Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

11.01.14

French (FR)   Mission en Inde  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 17:29:51

Mission en Inde
                        (20 novembre – 4 décembre 2013)

         C’était le mercredi 20 novembre 2013. La ville de Rome avec son histoire unique, capitale de l’Eglise catholique romaine et siège permanent et pérenne du Pontife Romain, était encore très endormie et silencieuse.
Comme j’avais fini de préparer mes valises, je me suis rendu à notre Chapelle de l’adoration perpétuelle afin de me confier moi-même ainsi que mon long  et fatiguant voyage et ma mission exigeante non seulement aux soins et à la protection de la Sainte Famille de Nazareth, mais plus encore à leur aide sans faille, à leur intercession  et à leur direction. Par ailleurs, j’ai confié aussi tous les frères et les communautés avec tous leurs membres, nos Laïcs M.C., nos bienfaiteurs, nos volontaires et toutes les personnes de bonne volonté aux bons soins de cette même Sainte Famille.
Après la prière initiale  j’ai ouvert ma Bible au hasard et j’ai trouvé le passage suivant du livre du prophète Baruch (6,6): « Dites en votre cœur, c’est devant toi qu’il faut se prosterner, Maître. Car mon ange est avec vous ; c’est lui qui prend soin de vos vies »..
Il n’y avait aucune raison de douter ou de s'inquiéter, aucune raison d'être anxieux. Au fond de mon cœur une brise tiède et douce de paix régnait. J’étais assuré de l’aide sans faille et opportune de Dieu.  Si l’ange de Dieu est avec moi, et s'il prend soin de ma vie, il n’y a pas de place pour des soucis ou de l’anxiété. Tout ira bien. Je me suis aussi rappelé un verset du prophète Isaïe : (49, 15-16) « Est-ce qu’une femme peut oublier son petit enfant, ne pas chérir le fils de ses entrailles ? Même si elle pouvait l’oublier, moi je ne t’oublierai pas. Car je t’ai gravée sur les paumes de mes mains ».

Avec la force de la messe et de la communion, comme le prophète Elie, qui marcha pendant quarante jours et quarante nuits (Voir 1 Rois 19, 7-8), j’ai quitté le 8 Via Agapito, à Rome, pour mon voyage et pour ma mission. Chaque fois que je me sentais fatigué, en manque de sommeil ou abattu, ce passage cité ci-dessus ou d’autres semblables m’ont encouragé surtout pendant l’attente du vol de correspondance, environ huit longues heures dans les heures noires de la nuit,  ce qui me sembla ne pas avoir de fin. Combien de fois pendant ces longues heures de la nuit ai-je regardé la pendule ! Prière, prière, plus de prière, aride et sèche, la nuit était encore longue. « Sentinelle, que dis-tu de la nuit? » (voir Isaïe 21, 11).
Mes frères : fr Jerry  Michael M.C., fr Joseph M.C. et fr Pinkle M.C., avec mon neveu Marvins, m’ont accueilli avec les bras ouverts et des sourires charmants à l’aéroport de Kozhicode au Kérala. Force est d’oublier toute la fatigue et tout le reste et de se concentrer sur le présent plus important et les échanges de nouvelles fraîches. Il fallait encore un trajet de quatre heures pour arriver à Shantidaan – la Maison de la Paix – à Pariyaram, à Kannur, au Kérala, un peu après 15h dans l’après-midi. L’autel était prêt pour la messe, les prières du soir, l’adoration etc. « Célébrez le Seigneur, car il est bon et sa fidélité est pour toujours !» (voir Ps 136, 1-4)
 Ces quelques jours, de jeudi à lundi (du 21 novembre au 25 novembre 2013),  ont passé très vite.  Le train express Kannur – Trivandrum – Maveli était maintenant prêt à m’accueillir pour une nuit entière. Mon neveu Shayju, est entré dans le compartiment alors que le train arrivait en gare à environ 7 h au matin le 26 novembre 2013. Tout a été si rapide. Shayju nous a conduits vers un énorme campus d’un collège d’ingénieurs afin de rencontrer une sœur avant que j'aille rencontrer la mère de Shayju, Mary,  qui est  alitée, dans le coma, depuis plus de trois ans. Ces quelques heures  ont  passé très vite. Les sœurs dans la chapelle de l’hôpital ont préparé l’autel pour la messe où Shayju et Jyoti son épouse se sont regroupés avec d’autres pour louer et remercier Dieu  et prier pour Mary qui pouvait être présente seulement en esprit, car on ne pouvait pas l'amener jusqu’à l’autel.

