m'adresse aux laïcs qui, avec elles, partagent idéaux, esprit, mission... Autour de chaque famille religieuse... est présente une famille plus grande, la ''famille charismatique » », qui comprend plusieurs Instituts qui se reconnaissent dans le même charisme, et surtout des chrétiens laïcs qui se sentent appelés, dans leur propre condition laïque, à participer à la même réalité charismatique.
Je vous encourage vous aussi laïcs, à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme une grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu. Célébrez-le avec toute la ''famille'', pour croître et répondre ensemble aux appels de l'Esprit dans la société contemporaine... »
Que serait l'Église sans saint Benoît et saint Basile, sans saint Augustin et saint Bernard, sans saint François et saint Dominique, sans saint Ignace de Loyola et sainte Thérèse d'Avila, sans sainte Angèle Merici et saint Vincent de Paul ? La liste serait presque infinie, jusqu'à saint Jean Bosco et à la bienheureuse Teresa de Calcutta. » (Lettre apostolique du Pape François à tous les Consacrés, 21 novembre 2014)...
LMC devenez ce que vous êtes et fleurissez là où vous êtes implantés. Le pape François veut que nous sachions que « L’espérance dont nous parlons ne se fonde pas sur des chiffres ni sur des œuvres, mais sur Celui en qui nous avons mis notre confiance (cf. 2 Tm 1, 12), et pour lequel « rien n’est impossible » (Lc 1, 37). Là est l’espérance qui ne déçoit pas et qui permettra à la vie consacrée de continuer à écrire une grande histoire dans l’avenir, vers lequel nous devons tenir notre regard tourné, conscients que c’est vers lui que nous pousse l’Esprit Saint pour continuer à faire avec nous de grandes choses.
Ne cédez pas à la tentation du nombre et de l’efficacité, moins encore à celle de se fier à ses propres forces. Scrutez les horizons de votre vie et du moment actuel en veille vigilante » (Lettre apostolique du pape François à tous les Consacrés, 21 novembre 2014).
A Rome nous avons notre réunion du Conseil Général. Je voudrais vous demander de prier pour que nous puissions discerner quelle est la volonté de Dieu dans toutes nos discussions et nos décisions.
Avec ma prière et ma gratitude.
Père Sébastien Vazhakala M.C.