Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

23.11.06

French (FR)   Introduction aux Laics Missionnaires de la Charité  -  Categories: documents, Père Sebastien, Mère Teresa  -  @ 19:19:23

L S F (Laudetur Sacra Familia)
LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
UNE INTRODUCTION

Demandez à Mère Teresa:
« COMMENT PUIS-JE DEVENIR UN VERITABLE DISCIPLE DU CHRIST? »

C'est la question que chaque chrétien devrait se poser au plus profond de son coeur.
Nous pouvons avoir été de « bons catholiques », toute notre vie et n'avoir jamais réfléchi sur le sens profond des Saintes Ecritures comme « Arrêtez, connaissez que je suis Dieu » ( Ps 46,11 ), ou « Soyez saints, car moi, Yahvé votre Dieu, je suis saint. »( Lv 19,2 ) « Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait » ( Mt 5,48 ).
A travers les âges il y a eu de nombreux mouvements dans l'Eglise qui ont été destinés à aider les membres de basede l'Eglise à grandir en sainteté, et l'un des plus modernes de ces mouvements est celui qui suit le chemin de mère Teresa de Calcutta. Il s'appelle « LES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE », ou « LMC » pour abréger.
L'essentiel est assez simple: nous sommes TOUS appelés à être saints! (Le mot anglais « saint » vient directement du mot français pour « holy »(saint également en anglais) qui vient du mot latin pour « holy »: « Sanctus ».
« Holy » linguistiquement parlant, signifie simplement « différent, transcendant, mis à part, en dehors des raisons et de l'estimation de ce monde » (cf Père Benedict Groeschel « Guérir la Blessure Originelle ».Etymologiquement cela signifie « holy »: sain ou « healthy »: en bonne santé, ce qui est aussi une bonne façon de concevoir la sainteté. Mais la phrase du père Benedict le dit très bien: « Dieu est celui qui est entièrement « Autre » et Il appelle tous Ses enfants à être comme Lui, « ...faits à l'image et à la ressemblance de Dieu ».
Jésus était « différent » et Il veut que ses disciples soient comme Lui, « mis à part », de la pensée matérialiste de la société.
Cette pensée, sortie de son contexte, pourrait conduire les gens à une simple philantropie humaniste, (ou même à du snobisme) mais Jésus nous donne la motivation supplémentaire de le faire pour Lui et à Lui quand Il dit: « Dans la mesure où vous l'avez fait à l'un de ces plus petits de mes frères, C'EST A MOI QUE VOUS L'AVEZ FAIT » (MT 25,40)
Mère Teresa a conformé sa vie à ces mots durant son existence, et, sans le chercher, a gagné l'admiration du monde. Des personnes qui ont admiré son travail et qui l'ont vue comme un modèle ont recherché la direction spirituelle de Père Sébastien, un prêtre Missionnaire de la Charité établi à Rome. De leur prière et leur contemplation s'est formé le groupe connu maintenant sous le nom de Laîcs Missionnaires de la Charité.
MAIS QUI SOMMES-NOUS ET QUE FAISONS-NOUS?
(L'Identité, la Mission et la Vocation des LMC)

NOUS SOMMES DES LAICS CATHOLIQUES ROMAINS:-un MOUVEMENT DE PERSONNES CONSACREES AVEC UNE VOCATION ET UNE MISSION SPECIFIQUES: des Missionnaires de la Charité qui suivent le charisme de Mère Teresa; des missionnaires d'amour, qui font de petites choses avec un grand Amour, avec l'Amour de Jèsus.
NOUS DESIRONS ETRE UN DON – Par le don de nous-mêmes nous voulons, à travers le Coeur Immaculé de Marie, étancher la soif infinie d'amour des âmes de Jésus sur la Croix, par la profession renouvelée chaque jour, des voeux de Pauvreté, de Chasteté, d'Obéissance et un quatrième voeu de Service Gratuit et de Tout Coeur des Plus Pauvres parmi les Pauvres du monde entier, selon nos Statuts et la spiritualité de Mère Teresa de Calcutta.

NOTRE MISSION SPECIALE – Travailler au salut et à la sanctification des membres de nos propres familles , de notre Mouvement et des Plus Pauvres parmi les Pauvres du monde entier.

NOTRE ESPRIT – est un esprit d'abandon total à la volonté de Dieu, avec une confiance de petit enfant en Sa sollicitude paternelle, et un empressement au service dans une profonde humilité à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph. En tant que personnes consacrées nous sommes appelés à devenir des adorateurs du Père en esprit et en vérité.

LE MODELE DE NOTRE VIE - et la source de notre inspiration est la Sainte Famille de Nazareth, notre Patron, avec l'intention de transformer nos propres familles en de « véritables sanctuaires d'Amour ».

NOS VOEUX (par lesquels nous sommes consacrés) – Nous avons choisi la Pauvreté, pour devenir riches dans le Christ; la Chasteté, pour témoigner et vivre à travers le mariage (ou le célibat) le mystère unique de l'alliance de Dieu avec Son Peuple; l'Obéissance, pour dire « oui » à l'ordre sacré de l'existence établi par Dieu dans ce monde,et par amour de faire la volonté de Dieu; et le Service Gratuit et de Tout Coeur des Plus Pauvres parmi les Pauvres, pour aimer et servir Jésus sous ce que Mère appelle « l'habit de dètresse des plus Pauvres parmi les Pauvres en nous souvenant de Ses mots: « C'est à moi que vous l'avez fait ».

NOTRE VOCATION – est simplement de communiquer aux autres l'influence de l'Amour de Dieu, la Paix et la Joie que nous expérimentons dans notre chemin de souvenir et de pratiques des mots de Mère Teresa: « L'amour commence à la maison, dans notre mouvement, dans notre famille » et « les oeuvres d'amour sont des oeuvres de paix ».

A TRAVERS LA PRIERE – nous voulons maintenir notre union intime avec le Christ, avec Marie, « Cause de notre joie », et avec l'Eglise, étant conscients qu'il est impossible de s'engager dans l'apostolat direct sans être une âme de prière.

LA STRUCTURE – de notre Mouvement est la Croix. Depuis qu'elle a porté Notre Sauveur, elle conduit au salut; et elle doit donc être aussi pour nous dans tous nos travaux.

NOTRE PENITENCE – doit être caractérisée par la renonciation et la joie, le sacrifice et la magnanimité, la discipline et la liberté spirituelle, étant donné qu'elle est profondément enracinée dans le mystère de la Croix et de la Résurrection. Dans notre apostolat la 'monnaie' pour racheter les âmes est la souffrance, acceptée avec amour.

DES MOTS POUR NOTRE VIE – Nous faisons nôtres les mots de Mère Teresa:
« Soyez seulement tout pour Jésus à travers Marie. »
« Soyons purs et humbles comme Marie, et nous sommes sûrs d'être saints comme Jésus ».
Elle prie: « Jésus dans mon coeur, je crois à ton tendre amour pour moi; je t'aime. »
« Marie, Mère de Jésus, sois ma Mère maintenant. »
Mère dit aussi: « Soyons 'Un seul Coeur' dans le Sacré Coeur de Jésus, à travers le Coeur Immaculé de Marie, rendant ainsi l'Eglise plus pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui ».
« Je veux avec la bénédiction de Dieu être saint ».

