Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

13.09.07

French (FR)   Lettre de Père Sebastian aux LMC  -  Categories: documents, Père Sebastien, Mère Teresa, fafa  -  @ 13:41:50

« Dites aux LMC qu'ils sont tous les jours dans ma prière. Nous avons une bougie qui brûle pour eux aussi à l'adoration. » ( Bienheureuse Teresa M.C. )
Assomption 2007

Appel à la sainteté.

Tout d'abord j'aimerais exprimer ma sincère gratitude à Dieu pour chaque Laïc Missionnaire de la Charité (LMC) où qu'il vive, travaille et essaie de devenir plus saint. Le document « Christifideles Laici » dit: « Aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance...Le saint est le témoignage le plus éclatant de la dignité conférée au disciple du Christ. » (Christifideles Laici: 16). Mais ils devraient devenir saints en vivant au cœur du monde, en faisant de petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire, des choses simples avec un grand amour. « Ni le soin de leur famille ni les affaires temporelles ne doivent être étrangers à leur spiritualité » (Vat. II, Décret sur l'Apostolat des Laïcs, 4)

Gratitude envers Dieu pour l'appel
.

Je voudrais également demander à tous les LMC du monde de ne jamais oublier de remercier Dieu chaque jour pour le don de leur vocation de LMC. Comme votre vocation est fantastique! Croyez-moi, Dieu n'aurait pas pu vous faire un don meilleur que celui de la vocation de devenir saints. En outre, il vous donne aussi les moyens de le réaliser. Nous, M.C., nous remercions Dieu chaque jour pour notre vocation de M.C. et pour la vocation des Laïcs Missionnaires de la Charité. Aussi longtemps que nous louerons et remercierons Dieu, nous recevrons la grâce, le courage et la force de surmonter les épreuves de notre vie, y compris les nombreuses tentations de découragement: nous grandirons en sainteté et persévérerons dans notre vocation. Continuons « d'allumer une bougie plutôt que de maudire l'obscurité ».

Dieu en personne appelle chacun.

Il est aussi nécessaire de connaître la personne qui vous a appelés ou vous appelle et pourquoi elle vous a appelés. Tout d'abord vous savez que vous n'êtes pas appelés par vos amis, vos curés de paroisse, vos évêques ou cardinaux, ou même par le Saint Père. Ils peuvent tous vous aider à répondre à l'appel à devenir LMC. Pouvez-vous imaginer que Dieu en personne vous a appelés et vous appelle, et que vous êtes libres de répondre à son appel? Comment pouvez-vous refuser son appel? Écoutez la bienheureuse Teresa M.C.: « Je vous ai répondu, vous savez Jésus que je suis prête à partir sur- le- champ...Jésus, mon Jésus, je suis tout à Toi, je suis si stupide, je ne sais pas quoi dire, mais fais de moi ce que tu veux, comme tu le veux, aussi longtemps que tu le veux. Je t'aime non pour ce que tu donnes, mais pour ce que tu prends, Jésus. » (M.F.G.17)

La vocation est un mystère.

Pourquoi vous et pas quelqu'un d'autre? C'est un vrai mystère. Pourquoi est-ce qu'il nous a choisis, vous et moi et pas quelqu'un d'autre pour partager sa vie et sa mission? Plus nous ressentons son amour – qu'aucun de nous ne peut revendiquer, et dont nous ne sommes pas dignes non plus, si ce n'est de l' accepter et d'y répondre généreusement et avec persévérance - plus nous devons tous devenir reconnaissants! Il appelle à partager non seulement sa vie mais également sa mission d'amour qui touche ceux qui sont dans le besoin. Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. en 1947: « Viens, sois ma lumière. Je ne peux pas y aller seul. Ils ne me connaissent pas – Toi, viens, va parmi eux »
(M.F.G. 18) Il lui a dit aussi: « Tu es, je le sais, la personne la plus incapable, la plus faible et la plus pécheresse, mais c'est justement parce que tu es ainsi – Je veux t'utiliser pour ma Gloire. Refuseras-tu? (M.F.G.17)

