08.02.09

C"EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC d'Italie
Juillet 2008
Spécial Jubilé / 3
Rénover et Restaurer
"L'APPEL" (L'OBÉISSANCE)
MESSAGE DU PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Avant tout je veux exprimer ma gratitude envers Dieu pour chaque LMC, où qu'il vive, travaille et grandisse en sainteté. L'exhortation apostolique "Christifideles laici" dit: "Aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance" (16), mais on doit devenir saints en vivant au coeur du monde, en faisant des choses ordinaires avec un amour extraordinaire, de petites choses avec un grand amour.
Gratitude envers Dieu pour l'appel. Je veux aussi demander à tous les LMC de ne pas oublier de remercier Dieu chaque jour pour leur vocation. La vôtre est une vocation incroyable! Croyez-moi, Dieu n'aurait pas pu vous faire un meilleur don que la vocation de devenir saints. Il vous donne même les moyens pour réaliser votre vocation! Si nous remercions et louons Dieu, nous recevrons la grâce, la force et le courage de surmonter les épreuves de la vie et les tentations au découragement, en grandissant en sainteté et en persévérant dans notre vocation.
Dieu en personne nous appelle. Il faut savoir qui nous a appelés et qui nous appelle, et pourquoi il nous appelle. Nous ne sommes pas appelés par des amis, par le curé, l'évêque ou un cardinal, ni même par le Saint Père. Ces personnes peuvent nous aider à répondre à l'appel à être LMC. Pensez, Dieu en personne nous a appelés et nous appelle, et nous sommes libres de répondre à l'appel! Comment refuser? Écoutons la bienheureuse Teresa M.C.: " J'ai répondu: Vous savez, Jésus, que je suis prête à y aller à l'instant même ...Jésus, mon Jésus, je ne suis qu'à Vous, je suis tellement stupide, je ne sais pas quoi dire, mais faites de moi tout ce qu'il Vous plaira, comme il Vous plaira, aussi longtemps qu'il Vous plaira . Je ne Vous aime pas pour ce que Vous donnez, mais pour ce que Vous prenez, Jésus."
La vocation est un mystère. Pourquoi moi et pas un autre? C'est un vrai mystère. Pourquoi Dieu te choisit et pas un autre, pour partager sa vie et sa mission? Plus nous expérimentons l'amour de Dieu, envers lequel nous n'avons que le droit de l'accepter et d'y répondre généreusement et fidèlement, plus nous devons être reconnaissants! Il nous appelle à partager non seulement sa vie, mais aussi sa mission d'amour envers les plus nécessiteux.
Indignes de l'appel. Notre vocation ne dépend donc pas de nos mérites, de la capacité, de l'intelligence, du lieu de naissance, des parents ou de notre sainteté. Elle dépend uniquement de la bonté et de la miséricorde de Dieu.
Père Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Plus je priais et plus la "Voix" dans mon coeur devenait claire; alors j'ai prié pour qu'Il fasse de moi tout ce qu'Il voulait de moi. Il a demandé encore et encore.
De nouveau la "Voix" fut très claire: "Tu disais toujours "Faites de moi tout ce qu'il Vous plaira". Maintenant Je veux agir, laisse-Moi faire, Ma petite Épouse, Ma toute petite. N'aie pas peur. Je serai toujours avec toi. Tu souffriras et tu souffres à présent, mais si tu es Ma petite Épouse, l'Épouse de Jésus Crucifié, il te faudra endurer ces tourments dans ton coeur. Laisse-Moi agir. Ne Me refuse pas. Fais-Moi confiance avec amour. Fais-Moi aveuglément confiance."
"Ma petite, donne-Moi des âmes, donne-moi les âmes des pauvres petits enfants de la rue. Comme cela fait mal, si seulement tu savais, de voir ces pauvres enfants souillés par le péché. Je désire ardemment la pureté de leur amour. Si seulement tu répondais à Mon appel et que tu
M' amenais ces âmes, que tu les retirais des mains du malin. Si seulement tu savais combien de petits tombent dans le péché chaque jour! Il y a des couvents avec de nombreuses religieuses pour s'occuper des riches et des bien-portants, mais pour Mes très pauvres, il n'y en a pas un seul. Ce sont eux que Je désire ardemment, ce sont eux que J'aime. Refuseras-tu?"...