Ensuite ce fut l’heure d’aller à l’aéroport de Trivandrum, la capitale de l’état du Kérala, pour prendre mon avion pour Calcutta via Bangalore, un voyage de plus de quatre heures. A l’aéroport de Calcutta, Jayanth Mathew, un autre de mes neveux, m’attendait. Nous sommes arrivés à la maison à 23h où Molly et leur fille bien-aimée Anu, m’ont accueilli. La nuit a été très  courte puisque nous sommes allés célébrer la messe dans un couvent M.C. proche, à 6h du matin.
La retraite pour les novices qui allaient prononcer leurs premiers vœux le 7 décembre 2013 était en cours. Mais le père James Mathew SDB, qui prêchait la retraite, a décidé que les retraitantes se joindraient à la célébration eucharistique. Ce fut une grande expérience de célébrer la messe au couvent des sœurs M.C. à Baraipur  pour la première fois. Jayanth Mathew m’a conduit sur le chemin du retour à un autre couvent M.C. où les sœurs  attendaient avec impatience de nous rencontrer et de nous saluer. Pendant ce voyage mes neveux furent les anges promis qui prirent bien soin de moi et de mon confort. Je ne puis les remercier assez, eux et leurs familles, pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité généreuse et leur grand sacrifice. Que le Seigneur les récompense abondamment dans sa bonté, ceci est mon souhait et ma prière.
 Avant notre rencontre dans la soirée avec les LMC de Calcutta et la messe près de la tombe de la Bse Teresa, nous avons visité brièvement le couvent de St John de  Sealdah de nos sœurs contemplatives où nous avons rencontré Sr Nirmala M.C., Sr Ancy M.C., l’Assistante Générale, Sr Fatima M.C., la Conseillère Générale, Sr Gracia M.C., la Supérieure, Sr Barbara M.C., une de mes bonnes veilles amies depuis 1967, dont le frère était au noviciat avec moi ; nous avons prononcé nos premiers vœux et nos vœux perpétuels ensemble. Beaucoup de doux et merveilleux souvenirs m’ont rempli l’esprit de joie et de gratitude.
Sr Lynn M.C., en charge des LMC de Calcutta, avait organisé la messe près de la tombe de la Bse Teresa. Rien qu'à Calcutta il y a trois groupes de LMC. Nous avons prié pour tous les LMC du monde, spécialement pour les malades, les faibles, les anciens et les mourants. Nous avons prié pour les M.C. et les LMC afin qu’ils continuent de croître en sainteté, en nombre et pour leur sainte persévérance.