Indignes de l'appel

Notre vocation ne dépend donc pas de nos mérites, de nos capacités, de notre intelligence, du lieu de notre naissance, de nos parents ou de notre sainteté, elle dépend totalement de la bonté et de la miséricorde de Dieu. Ecoutons St Paul: « Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien : parmi vous, il n'y a pas beaucoup de sages aux yeux des hommes, ni de gens puissants ou de haute naissance. Au contraire, ce qu'il y a de fou dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion les sages ; ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi pour couvrir de confusion ce qui est fort ; ce qui est d'origine modeste, méprisé dans le monde, ce qui n'est rien, voilà ce que Dieu a choisi pour détruire ce qui est quelque chose, afin que personne ne puisse s'enorgueillir devant Dieu. (1 Co 1, 26-29).

Quelques questions et réponses.

Certaines personnes, y compris des membres de la famille M.C., posent parfois certaines questions comme:
1) Est-ce que notre Mère, c-a-d. la bienheureuse Teresa M.C. savait tout au sujet du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC)?
2) Si elle le savait alors aurait-elle permis aux LMC d'exister?
3) Comment des personnes mariées peuvent-elles faire des vœux? N'est-ce pas contre les enseignements de l'Eglise ?
4) Y a-t-il une différence entre les vœux d'un religieux et d'un laïc, marié ou célibataire?
5) Quel est le statut canonique des Laïcs Missionnaires de la Charité?

Cette lettre a pour but de répondre à ces questions et à d'autres qui lui ressemblent en retournant à la source aussi loin que possible.
Nous commençons par les questions numéro un et deux, à savoir :

La bienheureuse Teresa et les Laïcs Missionnaires de la Charité

Un des grands dons que Dieu a fait à notre branche contemplative est celui d'avoir initié le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Il a été fondé à notre Maison-Mère à Rome le lundi de la semaine sainte , le 16 Avril 1984, lorsque quatre personnes mariées – deux hommes et deux femmes – ont fait leurs vœux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres en présence des fondateurs, Mère Teresa M.C. et père Sebastian Vazhakala M.C. Avec l'aide de Dieu et grâce aux prières et aux sacrifices d'un grand nombre de personnes, nous avons maintenant des LMC dans 53 pays du monde. Nous espérons et prions pour qu'ils continuent à grandir en sainteté et en nombre.
Dans les paroles de notre bienheureuse et bien-aimée Teresa M.C., les LMC partagent non seulement l'apostolat des Missionnaires de la Charité mais ils partagent surtout l'esprit, le charisme et la vie des Missionnaires de la Charité par les vœux qu'ils font et le chemin de sainteté qu'ils essaient de vivre au cœur du monde. C'est un chemin de vie qui est destiné à faire des familles « les sanctuaires domestiques de l'Eglise, à l'exemple de la famille de Nazareth ». Les personnes Jésus, Marie et Joseph sont donc leurs modèles, leurs patrons , leurs protecteurs et leurs intercesseurs célestes; et les LMC à leur tour sont censés mener une vie de famille exemplaire, en devenant humbles et saints comme eux.
Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité n' a pas commencé seulement avec et en présence de la bienheureuse Mère Teresa M.C., mais elle est devenue à tout moment un apôtre zélé du Mouvement, encourageant les personnes laïques à rejoindre le Mouvement.
Dans sa lettre au Serviteur de Dieu Jean Paul II pour la reconnaissance de notre Société, le mercredi 16 juin 1993, elle écrit:
« Notre cher Saint Père,
...Le très beau don que Dieu a fait aux frères (Missionnaires de la Charité Contemplatifs) est celui d'avoir initié le Mouvement pour les familles des Laïcs Missionnaires de la Charité. Il y a déjà 500 familles à travers le monde qui ont consacré leurs vies à vivre par la prière et les vœux de pauvreté, de charité, de chasteté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres, autant que leur vie de personnes mariées le leur permet. Cette consécration a été un très grand don de Dieu aux familles. Aussi, Saint Père, veuillez prier pour eux et les bénir...

