Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

25.02.09

French (FR)   "Sans amour tout est vain" 2 février 2009 Père Sebastian  -  Categories: Père Sebastien, fafa, lettres, Année Jubilaire  -  @ 19:21:25

L S F (Laudetur Sacra Familia)

"Sans l'amour tout est vain"

Anandashram, 2 février 2009

Tout d'abord je voudrais ACCUEILLIR JESUS officiellement et chaleureusement dans le village de Bandhuwari à travers l'archevêque Rt. Rev. Vincent Concessao, archevêque de Delhi - Gurgaon, qui est un des successeurs des apôtres. En réalité, nous prions dans le Credo de Nicée: "Nous croyons en l'Église, une, sainte, catholique et apostolique". Aujourd'hui pour la première fois l'Église devient officiellement présente dans le village de Bandhuwari, bien que nous soyons ici depuis août 2003.

C'est le dimanche 3 juillet 1994, en la solennité de St. Thomas, l'apôtre de l'Inde, que nous avons commencé la première communauté des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs en Inde. Notre Dieu omniscient a voulu que nous la commencions à Gurgaon, dans l'archidiocèse de Delhi. Les frères patriciens du cantonnement de Palam, à New Delhi, nous ont généreusement donné leur maison disponible, dans le 4ème secteur de Gurgaon, libres de l'utiliser aussi longtemps que nous le voulons. C'est de là que nous avons commencé à chercher la possibilité d'une maison et d'un terrain qui nous appartiennent, mais cependant avant nous avons eu à faire face à un problème plus sérieux: à savoir l'enregistrement de notre Société en Inde, sans lequel nous ne pouvions faire aucune transaction y compris l'achat d' une bouteille de gaz. Par la grâce de Dieu nous avons pu faire l'enregistrement en un jour, grâce à l'évêque Rego, évêque de Chandigarh à cette époque, et à d'autres personnes qui nous ont aidé à obtenir l'enregistrement si rapidement.

La deuxième chose fut l'acquisition d'un terrain, ce qui fut un autre miracle. Nous l'avons faite le jeudi 8 décembre 1994, en la solennité de L'Immaculée Conception. C'est sur ce terrain que nous avons construit notre première maison qui a été bénie par son excellence Rt. Rev. Vincent Concessao, alors évêque auxiliaire de l'archidiocèse de Delhi. Elle fut inaugurée par la bienheureuse MèreTeresa M.C., d'heureuse mémoire, le samedi 18 novembre 1995. Ce fut un évènement inoubliable, non seulement pour les frères, mais aussi pour les gens de Gurgaon et des environs. Mère Teresa sur le chemin de retour dit à un coopérateur qui l'accompagnait que Deepashram deviendrair un grand centre; sa prophétie se réalise progressivement.

Dès lors nous avons commencé notre petite communauté, les frères ont hébergé et pris soin de quelques garçons handicapés et orhelins. Le nombre était et continue à augmenter. Nous avions besoin d'avoir une plus grande maison pour les frères et pour nos garçons. La présence de l'Église catholique manquait, il nous fallait donc une maison convenable pour le Seigneur, c.a.d. la chapelle, une maison pour les enfants du Seigneur, la maison des enfants et une maison pour les frères qui prennent soin des garçons.

Ce fut un projet de trois ans qui commença en 1996. Le complexe entier de Deepashram fut terminé le jeudi 18 novembre 1999, quand il y eut la bénédiction et l'inauguration finale par feu l'archevêque Allan de Lastic (r.i.p.). La maison paraissait alors très grande et spacieuse; mais elle n'a pas mis longtemps à se remplir. Au bout de deux ou trois ans nous avons été forcés de chercher un endroit plus grand, plus spacieux, où les garçons pourraient se réinsérer. Les garçons non seulement augmentaient en nombre mais ils grandissaient aussi en âge et en taille, et ils ils avaient besoin d'un espace plus grand où ils puissent bouger librement, être eux-mêmes, jouer, etc.

Là aussi ce ne fut pas si facile. Cela a nécessité du temps, des efforts et de la recherche. Finalement le bon Dieu nous a amenés à l'endroit où nous sommes maintenant - le village de Bandhuwari, à environ 18 kms de Deepashram. C'était très difficile à atteindre sans routes correctes. Le terrain était sans forme, complètement inexploité, et paraissait presque volcanique. Il n'y avait pas de délimitation correcte de bordure, même au moment de son enregistrement, et il était partiellement occupé par les voisins. L'achat du terrain de 12 acres fut fait le mercredi 6 août 2003, le jour de la fête de la Transfiguration de notre Seigneur. C'est très intéressant et important de réfléchir à sa signification.

Tout d'abord le terrain déformé et inexploité devait être transformé: " Tout ravin devait être comblé, et toute montagne et toute colline devaient être abaissées, et tout ce qui était tortueux devait être redressé, et les chemins rocailleux devaient être aplanis afin que toute personne puisse voir le salut de Dieu". (cf. Lc 3, 4-6). Il n'y a aucune comparaison entre ce que cette place était alors et ce qu'elle est maintenant. Le paysage tortueux et défiguré a été plutôt aplani et redressé.

Il y a un autre aspect en ce qui concerne cette date, à savoir, nos frères et nos garçons handicapés ont dû aussi subir une complète transformation spirituelle, émotionnelle et physique en Jésus qui fut transfiguré pendant qu'il était en prière. Ce lieu est destiné à devenir progressivement un autre Thabor... Le Thabor est devenu ce qu'il est maintenant seulement à cause de Jésus. Il lui a donné un nouveau sens et une nouvelle signification. Si Jésus devient le centre de ce lieu, ce lieu deviendra un autre Thabor. C'est aux frères de faire cela. Faisons donc tous les efforts pour faire d'Anandashram un autre THABOR.

Que trouvons-nous à Anandashram?

Tout d'abord je voudrais dire que tout le village de Bandhuwari est encore à développer. De nombreuses grandes sociétés ont déjà acheté les terrains tout autour et planifient d'énormes projets.

La raison d'une maison décente pour le Seigneur: je veux que les gens qui viennent ici sachent que le travail que nous faisons pour et avec les pauvres n'est pas simplement un travail social mais l'oeuvre de Dieu. Il est le coeur et le centre de notre vie et de notre activité. A notre Dieu qui est la source de toute beauté, nous, les humains, nous ne pouvons jamais offrir une maison assez belle et digne, comme il est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs!

Je voudrais renverser la parabole de l'homme riche et de Lazare (cf. Lc 16, 19-31). Les frères savent qu'ils ne sont pas dignes de servir leurs semblables qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine. Nous, depuis la maison de formation, devons respecter les garçons qui méritent d'être traités avec dignité et noblesse. Ils pourraient être considérés comme inutiles selon les standards du monde, comme ils sont incapables de produire quelque chose de bon et de valeur. Ils vont contre la théorie moderne:" Tu es ce que tu produis..."La dignité d'une personne ne dépend pas de son apparence extérieure ou de ce qu'elle est capable de produire, mais elle dépend de son âme immortelle qui est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu (cf. Gn 1, 26). Nous voulons donner à nos pauvres de tout coeur et gratuitement ce que les riches peuvent obtenir avec l'argent et le pouvoir.

Avant tout ma gratitude va à notre Dieu tout puissant et Père prévoyant. Il montre son amour particulier pour ses enfants dans le besoin, nos garçons physiquement et mentalement mis en question. Il n'y a absolument aucun doute que Dieu les aime, qu'il est notre Père et que nous sommes ses enfants. Aujourd'hui, en présence de vous tous, je veux réaffirmer son amour fidèle de toute la vie pour ses pauvres et tous ceux qui prennent soin d'eux.

Chaleureuse bienvenue à l'archevêque Rt. Rev. Vincent Concessao, archevêque de Delhi, aux prêtres concélébrants, aux différentes soeurs religieuses, à tous ceux qui sont venus participer à la liturgie d'aujourd'hui, y compris l'architecte, Mr. Ranjit John, aux entrepreneurs, aux ouvriers et à tous ceux qui sont associés avec nous dans la réalisation du projet. Nous adressons à vous tous nos remerciements chaleureux et nos souhaits et prions pour vous. Nous vous prions de rester avec nous et de continuer de travailler avec nous pour faire d'Anandashram quelque chose de beau pour Dieu.

Il faut dire que la force de notre Institut religieux ne dépend pas de la somme d'argent que nous avons en banque, ou des terrains et des bâtiments que nous possédons, bien que tous aien leur place. La force et la vitalité de notre Société ne dépend pas seulement du nombre de ses membres, bien que le nombre compte. La force réelle et la fécondité, cependant, dépendent du zèle et de la ferveur, de notre gratitude, de notre enthousiasme et de notre confiance, mais surtout de la sainteté de la vie de ses membres. Plus nous aurons de saints, plus notre Institut deviendra effectif. "... Aujourd'hui, nous avons grand besoin de saints qu'il faut inlassablement demander à Dieu..." (Vita Consecrata n° 35). C'est le devoir de tous ceux qui sont concernés d'aider nos membres à grandir en sainteté, en travaillant toujours plus pour la gloire de Dieu et pour le bien de nos pauvres.

Le but fondamental de notre entrée chez les Missionnaires de la Charité ne doit pas être juste d'étudier et de devenir prêtres; bien que cela soit possible, ce n'est pas la raison principale pour entrer à l'Institut. Dans ce contexte, il peut être nécessaire de lire le document "Vita Consecrata", numéro 35 à 40. Il dit qu'aujourd'hui, plus que jamais, il y a besoin de saints. Nous pouvons ou ne pouvons pas devenir infirmiers, docteurs, ingénieurs ou architectes... ou prêtres, évêques, cardinaux ou Pape, mais nous pouvons tous aspirer à devenir saints. A quoi cela me sert il même si je deviens "pape" et pas saint? Essayons d'abord de devenir saints et apprenons les voies et les moyens qui peuvent nous aider à grandir en sainteté et à persévérer dans notre vocation. "Si un homme a un attachement fort aux choses de cette terre, il ne peut pas avoir la vraie Charité ...Sans l'amour tout est en vain" (St. Maxime le Confesseur).

Récemment j'ai demandé à l'un de mes frères qui a décidé de quitter notre Société si Jésus voulait réellement qu'il quitte la Société; il m'a dit que Jésus ne le voulait pas mais que lui le voulait.
Je n'ai eu rien de plus à lui dire. Comme l'homme riche de l'Évangile (Mc 10, 22), il s'en alla tout triste.

On m'a raconté que dans l'état d'Orissa, en Inde, il y a quelques mois un garçon de sept ans avait été pris par un groupe d'hindous fanatiques, qui voulaient qu'il devienne hindou. Le garçon était très déterminé, même s'il n'avait que sept ans. Ils essayèrent tout pour le convaicre de changer d'avis mais ce fut en vain. Alors ils commencèrent à le menacer en lui disant que s'il ne changeait pas d'avis il serait brûlé vif. Il leur demanda de le tuer et de le brûler vif. Comme ils n'arrivèrent pas à convaincre le garçon à renoncer à sa foi en Jésus Christ, finalement ils le brûlèrent vif sans aucune pitié. Nous avons un martyr de plus, peut-être un des plus jeunes martyrs dans l'Église. Ces genres d'histoires ne circulent pas ou ne sont pas publiées. Quel exemple de foi incroyablement brillant! Je souhaiterais avoir une telle foi!

Prions tous pour demander une foi plus profonde, une foi en Jésus Christ de martyr.

Félicitations chaleureuses à fr. Dharamvir M.C. et fr. Petrus Lukas M.C., qui ont prononcé leurs premiers voeux le jour de la bénédiction d'Anandashram. Ce fut très simple mais très spirituel et beau. Souhaitons leur à tous les deux une Nouvelle Vie joyeuse et sainte, tout en priant pour leur croissance en sainteté et leur sainte persévérance.

Il y a eu aussi des renouvellements de voeux en Albanie, en Inde et à Rome. Fr. Jerry Michael M.C. a renouvelé ses voeux le mercredi 14 janvier 2009, à Pukkattupady, au Kerala, en Inde, et fr. Jees Mathew M.C. et fr. John Vimal M.C. le vendredi 23 janvier au collège St. Albert à Ranchi, Jarkand, en Inde. Samedi 24 janvier, fr. Nicholas M.C., fr. James M.C. et fr. Joseph M.C. ont renouvelé leurs voeux à Bushat, en Albanie, et fr. George M.C. et fr. John Vianney M.C. à Rome.

Dimanche 1er février 2009, six des frères: fr. Athanas M.C., fr. Efrem M.C., fr. Michael M.C., fr. Samuel Paul M.C., fr. Shaji M.C. et fr. Suman Peter M.C. ont renouvelé leurs voeux à Anandashram, Bandhuwari. Nos chaleureuses félicitations vont à eux tous, en implorant le Seigneur de leur accorder une vie sainte.

Merci, frères, pour vos prières assidues, vos sacrifices et surtout votre tendre attention et votre prévenance aimante. Que le bon Dieu vous récompense pour tout. Je me sens beaucoup mieux et plus fort, bien que je prenne encore des antibiotiques pendant quelques jours encore, comme les docteurs me l'ont conseillé.

Priez pour nos soeurs M.C. qui ont leur Chapitre Général en ce moment. Offrons une heure d'adoration pour elles chaque jour.

C'est tout pour le moment. Amitié et prières.

Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.


Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blogtool | SSH web hosting | evoTeam