Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

03.01.24

French (FR)    -  Categories: Père Sebastien  -  @ 14:21:43

Noël- Nouvel An

Chers frères et sœurs en Jésus, Marie et Joseph,

Permettez-moi d'accueillir chaleureusement chacun d'entre vous à cette célébration eucharistique comme une famille.

Le mot famille vient du mot familiarité. Les membres d'une famille se connaissent très bien les uns les autres. Nous ne sommes pas censés être des étrangers les uns pour les autres dans une famille naturelle, c'est-à-dire les parents pour leurs enfants et les enfants pour leurs parents, des frères et des sœurs entre eux ! Même après de nombreuses années, même s'ils sont morts et disparus, nous nous souvenons encore d'eux, nous prions pour eux, nous parlons d'eux, et même de temps en temps nous nous rappelons ce qu'ils nous ont enseigné, ce que nous avons appris d'eux et comment ils ont pris soin de nous, non seulement de nos besoins corporels, mais de toute notre personne, y compris de notre éducation, en nous envoyant à l'école, en nous aidant à apprendre nos prières, à mieux connaître notre foi, afin que nous puissions devenir de meilleurs citoyens sur la terre et au ciel. Nous nous souvenons, en particulier, de leurs exemples édifiants, de leur enseignement moral solide, y compris celui des bonnes manières. Notre foyer a été notre première école et nos parents ont été nos premiers et meilleurs enseignants.

Dans un cadre familial normal, certaines composantes essentielles sont absolument nécessaires, comme l'humilité, le respect mutuel, l'acceptation et le pardon, l'amour, la sollicitude et la prévenance, la disponibilité à aider selon les besoins et les possibilités, et surtout une vie de prière solide, assidue et fervente. N'oublions pas qu'une famille qui prie ensemble reste ensemble ou qu'une communauté qui prie ensemble reste ensemble.

Le problème le plus important et le plus radical d'aujourd'hui est que le mode de vie dit moderne a non seulement détruit la structure familiale naturelle, mais il a également créé une perte déplorable d’identité et des rôles complémentaires qu'un homme et une femme sont censés jouer, basés sur la propre identité et le rôle de chacun.

Chacun doit se concentrer sur son identité et son rôle, et essayer de les refléter, de les réaliser et de les utiliser pleinement pour le bien de sa propre famille et aussi pour celle des autres, dans la mesure de ses possibilités. Dans une famille, un père doit jouer le rôle de père et une mère doit jouer le rôle de mère.

Noël est la fête de la Sainte Famille. C'est donc une fête familiale. Nous ne la célébrons pas seulement pour organiser des réunions de famille, mais elle doit aider les gens à retrouver une vie de famille solide, basée sur l'exemple de la Sainte Famille. La famille de Nazareth est devenue une Sainte Famille uniquement parce que Marie et Joseph ont accepté Jésus sans condition. Il est devenu le centre de leur vie et de leur attention. Sans Jésus, ils ne pouvaient plus vivre.

Il y a deux sortes de familles : les familles naturelles et les familles surnaturelles. La Famille M.C. n'est pas une famille naturelle. Elle est surnaturelle. La Famille M.C. est d'abord une famille trinitaire. C'est aussi une famille eucharistique, puisque Jésus nous donne son propre corps et son propre sang à manger et à boire. Même si elle n'est pas naturelle, toutes les vertus de base et les éléments essentiels d'une famille naturelle peuvent et doivent être appliqués même dans notre Famille M.C. La Famille M.C. est la famille de Dieu.

La famille de Dieu consiste en trois communautés fondamentales :

La communauté céleste est composée de la Trinité et de tous les anges et les saints. Notre but ultime est d'être avec eux, de les aimer, de mourir pour eux, comme St Étienne, dont nous célébrons aujourd’hui le protomartyr. L'amour qui a amené le Christ du ciel sur la terre a élevé St Étienne de la terre au ciel. Jésus est né sur la terre pour que St Étienne et nous tous puissions et devrions naître au ciel. L'amour a été l'arme de Jésus pour vaincre ses ennemis. L'amour de St Étienne pour Dieu l'a empêché de céder à la foule féroce, son amour pour son prochain l'a poussé à prier pour ceux qui le lapidaient. St Étienne s'est agenouillé et a prié pour ses persécuteurs, comme Jésus l'a fait depuis la croix : "Pardonne-leur, Père, car ils ne savent pas ce qu'ils font". Ce sont là quelques-unes des plus grandes paroles inspirantes de Jésus et ses exemples édifiants ainsi que ceux de St Étienne, qui priait pour ses persécuteurs visibles et invisibles.

St Étienne aimait Dieu plus qu'il ne s'aimait lui-même. Son amour pour Dieu était inconditionnel et total. Comme Jésus, St Étienne a prié : "Entre tes mains, Seigneur, je remets mon esprit". Quel exemple incroyable et édifiant ! Il a eu la grâce de posséder une foi si héroïque. Alors qu'il vivait sur terre, il appartenait vraiment et sincèrement à la famille de Dieu, qu'il a aimée jusqu'au bout ! Et nous ?

Pourquoi l'Église veut-elle que nous célébrions les fêtes de tant de saints tout au long de l'année ? Nous espérons ainsi avoir leur esprit, leur foi, leur courage, leur conviction et leur amour, et finalement leur abandon à la volonté et au plan de Dieu. Bien que nous vivions ici sur la terre, nos cœurs et nos esprits sont fixés sur notre Père céleste, comme l'étaient ceux de Jésus. Nous sommes destinés à appartenir à la communauté céleste, car notre famille est surnaturelle, c'est la famille de Dieu.

La communauté suivante qui appartient à la Sainte Trinité sont les âmes du purgatoire. Dans chaque sainte messe, presque dans chaque prière, nous nous souvenons d'elles. Nous avons une liste de noms pour lesquels nous sommes obligés de prier, car nous ne savons pas si elles sont déjà au ciel ou si elles sont encore en phase de purification, car elles sont incapables de s'aider elles-mêmes. Elles appartiennent au groupe ou à la classe des plus pauvres parmi les pauvres. Ceux qui ont été très riches en ce monde peuvent être les plus pauvres des pauvres au purgatoire, et peut-être aussi avec un temps de purification beaucoup plus long que les gens ordinaires, qui ont vécu une vie très humble et simple sur la terre, partageant ce qu'ils pouvaient avec les autres. Les plus pauvres des pauvres au purgatoire sont les riches, qui ont peut-être mené une vie très égocentrique et luxueuse dans ce monde.

En tout cas, prier pour eux fait partie des œuvres spirituelles de miséricorde. Ils ne peuvent être aidés que par la communauté de l'Église militante. Eux aussi font partie de la famille de Dieu et de notre famille !

Le troisième groupe de personnes, qui forme une communauté dans la famille de Dieu, ce sont nous tous, que l'on connait comme le peuple militant de Dieu. Nous avons des occasions incroyables de pratiquer la charité évangélique, l'humilité et le pardon. En tant que M.C., nous avons le grand privilège d'avoir d'innombrables occasions de nourrir celui qui a faim, de donner de l'eau à celui qui a soif, d'abriter celui qui est sans abri, de vêtir celui qui est nu, de prendre soin de celui qui est malade, de visiter celui qui est emprisonné, et d'encourager celui qui a le cœur fragile, d'instruire celui qui est ignorant, de pardonner les blessures, de supporter patiemment les injustices, de réconforter celui qui est dans la tristesse. Ne manquons pas ces occasions et d'autres occasions en or de faire du bien aux autres, du lever au coucher du soleil.

Toutes ces étapes nous sont familières. Ceux qui ont déjà atteint leur but final peuvent nous aider, lorsque nous implorons humblement leur aide. Ils sont toujours prêts à nous aider à temps et à contretemps. Combien nous sommes non seulement inspirés par ceux qui sont au ciel, mais aussi aidés par eux ! Il se peut que nous ne soyons pas conscients de leur aide inestimable, parce qu'ils l'offrent discrètement. Ce n'est qu'au dernier jour que nous saurons combien d'aide est descendue du ciel au cours de notre séjour terrestre, en particulier lorsque nous traversions des moments très difficiles, des épreuves et des tentations.

Tout cela est dû au mystère de l'Incarnation, au fait qu'Il partage sa vie céleste avec notre vie terrestre. C'est parce que Dieu ne peut pas vivre sans nous, ses enfants, et que nous, ses enfants, ne pouvons pas vivre sans notre Père, le Fils et le Saint-Esprit. Plus l'humanité s'éloigne de Dieu, plus notre Père aimant trouve les moyens d'être l’Emmanuel, c'est-à-dire Dieu avec nous. Non seulement il est Dieu avec nous, il est aussi Dieu pour nous dans l'Eucharistie. Le Jésus eucharistique est le véritable Emmanuel quotidien pour nous maintenant. Il s'est rendu disponible pour rester avec nous. Reste avec nous, Seigneur, car il fait nuit et nous sommes loin de notre maison.

Merci, Seigneur, pour ton amour qui n'a ni fin ni limite. Merci, Seigneur, pour ton humilité effacée, ta pauvreté et ton obéissance. Aide-nous à aimer comme tu nous aimes. Aide-nous à comprendre comme St Étienne, qui a aimé Dieu plus qu'il ne s'est aimé lui-même. La mesure avec laquelle on aime Dieu, c'est de l'aimer sans mesure !

Joyeux et saint Noël et une nouvelle Année remplie de paix, avec toutes les fêtes de ces jours, à chacun et chacune d'entre vous, Frères et Sœurs, candidats à la sainteté future, en particulier au Frère Stephen M.C. et à tous ceux qui fêtent leurs fêtes en ces jours. Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François