SUPPLEMENT

Faire des voeux est un acte de consécration et de promesse à Dieu. On devrait être bien préparé et prêt mentalement.La Réconciliation préalable est nécessaire avant de s'engager. Faire des voeux ne devrait pas causer d'inquiétude ,car au contraire , on grandira et deviendra une personne plus dévouée à Dieu. Une période de formation d'un an minimum est exigée, après avoir été invité à devenir aspirant.Cette année de discernement n'est pas seulement pour le candidat-aspirant, mais aussi pour le Directeur Spirituel , les Missionnaires de la Charité (s'il y en a dans votre région), et les LMC qui ont déjà fait des voeux, car ils seront aussi impliqués dans la décision de l'acceptation. Souvent, l'aspirant aura besoin de plus d'une année de préparation, et quelquefois, on pourra juger que l'aspirant n'est pas un candidat. Les voeux sont privés (pas prononcés dans une Eglise devant une Congrégation). Une formule spéciale est lue pendant une Messe et devant un prêtre dans une Chapelle ou une Eglise, avec des invités spéciaux et les familles. Deux mois auparavant, vous devez soumettre vos intentions en écrivant au Directeur Spirituel du groupe LMC. Vous devez déclarer qui vous êtes, quels sont vos engagements actuels, et aussi expliquer pourquoi vous voulez faire des voeux. Une lettre similaire est écrite aussi chaque année au moment du renouvellement des voeux.
Le groupe se réunit, comme ses membres l'ont décidé, si possible une fois par semaine ou au moins une fois par mois minimum, pour l'Heure Sainte, la Liturgie des Heures, le Rosaire, la Réflexion et l'Instruction.
Si possible, le premier Samedi du mois devrait être observé comme un jour de prière et y inclure la Messe (une demie journée si l'instruction n'est pas comprise).
Nous célébrons la fête de notre Saint Patron, la Sainte Famille de Nazareth, le Dimanche avant la fête du Christ Roi, en Novembre. Une Messe est célébrée, pendant laquelle nous répétons nos voeux en tant que groupe (R 10), et aprés avoir prié la neuvaine de la Sainte Famille les neuf jours précédents. Notre famille devrait être comprise dans la neuvaine et dans la Messe.
A la demande spéciale de Mère Teresa, nos maisons devraient être intronisées au Coeur Sacré de Jésus et au Coeur Immaculé de Marie.
Père Sébastien a réaffirmé que les Statuts représentent l'idéal. Ils contiennent les prières et les pratiques recommandées. Ils indiquent la direction dans laquelle les membres LMC devraient aller même si personne ne peut réellement s'attendre à vivre tous les Statuts immédiatement ou peut-être jamais. Ils sont volontaires. Si sincère que l'on soit, on ne doit pas être « scrupuleux » dans la poursuite de l'Idéal. Par contre, la persévérance apporte de grandes récompenses. Plus nous persistons dans la prière, plus nous recevons de grâces, ainsi cette croissance dans la vie de prière tend à avoir un effet naturellement accru, venant à imprégner toute notre vie et à procurer l'ambiance dans laquelle tout notre travail quotidien, nos devoirs et nos joies quels qu'ils soient prennent place.
C'est une bonne idée de commencer petit, par exemple: vingt minutes de prière le matin, et vingt minutes le soir. Ensemble cela incluerait la Prière du Matin et du Soir de la Liturgie des Heures (la belle prière de l'Eglise qui encadre notre journée), la prière du matin des LMC, et l'examen de conscience.
La Messe et la Sainte Communion quotidienne, si possible, est très importante pour la croissance spirituelle, de même que la Confession (à un confesseur régulier) au moins une fois par mois, et l'Angélus, au moins à midi, plus quelques prières. En résumé, comme cela est cher aux Statuts, ce Mouvement est profondément priant, imprégné de la spiritualité de Mère Teresa et des Missionnaires de la Charité.
A l'intérieur du cadre des Statuts ,chacun devra trouver, conjointement avec un conseiller spirituel, ce qu'il est possible pour lui ou elle de faire pour élargir le programme comme les circonstances le permettent. Visez l'idéal!
Notez, s'il vous plait, que les Statuts concernant le mariage sont l'enseignement traditionnel de l'Eglise (confirmé à l'intérieur par les documents post-Vatican II) et ce sont la norme.Mais même ici, les périodes d'abstinence proposées, telles que pendant le Carême et l'Avent, bien qu'étant une ancienne tradition de l'Eglise, sont complètement volontaires.
Pour plus d'information appeler ou écrire à
MISSIONARIES OF CHARITY-CONTEMPLATIVE
Via S.Agapito, 8-00177 Rome (Italie) Tel: 06/21.70.77.02 Fax: 06/21.70.77.03

Soeurs Missionaires de la Charité 60/62 rue de la Folie Méricourt 75011 PARIS Tel: 01.43.55.79.01
Soeurs Missionaires de la Charité 54A rue de Crimée 13003 Marseille Tel: 04.91.64.51.59
Jean-Claude et Fabienne Bastide 1 chemin de la Croisette 78770 GOUPILLIERES Tel: 01.34.87.55.95

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub