Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

30.12.14

French (FR)   Lettre de Sr Prema M.C. 8 décembre 2014  -  Categories: fafa, soeur Prema  -  @ 21:11:52

8 décembre 2014
Maison-mère, Calcutta

« Heureux les artisans de paix, car ils seront appelés fils de Dieu.  » Mt 5,9

Mes chers Coopérateurs, actifs et souffrants, Laïcs Missionnaires de la Charité et Volontaires,

Le 9 novembre est marqué par la chute du Mur de Berlin il y a 25 ans. Le saint Père le Pape François a commenté : «  Nous avons besoin de ponts, pas de murs . Là où il y a un mur, il y a un cœur fermé ».
A Noël nous nous réjouissons de l'Incarnation de Jésus, le Fils de Dieu, qui unit dans Sa Personne Dieu et l'homme. Il est le pont qui s'étend par-dessus le vide qui nous a séparés de Dieu.
Il a aboli le mur de division en assumant notre nature humaine. Il nous fait participer à Sa Divinité à travers les Sacrements.
A Noël nous contemplons l'Amour dans l'Enfant Jésus faible et humble, qui attire tous les hommes à Lui. L'Amour ouvre les cœurs fermés et fait tomber les murs de division. Les Missionnaires de la Charité, une famille religieuse internationale, avec vous tous, nous sommes des témoins de l'amour indivisible de la Trinité.
La présence de notre Mère (Teresa), sa bonté, sa compassion et sa sagesse infusée par Dieu, a apporté la paix et la réconciliation aux individus, aux familles et aux groupes conflictuels. Pendant les affrontements hindous-musulmans à Calcutta en 1963, elle s'est rendue tous les jours dans un camion de l'Armée pour prendre les corps morts des Musulmans et les amener de Kalighat à leurs lieux de sépulture. Le 2 janvier 1991 elle a écrit une lettre au Président Bush et au Président Saddam Hussein les suppliant de choisir le chemin de la paix. Notre Mère ne jugeait pas, et ne critiquait pas non plus : elle aimait et mettait son amour en action. Elle est devenue un symbole d'unité. Dans notre monde d'aujourd'hui nous devons tous devenir de plus en plus des canaux de paix et d'unité.
«  c’est un malade de la discussion et des querelles de mots. De tout cela, il ne sort que jalousie, rivalité, blasphèmes, soupçons malveillants,  » (Tm 6,4). Pour ce Noël méditons en silence la Parole de Dieu dans nos cœurs comme Marie et concentrons-nous sur Jésus doux et humble.
Je rends grâce à Dieu d'avoir donné à nos sœurs l'opportunité de rester avec nos pauvres pendant le bombardement au Moyen Orient et en Lybie, et pendant l'épidémie du virus Ebola en Afrique. Pour la gloire de Dieu que les prières et les souffrances des pauvres obtiennent la paix sur la terre pour toutes les personnes de bonne volonté. Les paragraphes suivants sont des extraits des lettres que nos sœurs au Moyen Orient m'ont adressées :

Amman, Jordanie : Nous sommes si privilégiées de vivre en ces « Lieux saints », et en ce temps de grâce ! Nous sommes heureuses de partager pleinement avec nos pauvres qui sont depuis des années dans ces lieux de guerre, de persécution, de martyr et de tension. Nous voulons vous dire de ne pas vous inquiéter pour nous car nous voulons vivre et mourir pour Jésus, avec Jésus et comme Jésus. Nous sommes sûres que nous recevons de la force et de nombreuses grâces dans ces lieux saints où des saints et des martyrs ont donné leurs vies pour le Christ et surtout de notre Mère du Ciel. Nous demandons à Jésus chaque jour de nous donner la foi et la force de mourir à nous-mêmes afin de devenir une moisson pour Lui pour qu'Il puisse continuer à donner la vie aux hommes à travers nous.

Gaza, Palestine : Une nuit à 22h, on nous a dit qu'une bombe allait nous toucher dans 10 minutes. Nous avons amené rapidement nos enfants dans l'enceinte de l'église où nous sommes restées pendant deux heures mais ensuite nous sommes retournées dans notre maison quand nous avons entendu que l'avion ne bombarderait que la zone autour de notre maison. Une autre fois les militaires nous ont téléphoné à minuit en nous ordonnant d'évacuer. Deux sœurs sont allées voir le prêtre et les deux autres sont restées prier. Le prêtre a contacté le Patriarche qui nous a dit : «  Restez où vous êtes mais dans le sous-sol de votre maison.  » Nous avons transporté nos 28 enfants gravement handicapés au niveau le plus bas où nous sommes restées au plus fort de la guerre pendant 3 semaines. L'Armée nous a appelées 5 fois pour évacuer mais nous ne l'avons pas fait. Chaque fois qu'une bombe tombait, les enfants épileptiques avaient une attaque. Nous avions la messe tous les jours à 18h. Nous étions au centre de la guerre avec quatre tunnels sous notre maison. La lumière satellite se trouva sur nous pendant 3 jours pour qu'ils sachent où nous nous trouvions. Nous faisions des provisions pendant les cessez-le-feu. Nous avons amené chez nous nos femmes âgées de Nirmal Hriday (la maison pour les malades) qui se trouve de l'autre côté de la route. Nous n'avons pas été touchées par les bombes. A la fin du mois, pendant 3 jours de cessez-le-feu, le prêtre nous a emmenées voir Gaza : tout était détruit autour de nous ! Notre Dame nous a gardées en vie et notre maison est debout : un vrai miracle !

Alep, Syrie : Le 15 janvier 2013, nous finissions de déjeuner quand nous vîmes de la poussière et des pierres voler à l'extérieur. La maison trembla. Avec l'aide des pères du Verbe Incarné nous avons déménagé nos patients. Notre maison était pleine de pierres, de boue, d'asphalte, de verre partout. Cela nous a pris presque 4 jours pour nettoyer la maison et les alentours. Nous fûmes d'abord effrayées mais les prières de toutes les sœurs nous ont soutenues, nous avons donc pu continuer à faire Son œuvre au milieu de la peur, en plaçant toute notre confiance en Lui. Aucune des sœurs n'a demandé à être déplacée. Au contraire, chacune a soutenu l'autre. Nous étions heureuses d'avoir moins en toute chose. De 2012 à 2014, nous n'avons pas pu voyager même pour notre retraite annuelle à cause des enlèvements. Nous remercions Notre Dame d'être toujours une Mère aimante pour nous !

Les sœurs au Liban ont écrit : Quand les troubles éclatèrent à Arsal, le village le plus proche de la Syrie, les évêques catholiques demandèrent 3 messes par jour à chaque prêtre, 3 jours de jeûne dans tout le pays, et l'adoration dans de nombreuses églises et Sanctuaires jour et nuit ; on pria des chaînes de rosaires, et il fut demandé à chaque famille d'allumer une bougie et de la placer dans la véranda ou à la fenêtre. Le mardi soir, le cessez-le-feu était en vue et le mercredi tous les otages sont revenus et les militants se retirèrent en Syrie. Le jeudi un jour d'action de grâces fut proclamé. Le Te Deum fut entonné à toutes les messes ; des adorations et des chaînes de rosaires furent offertes en action de grâces pour l'intervention de Notre Dame. On signala un miracle à Arsal d'un jeune homme qui prit une photo d'une maison bombardée et de la fumée sortait. Un de ses amis remarqua que Notre Dame apparaissait dans cette fumée avec le même visage qu'à Harissa (Sanctuaire de Notre Dame du Liban). Le jour suivant un accord fut annoncé !

La Parole de Dieu nous remplira de générosité et d'énergie pour payer le prix, pour se donner la peine de construire le pont de la paix et de l'unité dans notre famille et parmi les personnes qui se trouvent là où nous vivons. La joie de notre très chère Mère (Teresa) sera totale quand elle vous verra tous dans vos familles et dans votre voisinage un seul cœur plein d'amour autour de la crèche en ce Noël.

Je prie pour vous pour que Jésus trouve un maison chaude dans votre cœur et dans votre famille. Que la nouvelle année 2015 qui arrive soit remplie de l'amour, de la paix et de la joie de Dieu. S'il vous plaît, priez pour moi.

Que Dieu vous bénisse
Sr Prema m.c.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog management | hosting | pub