20.09.07

Laudetur Sacra Familia
10 septembre 2007
« ...Les trésors de l'Eglise »
Chers frères et soeurs bien-aimés,
Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et humbles. Félicitations chaleureuses, joyeuse et sainte nouvelle vie aux frères Ramon M.C., François Marie M.C., Victor M.C., Michael M.C. Frère Ramon M.C. a fait de sa vie un long engagement à Jésus par la profession des conseils évangéliques et le quatrième voeu de service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres. Le jour de l'anniversaire de la naissance sur la terre de notre Mère céleste, le 8 septembre 2007, frère Ramon M.C. a dit au Seigneur, dans la basilique St Antoine de Padoue à Rome, à 16h, comme et avec Notre Dame: « Fiat voluntas tua » - « Que ta volonté soit faite ». La basilique était comble. Le célébrant principal était Rt. Rev. Mgr. Agostino Marchetto, secrétaire général du Conseil Pontifical pour les Immigrants étrangers et les Pélerins du monde. Après les mots de bienvenue de frère André Marie M.C., le célébrant commença à chanter lui-même le « Kyrie », ce qui surprit tout le monde, en particulier la chorale. La célébration entière dura deux longues heures. Le chant fut angélique. Le psaume responsorial chanté par Mini toucha tous les coeurs.
L'homélie, donnée en italien et en anglais, fut simple et plutôt courte. Le célébrant commença par les rencontres de Mère avec son Eminence le cardinal Camillo Ruini, ce que son Eminence rappela récemment pour le 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa de Calcutta. « Chaque fois que la bienheureuse Teresa allait voir le cardinal elle lui disait invariablement qu'elle venait lui faire un don, et il attendait le don...mais ses mains étaient toujours vides...tandis que son coeur était plein d'amour et de gratitude. Il se rendit compte que son don c'étaient les bonnes oeuvres de miséricorde qu'elle et la famille des Missionnaires de la Charité faisaient pour les plus pauvres parmi les pauvres, « qui sont vraiment les trésors de l'Eglise. » (St. Laurent)
« Frère Ramon est cette sorte de don offert et consacré à Dieu ce soir pour être avec lui et envoyé proclamer la Bonne Nouvelle aux pauvres, » dit le prédicateur. Frère Ramon M.C. dit maintenant, comme et avec Notre Dame: « Je suis la servante du Seigneur ; qu'il m'advienne selon ta parole ». Il va alors en hâte avec Jésus comme elle le fit en son temps chez sa cousine Elisabeth. Aujourd'hui nous devons aller avec Jésus et Marie rencontrer les besoins des pauvres, pour leur apporter une aide , mais surtout pour leur apporter Jésus, où qu'ils puissent se se trouver. Il parla des difficultés de la vie communautaire. Il cita St. Berchmans, qui avait l'habitude de dire: « Vita communis est maxima penitentia mea – La vie communautaire est ma plus grande pénitence ». Nous devons aussi savoir que nous n'avons pas une communauté toute faite, mais une communauté qui est à faire et à refaire, à corriger et à perfectionner. Nous savons aussi très bien que notre communauté n'est pas composée de personnes qui sont déjà saintes, mais de personnes qui essaient d'être saintes. Nous devenons saints ensemble, faisant appel aux vertus des autres pour combattre nos faiblesses. Nous devrions par conséquent être extrêmement patients avec les fautes et les défauts des autres.
Nous devons prier quotidiennement le Saint Esprit de nous unir tous dans son amour, en louant et remerciant Dieu les uns pour les autres. Prier ensemble en tant que communauté est notre force et notre protection. La communauté qui prie ensemble reste ensemble.