Je remercie de tout cœur Sr Lynn M.C. pour tout ce qu’elle fait pour les LMC de Calcutta–Bandal. Les LMC étaient désireux d’écouter et voulaient que je leur explique le mot « SAINT », comme ils désirent ardemment devenir saints. Nous nous sommes attardés sur la  première lettre du mot « HOLY » (Saint en anglais). La lettre « H » pour humilité, selon ma façon de voir, l’Humilité est le fondement de la sainteté, de la prière de toutes les autres vertus.
Un des participants voulait savoir ce qu’est l’humilité. D’après St Thomas d’Aquin, la vertu d’humilité est basée sur deux piliers. Le premier pilier c’est la vérité. Il donne une sorte de définition de l’humilité : L’humilité veut dire que tout ce qui est bon en moi vient de Dieu. Ceci inclut aussi le lieu de naissance, le milieu socio – culturel et l’éducation, la couleur de la peau et beaucoup d’autres choses accidentelles. Si tout ce qui est bon en moi vient de Dieu, St Thomas conclut logiquement, Dieu mérite toute notre louange et la gloire. En d’autres termes, pour personne il n’y a de place pour des sentiments d’orgueil, de supériorité ou d’infériorité. Par ailleurs, si nous sommes loués par quelqu’un pour n’importe quelle raison nous devons tout offrir à Dieu. C’est pour cela que les saints restent toujours les mêmes, parce qu’ils savent très bien que la force du dépassement vient de Dieu, non d’eux-mêmes. D’après les mots de la Bse Teresa M.C., une des championnes de la vertu d’humilité : « C’est Lui, pas nous ; c’est à Lui et non pas à nous ». Ni rien, ni personne ne pourrait troubler son intérieur profond. « Aucune tempête ne peut troubler mon calme intérieur, alors que je suis accroché à ce roc » comme le dit la chanson !
 Sr Lynn M.C. m’avait envoyé un courriel disant que je pourrais être le célébrant principal à la chapelle de la Maison-mère à Calcutta à 6h le jeudi 28 novembre 2013. J’étais plus qu' heureux de le faire car je considère la Maison-mère et la ville de Calcutta pour cette raison comme le Bethléem des M.C. Aller à Calcutta pour moi est toujours un retour à notre esprit d’origine et à notre charisme, et c’est alors un temps de renouvellement et de réflexion, c’est un temps pour apprendre et recevoir.

Il y avait une autre raison pour moi de remercier Dieu en ce jour dans la chapelle de la Maison-mère car c’était le 47è anniversaire de ma première visite à Calcutta en tant que « come and see » (venez et voyez). J’ai voyagé toute la nuit de Ranchi où je faisais mes études et je suis allé rencontrer frère Andrew et le petit groupe des frères. Donc, pour moi, le 28 novembre fut un jour très important. Le 30 novembre 1966, j’ai rencontré la Bse Teresa pour la première fois au parloir de la Maison-mère.
 Le Seigneur m’a accordé la grâce d’exprimer ma gratitude, avec toute la famille des M.C., pour le cadeau de ma vocation M.C. et pour toutes les grâces et les bénédictions que j’ai reçues à travers la Bse Teresa M.C. et les Missionnaires de la Charité. Les mots sont insuffisants pour exprimer ma gratitude envers Dieu pour m’avoir accordé ce cadeau exigeant mais cependant précieux de ma vocation de M.C. Pour moi il s’agit d’un don incomparable et précieux.
Le 28 novembre, c'est la fête de Ste Catherine Labouré (1806- 1876). Ste Catherine était la neuvième des dix-sept enfants de Pierre Labouré et de Madeleine Louise Gontard. A l’âge de 24 ans (1830), elle est entrée au noviciat des sœurs de la Charité de Saint Vincent de Paul à la rue du Bac à Paris, en prenant le nom de Catherine. Ses manifestations surnaturelles commencèrent avec la présence visible de Jésus dans le Saint-Sacrement et son apparition comme Roi le dimanche de la Trinité. Ensuite ont suivi trois révélations remarquables de Notre Dame, qu’elle a notées par écrit sous la direction de son confesseur sceptique. Notre Dame voulait qu’on frappe une médaille, qui devint connue comme la médaille miraculeuse. La Bse Teresa M.C. l’utilisait en toute saison et hors saison afin d’obtenir de l’aide spirituelle et matérielle. De nombreux miracles ont eu lieu à travers l’utilisation des médailles miraculeuses. La Bse Teresa M.C. distribuait généreusement les médailles miraculeuses sans tenir compte de la caste, de la couleur, de la religion ou de la nationalité.
Une fois, à San Francisco, un couple hindou, qui était marié depuis 16 ans, n’avait pas d’enfant.  Après avoir essayé tous les moyens, ils approchèrent la Bse Teresa M.C. qui leur donna des médailles miraculeuses et leur dit de prier ensemble chaque soir avant d’aller au lit : « Marie, Mère de Jésus  et notre Mère donnez-nous un enfant … ». Un an plus tard, quand la Bse Teresa M.C. visita les sœurs au noviciat de San Francisco, j’étais aussi avec elle quand le couple a placé leur petit dans les bras de la Bse Teresa en lui disant que cet enfant était un vrai miracle.
 La Bse Teresa  prit l’enfant dans ses bras et se rendit directement à la statue de Notre Dame dans la chapelle du noviciat et offrit une prière pour remercier Notre Dame, bénit l’enfant et puis rendit le petit à la mère. La Bse Teresa, en chemin vers Newark, dans le New Jersey (U.S.A.), me raconta, pendant le vol, l’histoire du don miraculeux de l’enfant. Il y a tant d’exemples de grands miracles dans la vie et l'œuvre de la Bse Teresa à travers l’usage des médailles miraculeuses avec foi et une simple prière, y compris pour la maison M.C. au Vatican – Dono di Maria – Don de Marie . Parfois elle utilisait un certain nombre de médailles, et souvent. Comme la veuve dans l’Evangile (Luc 18, 1-8) , sans douter, elle insistait auprès de Notre Dame et Notre Dame a toujours répondu aux supplications de la Bse Teresa pour ses pauvres. «  Dieu entend le cri du pauvre, béni soit le Seigneur ».
Notre Dame, en confiant les plus pauvres des pauvres à la Bse Teresa, voulait que la Bse Teresa M.C. les amène à Jésus et qu’elle leur apporte Jésus. Elle voulait que la Bse Teresa et tous les Missionnaires de la Charité apprennent aux personnes à prier le chapelet en famille. Notre Dame a promis à la Bse Teresa qu’elle et Jésus seraient avec elle et avec ses enfants (MFG, p.18-19).
 Sr. Prema M.C. la Supérieure Générale, a accueilli tous les membres du conseil d’administration au Bethléem des M.C. … «  Soyez tous les bienvenus au Bethléem des M.C.… » dit elle. La réunion annuelle du conseil d’administration MTC dura un jour et demi. Sr Lynn M.C. a organisé mon séjour aux cinq étoiles « Nirmala  Shishubhavan » près de la Maison-mère. Mon séjour à Calcutta fut bref mais très intense. Sur le chemin de l’aéroport, avec le père Gary MCF (père M.C.), j’ai pu aussi rendre visite à Sr Cyriac, M.C., Sr Emmanuela M.C. et aux sœurs qui suivaient un cours sur la spiritualité et allaient être en retraite avec le père Gary MCF, à Green Park cet après-midi-là. Mes remerciements à toutes les sœurs et à Sr Augustinet M.C., la Supérieure de la communauté de Green Park, à Calcutta, qui m’accompagnèrent à l’aéroport de Dumdum.