A la même occasion elle a écrit aussi aux Eminences le cardinal Martinez Somalo, Préfet de la Congrégation pour les Religieux et les Instituts séculiers, et au cardinal Camillo Ruini, Vicaire du Pape pour le diocèse de Rome, en des termes similaires:
« Avec la bénédiction de Dieu les frères contemplatifs ont été un don spécial de Dieu aux familles que l'on connait sous le nom de Laïcs Missionnaires de la Charité et qui sont dans 20 pays (en 1993), répandant la Parole de Dieu par leurs vies et leurs exemples...Ils ont aussi, comme nous, une vie profonde de prière et sont liés par les mêmes vœux de pauvreté, de chasteté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, autant que des personnes mariées peuvent le vivre...(Rome, 15/6/1993)
La bienheureuse Teresa M.C. a écrit aussi quelques lettres directement aux Laïcs Missionnaires de la Charité. Elle écrit par exemple le jeudi 9 décembre 1993:
« Mes chers Laïcs Missionnaires, gardez la joie d'aimer Jésus dans votre cœur et partagez cette joie avec tous ceux que vous rencontrez. Prenez une ferme résolution: Je serai, je veux, avec la bénédiction de Dieu être saint. Cela vous aidera à étancher la soif d'amour des âmes de Jésus, en travaillant au salut et à la sanctification des plus pauvres parmi les pauvres, particulièrement de votre famille. Prions. Que Dieu vous bénisse. M.Teresa M.C.
»
Le mardi 19 juillet 1997, avant de dire au revoir à Rome pour la dernière fois, elle a écrit quelques lignes de ses mains frêles:
« Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité, gardez la joie d'aimer en Le servant dans les pauvres.
Que Dieu vous bénisse. M.Teresa M.C.

Depuis que les LMC existent, elle les a emportés avec elle partout où elle est allée. Elle a même parlé avec le roi et la reine de Belgique et d'Espagne, en leur demandant de rejoindre le Mouvement LMC. Elle m'a dit qu'elle avait donné au roi de Belgique une copie de nos Statuts et un ostensoir pour sa chapelle pour avoir l'adoration quotidienne du Saint Sacrement exposé dans sa chapelle privée. Elle leur a dit de prendre contact avec moi. Mère m'a demandé de nombreuses fois si j'avais eu de leurs nouvelles.
Quand elle a écrit sur le nombre de bougies à brûler devant le Saint Sacrement exposé sur les autels M.C. du monde et quand elle a attribué à chaque branche les différentes parties du corps de Jésus, elle a écrit:
« Comme les Laïcs Missionnaires de la Charité et les Coopérateurs font partie de notre Société qui appartient d'une façon particulière à Notre Dame, nous brûlerons, dans le futur, 8 bougies devant le Saint Sacrement pendant l'adoration:
Deux lumières pour représenter les frères et les sœurs actifs qui sont les deux mains de Jésus.
Deux lumières pour représenter les frères et les sœurs contemplatifs qui sont les deux pieds de Jésus.
Une lumière pour représenter les pères M.C qui sont le Cœur de Jésus.
Une lumière pour représenter les Laïcs Missionnaires de la Charité qui sont la Sainte Face de Jésus.
Une lumière pour représenter les Coopérateurs qui sont la Tête de Jésus couronnée d'épines.
Une lumière pour représenter Notre Dame, Mère de toute la Société, qui intercède pour nous et nous conduit à Jésus.
Ce sera un don merveilleux fait à Jésus de nous avoir tous ensemble en adoration devant Lui."

(dans l'avion pour les U.S.A., le 2 août 1987)

Remarquez que les LMC ont la Face de Jésus, comme ils sont destinés à vivre au cœur du monde. Sans habit ni uniforme particulier, ils doivent montrer aux gens la face de Jésus par leurs paroles, leur vie et leur exemple. « Que ce ne soit plus nous qu'elle (chaque âme) regarde et qu'elle voit mais Jésus seul ». (Prière d' action de grâce après la Communion). Jésus dit à la bienheureuse Teresa: « Dans ton immolation, dans ton amour pour Moi, ils me verront, me connaîtront, me voudront. »
A partir de ce qui a été dit jusqu'ici, cela nous suffit pour comprendre la place et l'importance qu'elle a données aux Laïcs Missionnaires de la Charité au sein de la famille M.C. Elle les a toujours aidés à savoir partager la vie même des Missionnaires de la Charité. Pour elle le Mouvement LMC était comme une autre branche de la famille M.C. De plus elle savait que que tout dépendait de la famille comme première école pour tout être humain.
Mère aimait beaucoup non seulement rencontrer les LMC en différentes parties du monde, mais aussi leur donner des conférences. Elle les exhortait à rester fidèles aux enseignements de l'Eglise Catholique, en les aidant à suivre l'esprit et le charisme M.C. tels qu'ils sont détaillés dans les Statuts des LMC afin qu'ils puissent devenir « humbles comme Marie et saints comme Jésus ». Les vœux sont destinés à aider les laïcs à soutenir et renforcer le lien du sacrement de mariage. En d'autres termes, le Mouvement LMC est au service de la famille, qui est:
« Le patrimoine de l'humanité...La famille constitue un des trésors les plus importants de tous les pays. Celle-ci a été et demeure une école de la foi, un laboratoire de valeurs humaines et civiles, un foyer dans lequel la vie humaine naît et où elle est accueillie de manière généreuse et responsable...(Pape Benoît XVI, dimanche 13 mai 2007, Sanctuaire d'Aparacida, Brésil).
L'un des principaux champs d'action du Mouvement LMC est de travailler à sauver et à restaurer les familles chrétiennes, en les aidant à se transformer en sanctuaires domestiques de l'Eglise. Les LMC étudient les documents du Magistère tels que « Familiaris Consortio », « Christifideles Laici », etc...

Les vœux des personnes mariées et l'enseignement de l'Eglise.

Afin de répondre aux questions numéro trois et quatre je voudrais d'abord donner une citation d'un des derniers documents de l'Eglise, « Vita Consecrata ». Il dit: « « En vertu du même principe de discernement, on ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement, cependant louables, que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux, lorsque, dans l'intention de porter à la perfection de la charité leur amour déjà en quelque sorte « consacré » dans le sacrement du mariage, ils confirment par un vœu le devoir de la chasteté propre à la vie conjugale et, sans négliger leurs devoirs envers leurs enfants, ils professent la pauvreté et l'obéissance. Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences, on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier, auquel n'est certes pas étrangère l'action de l'Esprit, infiniment riche de dons et d'inspirations » (25 mars 1966, V.C. 62,4).
L'Eglise non seulement approuve que les personnes mariées fassent des vœux mais elle apprécie et encourage quand elle dit: « les formes d'engagement louables que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux... ils confirment par un vœu le devoir... » Ici les déclarations de notre Mère l'Eglise sont très claires. L'Eglise parle des trois vœux de Chasteté, de Pauvreté et d'Obéissance autant que leur statut de personnes mariées le permet.
L'Eglise aussi dit aussi très clairement qu'il y a une différence entre les vœux d'un religieux et d'un laïc, marié ou célibataire, quand elle dit: « ... On ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement ». En plus, les vœux d'un religieux sont publics juridiquement parlant, tandis que les vœux des LMC sont juridiquement privés. Les LMC ne font pas leurs vœux au nom de l'Eglise ou entre les mains d'un Supérieur, car ils n'ont pas de Supérieurs mais des « Liens » (cf les statuts LMC, les Liens).
« Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences» , dit le document « Vita Consecrata », « on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier... ».
L'Eglise reconnaît que cette forme d'engagement chrétien catholique est « un chemin de sanctification particulier », comme nous savons qu' « aujourd'hui nous avons un besoin très grand de saints; nous devons en demander au Seigneur avec insistance ». (Christifideles Laici, 16).

Le Statut canonique et le Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité

Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité est une personne publique diocésaine juridique dans le diocèse de Rome. Il a été reconnu comme tel le 25 février 1987 par feu le Cardinal de Rome, son Éminence le cardinal Ugo Poletti. Les Statuts et le Chemin de Vie du dit Mouvement ont été approuvés par le même Cardinal basés sur les Canons 116 & 117.

VICARIAT DE ROME

Office des Instituts Religieux

Rome – 25 Février 1987

Très Révérend Père Sebastian,

J'ai reçu la copie des Statuts et du chemin de vie des Laïcs Missionnaires de la Charité, et je suis très heureux de dire que je ne peux qu'être en accord avec l'objectif fondamental du Mouvement qui se propose de restaurer le sanctuaire domestique de la famille à travers la prière, le dialogue et la consécration personnelle.

Je souhaite vraiment et je prie qu'avec la grâce de Dieu, le chemin déjà parcouru s'enrichisse toujours plus de nombreux et généreux disciples , afin que cette œuvre, si bénéfique et si chrétienne, continue de se propager, en communion avec l'Eglise universelle et plus particulièrement avec notre bien-aimé diocèse de Rome.

Réconforté par les fruits des bienfaits spirituels que l'on m'expose, et il est juste de remercier Notre Seigneur pour le témoignage religieux et pour l'apostolat généreux de ces « Laïcs Missionnaires de la Charité », j'adhère très volontiers par la présente lettre, à votre désir que ce Mouvement soit affilié à l'Association des Missionnaires de la Charité, fondée par la Révérende Mère Teresa de Calcutta, selon la norme des Statuts et du Chemin de Vie présentés au Vicariat de Rome avec le protocole numéro 193/87.

J'implore sur vous tous l'assistance divine et la grâce de l'Esprit Saint, avec le souhait qu'elles produisent du fruit en abondance dans vos vies et dans le travail que les Laïcs Missionnaires de la Charité entreprendront pour la plus grande gloire de Dieu, et de tout cœur je vous envoie ma bénédiction paternelle.



Cardinal Ugo Poletti

Vicaire de sa Sainteté
pour le Diocèse de Rome

Etant donné que le Mouvement LMC est devenu universel et international, nous désirons maintenant que le Saint Siège l'érige selon le Canon 312/1.
Comme nous pouvons le voir d'après la lettre ci-dessus, le Mouvement est affilié à la Congrégation des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs, fondés par notre bien-aimée et bienheureuse Teresa M.C. Cela signifie que la Maison-Mère des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est aussi la Maison-Mère des Laïcs M.C. Leur Supérieur général demeurera le Directeur Spirituel international du Mouvement aussi longtemps que cela sera possible et utile, et sera assisté par les Liens internationaux LMC selon les différentes langues et le (ou la) secrétaire général(e) internationale (cf Statuts LMC n° 42, C 1). Cette clarification nécessaire ne diminue pas la place et l'importance des Directeurs Spirituels pour chaque groupe local; grâce à de nombreux évêques qui ont très gentiment nommé leurs prêtres pour conduire les LMC à découvrir la vocation et la mission comme fidèles laïcs dans le monde d'aujourd'hui, à savoir, la vocation à la sainteté. « La vocation à la sainteté...Le saint est le témoignage le plus éclatant de la dignité conférée au disciple du Christ » (cf. Chritifideles Laici, n° 16). Certains groupes manquent encore de Directeurs Spirituels réguliers pour les guider.
De nombreux Évêques dans le monde veulent encore faire démarrer de nouveaux groupes LMC dans leurs diocèses.