Voilà ce qui s'est passé entre Lui et moi pendant ces jours de prière intense. Maintenant tout est clair devant mes yeux."
Mère Teresa. Viens, sois Ma lumière page 71-72

07.02.09

"C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
Juin 2008
LMC D'ITALIE
Spécial Jubilé / 2
Rénover et Restaurer
"L'ESPRIT, LE BUT,
LA MISSION SPÉCIALE DES LMC"
MESSAGE DE PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Les LMC représentent la Face de Jésus parce qu'ils vivent au coeur du monde .
Sans porter un habit ou un uniforme spécial, ils doivent manifester par leur vie, leurs paroles et leur exemple: "Fais qu'en me regardant on ne me voit pas, mais que l'on Te voit en moi" (Prière d'action de grâce après la Communion du Cardinal Newman). Jésus dit à la bienheureuse Teresa: "Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils Me verront, Me connaîtront, Me voudront".
Tout ce qui est écrit ici est suffisant pour comprendre la place et l'importance que la bienheureuse Teresa donnait aux Laïcs Missionnaires de la Charité dans la Famille des M.C.. Elle les aida toujours à comprendre comment vivre la même vie que les Missionnaires de la Charité. Pour elle le Mouvement des LMC était comme une branche de la famille des M.C. Elle savait en effet que tout dépend de la famille, que c'est la première école pour tout être humain.
Mère Teresa était heureuse non seulement de rencontrer les LMC dans différentes parties du monde, mais aussi de leur parler. Elle les exhortait à rester fidèles aux enseignements de l'Église catholique, en les aidant à suivre l'Esprit et le charisme des M.C., comme cela est expliqué dans les Statuts des LMC.
Les voeux doivent aider les laïcs à soutenir et à renforcer le lien du sacrement du mariage. En d'autres termes, le Mouvement des LMC est au service de la famille, qui est
"le patrimoine de l'humanité". La famille constitue un des trésors les plus importants de tous les pays. Elle est et a été l'école de la foi, l'école des valeurs humaines et civiles, le foyer dans lequel la vie humaine naît et est accueillie généreusement et avec responsabilité". (Pape Benoît XVI, Sanctuaire de l'Aparecida, Brésil, dimanche 13 mai 2007).
Un des buts principaux du Mouvement des LMC est de travailler au salut et à la restauration des familles chrétiennes, en les aidant à se transformer en sanctuaires domestiques de l'Église. Les LMC étudient les documents importants du Magistère de l'Église, comme les exhortations apostoliques "Familiaris Consortio", "Christifideles laici", et les autres.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
"Gardons la joie d'aimer Jésus dans notre coeur et partageons cette joie avec tous ceux que nous rencontrons"
"Récemment, un homme est venu vers moi dans la rue. Il m'a dit: "Êtes-vous Mère Teresa?" J'ai répondu "oui". Il m'a dit: "S'il vous plaît, envoyez quelqu'un chez moi. Ma femme est à moitié folle et je suis à moitié aveugle. Mais nous voudrions tellement entendre le son aimant d'une voix humaine." C'étaient des personnes aisées. Ils avaient tout dans leur maison. Pourtant ils mouraient de solitude, ils mouraient du désir d'entendre une voix aimante.
Comment savons-nous s'il n'y a pas quelqu'un dans ce cas à côté de chez nous? Savons-nous qui ils sont, où ils sont? Trouvons-les, et quand nous les aurons trouvés, aimons-les. Ensuite, quand nous les aimerons, nous les servirons.
Aujourd'hui, Dieu aime tant le monde qu'Il vous donne, qu'Il me donne, pour que nous aimions le monde, pour être Son amour, Sa compassion. C'est une si belle pensée pour nous, et une conviction, que vous et moi pouvons être cet amour et cette compassion...
Il est tellement facile pour nous de parler encore et encore des pauvres des autres pays. Très souvent, nous avons des personnes qui souffrent, qui sont seules, âgées, rejetées, malheureuses, et elles sont près de chez nous et nous ne les connaissons même pas...
Nos pauvres sont des personnes merveilleuses, très aimables. Ils n'ont pas besoin de notre pitié ou de notre compassion. Ils ont besoin de notre amour compréhensif et de notre respect. Il faut que nous disions aux pauvres qu'ils sont quelqu'un pour nous, qu'eux aussi ont été créés par la même main aimante de Dieu, pour aimer et être aimés.
Mère Teresa, 26 octobre 1980
QUELQUES CHOSES A FAIRE PENDANT CETTE ANNEE
* Pendant cette année nous recevrons une communication mensuelle, sur laquelle nous nous engageons à méditer et à réfléchir brièvement tous les jours, pour qu'elle fasse partie de notre vie et de notre chemin LMC.
* Nous participerons à la retraite régionale que nous ferons sur le thème du Jubilé. Nous lirons un Message de Mère Teresa tous les jours et ferons dans le groupe un petit programme pour aider les pauvres.
* Nous prierons davantage avec toute notre famille, en particulier la prière composée par Mère Teresa sur la famille, en nous efforçant d'être un exemple pour tous par notre témoignage de vie.
PREPARATION MATERIELLE AU JUBILE
* Nous nous engageons à soutenir et à stimuler dans notre groupe l'importance extraordinaire de ce grand évènement, en répandant autour de nous l'enthousiasme, la collaboration, le partage, l'unité.
* Nous nous engageons à renoncer à quelque chose d'agréable et qui n'est pas nécessaire, (par exemple un café) pour offrir la valeur correspondante pour des LMC qui ne pourraient pas payer leur quote-part de participation à l'Assemblée Générale et au Jubilé.
PREPARATION SPIRITUELLE AU JUBILE
* Nous ferons si possible toutes les semaines une heure d'adoration en plus, pour la réussite de l'Assemblée Générale et du Jubilé.
* Nous essaierons de voir un petit film sur le service et sur la Charité de Mère Teresa, en en commentant le contenu ensemble.
* Nous consacrerons cinq minutes par jour à faire une neuvaine "rapide" anticipée, avec dix Memorare (comme le faisait Mère Teresa).
* Individuellement nous essaierons pendant cette année jubilaire de nous engager à faire une retraite spirituelle d'au moins trois jours.

06.02.09
Vendredi 6 février 2009
Lecture de la lettre aux Hébreux 13, 1-8
"Frères, persévérez dans l'amour fraternel. N'oubliez pas l'hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges. Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, car vous partagez leur épreuve. Souvenez-vous de ceux qui sont maltraités, car vous aussi vous avez un corps..."
Persévérez dans l'amour fraternel
La fraternité est bien plus que la convivialité, elle est communion dans la différence. Au lieu de nous blesser, la différence devrait nous enrichir, mais c'est toujours le contraire. Même dans une fratrie, la fraternité n'apparaît pas spontanément. Elle est l'oeuvre d'un dépassement, elle s'enfante dans le pardon, elle est le fruit d'un amour, celui des parents, pr exemple. La fraternité n'exige pas d'abord l'égalitarisme mais le partage. Elle n'impose pas l'uniformité mais l'unité.
Vivre la fraternité est crucifiant. Comme l'écrit saint Paul, les uns comme les autres, réunis en un seul corps, le Christ voulait les réconcilier avec Dieu par la croix : en sa personne, il a tué la haine (Ep 2, 16). Tous les hommes de communion ont été victimes de violence. Il n'y a pas de fraternité qui échappe à cette réalité mystérieuse. La fraternité selon l'Évangile suppose de contempler Jésus sur la croix. N'est-ce pas sa denière prière avant de mourir : Père, qu'ils soient un en nous afin que le monde croie (Jn 17, 21) ? Il n'y a pas de fraternité, finalement, qui ne puisse naître sans le don d'une vie. Aimez-vous les uns les autres, dit Jésus, comme je vous ai aimés (Jn 13, 34). Il s'agit bien de fraternité, de communion dans la différence. Jésus n'a pas dit "les uns les uns" mais bien les uns les autres.
Mgr Jean-Claude Boulanger
Mgr Jean-Claude Boulanger, accompagnateur national de la fraternité séculiaire
Charles-de-Foucauld, est évêque de Sées.
05.02.09

"C'EST À MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT"
LMC D'ITALIE
Mai 2008
Spécial Jubilé / 1 Rénover et Restaurer
"LE MODE DE VIE, LE STYLE,LE CHARISME DES LMC"
MESSAGE DE PÈRE SEBASTIAN
Chers frères et soeurs,
Le "Charisme de Mère Teresa" fait partie de notre vie quotidienne. C'est la voie de la paix et de la joie, c'est la voie vers l'éternité, le visa pour entrer au paradis, pour entraîner les personnes au paradis, pour entendre les paroles de Jésus: "Venez les bénis de mon Père, recevez en partage le Royaume qui a été préparé pour vous depuis la fondation du monde." (cf. Mt 25, 31-46).
Le "Charisme de Mère Teresa" invite chacun de nous à regarder notre Calcutta, à ouvrir les yeux, le coeur et l'esprit pour comprendre à nouveau l'Écriture. Calcutta nous aide à mettre en pratique les enseignements de l'Évangile, quand les paraboles deviennent vie. C'est à Calcutta que Jésus parla à une simple soeur qu'il choisit comme épouse et lui révéla comment le recevoir et l'aimer dans le Pain de Vie et comment l'aimer et le servir dans nos frères souffrants, dans les plus pauvres parmi les pauvres. C'est là que la bienheureuse Teresa vit le Christ affamé, le Christ assoiffé, le Christ nu, le Christ sans-logis, le Christ malade et prisonnier (cf. Mt 25, 31-46)...et qu'elle commença à répondre avec joie. C'est là que, comme le bon Samaritain (cf. Lc 10, 29-37), elle vit le Christ blessé et qu'elle "descendit" du couvent de Loreto et commença à prendre soin de lui. Ce fut un devoir et un défi.
L e "Charisme de Mère Teresa" nous invite à regarder la Sainte Famille de Nazareth. Comme Joseph, qui prit pendant la nuit l'enfant et sa mère et s'enfuit en Égypte pour mettre Jésus en lieu sûr, ainsi un grand nombre d'hommes de notre temps doivent protéger, sauvegarder et sauver les enfants qui doivent naître.
Le "Charisme de Mère Teresa" nous invite à offrir "chaque soupir, chaque regard, chaque acte comme des actes d'amour divin" et à dire chaque jour: "De ma propre volonté, mon cher Jésus, je te suivrai partout où tu iras à la recherche des âmes, quelqu'en soit le coût et seulement par amour pour toi." C' était le désir quotidien de la bienheureuse Teresa, sa prière et sa vie. Cela doit être aussi notre désir quotidien, notre prière et notre vie.
Le "Charisme de Mère Teresa" nous rappelle que Calcutta peut être dans nos maisons, si seulement nous avons des yeux pour voir et un coeur pour répondre, comme l'a fait la bienheureuse Teresa, en suivant l'appel de Jésus. L'appel de Jésus est gratuit, nous lui donnons notre libre réponse. Si nous apprenons toujours plus à donner un service gratuit et de tout coeur aux membres de notre famille, sans regarder le coût et sans nous attendre à une récompense, notre famille deviendra le sanctuaire domestique de l'Eglise. Cela sera possible seulement si nous accueillons Jésus dans notre maison et si nous faisons de notre famille un autre Nazareth. La bienheureuse Teresa avait l'habitude de dire: "Faites de votre famille un autre Nazareth".
