Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

20.01.13

French (FR)   Retraite annuelle des LMC d'Europe  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 16:01:50

RETRAITE ANNUELLE DES LMC D'EUROPE

Lieu : Krakowski Dom Zahonny Zmartwychwstancow, ul. Ks. S. Pawlickiego 1 , 30-320 Cracovie
Date : 17 au 21 juillet 2013 (du mercredi au dimanche)

Thème : Bienheureuse Teresa de Calcutta, les Laïcs Missionnaires de la Charité,
et l'Année de la foi

a. Bienheureuse Teresa de Calcutta. Nous réfléchissons sur les paroles de la bienheureuse Teresa de Calcutta, à savoir :

« Le fruit du silence est la prière, le fruit de la prière est la foi, le fruit de la foi est l'amour, le fruit de l'amour est le service, le fruit du service est la paix  »

«  Par mon sang, je suis albanaise, par ma nationalité, je suis indienne, par ma foi, je suis une religieuse catholique, pour ce qui est de mon appel, j'appartiens au monde, pour ce qui est de mon cœur, j'appartiens entièrement au Cœur de Jésus  ».

b. Quelle est la vocation et la mission des Laïcs Missionnaires de la Charité dans le contexte indien ? Comment est-ce que les LMC vivent leur vie de tous les jours ? Quels sont les problèmes principaux, les épreuves et les difficultés auxquels ils ont à faire face ? Et comment pouvez-vous trouver des solutions adéquates ? Jésus a offert une solution à la bienheureuse Teresa, à savoir : « Offre davantage de sacrifices, souris plus tendrement et prie avec plus de ferveur, et tout ira bien  ». Pourrions-nous aussi essayer d'en faire autant ?
Quelle est exactement la vocation et la mission des LMC en Inde, chez vous, là où vous vivez, là où vous travaillez ? Est-ce facile pour vous de faire des choses ordinaires avec un amour extraordinaire ? Des choses simples avec un grand amour ?
Est-ce que vous savez réellement que l'amour commence à la maison ? Est-ce réellement vrai pour vous dans votre situation ? Quand les difficultés arrivent est-ce que vous cherchez seulement des solutions humaines ou est-ce que vous vous tournez vers Dieu le plus possible ?

c. L'Année de la foi
Qu'est-ce que la foi ? «  La foi est le moyen de posséder déjà ce qu'on espère, et de connaître des réalités qu'on ne voit pas  » (He 11, 1) Avez-vous lu le chapitre 11 de la lettre aux Hébreux ? Si vous ne l'avez pas lu, lisez-le maintenant. Comparez la vie de foi de la bienheureuse Teresa avec la foi d'Abraham, notre père dans la foi, comparez votre foi avec celle des patriarches, des prophètes, de Notre Dame et des apôtres, des martyrs et des saints. Comparez votre vie de foi avec la vie de foi de la bienheureuse Teresa. Comment a-t-elle fait face à sa longue expérience douloureuse du sentiment de solitude, de rejet, de sécheresse dans la prière, d'obscurité dans sa vie spirituelle ? Basez-vous votre prière sur vos sentiments ou sur l'amour et le sacrifice ?

La foi est un don et un mystère
L'année de la foi doit être non seulement étudiée, mais elle doit être vécue dans une foi plus profonde. La foi est un don et un mystère. Il est facile de croire quand tout va bien ; cela est extrêmement dur et difficile quand rien ne va ou que tout est contraire à nos espérances et à nos attentes. Notre foi n'est pas en quelque chose mais en quelqu'un. Je crois en Dieu, le Père et le Créateur, je crois en Jésus-Christ, son Fils unique, qui est né de la Vierge Marie, qui est devenu comme moi (nous) en toutes choses excepté le péché . Je crois au Saint Esprit, qui procède du Père et du Fils, qui, avec le Père et le Fils, est adoré et glorifié.

Comme ma foi est un don de Dieu, ma gratitude au Dieu trine augmente chaque jour, et ma foi augmente lentement. En cette année de la foi, je suis invité à examiner et à voir si ma foi est statique et morte, ou si elle est vivante et dynamique ?
La foi est non seulement un don de Dieu, mais aussi un mystère. Parce que nous croyons en Dieu qui est un mystère inscrutable, ma foi en lui est aussi un mystère.

Porta fidei. Est-ce que j'ai déjà lu ou non le document « Porta fidei » ? Si vous ne l'avez pas lu, veuillez vous en procurer une copie et commencer à la lire.

Préparez-vous

La réussite et la fécondité de notre retraite va dépendre de la façon dont nous nous y serons préparés. Si vous voulez avoir un bon repas, vous devez le préparer. Le plaisir du repas dépend beaucoup de sa préparation. Si vous voulez vraiment profiter de votre retraite vous devez préparer longtemps à l' avance et beaucoup prié.
Prions beaucoup le Saint Esprit et utilisons la prière suivante :

« Nous te supplions, O Seigneur, de répandre miséricordieusement Ton Saint Esprit, sur notre Mouvement qui a été créé par ta sagesse, qui est gouverné et maintenu par ta providence, et que ton amour allume dans notre Mouvement ce même feu que notre Seigneur Jésus-Christ a envoyé sur la terre, désirant ardemment qu'il brûle fortement, et donc :
Souffle en moi, Esprit Saint, afin que toutes mes pensées soient saintes.
Agis en moi, Esprit Saint, afin que mon travail, aussi, soit saint.
Attire mon cœur, Esprit Saint, afin que je n'aime que ce qui est saint.
Fortifie-moi, Esprit Saint, afin que je défende tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint, afin que je sois toujours saint  »

«  Votre vocation est d'aimer et de souffrir et de sauver des âmes ; oui, c'est votre vocation » (Jésus à la bienheureuse Teresa)


Programme de la retraite (flexible)
17 au 21 juillet 2013

Mercredi 17 juillet 2013 matin : arrivées, accueil et enregistrement
15h Veni Creator, chapelet de la Miséricorde Divine, thé...
16h Accueil à Cracovie, à la maison de Krakowski Dom Zakonny Zmartwychwstancow

Introduction des différents groupes les uns avec les autres suivie d'un discours d'introduction.
17H 30 Chapelet, Angelus
18h Messe
19h 30 Dîner
20h 45 Nuit de prière devant le Saint Sacrement exposé
22h Extinction des feux... L'Adoration continue

Je suggère que nous ayons la messe à Cracovie dans le sanctuaire de la Congrégation des sœurs de Notre Dame de la Miséricorde (sanctuaire principal avec les reliques de Sainte sœur Faustine), mais je crains que l'après-midi les sœurs ne nous permettent pas d'avoir la messe là, mais cependant nous pouvons avoir la messe dans une autre chapelle comme l'année dernière. Le sanctuaire se trouve à 7 kms environ de l'endroit où nous allons séjourner.

Jeudi 18 juillet 2013 : PÈLERINAGE à CZESTOCHOWA, AUSCHWITZ et WADOWICE
4H 30 Prière du matin, Angelus, Offrande du matin des LMC (Livre de prières des LMC page 126), Laudes avec réflexions.
5H 10 Petit déjeuner avant le départ
5h 30 Départ pour Czestochowa
8h Messe à Jasna Gora (Czestochowa) en latin

Arrivée et dîner
Prière du soir
Prière de nuit individuelle
L'Adoration du Saint sacrement exposé continue.

Vendredi 19 juillet 2013 : journée de grand silence, réflexion, purification, renouvellement et nouveau départ de sa vie dans le Christ.
5H 30 Prière personnelle, adoration (optionnel)
6h Prière du matin, Angelus, offrande du matin des LMC (Livre de prières des LMC en anglais page 126), Laudes avec réflexions.
7 h Petit déjeuner en silence, avec musique sacrée, si possible, confessions et entretien spirituel.
Nous essaierons d'avoir autant de prêtres que possible pour les confessions, et aussi des prêtres qui connaisent différentes langues.
9h-9h 45 CETTE FOIS-CI !! Messe dans le sanctuaire (près des reliques de la bienheureuse Ste Faustine) de la Congrégation des sœurs de Notre Dame de la Miséricorde, si possible. DEVRAIS-JE LA DEPLACER À MERCREDI, MAIS NOUS NE SAVONS PAS SI TOUT LE MONDE ARRIVERA AVANT MIDI.