Les Conventions internationales et le Chapitre Général.

Le Mouvement LMC a eu jusqu'ici trois conventions internationales, dont la dernière a été son premier Chapitre Général qui s'est tenu à Rome du 6 au 14 juillet 2002. Le prochain Chapitre Général se tiendra à Rome en liaison avec le Jubilé LMC, en avril 2009, si Dieu le veut.
Pour les LMC l'année deux mille neuf est donc l'année du jubilé, car le 16 avril 2009 les LMC auront 25 ans d'existence. Ce sera le jeudi de l'octave de Pâques. Il est nécessaire que nous préparions l'année jubilaire convenablement et longtemps d'avance. En fait nous avons commencé à y réfléchir et à avancer des suggestions précieuses: le thème pour l'année jubilaire, la façon de célébrer le jubilé, etc. Les célébrations peuvent se faire au niveau local, national et international.
En premier lieu ce doit être une année d'actions de grâces à Dieu pour le don du Mouvement LMC, pour la bienheureuse Teresa de Calcutta, pour sa fidélité, sa générosité et sa soif des âmes jusqu'à son dernier souffle, pour tous les LMC dans le monde, pour ceux qui sont dans le Mouvement depuis le commencement.
C'est aussi un temps pour demander pardon pour tous nos péchés, nos négligences, notre tiédeur, notre indifférence, notre froideur, notre orgueil et pour les autres péchés commis contre nos vœux de chasteté, de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur au service et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, y compris les membres de nos familles et les membres du Mouvement. Il y a tant de choses à regretter et tellement plus de raisons d'être reconnaissants à Dieu.
Il est absolument nécessaire que nous organisions ce grand événement pour les LMC du monde et que nous nous y préparions, afin que d'un seul cœur, âme esprit et force, nous puissions remercier Dieu Tout Puissant pour le don ineffable de notre vocation LMC et pour notre Mouvement dans sa totalité.

Le Mouvement LMC est un don de Dieu.
Pour chaque LMC particulier et pour sa famille respective.
Pour chaque groupe particulier.
Pour la famille MC et la branche des Contemplatifs M.C. en particulier.
Pour les plus pauvres parmi les pauvres.
Pour l'Eglise toute entière.
Pour tous les hommes et les femmes de bonne volonté et générosité.
Dans cette préparation il est nécessaire que tous les LMC quelque soit leur étape, leur âge, leur domicile ou nationalité soient impliqués, car cela doit être une année de renouveau, de réconciliation, de réparation, de restauration et de résolution (voir la lettre du père Sebastian de l'Epiphanie 2006). Ce renouveau doit se faire à tous les niveaux: individuel, du groupe, national et international.
Puisque ce renouveau est si vital à tous les niveaux de vies des LMC pour grandir en sainteté, persévérer dans leur vocation, aider les autres à faire la même chose par les paroles et par l'exemple, le Mouvement a besoin d'animateurs LMC saints, généreux, dévoués et convaincus, qui ne vont pas seulement prêcher et enseigner par leurs paroles, mais par leur exemple, par la force contagieuse, par l'influence sympathique de ce qu'ils font, par le débordement évident d'amour que leurs cœurs portent à Jésus.
Les préparations.

Il y a deux sortes de préparations: lointaine et immédiate. Nous commençons maintenant avec la première.
Préparation lointaine. Nous avons commencé notre préparation lointaine en formant le Comité International, composé des Liens Nationaux, des Directeurs Spirituels Nationaux, et des Liens Internationaux de différentes langues: italien, anglais, espagnol, etc.
Le Comité international LMC d'organisation du jubilé s'est réuni 8 via S. Agapito, 00177 à Rome, du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2007. Tous les Liens nationaux et les Directeurs Spirituels nationaux n'étaient pas présents ou représentés.
Il peut être nécessaire de préciser pour tous les LMC du monde que les rencontres internationales à Rome en avril 2009 ont deux parties distinctes: le deuxième Chapitre Général (G.C.) des Laïcs Missionnaires de la Charité suivi par les célébrations du Jubilé. Donc le diagramme suivant est destiné à expliquer et exprimer en détails le lieu, la date, le thème, les participants, etc. du Chapitre Général et des célébrations du Jubilé.

a) Chapitre Général des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC).