Etant donné que la célébration des voeux définitifs de frère Ramon M.C. faisait partie du programme du 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa, que nous avons commencé à Rome du dimanche 26 août au lundi 10 septembre 2007, un grand nombre de nos pauvres, de nombreuses soeurs M.C., de pères M.C., de LMC, de coopérateurs, de volontaires et autres personnes étaient présentes pour la profession. La soeur de frère Ramon, Josi Lusterio, fit tout le voyage depuis les Philippines, tandis que deux de ses amies du Canada, Vicky et Violyn, la rejoignirent à Rome. Leur séjour à Rome se limita à une semaine en tout. La communauté de Bushat eut sa représentation en la personne de frère Luc M.C....un grand sacrifice pour la communauté là-bas. Frère Luc M.C. et frère Ramon M.C. retourneront en Albanie, si Dieu le veut, le 15 septembre 2007.
Notre célébration cette fois fut de nature plus spirituelle. La nuit du 8 septembre 2007 se passa en adoration, en actions de grâces, et aussi en veillée pour nos frères François Marie, Victor et Michael, qui allaient faire leur profession temporaire le jour suivant, c.a.d. le dimanche 9 septembre 2007.
Son Excellence Mgr. Oscar Rizzato du Vatican présida la célébration eucharistique, qui eut lieu dans notre église de la Sainte Famille 8 Via San Agapito à Rome à 17h. Notre église était pleine. Ce fut une célébration combinée, des premières professions, d'actions de grâces pour les hommes de la Casa Serena avant que nous la fermions pour la nettoyer et faire des travaux de réparation, et aussi pour choisir ceux qui sont réellement les pauvres et les sans-abri, et de la conclusion officielle du 10ème anniversaire de l'entrée au ciel de la bienheureuse Teresa. Naturellement l'accent principal fut mis sur la profession religieuse de nos frères bien-aimés. L'archevêque parla de « la sagesse du coeur » - la sapienza del cuore ». Ce fut la réponse du psaume du dimanche chanté par Mini. La chorale fut à nouveau très angélique. A la Sainte Communion frère Piet M.C. chanta les deux jours le « Panis Angelicus ». Cela transporta au septième ciel l'esprit de l'archevêque, Mgr. O. Rizzato. Il remercia à plusieurs reprises frère Piet M.C. d' avoir si bien chanté « Panis Angelicus ».
Bien que la plupart des soeurs M.C. soient venues à la messe de clôture des célébrations du 10ème anniversaire de la mort de Mère à la basilique St Jean de Latran, un grand nombre d'entre elles vinrent encore également à la profession des frères.
Les trois frères passèrent leur Master en Charité à l'Université des Missionnaires de la Charité de la bienheureuse Teresa de Calcutta. A partir de maintenant jusqu'au dernier jour de leur vie sur la terre ils ajouteront M.C. à leurs noms, pourvu qu'ils persévèrent dans ce grand don de leur vocation M.C. Ils doivent faire leur entraînement pratique, que nous appelons Juniorat, pendant cinq ans, avant d'être complètement inséré dans notre Société. Soutenons-les par nos prières ferventes, nos paroles et notre bon exemple, et par nos sacrifices généreux. Les M.C. peuvent vouloir dire:
Martyrs de la Charité
Maîtres de la Charité
Ministres de la Charité
Missionnaires de la Charité.
Ce qui est commun pour tous c'est la Charité, sans laquelle nous pouvons être de simples travailleurs sociaux: mais Jésus veut que les Missionnaires de la Charité soient son feu d'amour parmi les très pauvres, les malades, les sans-abri, les handicapés, les enfants de la rue, etc. (cf.M.F.G. p. 17)
Merci à tous les frères, aux LMC, aux coopérateurs et aux autres, qui non seulement ont offert leurs prières et leurs sacrifices pour les frères, mais aussi envoyé des télégrammes, des cartes et des lettres, en plus des nombreux coups de téléphone. Sincères remerciements à Adolfo LMC qui a fait tout le voyage à Rome depuis Parme pour participer aux professions des frères. Pour nous ce fut très encourageant et édifiant. Restons fidèles à notre vocation. Cet appel de Jésus à « aimer et à souffrir et à sauver des âmes » est un don ineffable de Dieu pour lequel nous devons tous lui rester éternellement fidéles et reconnaissants. Notre fidélité à notre vie de prière, de pénitence et d'oeuvres de miséricorde nous aidera non seulement à grandir en sainteté, mais également à persévérer dans notre vocation.
...Mercredi 5 septembre 2007, 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa M.C., la famille M.C. ensemble avec nos pauvres, les LMC, les coopérateurs, les bienfaiteurs et autres personnes – environ 1500 en tout – sont allés place St Pierre participer à l'audience générale. A la fin de l'audience générale le Saint Père Benoît XVI a donné le message suivant à la famille des Missionnaires de la Charité :
« Je salue les membres des Missionnaires de la Charité qui sont venus ici avec leurs coopérateurs en ce 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa de Calcutta. Chers amis, la vie et le témoignage de cet authentique disciple du Christ, dont nous célébrons précisément aujourd'hui la mémoire liturgique, est une invitation pour vous et pour l'Eglise toute entière à servir Dieu toujours fidèlement dans les plus pauvres et les plus nécessiteux. Continuez de suivre son exemple et d'être partout des instruments de la divine miséricorde. » (Message du Saint Père, Benoît XVI, 5 septembre 2007)
Aprés l'audience Père Brian M.C.F. (postulateur), Sr. Fatima M.C. responsable de la branche des soeurs Missionnaires de la Charité contemplatives, Sr. Patrick M.C., la supérieure régionale pour le sud de l'Italie, et Père Sebastian M.C. purent rencontrer le Saint Père et lui parler personnellement. Sr Maria Pia M.C., la supérieure régionale de Rome et du nord de l'Italie, fit un grand sacrifice car seulement quatre d'entre nous purent avoir les tickets spéciaux. Père Brian donna au Pape un exemplaire du livre « Mère Teresa : viens, sois ma lumière » en allemand et en anglais.
D'autre part, je pris la famille M.C. toute entière avec moi et la présentai au Saint Père en lui demandant de bénir tous les membres de notre famille, nos frères, nos soeurs, nos pauvres: les aveugles, les boiteux, les paralysés, les estropiés, les lépreux, les malades du sida, les veuves, les orphelins et les handicapés, nos LMC, coopérateurs, nos bienfaiteurs, toutes les personnes de bonne volonté, et ceux qui n'ont pas le désir de Dieu. Je restai là debout en présence du Vicaire du Christ sur la terre et reçus sa bénédiction pour chaque personne sans exception. Je me sentis très petit, abaissé et indigne de vous représenter tous, de parler à celui qui représente Jésus sur la terre et de lui demander sa bénédiction et ses prières. Quand je lui dis : « Veuillez, Saint Père, vous souvenir de nous tous dans vos prières », il me dit: « Priez pour moi aussi. » Je lui dis que nous nous souvenions de lui plusieurs fois par jour et que nous prions pour ses intentions. Il fut extrêmement heureux de l'entendre. Il me bénit à nouveau et j'embrassai son anneau. Pendant tout ce temps nous nous tenions les mains, comme vous pouvez le voir sur les photos prises à cette occasion.
Je voudrais conclure cette lettre avec la prière suivante à la Sainte Famille, qui peut nous aider à faire de nos communautés et de nos familles « un autre Nazareth » (cf. la bienheureuse Teresa M.C.):
« Jésus, Marie et Joseph dans mon esprit,
Pour que je pense toujours à vous.
Jésus, Marie et Joseph dans mes yeux,
Pour que je vous regarde toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mes oreilles,
Pour que je vous écoute attentivement.
Jésus, Marie et Joseph sur mes lèvres,
Pour que je vous parle toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mon coeur,
Pour que je vous aime toujours.
Jésus, Marie et Joseph dans mes pas,
Pour que je marche toujours vers vous. »
Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.