Départ pour la maison où a lieu la retraite.

10h 30 Conférence, suivie d'une réflexion et des confessions et d'un entretien spirituel.
12h Chapelet médité
13h Déjeuner en silence avec de la musique sacrée/ des chants, etc. repos ou temps pour la prière personnelle.
14h30 Chapelet de la Miséricorde Divine, confessions, direction spirituelle.
16h Conférence... temps pour la prière personnelle, confessions, direction spirituelle, etc., Thé.
17H 30 Prière du soir.
18h 30 Conférence
19h 30 Dîner en silence avec de la musique sacrée/ des chants, etc..., confessions, entretien spirituel...
20h 45 Chemin de Croix
Prière de la nuit individuelle.
L'adoration du Saint Sacrement exposé continue.

Samedi 20 juillet 2013

6h 30 Prière personnelle, adoration (optionnel).
7h Prière du matin, Angelus, offrande du matin des LMC (Livre de prières des LMC page 126), Laudes avec réflexions.
8h Petit déjeuner où vous pouvez parler.
Temps pour la prière personnelle, adoration, confessions et direction spirituelle.
10h 30 Conférence... suivie de réflexion, confessions, direction spirituelle, etc.
12h Chapelet médité sur les mystères joyeux...
13h Déjeuner... repos, adoration...
14h 30 Chapelet de la Miséricorde divine... un film documentaire sur la bienheureuse Teresa ou un autre film sur la vie d'un saint, du bienheureux Jean-Paul II ou de la bienheureuse sœur Faustine, selon les possibilités... commentaires, partage en groupes.
17H 30 Prière du soir, Angelus.
18h Messe de la fête, vœux pour la vie.
19H 30 Dîner.
20H 30 Programme culturel. Venez, s'il vous plaît, préparés, avec vos costumes locaux...
Prières de conclusion avec réflexions, l'adoration du Saint Sacrement exposé continue.
22H 30 Extinction des feux.

Dimanche 21 juillet 2013 (XVIème dimanche du temps ordinaire)
6h Prière personnelle, adoration (optionnel)
6h 30 Prière du matin, Angelus, offrande du matin des LMC (Livre de prières des LMC page 126), Laudes avec réflexions.
7h 30 Messe.
8h 30 Petit déjeuner, temps libre.
9h 30 Conférence de conclusion.


Départ... vous pouvez aussi visiter Cracovie sans revenir.

