10.11.07

Neuvaine pour les frères M.C. Contemplatifs donnée par Père Sébastien M.C.en 2002, qui peut être faite par les LMC, en l'adaptant.
NEUVAINE POUR LA FÊTE DE NOTRE SOCIETE
Jésus, Centre de la Sainte Famille
Jour de Préparation:
« Comment formerez-vous vos disciples? » « En leur donnant une connaissance complète de la vie spirituelle. Afin que dans la rue ou dans les taudis des pauvres ou à la maison dans la communauté ils vivent une vie d'union intime avec Dieu. L'intérieur doit devenir l'énergie principale de l'extérieur.( Pour y arriver, leur première année de vie religieuse sera une année de contemplation complète- et de parfaite solitude- qui sera renouvelée tous les six ans, une fois les vœux prononcés). Ils doivent avoir aussi toute l'aide possible de saints prêtres dans leur vie spirituelle – afin que cette perfection religieuse devienne simple et facile- comme la vie de Marie l'était à Nazareth. Car s'ils ne sont pas amoureux de Dieu, ils ne pourront pas mener cette vie d'immolation continuelle pour les âmes. Chacun doit comprendre que s'il veut devenir Missionnaire de la Charité, il doit être amoureux du Crucifié et être sa Victime pour les âmes des pauvres »(M.F.G. p.22).
Marie
Désir:accomplissement parfait de la Volonté Divine.
« Ma nourriture est de faire la volonté de Celui qui m'a envoyé » (Jn 4,34).
Joseph
A Marie par l'Ange Gabriel: « Voici que tu concevras dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. » (Lc 1,31)
Premier jour : Annonciations
A Joseph par l'Ange du Seigneur: « Ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse: ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint. »(Mt 1,20).
Appel à être et à faire - Message – Messagers.
Le centre de l'histoire est « Jésus », le Fils de Dieu.
« C'est Marie que le Père éternel a choisi pour être la Mère de son Fils unique engendré et bien-aimé Jésus; c'est à Joseph qu'il les a confiés tous les deux. » (R.14).
Deuxième Jour
Réaction à l'appel - accepter ou rejeter Jésus
« Sois sans crainte Marie... »(Lc 1,30).
« Joseph, fils de David, ne crains pas... »(Mt 1,20).
Peur, doute, malentendu, beaucoup de souffrance et de douleur.
Eclaircissement, confirmation et assurance par les Anges.
Troisième Jour
Réponse - acceptation de Jésus dans la Famille, en l'accueillant
« Marie dit : Je suis la servante du Seigneur, qu'il m'advienne selon ta parole. »(Lc 1,38).
« Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »(Mt 1;24).
Confiance, obéissance et acceptation de la volonté de Dieu par l'intermédiaire des Anges.
Dieu ne leur a pas parlé en personne, mais seulement par l'intermédiaire de ses Anges.
Quatrième Jour
Jésus devient l'Enfant de Marie - Marie est avec l'Enfant - Jésus maintenant vit en Marie:
« Béni le fruit de ton sein. »(Lc 1,42)
« Joseph prend Marie comme sa femme avec Jésus, avec une foi, une confiance et une humilité profonde. »(cf. Mt 1,25).
Cinquième Jour
Jésus est né à Bethléhem dans une pauvreté matérielle, une misère et une indigence extrême ...
La douleur est terrible pour Joseph qui est incapable de donner à Jésus un endroit convenable pour naître. Le Fils de Dieu est né parmi les animaux dans une crèche...
« Elle enfanta son fils premier-né, l'enveloppa de langes et le coucha dans une crèche... »(Lc 2,7).
Réduit à la plus grande pauvreté matérielle mais élevé à la plus haute richesse spirituelle.
« La Sainte Famille est notre inspiration et notre guide pour pratiquer la pauvreté volontaire. Cela nous rend immensément heureux au point de désirer être revêtus de la pauvreté et de l'humilité extrême de Jésus sur la croix - mourir comme un indigent sans défense qui désire être rien et ne rien avoir sauf travailler de plus en plus pour Sa plus grande gloire. Nous faisons cela par obéissance joyeuse à sa volonté, par amour, jusqu'à notre mort. »(R.21).(Statuts des Frères M.C. Contemplatifs).
Sixième Jour
Jésus est né dans l'humilité pour donner la joie, la joie à partager.