Le soir du vendredi 29 novembre 2013, les frères Benedict et Norbert M.C.de la communauté de Deepashram  m’ont accueilli à l’aéroport Indira Gandhi à New Delhi.
  Ici, aussi, les journées furent extrêmement intenses. Nous avons eu plusieurs rencontres et visites. En outre, le dimanche 1er décembre 2013 il y a eu la visite officielle de l’archevêque Mar Kuriakos Bharanikulangara, l’évêque du diocèse de Faridabad Syromalabar de Deepashram.
Après l’accueil grandiose par le père Paul, le vicaire de Gurgaon Forane (Dean) et ses paroissiens, il y a eu aussi une très solennelle et belle célébration eucharistique bien préparée dans notre chapelle à Deepashram, ce qui fut une très profonde expérience spirituelle pour tous. L’archevêque, quelques prêtres  et quelques sœurs se sont joints à nous pour le déjeuner.
J’ai essayé de diviser le temps dont je disposais et de le partager entre les deux communautés, en rencontrant particulièrement tous nos frères juniors qui vont renouveler leurs vœux, si Dieu le veut, le samedi 1er février 2014.
Le mardi 3 décembre, en la solennité de St François Xavier, nous avons eu la messe à 6h.15 du matin avec les frères des deux communautés, suivie d’une rencontre avec les frères ayant prononcé leurs vœux perpétuels. Bien qu’il y ait beaucoup de travail et peu de frères, le Seigneur donne de la force supplémentaire aux frères pour réaliser son œuvre. Souvent ce n’est pas seulement le nombre de personnes qui rend facile les choses et mais comment on est uni et comment on travaille ensemble pour la cause des pauvres pour la gloire de Dieu.
Le soir même nous avons eu une réunion informelle avec les Laïcs Missionnaires de la Charité à Gurgaon. Après un échange animé de nouvelles et un dialogue, nous avons décidé de nommer Ravi LMC et sa femme nouveau lien LMC pour le groupe à Gurgaon, le lien précédant, ayant été muté dans un autre Etat. Nos sincères remerciements à Ganesh et à sa femme Rani pour tout ce qu’ils ont fait pour les LMC de Gurgaon et la retraite nationale des LMC en janvier dernier. Nous continuons de prier pour que tous les LMC puissent croître en sainteté, en nombre et persévèrent dans leur vocation.
Il y a eu d’autres rencontres, des visites et beaucoup d’autres choses réalisées pendant ces quelques jours que le Seigneur m’a accordés pour être avec mes frères.
Le mercredi 4 décembre, la communauté de Deepashram avait la messe quelques minutes avant 5h et alors je suis parti pour l’aéroport de New Delhi. Les mots ne suffisent pas pour exprimer ma gratitude aux frères Benedict M.C., George M.C. et aux frères des deux communautés pour leur accueil chaleureux, leur hospitalité généreuse, leur délicate attention et leurs exemples édifiants. Je les remercie et je remercie Dieu pour eux.
Lors de ma visite à Shantidaan, nous avons fixé la date du dimanche 23 février 2014, pour la première profession des frères Pinkle et Joseph, à la paroisse St Antoine, Sreestha, à Kannur à 10h du matin si Dieu le veut.
Par ailleurs, si tout va bien, les frères James M.C., Shaji M.C., John M.C. et Dharamvir M.C. prononceront leurs vœux perpétuels  à l’église St Joseph, à Nazareth, le mercredi 2 avril 2014 à 17h.
Prions beaucoup pour nos frères, pour qu’ils se préparent avec beaucoup d’amour, d’humilité, de ferveur et de gratitude.
Que Jésus puisse trouver une place dans nos cœurs en ce saint temps de Noël et de Nouvel An. Je souhaite à chacun d’entre vous un Noël très béni et une heureuse  Nouvelle Année 2014 pleine de paix.
L’amour continue d’aimer jusqu’ à ce que nous mourions d’amour.
Avec toute mon affection et ma prière
                             Que Dieu vous bénisse