La maison des sœurs M.C. la plus proche se trouve à Katowice qui est à une heure environ de Cracovie. A Cracovie il y a plusieurs lieux historiques importants à visiter tels que la cathédrale royale (la crypte où sont enterrés de nombreux monarques de Pologne des artistes et autres personnes y compris les corps du président polonais et de sa femme qui sont morts dans le crash de l'avion à Smolensk, en Russie, en 2010 ), Wavel Hill, la Tour Sigmunt Bell, la place du vieux marché avec l'église de Marie aux deux tours, Wieliczka – Salt Mind avec la chapelle St Kinga, etc. Ce sont seulement quelques sites possibles à visiter selon le temps dont vous disposez après la retraite (le prix d'entrée n'est pas compris dans le prix de la retraite)
1)D'après le programme écrit ci-dessus vous pouvez voir que vous devez être à Cracovie le mercredi au moins à midi au moins ou aux environs. S'il vous plaît, n'arrivez pas en retard. Si vous avez des dificultés pour arriver le mercredi à midi ou aux environs, vous pouvez même arriver le mardi soir, c-a-d le 16 juillet 2013 (mais, s'il vous plaît, informez Ania Napierala ; pour une nuit de plus il y aura un coût en plus)
2)Vous pouvez aussi voir le jour du départ, c-a-d le dimanche 21 juillet. Maintenant si vous avez des difficultés pour participer au pèlerinage à Czestochowa, Auschwitz et Wadowice, dites-le alors à l'avance à Ania Napierala ou à Espie Resultan LMC (groupe américain). Si vous ne le dites pas à l'avance, nous considérerons que vous voulez bien vous inscrire au programme mentionné ci-dessus. Il est très important de le savoir à l'avance pour retenir les bus.
3)A Cracovie il y a de nombreuses gares. Vous devez savoir que vous devez arriver par le train à la gare KRAKOW GLOWNY (GARE PRINCIPALE) ou à l'aéroport Balice à Cracovie. Si vous connaissez votre heure d'arrivée, dites-le nous , s'il vous plaît. Il y aura des LMC qui vous attendront à la gare ou à l'aéroport si vous nous le dites à l'avance. C'est très important que vous communiquiez le plus tôt possible.
Très important à savoir :
Notre logement se limite à 70 participants en tout. Essayez, s'il vous plaît de réserver le plus tôt possible et ne manquez pas, s'il vous plaît, cette occasion en or. Vous devriez faire tous les sacrifices pour y être présents. Je ne veux pas que vous vous sentiez mal après. Venez en premier, en premier... Une fois que nous aurons atteint les 70 personnes, nous ne pourrons pas accepter plus de noms. S'il vous plaît n'annulez pas après avoir réservé vous pouvez priver quelqu'un de l'occasion. J'espère que vous comprendrez ce que j'essaie de vous dire.
Pensez, s'il vous plaît, à vos prêtres. Il serait apréciable d'avoir des prêtres avec nous.

Les participants doivent apporter les articles suivants :
1) Comme l'anglais est la langue utilisée pour les conférences chaque nation a donc besoin d'amener son propre interprète. En Pologne il peut être difficile de trouver des interprètes en deux langues.
2) Ses affaires personnelles, médicaments, assurance.
3) La Bible en chaque langue, surtout si vous ne comprenez pas l'anglais, votre livre de prières LMC, la Liturgie des Heures, si possible aussi dans votre langue, les Statuts dans votre langue.
4) Préparez, s'il vous plaît, les lectures et les Psaumes du jour dans votre langue.
5) Le temps en Pologne change très souvent. Vous devez emporter des pulls et des vestes, vous pouvez aussi emporter un parapluie.

Soyons impatients d'avoir cette profonde expérience de Dieu. Il a soif de vous rencontrer. «  La prière est la rencontre de la soif de Dieu avec notre soif  ». Dieu a tellement soif que vous ayez soif de lui. Il y a une « nostalgia » insatiable de Dieu en chacun de nous.
Je souhaite à tous les participants un voyage sans danger et agréable, une retraite féconde et enrichissante, et un excellent séjour dans notre lieu de retraite à Cracovie. Toutefois, il se peut que vous ayez à supporter quelques inconvénients. Ne vous attendez pas, s'il vous plaît, à être servis mais soyez heureux de vous servir les uns les autres.

Adoration perpétuelle
Il y aura l'adoration perpétuelle. Pendant votre temps libre et à des heures spécifiques vous êtes les bienvenus pour passer votre temps en adoration, surtout pendant les heures de confessions et de direction spirituelle. « Jésus nous attend dans ce sacrement d'amour... Que votre adoration ne cesse jamais !  » (Bienheureux Jean-Paul II) Vous pouvez écrire vos noms pour la nuit d'adoration.

Conclusion
Une fois de plus, bienvenue à Cracovie, profitez de votre séjour, tirez le maximum de fruit de ces jours précieux que le Seigneur vous donne, et supportez toutes les épreuves avec patience. Ce sont des occasions en or de sauver des âmes, les vôtres et celles des autres.
«  Priez à genoux, les mains jointes, les yeux baissés, les cœurs élevés (vers le ciel), et vos prières deviendront un sacrifice pur offert à Dieu. Ne traînez pas ni ne courez ; ne criez pas ou ne restez pas silencieux, mais, priez avec dévotion, avec une grande douceur, avec simplicité
naturelle  »
(Bienheureuse Teresa M.C.).
Avec toute mon amitié et ma prière.

Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Personnes à contacter pour plus d'informations :

Ana Napierala LMC, lien LMC national polonais :

Tél : +48 697 535 802

Email : aniahom@poczta.fm

Espie Resultan, lien régional LMC – responsable pour le groupe américain des LMC qui veulent participer :
Tél : 858-337 4078 Rick et Espie 858-337-5095......
Email : eresultan@san.rr.com


16.01.13

French (FR)   " Je chante ce que je veux croire "  -  Categories: fafa  -  @ 16:02:44

«  Je chante ce que je veux croire  »
(Ms C, 7V)

En cette année de la foi, une carmélite de Lisieux commente pour nous cette phrase de Thérèse.

«  Au début de la vie spirituelle, souvent, on vit beaucoup sa foi dans le sensible, puis vient un moment où on ne « sent » plus rien. Avec le temps qui passe, je me suis rendu compte que la foi n'est pas simplement quelque chose qu'on reçoit. C'est aussi une réponse et une décision. Thérèse écrit bien : «  Je chante ce que je veux croire  ». La foi commence quand on ne voit plus rien, quand on ne comprend plus rien, quand c'est le brouillard, la nuit. Saint Paul dit : «  Mais c'est en espérance qus nous sommes sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : car ce qu'on voit, pourquoi l'espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec patience.  » (Rm 8, 24-25) Si j'ai des grâces sensibles, tant mieux ! Mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui compte n'est pas ce que je sens, mais de croire que Dieu est là. Il y a un moment où je dois décider de croire, et tout l'acte de foi réside dans cette décision.

Comment cela se vit dans le qutodien ? Dans le quotidien, c'est presque à chaque instant que je suis amenée à décider, à choisir : est-ce que je choisis la rencontre avec la sœur qui me sollicite ou est-ce que je choisis de rester encapuchonnée pour ne pas être dérangée ? C'est tous les jours, tout le temps ces choix-là ! Des difficultés dans ma foi, des difficultés familiales, au travail : comment je réagis, comment je vais porter ça ? Est-ce que je vais accepter de les accueillir en présence de Dieu ou est-ce que je vais essayer de ma débrouiller par moi-même ? La foi est une manière de vivre le quotidien en référence, en réponse à Dieu.

De petits actes de foi en petits actes de foi notre foi se construit, c'est vraiment le terme, elle se consolide, et comme dans la parabole de la maison construite sur le roc, elle est moins fragile aux à-coups. Dans la vie il y a des à-coups, des souffrances familiales, des accrocs de santé, des moments de déprime, de tristesse, etc. eh bien on les traverse beaucoup plus facilement quand notre vie est vraiment ancrée dans la foi choisie au quotidien.

L'apport d'un chrétien un peu confirmé par rapport à un nouveau converti, ce n'est pas de faire croire au nouveau converti que sa vie va être rose mais c'est, au moment où il va se rendre compte que le fait d'être chrétien n'enlève pas tous les problèmes, de lui témoigner que d'autres ont passé, que d'autres ont traversé, et que donc lui aussi va pouvoir traverser, que le Seigneur sera là. Nous sommes des témoins ce ces passages réussis de l'autre côté du gouffre où le Seigneur a été présent.

Je crois que si j'aime cette phrase de Thérèse, c'est pour moi mais aussi en pensant à tous ces gens qui vivent des choses humainement impossibles. Je pense à Anne-Dauphine Julliand (auteur du livre Les petits pas dans le sable mouillé) qui dit, quand elle apprend que sa petite fille est malade, «  tu ne vas pas avoir une longue vie mais on va ajouter de la vie à tes jours » Je crois qu'ancrer sa foi dans « je chante ce que je veux croire », c'est ça. C'est donner à Dieu la capacité de faire grandir la Vie en nous, à travers toutes nos épreuves, toutes nos joies et de la rayonner aurtour de nous  »

Une sœur carmélite

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François