Beaucoup d'humiliations pour la Sainte Famille. Marie et Joseph ne pouvaient avoir de pire humiliation que celle de ne pouvoir offrir un logis convenable au Fils de Dieu né de la Vierge Marie. Et cependant il y a joie au ciel et paix sur la terre pour toute personne de bonne volonté. Paradoxalement il y a une grande souffrance et une grande joie depuis l'Annonciation.
« Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple. »(Lc 2,10).
Ici Marie et Joseph obéissent promptement aux lois , sans en compter le coût et sans poser de questions.
Triduum
Septième Jour
Dévotion.
« En Joseph...en outre la tension apparente entre la vie active et la vie contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celuiqui possède la perfection de la Charité. »(Redemptoris Custos).
« La famille qui prie ensemble reste ensemble. »
Nazareth nous apprend l'importance du silence profond et positif.
« Si seulement nous pouvions apprécier une fois de plus sa grande valeur,. Le silence de Nazareth devrait nous apprendre à méditer en paix et en silence, à réfléchir sur le spirituel en profondeur, et à être ouverts à la voix de la sagesse intérieure de Dieu. Nazareth peut nous apprendre la valeur de l'étude et de la préparation de la méditation, d'une vie spirituelle personnelle bien ordonnée et d'une prière silencieuse qui est connue seulement de Dieu. » (Paul VI). R.198)
Huitième Jour Fidélité et obéissance, constance et persévérance en amour , par amour :
« Après leur départ (des Mages), voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: « Lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère, et fuis en Egypte ; et restes-y jusqu'à ce que je te le dise. .. » « Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, de nuit, et se retira en Egypte ; et il resta jusqu'à la mort d'Hérode,... » (Mt 2,13-15).
« Quand Hérode eut cessé de vivre, voici que l'Ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph , en Egypte, et lui dit : « lève-toi, prends avec toi l'enfant et sa mère , et mets-toi en route pour la terre d'Israël ; car ils sont morts , ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. » Il se leva, prit avec lui l'enfant et sa mère, et rentra dans la terre d'Israël... »(Mt 2, 19-21)
Par la souffrance, le dur labeur et l'endurance, la Sainte Famille a grandi en sainteté.
Neuvième Jour
Nazareth restera pour nous le premier modèle pour toutes nos communautés:
- Pour vivre comme ils ont vécu.
- Aimer comme ils ont aimé
- Prier comme ils ont prié
- Pratiquer les vertus comme ils les ont pratiquées, spécialement les vertus cardinales et les vertus morales de foi, d'espérance et de Charité, de prudence, de justice, de tempérance et de fortitude.
- Se servir les uns les autres, spécialement les plus pauvres parmi les pauvres, comme ils les ont servis.
- Être saints comme ils ont été saints.
« Nous pouvons dire que la Sainte Famille était la Trinité sur la terre, que d'une certaine façon elle représentait la Trinité Céleste elle-même. » (St François de Sales)
« Nazareth est la maison de chaque frère contemplatif et en même temps le modèle et l'école où nous apprenons comment être saints comme Jésus, Marie et Joseph. Ils sont non seulement notre modèle de vertus mais nos professeurs:
- d'Humilité (H umility) - La propre humilité de Dieu incarnée maintenant dans la personne de Jésus qui nous invite à apprendre de son humilité. (Mt 11,29).
- d'Obéissance (O bedience) - Etre toujours prêts à faire la sainte volonté de Dieu. Jésus a obéi à ses parents humains (Lc 2,52). Il a appris l'obéissance à travers la souffrance (Heb 5,8).
« Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé et de mener son œuvre à bonne fin." (Jn 4,34). Il fut obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix. Marie dit à l'Ange: « Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ta parole ! » (Lc 1,38). Joseph aussi est est un réel exemple de prompte obéissance: « Une fois réveillé, Joseph fit comme l'Ange du Seigneur lui avait prescrit...(Mt 1, 24; 2, 14; 2, 21.).
-
d'Amour (L ove)- On peut dire que la Sainte Famille de Nazareth est l'ombre la plus proche sur la terre de l'amour de la Sainte Trinité. Comme le centre de Dieu est un amour invincible, créatif, toujours frais et dynamique, il y avait dans le cœur de la Sainte Famille le même amour durable. Personne n'a jamais autant aimé ni vécu si proche de Jésus que Marie et Joseph dans leur maison de Nazareth. Cette proximité était aussi bien physique que spirituelle et mystique.
-
de Désir ardent (Y earning)
: que l'on peut identifier à sa soif...La soif de nous de Dieu peut concrètement se trouver en Jésus qui a vécu et est mort, mort en criant : « J'ai soif. » Jésus avait soif de notre soif de Lui. Marie debout au pied de la croix de Jésus et ayant vécu 33 ans avec Lui, a partagé sa soif ; St Jean aussi, qui symbolise toute l'humanité, confiée à elle.
Marie et Joseph ont été choisis pour aider Jésus à conclure sa Mission sur la terre... « Je suis venu jeter un feu sur la terre, et comme je voudrais que déjà il fût allumé. » (Lc 12, 49). « Si quelqu'un a soif , qu'il vienne à moi, et qu'il boive » (cf. Jn 7,37.).
Chaque frère contemplatif M.C. doit expérimenter cette double soif avec la même intensité que Jésus l'a ressentie et partager cette soif de Jésus aussi étroitement que possible, comme Notre Dame et Saint Joseph l'ont partagée :
-
La Soif
a) La soif que Dieu a de nous et de tous
b) Notre soif de Dieu
Jésus a choisi Mère Teresa et lui a fait ressentir cette soif intense qui s'est répandue de l'autre côté de la mer et des océans comme des flammes de feu. Nous partageons tous sa soif et travaillons dur pour étancher la soif de Jésus en persévérant fidèlement dans notre vocation jusqu'à la fin de nos vies." (R 16).
N.B. HOLY en anglais = SAINT en français
Prière pour la Neuvaine à la Sainte Famille
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer notre Société comme nous le devrions, par-dessus toute chose terrestre, et de toujours montrer notre amour par des actes.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de vivre généreusement les vœux que nous avons faits ou allons faire.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de participer comme nous le devrions à la défense et à la propagation de la foi quand le devoir appelle, par la parole ou par le sacrifice de nos biens et même de nos vies.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce d'aimer les frères de nos Communautés dans une charité réciproque comme nous le devrions et établissez-nous en parfaite harmonie de pensée, de volonté et d'action sous la conduite de nos Supérieurs; enseignez-nous à être pauvres et simples et à aller à la recherche des plus pauvres parmi les pauvres afin d'aimer et de servir dans l'obéissance à nos Règles.
Jésus, Marie et Joseph, bénissez-nous et accordez-nous la grâce de conformer nos vies pleinement comme nous le devrions à l'Esprit et au Charisme de notre Société comme ils sont détaillés dans nos Constitutions et notre Chemin spirituel, afin de vivre toujours dans cette Charité qu'ils développent. Jésus, Marie et Joseph, nous demandons en particulier la faveur spéciale(mentionnez votre faveur)...
Consécration de notre Société à la Sainte Famille
Jésus plein d'amour, par tes sublimes et belles vertus d'humilité, de charité, de pauvreté, de chasteté et d'obéissance, de patience et de douceur tu bénis avec paix et joie la famille que tu as choisie sur la terre. Dans ta miséricorde, jette un regard sur notre Société. Nous t'appartenons, car nous avons reçu de toi de nombreuses bénédictions depuis de nombreuses années et nous nous confions et confions notre Société avec sa croissance en sainteté et en nombre à ta providence pleine d'amour, à ton attention et à ta protection paternelle.
Jette un regard sur notre Communauté, notre Société et tous ses membres. Dans ta bonté pleine d'amour, préserve-nous des dangers, aide-nous en temps de besoin, et accorde-nous la grâce de persévérer jusqu'au bout dans l'imitation de ta Sainte Famille, afin que t'ayant aimé et servi dans nos frères et dans les plus pauvres parmi les pauvres fidèlement sur la terre, nous puissions te louer éternellement au Ciel.
Marie, notre très chère Mère, nous avons recours à ton intercession, en sachant que ton Divin Fils entendra nos prières. Glorieux Patriarche, St Joseph, aide-nous par tes puissantes prières et offre nos prières à Jésus par les mains de Marie. Amen.
Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.
Sœur Joseph-Michael M.C., Mère Teresa M.C., Frère Luc M.C., Père Sebastian M.C.
rue Saint Bon à Paris chez les sœurs M.C. le 11 Mai 1988