Dieu vous bénisse,
P. Sebastian Vazhakala M.C.
MESSAGE DE MÈRE TERESA
Mai 1990
Mes très chers enfants, Soeurs, Frères, Pères, Missionnaires laïcs, Coopérateurs,
Cette lettre vous apporte ma prière et ma bénédiction pour chacun de vous, mon amour et ma gratitude envers chacun de vous pour tout ce que vous avez été et avez fait pendant ces 40 ans pour partager la joie d'aimer chaque personne et les plus Pauvres parmi les Pauvres.
Votre présence et le travail que vous avez fait à travers le monde pour la gloire de Dieu et le bien des Pauvres a été un miracle vivant de l'amour de Dieu et du vôtre en action. Dieu a montré Sa grandeur en se servant du rien, restons donc toujours dans notre rien, pour laisser à Dieu les mains libres de se servir de nous sans nous consulter...
L'humilité est toujours la racine du zèle pour les âmes et de la Charité. Nous le voyons en Jésus, sur la Croix et dans l'Eucharistie. Nous le voyons en Marie, qui alla en hâte servir comme servante, non comme Mère de Dieu...
Rappelez-vous les cinq doigts: You - did - it - to - me ("C'est à moi que vous l'avez fait").
Rappelez-vous, l'Amour commence à la maison, dans notre communauté, dans notre famille.
Rappelez-vous, les oeuvres d'amour sont des oeuvres de Paix...
Essayez d'être l'amour de Jésus, la compassion de Jésus, la présence de Jésus les uns pour les autres et pour les Pauvres que vous servez.
Tout cela sera possible si vous restez près de Marie, la Mère de Jésus et notre Mère. Elle vous guidera, vous protégera et vous gardera seulement tout à Jésus.
Ne laissez rien ni personne vous séparer jamais de l'amour de Jésus et de Marie. C'est à sa prière que la Congrégation est née, que ce soit à nouveau à sa prière que la Congrégation donne des Saints à l'Eglise Mère.
Rappelez-vous, où que vous soyez, la prière, l'amour et la bénédiction de votre Mère seront toujours avec vous.
Dieu vous bénisseMère Teresa M.C.
QUELQUES CHOSES À POURSUIVRE CETTE ANNÉE
(dans les retraites préparatoires et la retraite annuelle)
* Nous devons "restaurer" et "rénover" le Charisme de Mère Teresa chez les Missionnaires de la Charité. C'est ce que Père Sebastian nous a exhorté de faire pendant notre retraite à Rome.
* Avant tout nous devons bien comprendre le sens des paroles. Que dois-je restaurer en moi? Parce que Saint Paul dit: "Tout restaurer dans le Christ", c'est-à-dire "Restaurer toutes les choses dans le Christ?
* Restaurer signifie remettre à neuf, retrouver la splendeur et la beauté qui ont été en partie perdues.
* Rénover signifie retourner à l'origine. Rappelons-nous le passage biblique de la Genèse 1, 26: " Dieu dit : " Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance et qu'il soumette...". Les LMC sont appelés à refléter dans leur vie l'image originelle, la beauté et la ressemblance de Dieu, c'est-à-dire l'Amour, la Charité.
* Quelle chose avons-nous perdue et quelle chose devons-nous restaurer?
Jésus Christ doit être le Centre et l'épicentre de tout.
Avant tout je dois restaurer mon âme et la parer de vertu.
PRÉPARATION MATÉRIELLE AU JUBILÉ
* Faire un bref rapport historique de la naissance et de la vie du groupe accompagné de photos.
* Faire une liste du nombre de profès et de ceux en formation dans chaque groupe et l'envoyer à Rome.
PRÉPARATION SPIRITUELLE AU JUBILÉ
* Renouveler les voeux chaque jour avec la prière à la bienheureuse Vierge Marie: Je te salue et te vénère...(Livre de prières page 47).
* Prier chaque jour pour le succès du Jubilé.
* Dire la prière pour le Jubilé, en particulier pendant les réunions de groupe.