Lieu: Rome
Date (G.C.): Mercredi 15 au Mardi 21 Avril 2009
Participants G.C.: Liens internationaux, Secrétaire Générale, Liens nationaux, représentants des différents groupes, certains participants qui peuvent être choisis par Rome, tous les Directeurs Spirituels. Ils seront 120 ou jusqu'à 150 si tous sont présents.

b) La retraite, les séminaires et les célébrations du Jubilé.

Ils sont ouverts à tous les LMC, les coopérateurs, les amis et toute personne de bonne volonté et générosité du
Mercredi 22 au dimanche 26 Avril 2009.
Mercredi 22 avril 2009: audience possible avec le Saint Père.
Jeudi 23 au avril 2009: célébrations principales du Jubilé.
Dimanche 26 avril 2009: Messe finale et cérémonies de clôture.

Le thème du Chapitre Général ainsi que celui du séminaire et de la retraite du Jubilé: « Restaurer toutes les personnes, les familles et les choses en Jésus Christ selon l'esprit et le charisme de la bienheureuse Teresa M.C. et des Missionnaires de la Charité; l'identité LMC, la Vocation et la mission LMC ».
L'année jubilaire commence le jeudi 16 Avril 2008 et se termine le dimanche 26 Avril 2009.
Dans nos réunions de groupes et nos retraites LMC, y compris les nationales, nous essaierons de nous attarder sur ce thème du Jubilé. Cette lettre et d'autres et le rapport du Chapitre Général LMC (juillet 2002) peuvent être très utiles.

Prochaine rencontre.

« On a convenu qu'une rencontre supplémentaire était nécessaire avant le début de l'année jubilaire. Si Dieu le veut, père Sebastian sera au Pérou pour donner des retraites aux sœurs M.C. et aux LMC la dernière semaine de février 2008, il a donc été décidé que la prochaine rencontre se tiendrait à Lima au Pérou, commençant le ou vers le 5 (?) mars 2008. Père Sebastian a prié instamment chacun de faire son maximum pour être présent. » (du rapport d'Ann Burridge)

Prière pour le Chapitre et le Jubilé LMC.

O Seigneur, nous te supplions de répandre miséricordieusement ton Esprit Saint dans notre Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité , qu'il a créé par sa sagesse, qu'il gouverne et soutient par sa providence, et dont l'amour peut allumer dans notre Mouvement ce même feu que Notre Seigneur Jésus Christ a envoyé sur la terre, désirant ardemment qu'il brûle intensément, et ainsi:

« Souffle en moi, Esprit Saint,
Afin que toutes mes pensées soient saintes.
Agis en moi, Esprit Saint,
Afin que mon travail aussi soit saint,
Attire mon cœur, Esprit Saint,
Afin que je n'aime que ce qui est saint.
Fortifie-moi, Esprit Saint,
Afin que je défende tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint,
Afin que je sois toujours saint
. »

Que Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.

« De sang, je suis albanaise. De citoyenneté, je suis indienne. Par ma foi, je suis une religieuse catholique.
Quant à mon état, j'appartiens au monde. Quant à mon cœur, j'appartiens entièrement au Cœur de Jésus.
» (Bienheureuse Teresa Bojaxhiu M.C.)

Née le 26 août 1910 (Skopje) Décédée le 5 septembre 1997 (Calcutta)
Béatifiée le 19 octobre 2003 Fête le 5 septembre

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub