Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

10.01.13

French (FR)   NOEL 2012  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 18:42:42

Noël 2012
Chers frères et sœurs bien-aimés,
Que la grâce et la paix de l'Enfant nouveau-né de Bethléem soient avec vous en ce saint temps de Noël et que la Nouvelle Année 2013 soit une année de meilleure et plus grande consécration au Seigneur dans le service de Dieu et des autres, en particulier dans le service des pauvres en cette année de la foi.
Une fois de plus nous célébrons le mystère incroyable et inscrutable de l'Incarnation. Une fois de plus nous nous trouvons devant l'histoire de l'Emmanuel qui a changé non seulement la face du monde, mais aussi les vies des hommes et des femmes à travers les siècles, et continue de changer les vies de toutes les personnes de bonne volonté et généreuses.
Nous qui partageons la foi des patriarches, des prophètes, de notre Dame, de St Joseph, de St Etienne, de St Jean l'évangéliste et de tous les saints et les martyrs, nous pouvons dire que c'est vrai, que c'est là, dans un petit village inconnu de Nazareth, qu'a vécu la famille simple et ordinaire d'un charpentier de village, avec Marie, la mère du plus grand révolutionnaire du monde, Jésus de Nazareth, qui a apporté dans le monde la révolution de l'amour qui peut seul changer le monde de mauvais en bon, de bon en mieux et de mieux en meilleur.
Des saints comme la bienheureuse Teresa M.C. de Calcutta ont été choisis pour se mettre à l'école de l'amour de Jésus pour révolutionner le monde des pauvres par leur sacrifice et leur service plein d'amour. Jésus, à travers la bienheureuse Teresa M.C., a montré au monde que la meilleure de toutes les armes avec laquelle nous pouvons conquérir le monde est l'amour invincible, la bienveillance inconquérable, l'amour imbattable. Cette sorte d'amour ne meurt jamais et ne peut jamais être tué. Cete agape chrétienne n'est jamais fatiguée d'aimer et de servir, jamais fatiguée d'aimer et de pardonner.
Par notre célébration annuelle l'Eglise veut revenir au tout début de cette histoire d'amour, de ce mystère de foi, de cette histoire de l'Emmanuel. Nous sommes invités à revenir à l'esprit originel, mais pas seulement à revenir, plutôt à revenir et à essayer simultanément de comprendre le mystère de la condescendance inscrutable et infinie d'un Dieu plein d'amour avec l'espoir d'avoir un aperçu de cet esprit originel.
Allons aussi à Bethléem voir ce qui est arrivé, que le Seigneur nous a dit (cf Lc 2, 15). «  Ils se hâtèrent d'y aller, et ils découvrirent Marie et Joseph, avec le nouveau-né couché dans la mangeoire... » (Lc 2, 16).
Aujourd'hui nous sommes invités à nouveau à aller en hâte à Bethléem pour comprendre l'esprit de Behléem, de simplicité et de pauvreté du lieu, de la crèche, l'humilité de l'homme-Dieu, et du petit Enfant de Bethléem. C'était un choix divin. Il était libre et joyeux, voulu délibérément dans un but précis. Il n'y a eu aucune tentative de faite pour devenir riche... écoutons St Bernard qui a dit : «  Jésus était pauvre à la naissance plus pauvre pendant sa vie et le plus pauvre sur la Croix  ».
Nous sommes obligés de faire un choix dans la vie. Notre présent et notre futur dépendent de notre choix. Je suis responsable de ce que je fais, de la façon dont je vis et de la route que j'ai choisi de prendre. Ma destinée est entre mes mains. C'est à nous qu'il revient de choisir de vivre l'esprit de pauvreté et de simplicité de Bethléem. C'est cet esprit radical que nous célébrons à Noël, et en le célébrant nous pouvons renouveler et retourner au premier amour, à l'amour premier et intact. Là nous comprenons, nous découvrons la théologie vécue des saints. C'est là que nous comprenons la sagesse de l'Eglise. Pourquoi est-ce que l'Eglise veut que nous célébrions la fête d'un saint après un autre ? Parce que les saints, comme St Etienne, ont compris, avec l'aide et le travail du Saint Esprit, ce que signifiait vraiment être le disciple du Christ. Le chrétien en fait est celui dans lequel vit l'esprit du Christ. Prenez l'exemple du martyr de St Etienne. St Etienne a prié pour ceux qui l'ont lapidé juqu'à la mort, comme Jésus l'a fait sur la croix : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu'ils font  » (Lc 23, 34 ; Ac 7, 60). St Etienne est mort comme Jésus, en prononçant les mêmes mots que Jésus : « Père, entre tes mains, je remets mon esprit  »(Lc 23,46 ; Ac 7,59).
