Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

06.11.08

French (FR)   Le Mystère de notre Vocation P.Boniface Hicks, OSB  -  Categories: fafa, lettres, Année Jubilaire  -  @ 15:18:57

« Qui a connu la pensée du Seigneur? Qui a été son conseiller? »

Le Mystère de Notre Vocation

Dans sa récente lettre Père Sébastien parlait d'un des jeunes hommes qui était entré chez les Missionnaires de la Charité en même temps que lui comme novice mais qui n'avait pas choisi de faire des voeux: frère Joseph Michael. Père Sébastien a écrit:  « Étrangement il avait été mon inspiration et un exemple pour moi. Les chemins de Dieu sont mystérieux: « Qui a connu la pensée du Seigneur? Qui a été son conseiller?... » (cf. Rm 11, 33 ff.)

Ce récit peut soulever des questions dans nos esprits:  « Frère Joseph Michael était-il censé faire des voeux? » ou « N'aurait-il pas du être du tout novice? » La réponse à ces questions est connue de Dieu seul; Je n'écris pas cette lettre pour débrouiller les mystères de la vie de frère Joseph Michael, je voudrais plutôt soulever la question pour nous. Comment arrivons-nous à comprendre le mystère de notre vocation? Peut-être que le noviciat de frère Joseph Michael fut essentiellement pour inspirer la vocation de Père Sébastien. Quel noble but ce serait! Dans ce cas, frère Joseph Michael a fait beaucoup de bien dans son année de noviciat M.C. Qu'en est-il de votre vocation de LMC? Comment Dieu l'utilise pour vous attirer et attirer les autres plus près de Lui?

Quand Père Sébastien nous parle de frère Joseph Michael, il nous dirige vers un texte de la lettre de Saint Paul aux Romains. (Cela est particulièrement approprié en cette année Saint Paul que nous nous nous tournions vers sa conduite.) Saint Paul nous enseigne. « Notre corps forme un tout, et pourtant nous avons plusieurs membres, qui n'ont pas tous la même fonction; de même, dans le Christ, tous, tant que nous sommes, nous formons un seul corps; tous et chacun, nous sommes les membres les uns des autres. Et selon la grâce que Dieu nous a donnée, nous avons reçu des dons qui sont différents. » (Rm 12, 4-6a). De cela nous apprenons que la chose la plus importante, quand elle est affrontée avec le mystère merveilleux de la Volonté de Dieu pour nos vies, c'est d'être fidèles à ce que Dieu nous a donné.

Saint Paul nous enseigne que nous jouons tous un rôle important dans le plan de salut de Dieu, dans l'Église, dans le Corps du Christ. En fait, notre rôle est si important que le Christ aurait tout donné (et continue à tout donner) juste pour vous, juste pour moi. Saint Paul nous enseigne aussi que notre rôle est unique, comme les membres du corps. L'oeil n'est pas l'oreille et l'oreille n'est pas le pied. Saint Paul nous dit que nous avons des dons qui sont différents. Nous avons tous la grâce sanctifiante des eaux du Baptême, mais juste comme une chute de pluie produit beaucoup de fleurs différentes quand elle trempe la terre, de même les eaux du Baptême ont fleuri de façon si différentes quand elles ont arrosé nos âmes.

La conclusion que nous pouvons en tirer est que nous ne découvrirons pas le caractère unique de nos dons en essayant d'être quelqu'un d'autre. Comment alors pouvons-nous découvrir le caractère unique de nos dons? Saint Paul nous enseigne quoi faire:  « Je vous exhorte, mes frères, par la tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu: c'est là pour vous l'adoration véritable. » (Rm 12, 1).

Le Concile Vatican II le dit d'une autre façon: « l'homme...ne peut pleinement se trouver que par le don désintéressé de lui-même. » (Constitution pastorale de l'Église dans le monde de ce temps: Gaudium et spes: p .24).

Cela signifie que nous découvrirons nos dons en faisant don de nous-mêmes, c.a.d. en nous plaçant au service des autres. Quelquefois nous pensons que nous ne pouvons pas nous donner avant de savoir ce que nous avons à donner, mais l'Écriture et l'Église nous enseigne que c'est en servant, en aimant, en nous sacrifiant pour les autres, que nous découvrirons notre vrai moi. C'est contre l'intuition aux yeux du monde mais c'est l'intuition de l'Évangile: « Prenez votre croix et suivez-moi », nous dit Jésus, même si nous ne savons pas où il va. En Le suivant, nous suivons le chemin.

Une grande chose à propos de cela c' est que nous n'avons pas à aller quelque part ailleurs pour commencer le processus pour discerner notre but, pour trouver le Christ, pour trouver le chemin. La poursuite de la sainteté commence là où vous êtes maintenant. Si vous êtes mariés, servez votre famille. Si vous avez un travail, soyez fidèles et travailler dur. Si vous êtes étudiants, travailez dur et faites don de vous-mêmes à vos camarades, vos amis, vos professeurs, vos études. Et, si les circonstances vous ont amenés à être en contact avec les LMC, cherchez à être un LMC fidèle. En faisant le don de vous-mêmes, quelque soit l'endroit où vous êtes, vous découvrirez votre vrai moi.

Le chemin du LMC est un chemin de don de soi, d'abnégation de soi. Nous devons vouloir déposer nos volontés et prendre le joug du Christ pour être obéissants à la Volonté du Père. Notre Père du Ciel a exprimé Sa Volonté pour les LMC à travers les Statuts approuvés par l'Église et à travers les lettres et les conférences de Père Sébastien. C'est un chemin de sainteté, mais ce n'est pas le seul chemin pour tous. Père Sébastien nous a récemment enseignés: « Les membres LMC doivent être convaincus que leur appel est l'appel de Dieu « à aimer et à souffrir et à sauver les âmes ». Tous ne sont pas appelés.

Quelquefois les Statuts du Mouvement LMC peuvent sembler ne pas avoir de sens ou être trop difficiles. Nous devons faire attention à ne pas évaluer ces Statuts selon l'esprit du monde. Saint Paul nous avertit: « Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait. » (Rm 12, 2). Nous pouvons être sûrs que si nous cherchons sincèrement à suivre les Statuts, ce qui demande quelquefois de grands sacrifices, cela plaira au Seigneur que nous fassions « un sacrifice vivant » de nous-mêmes. En outre, en vivant le chemin LMC (pour un temps ou pour la vie), et en faisant les sacrifices demandés, vous découvrirez votre vrai moi plus à fond. Quelquefois vous serez surpris de ce que vous découvrirez!

Donc, pour résumer, chaque personne est unique, totalement aimée par Dieu et dotée de dons particuliers. Notre chemin de sainteté est en exerçant ces dons. Pour découvrir ces dons, nous devons commencer par nous donner nous-mêmes en sacrifice, en service aimant. Si Dieu vous a appelés au chemin de vie LMC, vous devez être fidèles à faire les sacrifices que cela demande, assister aux réunions, prier, servir votre famille, servir les plus pauvres parmi les pauvres. En faisant ainsi, vous découvrirez votre vrai moi. Dans ce processus de découverte, vous pouvez aussi trouver, comme frère Joseph Michael, que vous êtiez appelés à rejoindre le Mouvement LMC pour un temps, pas pour la vie. Il n'y a pas de honte à cela. Regardez le grand bien accompli par frère Joseph Michael en inspirant la vocation de notre cher Père Sébastien qui par la suite fonda ce chemin de sainteté pour chacun de vous. Qui sait qui vous inspirerez en cherchant à faire un don sincère de vous-même comme LMC?

Votre serviteur dans le Christ,
Père Boniface Hicks, OSB

Pingbacks:

Cet article n'a pas de Pingbacks pour le moment...

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeurs | François