28.04.09
En lien avec l'Exhortation apostolique post- synodale: Christifideles laici que nous recommençons à étudier avec le père Philippe Pignel et notre groupe de LMC de Paris, voici une traduction de méditations de Mère Teresa sur la Vigne et les sarments, prises dans un livre : Life in the Spirit de 1983.
LA VIGNE ET LES SARMENTS
« Je suis la vigne, vous êtes les sarments » (Jn 15,5).
CINQUIÈME DIMANCHE DE PÂQUES
Chacun de nous est un sarment
« Le quinzième chapitre de saint Jean nous amènera près du Christ. Ce chapitre de saint Jean , je pense, nous convient si bien parce que le sarment sur la vigne est exactement ce que chaque coopérateur est. Le Père, étant le vigneron, doit émonder ce sarment pour qu'il puisse porter du fruit en abondance et le fruit que nous devons porter dans le monde est très beau – c'est l'amour du Père ( « Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés ») et c'est la joie (« Demeurez en moi pour que ma joie soit en vous »).Chacun de nous est un sarment. (Mère Teresa : LS, 59).
LUNDI
La vigne et les sarments sont si étroitement unis
Quand j'étais à Rome la dernière fois, j'ai voulu donné une petite instruction à mes Soeurs novices et j'ai pensé que ce chapitre (Jean 15 ) était le moyen le plus beau de comprendre ce que nous sommes pour Jésus et ce que Jésus est pour nous. Mais je ne m'étais pas rendu compte comme ces jeunes Soeurs s'en étaient rendu compte quand elles avaient regardé l'union de la vigne avec les sarments, qu'elle était si étroite – comme si la vigne avait peur que quelque chose ou quelqu'un sépare les sarments d'elle (LS, 59).
MARDI
Tous les fruits sont sur les sarments
Une autre chose sur laquelle les Soeurs ont attiré mon attention fut que lorsqu'elles regardaient la vigne, elles ne pouvaient voir aucun fruit. Tous les fruits étaient sur les sarments. Alors elles me dirent que l'humilité de Jésus était si grande qu'Il avait besoin des sarments pour produire les fruits. C'est pourquoi Il avait pris tant de soin pour les unir, pour pouvoir produire ces fruits. Il a fait une union telle qu'il faudra utiliser la force pour les séparer. (LS, 59-60).
MERCREDI
Émonder le sarment pour qu'il porte plus de fruit
Le Père, le vigneron, émonde le sarment pour qu'il porte plus de fruit et le sarment en silence, avec amour, sans conditions se laisse émonder. Nous savons ce qu'est l'émondage, car dans toutes nos vies il doit y avoir la croix et plus nous sommes près de Lui, plus nous sommes en contact avec la croix, et l'émondage est beaucoup plus intime et délicat. (Ls, 60).
JEUDI
Devenir de vrais sarments sur la vigne de Jésus
Devenons de vrais sarments, pleins de fruits, sur la vigne de Jésus. Accueillons-Le dans nos vies chaque fois qu'Il veut y venir. Il vient comme Vérité qui doit être dite, comme Vie qui doit être vécue, comme Lumière qui doit être réfléchie, comme Amour qui doit être aimé, comme Chemin que nous devons prendre, comme Joie que nous devons répandre, comme Paix que nous devons planter, comme Sacrifice que nous devons offrir dans nos familles et avec nos voisins, qu'ils soient proches ou lointains (SMT, 37).
VENDREDI
Nous sommes tous témoins du Christ
Nous devons tous être des témoins du Christ. Le Christ est la vigne et nous sommes les sarments. Sans nous, il n'y aurait pas de fruits. C'est quelque chose à avoir à l'esprit. Dieu est le vigneron pour nous tous. Le Christ n'a fait aucune différence entre les Prêtres et les Frères, les Soeurs et les Laïcs, aucune différence en tant que témoins-liés. Nous devons tous être des témoins de la compassion du Christ, de l'amour du Christ, pour nos familles, nos voisins, dans les villes ou villages où nous résidons, et pour le monde dans lequel nous vivons. (LC, 16).
SAMEDI
Un Coopérateur du Christ
Chacun d'entre nous est un coopérateur du Christ, le sarment sur la vigne, donc qu'est-ce que cela signifie pour vous et pour moi être coopérateur du Christ? Cela signifie demeurer dans Son amour, avoir Sa joie, répandre Sa compassion, être témoin de Sa présence dans le monde. (LS, 60).technorati tags: Mère Teresa Laics Missionnaires Charité Journal Bastide Priez Prière
Technorati Profile
• Editer Editer...