Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

16.01.13

French (FR)   " Je chante ce que je veux croire "  -  Categories: fafa  -  @ 16:02:44

«  Je chante ce que je veux croire  »
(Ms C, 7V)

En cette année de la foi, une carmélite de Lisieux commente pour nous cette phrase de Thérèse.

«  Au début de la vie spirituelle, souvent, on vit beaucoup sa foi dans le sensible, puis vient un moment où on ne « sent » plus rien. Avec le temps qui passe, je me suis rendu compte que la foi n'est pas simplement quelque chose qu'on reçoit. C'est aussi une réponse et une décision. Thérèse écrit bien : «  Je chante ce que je veux croire  ». La foi commence quand on ne voit plus rien, quand on ne comprend plus rien, quand c'est le brouillard, la nuit. Saint Paul dit : «  Mais c'est en espérance qus nous sommes sauvés. Or, voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer : car ce qu'on voit, pourquoi l'espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec patience.  » (Rm 8, 24-25) Si j'ai des grâces sensibles, tant mieux ! Mais ce n'est pas ce qui est important. Ce qui compte n'est pas ce que je sens, mais de croire que Dieu est là. Il y a un moment où je dois décider de croire, et tout l'acte de foi réside dans cette décision.

Comment cela se vit dans le qutodien ? Dans le quotidien, c'est presque à chaque instant que je suis amenée à décider, à choisir : est-ce que je choisis la rencontre avec la sœur qui me sollicite ou est-ce que je choisis de rester encapuchonnée pour ne pas être dérangée ? C'est tous les jours, tout le temps ces choix-là ! Des difficultés dans ma foi, des difficultés familiales, au travail : comment je réagis, comment je vais porter ça ? Est-ce que je vais accepter de les accueillir en présence de Dieu ou est-ce que je vais essayer de ma débrouiller par moi-même ? La foi est une manière de vivre le quotidien en référence, en réponse à Dieu.

De petits actes de foi en petits actes de foi notre foi se construit, c'est vraiment le terme, elle se consolide, et comme dans la parabole de la maison construite sur le roc, elle est moins fragile aux à-coups. Dans la vie il y a des à-coups, des souffrances familiales, des accrocs de santé, des moments de déprime, de tristesse, etc. eh bien on les traverse beaucoup plus facilement quand notre vie est vraiment ancrée dans la foi choisie au quotidien.

L'apport d'un chrétien un peu confirmé par rapport à un nouveau converti, ce n'est pas de faire croire au nouveau converti que sa vie va être rose mais c'est, au moment où il va se rendre compte que le fait d'être chrétien n'enlève pas tous les problèmes, de lui témoigner que d'autres ont passé, que d'autres ont traversé, et que donc lui aussi va pouvoir traverser, que le Seigneur sera là. Nous sommes des témoins ce ces passages réussis de l'autre côté du gouffre où le Seigneur a été présent.

Je crois que si j'aime cette phrase de Thérèse, c'est pour moi mais aussi en pensant à tous ces gens qui vivent des choses humainement impossibles. Je pense à Anne-Dauphine Julliand (auteur du livre Les petits pas dans le sable mouillé) qui dit, quand elle apprend que sa petite fille est malade, «  tu ne vas pas avoir une longue vie mais on va ajouter de la vie à tes jours » Je crois qu'ancrer sa foi dans « je chante ce que je veux croire », c'est ça. C'est donner à Dieu la capacité de faire grandir la Vie en nous, à travers toutes nos épreuves, toutes nos joies et de la rayonner aurtour de nous  »

Une sœur carmélite

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | web hosting | adsense