Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

10.02.14

French (FR)   Homélie de la messe pour Marie-France Monmarché  -  Categories: fafa  -  @ 09:36:41

Messe d’A-Dieu de Marie-France Monmarché,
Coopératrice souffrante de Mère Teresa, des sœurs Missionnaires de la Charité

Le 1er février 2014

2 Thessaloniciens 2,13-17. 3,16
Psaume 26
Matthieu 5,1-12

Chers Roger, Marie-Dominique et François,
Chers amis :

« Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix toujours et de toute manière (en tout lieu). Que le Seigneur soit toujours avec vous »

Marie-France elle-même a choisi ce texte de la lettre de saint Paul aux chrétiens de Thessalonique, ainsi que les autres textes et chants de cette célébration. Ce désir de paix est surtout pour vous Roger, Marie-Dominique et François : « Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix toujours et de toute manière… »

Jusqu’au bout Marie-France a été tournée vers les autres… elle ne pensait pas à elle en premier lieu. Voilà une femme décentrée d’elle-même et centrée vers les autres et centrée en Dieu.

Elle même a choisi l’évangile des BÉATITUDES que nous avons entendu : heureux les pauvres de cœur, heureux les doux, heureux ceux qui pleurent, heureux les miséricordieux… heureux, heureux, heureux… C’est vrai, sa vie n’était pas triste ; peut-être douloureuse mais pas triste. Peut-être, Marie-France nous adresse-t-elle un message et nous laisse une invitation derrière le mot heureux qui dans une meilleure traduction veut dire « en marche », « en avant ».

En marche : les humiliés, les endeuillés, les humbles, les affamés et les assoiffés de justice, les miséricordieux, les cœurs purs, les faiseurs de paix… EN MARCHE !!! Il est vrai aussi que la foi de Marie-France n’a pas été un discours mais un parcours !
En marche et en paix… elle nous quitte, mais elle a toujours marché, cherché à construire la paix à sa manière.

Marie-France fait partie d’une famille nombreuse : elle est la cinquième parmi treize frères et sœurs. Très tôt elle a connu la souffrance physique. A trois ans elle a eu une polio (poliomyélite). Elle a pu bénéficier d’une greffe qui, au dire de son frère le plus proche, l’a fait beaucoup souffrir. Dès cet âge elle a montré beaucoup de courage. Le même frère dit ne l’a voir jamais vu se plaindre… Cet aspect de Marie-France, nous le connaissons tous, n’est-ce pas ?

A côté de ses parents, Hélène et Jean, Marie-France a eu sa grand-mère Valentine qu’elle aimait tendrement. Valentine l’a soignée, emmenée en cure et l’a conduite jusqu’à Lourdes. Avec humour, elle disait qu’elle était une miraculée de Lourdes avec quelques séquelles !

En marche et en paix… Elle était indépendante et en même temps ouverte.  Naturellement tournée vers les autres elle ne s’est jamais renfermée sur elle-même : les autres passaient avant elle ! Elle qui s’est occupée de ses frères et sœurs… Mais elle aimait les livres, la lecture. Indépendante, elle était aussi instruite puisqu’elle aimait lire. Un petit détail en dit long : sur sa table de nuit il y avait la Bible et à côté de celle-ci des livres de tous ordres, par exemple d’André Gide… ses frères et sœurs l’ont taquiné à ce propos.

En marche et en paix… c’est ainsi qu’elle a connu l’amour : elle a aimé Roger… je devine qu’elle ne craignait pas tant de partir que de quitter Roger. Roger était Scout, et son meilleur ami, Pierre (sa fille est parmi nous) l’a invité en 1948 (juste après la guerre) à venir l’aider dans un camp de jeunes, souffrants de la polio. Marie-France y était aussi, en tant qu’animatrice. C’est ainsi qu’une longue histoire d’amour a commencé… c’était près de Melun. En 1953 ils se sont mariés ! Deux enfants naîtront de ce couple : Marie-Dominique et François.

En marche et en paix, Marie-France a accompagné son mari dans son travail de médecin. Elle était sa secrétaire et accueillait les malades… peut-être qu’elle était aussi leur confidente. Nous connaissons aussi son expérience de bénévolat. Après la retraite, c’est aux côtés des sœurs de Mère Teresa (qu’elle aimait beaucoup) qu’elle a servi les pauvres, leur a servi une soupe et donné du réconfort.

Plusieurs fois Marie-France a failli partir… Sa famille a failli la perdre à plusieurs reprises ; mais Marie-France aimait la vie, était tenace… elle avait une volonté farouche, c’est ainsi quelle est revenue de plusieurs comas. Lundi dernier elle s’est éteinte paisiblement en compagnie de sa fidèle Marie-Dominique qui a tant veillé sur elle… On pourrait dire qu’à la fin, la fille était devenue sa mère et protectrice, et la mère l’enfant, un être fragile à protéger.

Tout en marchant, Marie-France avait une grande foi ! C’était la source de sa paix ! Elle savait qu’il y a une vie après la mort ; pour cela son espérance était forte et sa foi solide. On pourrait dire que Marie-France croyait à la lumière de la foi plus qu’à celle du soleil : « En effet, le soleil n’éclaire pas tout le réel, son rayon est incapable d’arriver jusqu’à l’ombre de la mort, là où l’œil humain se ferme à la lumière » (Pape François, La lumière de la foi n° 1). Je suis certain que Marie-France voit à présent Celui qui est la lumière, elle voit la gloire de Dieu… Jésus, dans l’évangile de Jean, l’avait dit à Marthe la sœur de Lazare : « ne t’ai-je pas dit que, si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? » (Jean 11,40). Marie- France était une amie de Jésus… Elle voit parce qu’elle croit, parce qu’elle a cru ! Elle voit avec une lumière telle qui est capable d’éclairer tout le parcours de la route… cette lumière lui vient (nous vient) du Christ ressuscité, étoile du matin qui ne se couche pas !

Vous êtes heureuse auprès de votre créateur Marie-France. Vous étiez mûre pour le royaume de cieux… Vous l’avez dit à Noël à vos enfants et à Roger : « Je suis heureuse ». Vous aviez compris que vous partiriez avant Roger et vous étiez certaine que Marie-Dominique et François s’occuperaient bien de leur père : « TOUT EST BIEN »… Tout est bien comme vous aimiez dire ! Tout est bien ainsi !

Merci Seigneur !
Merci mon Dieu pour le don de la vie de Marie-France… Merci pour la chance de nous permettre de la connaître… nous n’avons pas à te la présenter Seigneur puisque c’est toi qui nous l’as donnée. Rassemble toutes ses bontés, elles t’appartiennent… Oublie qu’elle t’oubliait mais rappelle-toi qu’elle t’appelait… sa famille et ses amis te le demandent !

Roger, Marie-Dominique et François : En avant ! En marche et en paix !
Vous pouvez être fiers de Marie-France, de votre maman… L’arbre qu’elle a planté reste et continue à travers vous. Que les larmes de vos yeux ne vous empêchent pas de voir la couleur des étoiles !

Père Roberto Gomez c.m.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog soft | cheap hosting | blog pub