Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

11.01.24

French (FR)   Lettredu frère Ramon MCC  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 13:17:07

Noël 2023

"Appelez le bonheur sur Jérusalem :
« Paix à ceux qui t’aiment !
Que la paix règne dans tes murs,
Le bonheur dans tes palais ! »
A cause de mes frères et de mes proches,
je dirai : « Paix sur toi ! »
A cause de la maison du Seigneur notre Dieu je désire ton bien.
(Psaume 121, 6-9)

Nous glorifions Dieu au plus haut des cieux et donnons la paix aux hommes de bonne volonté car "le Verbe s'est fait chair, il a habité parmi nous, et nous avons vu sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme Fils unique, plein de grâce et de vérité (Jn 1,14)". "Car Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la vie éternelle (Jn 3,16)". Cette année, il pourrait être approprié de se centrer sur le message qui nous apporte la paix en ce temps de Noël. Actuellement nous savons que le lieu où Jésus est né, a grandi, a souffert, a été crucifié, est mort et est ressuscité est en plein désarroi, en guerre. De nombreuses personnes ont souffert et sont mortes, y compris des enfants innocents. "Pour les habitants de la Terre Sainte, c'est un Noël de deuil et de douleur, ne les laissons pas seuls", comme le pape François l’a dit.

« Prions pour la paix de Jérusalem : »
"Nous devrions être proches d'eux par nos prières. Les souffrances de Bethléem sont une blessure ouverte pour le Moyen Orient et pour le monde entier »(Le Pape François sur son compte X posté le 18 décembre 2023). Nos prières pour la paix en Terre Sainte pourraient être comme un antiseptique ou un antibiotique, qui aidera à nettoyer et à guérir la blessure de la haine et de la guerre, qui perturbe l'ordre et la paix. Il est triste de le dire, mais à l'heure actuelle, de nombreux lieux et pays sont en guerre, ne pas exclure la Russie et l'Ukraine. Il semble que la paix soit difficile à établir dans ces lieux. La paix est l'une des essences de Noël et l'une des raisons les plus importantes de l'Incarnation de Dieu. Ironiquement parlant, le Prince de la paix est né le jour de Noël, mais comment est-il possible qu'il n'y ait pas la paix dans le lieu de sa naissance ?

« Paix dans tes maisons ! Que la paix règne dans tes murs, paix dans tes palais ! »
Je crois vraiment au dicton : "Que la paix règne et qu'elle commence par moi". Nous pouvons répandre la paix si nous sommes nous-mêmes en paix. Imaginez si chaque personne dans le monde était en paix, comment cela cultiverait l'harmonie, l'unité et la paix entre nos familles, nos foyers, entre tous les peuples et toutes les nations.

Comment pouvons-nous obtenir la paix dans nos cœurs ? Tout d'abord, nous devrions nous tourner vers Dieu et nous repentir. Libérés du péché, libres des sentiments de culpabilité et avec une conscience claire et pure, nous pouvons produire la paix de l'esprit et du cœur. Comme le mentionne l'Imitation de Jésus-Christ dans le Livre 11, Chapitre 3, avec une citation du Concile Vatican II : "La paix n'est jamais acquise une fois pour toutes, mais elle doit être construite sans cesse. De plus, puisque la volonté humaine est instable et blessée par le péché, la réalisation de la paix exige que chacun maîtrise constamment ses passions et que l'autorité légitime veille." Premièrement garde-toi en paix et ensuite tu pourras amener les autres à la paix ». Avoir la paix dans les murs de notre cœur apportera sûrement la paix dans tous les murs de nos propres maisons, et éventuellement dans le lieu où nous vivons.

Pour l’amour de mes frères et de mes amis, je dis : « Paix sur toi ! ».
Noël est une fête de l'amour, parce que Jésus vient à nous comme la plus grande expression de l'amour qu’a son Père pour nous. Car c'est en se donnant qu'il nous aime et c'est en aimant qu'il donne son fils unique. C'est l'amour de Dieu qui nous unit et c'est le péché et la haine qui nous divisent. "Quant à nous, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier. Si quelqu'un dit : « J'aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c'est un menteur. En effet, celui qui n'aime pas son frère, qu'il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu'il ne voit pas. Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.  (1 Jn 4,19-21)". Aimer nos frères et sœurs sera le chemin sûr vers la paix. Mais ceux qui aiment doivent aussi pardonner à leurs frères et sœurs avec un cœur généreux. Noël est aussi une fête du pardon, car l'enfant Christ vient nous pardonner, et il embrasse nos péchés, afin que nous soyons libérés du péché, et il devient la rançon de notre péché. Il vient comme le visage de la miséricorde et de l'amour du Père pour nous. Il est possible d’atteindre la paix si nous aimons vraiment nos frères et sœurs et si nous sommes capables de pardonner dans nos cœurs à ceux qui nous offensent.

« Pour l’amour de la maison du Seigneur, je prie pour ta gloire.”
"Cherchez d'abord le royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît (Mt 6,33) ». Notre seul désir devrait être de vivre dans la maison du Seigneur tous les jours de notre vie. Lorsque nous recherchons quelqu'un ou quelque chose, cela signifie que nous avons le désir et l'amour de cette personne ou de cette chose. Si nous aimons Dieu, cela signifie que nous le cherchons en premier et que nous cherchons sa maison, son Royaume, et automatiquement tout ce que nous pensons, ce que nous disons et ce que nous faisons, nous amènera à louer et à glorifier le Seigneur. Par conséquent, le fruit de la paix régnera sur nous.

En ce temps de Noël, demandons à l'Enfant Jésus de nous donner un cœur pur et propre, qui pardonne généreusement, de nous donner un amour débordant, une plénitude d'espérance, avec une foi inébranlable et une joie immense, pour que la paix puisse naître dans notre vie, rejaillissant sur nos frères et sœurs et sur le monde entier, afin que nous ayons un lieu meilleur où vivre, où la paix et l'amour règnent dans tous les coins du monde.

Je vous souhaite à tous un Joyeux Noël et une Nouvelle Année 2024 bénie ! Que la paix soit avec vous et que vous soyez des canaux et des serviteurs de la paix ! Que Dieu vous bénisse tous.

Heureux de servir,

Frère Ramón Lusterio MC

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François