C'était un choix pour St Etienne entre Jésus et le monde, entre l'héroïsme de l'amour et la médiocrité, entre la croix et une existence facile. C'est la théologie vécue des saints, de laquelle le bienheureux Jean-Paul II a non seulement si souvent parlé mais qu'il a vécue dans sa vie.
Le 27 décembre l'Eglise dirige son attention vers St Jean, l'apôtre et l'évangéliste par excellence, qui a essayé, avec ses yeux pénétrants, d'entrer dans le mystère impénétrable et inscrutable de la condescendance incroyable de Dieu, en atteignant la source, en buvant la rosée divine de l'amour et en invitant tous ceux qui ont soif à boire l'eau qui donne la vie qui jaillit du cœur du Sauveur (Jn 7, 37 ff).
Nous voyons le rôle et la mission des anges et des archanges dans l'histoire de l'Emmanuel. L'ange Gabriel a été envoyé par Dieu à Zaccharie dans le temple (Lc 1,11 ff.) et six mois plus tard le même ange a été envoyé par Dieu à une Vierge de Nazareth accordée en mariage à Joseph (Lc 1,26) ff.). Un autre ange a été envoyé à Joseph de Nazareth à trois occasions différentes (Mt 1, 20 ff. ; 2, 13 ff. ; 2, 19 ff.). Un autre ange a été envoyé aux bergers après la naissance de Jésus à Bethléem pour leur annoncer la bonne nouvelle de la naissance de Jésus (Lc 2, 9 ff.) ; et ensuite une troupe d'anges est apparue aux bergers, louant Dieu en chantant : «  Gloire à Dieu au plus haut des cieux, et paix sur la terre aux hommes qu'il aime.  » (Lc 2, 13 ff.).
Ce qui nous frappe le plus dans toutes ces interventions diverses des anges envoyés par Dieu, c'est la réponse prompte de tous ceux qui les ont reçues, comme les destinataires, reconnaissant dans les mots des anges le plan et la volonté de Dieu et réagissant sans hésitation ni retard. Tous sans exception ont joué leurs rôles irremplaçables et uniques dans le commencement du drame divin du salut, parce qu'ils étaient des hommes et des femmes de foi profonde
(cf He 11, 1 ff).
Nous voyons à nouveau que le Créateur de l'univers a créé ensuite une nouvelle étoile dans le ciel pour qu'elle soit un signe et un guide pour les mages, les chercheurs de la Vérité divine, qui ont été conduits par l'étoile qui les a amenés des terres très lointaines à la crèche de Bethléem, où le petit Enfant nouveau-né était couché sur la paille (cf Mt 2, 1 ff.). L'étoile était leur guide, qui ne les a pas abandonnés quand ils étaient en pélerinage sur le bon chemin. Mais ils n'ont plus vu l'étoile quand ils ont pris le mauvais chemin, ils sont allés au mauvais endroit et ont rencontré la mauvaise personne. L'étoile de Dieu ne peut pas guider quelqu'un sur le mauvais chemin, pour faire de mauvaises choses. L'étoile était là pour les guider juqu'au bon endroit, à la bonne personne. L'étoile les a guidés jusqu'à la crèche de Bethléem, où ils n'ont pas dû rougir de la pauvreté saisissante, de l'extrême simplicité et de l'humilité indescriptible de la Sainte Famille.
Dès que les Mages ont quitté le palace d'Hérode, ils ont vu à nouveau la même étoile. Quand ils l'ont vue à nouveau, comme ils ont été heureux, quelle joie ils ont éprouvée ! Elle a été au-desus d'eux juqu'à ce qu'ils s'arrêtent au-dessus du lieu où se trouvait l'enfant (cf Mt 2, 10 ff). Quelle a été la réaction des mages, qui ont fait tout ce chemin pour rendre hommage au roi des juifs avec leurs cadeaux coûteux ? Ont-ils été contrariés, désappointés, furieux quand ils ont vu le petit Enfant de Bethléem et ses parents démunis ? Ont-ils rebroussé chemin et sont-ils repartis démoralisés parce que leurs yeux ne pouvaient pas croire qu'ils voyaient une telle pauvreté, humilité et simplicité ? Qu'ont-ils fait de ces dons précieux d'or, d'encens et de myrrhe qu'ils avaient apportés pour les donner au roi de juifs ? Ont-ils accusé l'étoile ou pensé qu'ils avaient été trompés ? L'Evangile de St Matthieu dit : « En entrant dans la maison, ils virent l'enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à genoux, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l'or, de l'encens et de la myrrhe.  » (Mt 2, 11).
2

Après avoir vu Marie et Joseph ils n'ont pas pu être les mêmes plus longtemps et ils ont eu aussi l'avertissement de Dieu de ne pas retourner voir Hérode (Mt 2, 12).
Le roi Hérode, cependant devint furieux quand il comprit qu'il avait été dupé par les mages. La réaction d'Hérode fut atroce et folle (cf Mt 2, 16 ff.).
Quels ont été les responsables de la perte de tant de petits ? Ce sont les mages, qui ont pris la mauvaise route et se sont retrouvés au mauvais endroit et ont rencontré la mauvaise personne. A un moment donné les mages se sont servis de leur raison et n'ont plus fixé leurs yeux sur l'étoile, mais leur raison a plutôt fait perdre à leurs yeux la vue de la foi. Si les mages avaient continué à suivre l'étoile jusqu'au bout sans interruption, Hérode n'aurait rien su de la naissance du roi de juifs. Quelle conséquence tragique pour avoir pris le mauvais chemin ! Que de fois nous suivons notre propre raison plutôt que le chemin simple et humble tracé pour nous par Dieu dans notre Congrégation, nos Constitutions, nos Statuts, notre Chemin spirituel, nos saines traditions ?
La période de Noël-Nouvel An est un temps de réflexion pour nous. Il y a beaucoup à apprendre aussi, beaucoup de choses à changer et à renouveler. La Sainte Famille, les mages, les saints comme St Etienne et St Jean l'évangéliste, nous invitent non seulement à faire un véritable examen de conscience, mais ils sont un véritable défi pour nous tous pour continuer à offrir tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons. Donnons jusqu'à ce que cela nous fasse mal, sans compter le coût, sans chercher de repos ou de récompense. Nous pouvons nous sentir mieux et plus heureux quand nous sommes pauvres, quand nous sommes dépourvus de tout privilège, quand nous faisons l'expérience de la mort avant de mourir. Que le petit Enfant de Bethléem et ses parents bénis, Marie et Joseph, demandent pour nous à la crèche à leur Fils petit Enfant que nous aimions vivre dans la véritable humilité, dans le détachement des créatures, avec le mépris du monde et de ses vanités, en nous souvenant constamment de la sainte présence de Dieu, avec ferveur et fidélité à tous nos devoirs et en pratiquant la plus tendre charité envers toutes les personnes (cf le livre de prières des MC et des LMC page 44).
A Rome nous avons l'adoration perpétuelle du Saint Sacrement exposé. Cela est très exigeant pour les frères et la communauté de Rome d'assurer, pendant vingt quatre heures, les heures d'adoration. En plus nous avons l'abri de nuit avec soixante seize hommes et les frères essaient de répondre à tous leurs besoins chaque jour et dans tous les domaines. Nous avons aussi environ vingt hommes de la rue qui viennent prendre un repas. Nous avons retiré le Saint Sacrement de notre chapelle de Casa Serena et l'avons transformée en un réfectoire temporaire pour les hommes qui viennent à notre grille demander une assiette de nourriture, sous la pluie et dans le froid. Cela nous brisait le cœur de les voir s'entasser à notre grille à 6h du soir tous les jours sous le soleil ou sous la pluie, dans la chaleur et dans le froid et manger debout. Certains soirs il étaient 30 ou 40 hommes à la grille à attendre un repas. Il y a de la pauvreté partout, si nous avons seulement des yeux pour voir, des cœurs pour aimer et des mains pour servir.
Il y a plus de joie à donner, dans un amour souffrant, en aimant l'amour que nous n'avons pas compris, en ne pensant pas tout le temps égoïstement à nos besoins, nos problèmes, notre position et notre futur. «  Nous le savons, quand les hommes aiment Dieu, lui-même fait tout contribuer à leur bien, puisqu'ils sont appelés selon le dessein de son amour.  » (Rm 8, 28), dit le grand apôtre Paul.
Quelques jours avant la fête de Noël, c-a-d le 22 décembre 2012, le maire de Rome, Mr Giovanni Alemanno, a mis aux enchères tous les nombreux cadeaux que les maires avaient reçus depuis 2001 au « Campidoglio », à Rome, avec l'intention d'aider des organisations qui aident les pauvres de Rome. Nous, les frères Missionnaires de la Charité contemplatifs, avons été l'un des bénéficiaires parmi les trois choisis. La vente totale de ce jour-là a été de cinquante six mille euros. Nous remercions chaleureusement Mr Giovanni Alemanno, le maire de Rome, d'avoir choisi Casa Serena comme l'un des bénéficiaires. C'est très aimable à lui aussi d'avoir été présent au déjeuner de Noël avec nos pauvres chez nous. Que le bon Dieu le récompense pour tout son tendre amour et son aide opportune.

3

Le vendredi 11 janvier 2013 son Eminence le cardinal Angelo Comastri a gentiment accepté de présider la célébration eucharistique à 17h. A cette occasion frère Jerry Michael M.C., si Dieu le veut, fera ses vœux pour la vie. Prions pour que ce soit une expérience de profonde Pentecôte pour tous, et pour frère Jerry Michael un jour de grâces et de bénédictions nombreuses.

Shantidaan, notre nouveau Béthléem.

Depuis l'année 2005 nous avons acheté un terrain à Pariyaram, dans l'état du Kerala, en Inde. En 2007, nous avons pu acquérir six acres de terrain environ, où, depuis octobre 2012, nous avons commencé une toute petite communauté avec presque rien. Nous allons y construire une petite maison pour les frères pour le temps présent. Priez, s'il vous plait, pour que la nouvelle communauté prenne racine lentement et s'établisse fermement. Frère John Vianney M.C. est le supérieur de Shantidaan (Don de la Paix).
Les trois maisons pour les sans-abri, les orphelins et les garçons et les hommes handicapés en Albanie et en Inde sont pratiquement pleines. Il y a beaucoup de travail à faire pour les garder propres, heureux et dignes, car ils ont tous les mêmes âmes immortelles que nous. Soutenons-les et supportons-les par nos prières et nos sacrifices.
J'aimerais conclure ces quelques réflexions et nouvelles en adressant nos sincères remerciements à chacun d'entre vous pour tout votre soutien dans tous les domaines. Que le Seigneur récompense chacun d'entre vous pour votre bonne volonté et votre générosité. Je voudrais aussi souhaiter à tous une Nouvelle Année 2013 très heureuse et remplie de paix.
Avec toute mon amitié et ma prière.

Que Dieu vous bénisse

Père Sébastien Vazhakala M.C.

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François