P. Sébastien Vazhakala M.C. 

07.01.14

French (FR)   Vœux de Noël 2013 du père sébastien M.C.  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 17:16:43

Noël 2013
«  Et le Verbe s'est fait chair, et il a habité parmi nous  »

Chers frères et sœurs bien aimés du monde entier,

Que la grâce, la paix et la joie de Noël remplissent vos cœurs en abondance pour l’anniversaire de notre Sauveur. Essayons d’avoir les mêmes sentiments et le même esprit que Marie et Joseph lors du premier Noël.
Jésus qui est né dans la maison du pain - c’est la signification du mot Bethléem - devient le Pain de Vie pour nous dans chaque célébration Eucharistique. Jésus qui a été emmailloté de langes est maintenant emmailloté de farine de blé. Jésus qui était couché dans une mangeoire, où les animaux étaient nourris, est maintenant non seulement notre mangeoire mais il devient notre nourriture et notre boisson.
Quel insondable mystère d’amour ! « Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. A lui la gloire pour l'éternité ! Amen »
(Rom 11, 34-36)
Je souhaite à chacun de vous un très joyeux et saint Noël et une nouvelle année 2014 remplie de paix.
Je voudrais aussi remercier chacun de vous pour tout votre amour et votre sollicitude, pour vos généreux partages avec nous et pour et avec nos personnes pauvres. Avec vous je remercie Dieu et nous prions pour vous.
L’amour continue d’aimer jusqu’à ce que nous mourions d’amour.

Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François