15.06.24
Rome, le 23 mai 2024
Chers Laïcs Missionnaires de la Charité bien-aimés et toutes les personnes de bonne volonté,
Deux frères, frère Michael Barla M.C. et frère Ranjan Nayak M.C., des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs (MCBC), si Dieu le veut, seront ordonnés prêtres le samedi 8 juin 2024, à 17 heures (heure indienne), dans l'église paroissiale St. Michael, Gurugram, Haryana, en Inde.
Vous êtes tous cordialement invités à participer à la cérémonie d'ordination.
Il y a deux façons de participer à de telles occasions, d'abord et avant tout en étant présent en personne. L'autre type de participation est plus spirituel, en priant pour les deux frères, pour leur santé physique et mentale, pour leur croissance continue dans la sainteté et leur sainte persévérance, tout en remerciant Dieu pour ces deux prêtres de plus dans notre Société pour le service de la Société, des plus pauvres d’entre les pauvres, et pour l'Église dans son ensemble.
En tout cas, j'essaierai d'être physiquement présent, s'il plaît à Dieu, et vous serez tous unis à moi et aux frères pour cette occasion !
La prêtrise dans la société MCBC n'est pas simplement un privilège ni un statut, mais c'est un appel à suivre Jésus de plus près, plus fidèlement, de manière plus responsable et plus priante. En règle générale, nos frères prêtres ne travailleront pas dans une paroisse. Ils exercent leur ministère sacerdotal selon nos règles et notre mode de vie, qui sont clairement expliqués dans la Règle 136 des Constitutions des MCBC :
"Si nos Frères sont ordonnés prêtres, c'est pour servir notre Société avec plus de zèle et de ferveur. L'ordination sacerdotale ne doit pas diminuer notre amour pour notre Société ni pour nos pauvres. La grâce et le don de l'ordination doivent nous inciter à aller à la recherche des plus pauvres des pauvres. Elle doit enflammer les dons que nous avons reçus par l'imposition des mains et l'onction du chrême. "L'esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction pour porter la bonne nouvelle aux pauvres....". (cf. Lc 4, 18-19).
Animés d'un zèle et d'une ferveur apostoliques, alors, nos frères prêtres sont appelés à offrir leur service libre et de tout cœur, selon nos Constitutions et dans l'obéissance à nos supérieurs, en premier lieu :
- aux membres de leurs propres communautés, leur premier et immédiat champ de mission ;
- aux plus pauvres des pauvres, en s'efforçant de tout cœur à connaître l'existence des pauvres dans les personnes les plus proches de nous et de comprendre leurs besoins et leurs problèmes.
- La préoccupation particulière des frères prêtres devrait toujours être pour les derniers, les plus petits et les perdus, pour les sans-abri, pour nos orphelins handicapés et les hommes qui sont dans nos maisons.
Une autre règle très simple, mais à la fois importante, est que nos prêtres ne seront pas appelés "Père", mais "Frère" :
"Nous sommes un institut de Frères dont certains peuvent être également prêtres. Ceux-ci peuvent se joindre aux prêtres déjà ordonnés ou être envoyés en formation sacerdotale par le Père Général avec le consentement de son Conseil pour répondre aux besoins des membres de la Société, tant spirituels que temporels, et des plus pauvres parmi les pauvres dont ils ont la charge...".
Tous ont les mêmes droits et devoirs fondamentaux dans la Société. Les frères prêtres ont le devoir d'exercer leur service sacerdotal de tout cœur et librement. Ils ne perçoivent aucune indemnité pour la sainte messe :
"Aucune allocation de messe ne devrait jamais être demandée aux gens et aucune collecte ne devrait être faite dans nos églises, à moins que l'église ne soit utilisée comme paroisse, auquel cas nos frères prêtres ne seront pas impliqués dans la gestion de la paroisse et dans le travail pastoral, sauf en cas d'urgence. N'oublions jamais que nous dépendons entièrement de la divine Providence pour tous nos besoins. En outre, nous avons également fait un vœu supplémentaire de service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres d’entre les pauvres" (Règle 144 des Constitutions MCBC).
Au sein du don et du mystère de notre vocation MCBC, la prêtrise est un don et un mystère pour certains membres, qui sont prêts et disposés à faire n'importe quel sacrifice, à travailler avec toujours plus de zèle et à prier avec plus de ferveur, d'assiduité et de persévérance.
Le cri de Jésus à Sainte Teresa M.C. : "Je n'ai absolument personne pour mes très pauvres" devrait continuellement résonner dans le cœur, l'esprit et les oreilles de chaque frère et des frères prêtres en particulier, les remuant avec toutes les forces et les fibres de leur être, comme Sainte Teresa de Calcutta M.C.
Avec beaucoup d'amour, de prières et de gratitude à chaque LMC, où qu'il se trouve. Mes remerciements les plus sincères vont à tous ceux qui ont pris et prennent encore la peine d'obtenir les lettres de leurs évêques respectifs.
Les LMC italiens auront leur retraite nationale du 4 au 7 juillet 2024, à l'Institut salésien Teresa Gerini, à Rome. Merci de vous souvenir d'eux dans vos prières. Que le bon Dieu vous bénisse et vous récompense tous.
Père Sébastien Vazhakala M.C.