Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

01.12.22

French (FR)   7 novembre 2022  -  Categories: Année Jubilaire  -  @ 17:03:52

Rome le 7 Novembre 2022

NOTRE MISSION A GURUGRAM, EN HARYANA, EN INDE

Notre vie sur terre est un voyage continu. Il y a deux sortes de voyages, l'un avec un but clair et défini, que nous appelons un voyage missionnaire, et l'autre, juste pour le plaisir et l'auto-satisfaction. Le voyage missionnaire peut souvent être plus exigeant. A juste titre, car son objectif est non seulement très différent mais peut aussi être plus exigeant. Le but du voyage permet de passer par toutes sortes d'épreuves, sans trop se soucier du confort et des commodités.

Cela dit, le voyage que nous avons fait à Calcutta via Delhi et Gurgaon, en Haryana, du dimanche 16 au jeudi 27 octobre 2022, a bien été une entreprise missionnaire.

Les dates de notre rencontre à Calcutta étaient déjà fixées du 24 au 26 octobre 2022. Cela étant, nous avons anticipé notre voyage afin que frère Ramon M.C., le nouveau supérieur général, et père Sébastien M.C. puissent passer du temps dans les deux communautés de Deepashram et d’Anandashram, où le frère Ramon M.C. devait installer le frère Shaji M.C., le supérieur régional, et le frère Michael Barla M.C., le supérieur de la maison d'Anandashram, et où plusieurs autres réunions d'affaires et visites de courtoisie devaient avoir lieu.
Comme le prix des billets d'avion pour l'Inde était monté en flèche sur les compagnies aériennes normales, nous avons cherché un vol moins cher.

Notre vol de Rome était à 6h10 du matin le dimanche 16 octobre pour Daamam, en Arabie Saoudite par Wizzair, ce qui signifiait qu'il n'y avait pas de service de repas, et si nous avions besoin de manger ou de boire, y compris d'eau, nous devions l’acheter. Nous avions emporté avec nous quelques sandwichs. Ce qui nous a beaucoup aidés.

À Daamam, nous avons dû attendre neuf (9) heures, en plus aller chercher un visa touriste à l'arrivée, sortir pour récupérer notre seul bagage et nous réenregistrer sur une autre compagnie aérienne indienne appelée Indigo, qui ressemblait également à Wizzair pour la nourriture. En plus de cela, le frère Ramon M.C. et le père Sébastien M.C. , nous avons dû payer 131,65 $ US chacun pour notre visa touriste. Comme nous n’avions pas d’autre choix, c'est ce que nous avons fait.

Le vol a atterri à New Delhi 40 minutes avant l'heure prévue. L'immigration a été rapide pour moi, car je suis allé à la dernière ligne pour les personnes âgées en fauteuil roulant. Le temps que le frère Ramon M.C. arrive, j'avais déjà récupéré nos bagages. Les frères Jerry Michael M.C., Shaji M.C., John Vianney M.C., Michael Barla M.C. et le Augustin M.C. nous attendaient à l'aéroport.

Nous avons eu notre sainte messe à Deepashram à 7h00. Le frère Ramon M.C. était le célébrant principal et le père Sébastien M.C. a fait l’homélie à la demande du frère Ramon M.C. Peu de temps après la sainte messe, nous avons pris le petit déjeuner, après quoi nous avons tenu une courte réunion informelle pour planifier nos journées à Gurgaon, afin de savoir à l'avance les choses que nous devions faire, les personnes que nous devions rencontrer, quand le frère Ramon M.C. pourrait aller à Anandashram, etc.

Comme le frère Ramon M.C. voulait faire tester ses yeux et obtenir une nouvelle paire de lunettes, le frère Jerry Michael nous a accompagnés. Nous avons tous les deux fait tester nos yeux et le bon type de monture a été choisi. Le frère Jerry Michael M.C. a également pu obtenir une réduction, bien que par rapport à Rome, les prix soient très faibles. Trois spécialistes de la vue ont examiné nos yeux, l'un après l'autre, avant que la prescription finale ne soit faite. Ils étaient également très doux et respectueux, bien qu'ils appartenaient à la religion hindoue.

Comme certains amis étaient au courant de notre arrivée à Deepashram, ils ont commencé à nous appeler pour nous rencontrer.

Le jeudi 18 octobre 2022 le frère Shaji a été installé comme supérieur régional lors de notre sainte messe présidée par le frère Ramon M.C., tandis que d'autres frères prêtres ont concélébré avec le frère Ramon M.C.

Comme Sœur Gilberta M.C., la supérieure régionale de Delhi, voulait venir à Deepashram rencontrer le nouveau supérieur général à 9h30, nous avons dû attendre les sœurs M.C. qui sont arrivées à Deepashram avec presque deux heures de retard.

Dans l'après-midi du même jour, peu après le déjeuner, nous nous sommes rendus à l'hôpital de la Sainte Famille pour rencontrer le directeur, le père Georges, qui à la fin était sorti pour une réunion. Le directeur adjoint a eu la gentillesse de nous recevoir non seulement à bras ouverts mais avec un cœur très chaleureux. Après notre rencontre avec le directeur adjoint, et en le remerciant pour tout ce qu'ils font pour nos garçons et nos hommes, et pour nos frères gratuitement, nous avons voyagé pour rendre une visite de courtoisie à son Excellence, l'archevêque Anil Thomas Couto pour l'archidiocèse de Delhi. Il a été très gentil et chaleureux. Nous avons passé environ une heure avec l'archevêque.

Après avoir posté certaines des lettres données au père Sébastien M.C. par nos Sœurs M.C. de Via Casilina, à Rome, nous avons commencé notre voyage de retour à Rajiv Nagar, Gurgaon. Nous avons été beaucoup retardés à cause du trafic intense sur la route.

Le mercredi 19 au matin, le père Sébastien M.C. a été prié de célébrer la sainte messe pour la communauté. Après la sainte messe et le petit déjeuner, nous sommes partis visiter deux familles : la famille de Mr Peter et Mme Angela de Palam-Vihar, qui voulaient par tous les moyens nous rencontrer. Depuis que le frère Xavier Shaji M.C. avait accepté de rendre visite à Mr Paul D'Clause LMC (RIP), nous avons également décidé de bénir sa maison, ce que nous avons fait. Son épouse et son fils ont été extrêmement heureux d'avoir prié pour le repos de l'âme de Mr Paul LMC, en priant le petit office en malayalam, après quoi nous avons béni toute la maison. À ce moment-là, nous avons dû nous rendre dans un bureau pour faire des affaires importantes, ce qui a pris plus de temps que prévu.

Dans l'après-midi du même jour, nous avons apporté la lettre d'invitation originale du frère Pascal Marie M.C. au bureau du nonce et nous sommes allés au stand de livres de St Paul à la place Connaught, à New Delhi, pour acheter quelques livres et d'autres choses, y compris un calice pour la chapelle de Deepashram, et quelques autres choses pour les frères aux Philippines.

Il restait cet après-midi-là à rendre visite au Dr George Koshi, notre consultant financier, car il n'est pas seulement un comptable agréé, mais il est très efficace et prêt à nous aider à tout moment. Ce fut une réunion très utile et nécessaire non seulement pour lui exprimer notre gratitude, ainsi qu'aux membres de son personnel, pour toute l'aide qu'il apporte à notre Société en Inde, mais aussi pour la manière dont il le fait, purement pour l'amour de Dieu. Il nous a également fait part des difficultés qu'il a eues pour enregistrer les comptes de notre Société. Il a fallu quelques années avant que, dit-il, l'un des officiers ne vienne à Deepashram incognito, fasse le tour et voie nos garçons et nos hommes, et comment les frères prenaient soin d'eux. Il a été très touché et ému aux larmes.

À la porte de Deepashram, il a appelé le Dr George Koshi et lui a dit : « Monsieur, j'ai été témoin de la réalité de mes propres yeux. Nous leur accorderons toute sorte d'aide légale et officielle dont ils ont besoin et qu'ils demandent ». Il a été ému et choqué, a déclaré le Dr George Koshi. « Dieu entend le cri des pauvres ».

Le Dr Koshi nous a dit de prendre très au sérieux le travail que font les frères, y compris très régulièrement et fidèlement la tenue des comptes. Il a dit de dire aux frères qu'ils ne devraient pas prendre les comptes à la légère, cela signifie prendre soin des comptes et les tenir à jour. Voici un domaine très délicat, surtout en Inde, a-t-il dit. Le gouvernement s’en prend à notre genre d'institutions, cherchant des lacunes.

Essayons de faire nos comptes dans toutes les communautés correctement, sérieusement et très régulièrement. Le Dr Koshi veut que tous les frères se sentent responsables de la région communautaire ou des comptes de la Société. Ils doivent prendre cela au sérieux et le faire bien et avec responsabilité.

Jeudi 20 octobre 2022. Après notre prière du matin, le frère Ramon M.C., le frère Jerry Michael M.C. et le père Sébastien M.C. nous sommes allés à Anandashram pour la sainte messe et l'installation du frère Michael Barla M.C. comme supérieur d'Anandashram, ce qui a également été fait. Après le petit-déjeuner, nous avons fait le tour et vu l'état de la maison de Nazareth, qui a grandement besoin de réparations urgentes et d'un nettoyage en profondeur.

Vers 10 heures, l'avocat Mr Thomas Alvarez est arrivé à Anandashram, pour discuter des problèmes de l'enregistrement national de la Société des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs. Cela exige d'avoir un point de référence dans la capitale de Delhi. Nous avons pensé approcher l'archevêque, son Excellence Anil Thomas Couto.

Deuxièmement, cela est important pour résoudre certains des problèmes d'abus de notre carte Pan par la Société Missionnaire de Malabar, qui est un acte criminel en soi, et dont nous avons pris connaissance il y a quelques mois.

Troisièmement, il y a une organisation quelque part à Bangalore, qui lève illégalement des fonds au nom de Deepashram, qui doit être retrouvée à temps avec l'aide de notre avocat. On dit que « Un point à temps en vaut neuf ».

Quatrièmement, cette procédure légale est importante pour fermer notre centre pour garçons de moins de 18 ans, les mineurs. La lettre avait déjà été envoyée au CWC, mais ils n’ont pa voulu que nous fermions notre centre Deepashram pour les mineurs. Mais néanmoins ils viennent continuellement harceler les frères. Il est devenu trop difficile maintenant pour les Missionnaires de la Charité de gérer un centre ONG pour mineurs. Le Chapitre général qui s’est tenu à Rome en septembre 2022, avait également décidé de fermer notre centre pour mineurs, si je ne me trompe pas. L'avocat Mr Thomas Alvarez a accepté avec joie d'aider les frères à résoudre les défis et les problèmes mentionnés ci-dessus !

À 11h30 le jeudi 20 octobre 2022, notre réunion a pris fin. L'avocat était heureux d’emporter deux paquets d'œufs de notre ferme, car les frères d'Anandashram ramassent environ 120 œufs par jour. Nos sincères remerciements vont au frère Mani M.C., responsable de la ferme d'Anandashram.

Après notre heure d'adoration, la prière de midi et notre déjeuner, le frère Jerry Michael M.C. et le père Sébastien M.C. sont retournés à Deepashram, tandis que le frère Ramon M.C. est resté jusqu'au samedi 22 octobre 2022. Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à notre banque pour des vérifications et effectuer quelque travail essentiel. Le frère Xavier Shaji M.C. nous a rejoints à la banque pour terminer le travail. Il a fallu un certain temps pour terminer le travail, car l'endroit était non seulement en cours de réparations majeures, mais aussi en restructuration de l'ensemble du complexe. Comme nous avions plus ou moins terminé le travail, nous sommes retournés à Deepashram pour l'heure d'adoration, des prières et diverses autres activités...

Vendredi 21 octobre 2022, l’après-midi. Le frère Jerry Michael M.C. et le père Sébastien M.C. sont allés rencontrer son excellence, l'archevêque Anil T. Couto. Nous avons parlé de la possibilité d'obtenir une place ou un point de référence dans l'archidiocèse de Delhi. Il nous a demandé de lui écrire une lettre formelle accompagnée d'une lettre de l'avocat, Mr Thomas Alvarez, après quoi il discuterait de la question avec les conseillers diocésains. Après avoir exprimé notre profonde gratitude et après avoir reçu sa bénédiction épiscopale, nous sommes retournés à Deepashram à travers un trafic très intense. Nous sommes arrivés chez nous et avons fait notre chemin de croix, avec le reste des membres de la communauté.

Samedi 22 octobre 2022. A 6h00 père Sébastien M.C. est allé à Merhauli pour célébrer la sainte messe pour les Sœurs M.C. en retraite, ainsi que pour les membres de leur communauté. C'était tellement bon d'avoir rencontré autant de Sœurs M.C. plus anciennes après si longtemps. Le frère Xavier M.C., l'un des frères Missionnaires de la Charité de Calcutta, prêchait la retraite.

Beaucoup de gens sont venus à Deepashram, apportant avec eux diverses sortes de sucreries, de fruits et d'autres articles pour nos garçons et hommes orphelins, sans abri, estropiés, invalides et handicapés. C'est tellement émouvant que tant d'hindous avec les membres de leur famille viennent avec de telles choses ; pratiquement les trois repas à Deepashram pour environ 50 garçons et hommes viennent de l'extérieur de personnes appartenant à la religion hindoue. Tous, sans aucun doute, vont se tenir à la droite de Jésus au jour du jugement dernier et entendre Jésus dire : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous... » (cf. Mt 25 , 36-46).

Le frère Ramon M.C., le frère Jerry Michael M.C. et le père Sébastien M.C. ont rendu une visite de courtoisie à notre curé de l'église Saint Michel en allant chercher nos lunettes. Il a été extrêmement heureux de nous rencontrer, en particulier notre nouveau supérieur général, le frère Ramon M.C., le frère Jerry Michael M.C., le Vicaire, et le supérieur régional, le frère Shaji M.C.

Le frère Xavier Shaji M.C. m'a demandé d'être à l'église du Sacré-Cœur du rite Syromalabar à 19h00 pour l'adoration, le chapelet et la bénédiction, suivis de la sainte messe. Au moment où je suis rentré à la maison, les frères étaient déjà dans la chapelle pour les prières du soir.

De plus en plus, j'en suis venu à réaliser que de nombreuses personnes ont soif de Dieu, alors que tant d'autres expérimentent la vulnérabilité. Nous rencontrons des personnes qui sont battues par divers types d'échecs dans la vie. Tant de personnes viennent à Dieu à la recherche d'une sorte de réconfort et de consolation. Jésus est toujours prêt à aider quiconque invoque son nom. Ce qui est nécessaire, c'est d'avoir une foi, une espérance et un amour profonds. Notre aide et notre espérance viennent du Seigneur, qui a fait le ciel et la terre et tout ce qu'ils contiennent. Que notre gratitude envers Dieu ne faiblisse ni ne cesse jamais !

Dimanche 23 octobre 2022. C'était le dernier jour de notre séjour à Gurgaon et aussi le 51e anniversaire de l’ordination sacerdotale du père Sébastien M.C. Les deux communautés et certaines personnes de l'extérieur sont venues à Deepashram pour la sainte messe célébrée à 10h00. Nos propres garçons et les hommes de Deepashram, les frères et les ouvriers formaient la chorale. Ensemble, nous avons eu notre sainte messe d'action de grâce. Ce fut une très belle célébration.

Mes sincères remerciements vont au frère Ramon M.C., au frère Jerry Michael M.C., au frère Shaji M.C. et aux frères des deux communautés pour avoir pris tant de peine pour préparer la célébration eucharistique et d'autres choses. Que le bon Dieu les bénisse et les récompense tous abondamment, comme chacun le mérite !

Deepashram a eu de nombreux visiteurs tout au long de la journée. Le dernier groupe était la famille de Mr Paul D'Clouse LMC (RIP) : Mme D'Clouse, son fils aîné et son épouse. Ce fut une visite très agréable. Ils ont également donné des informations très précieuses concernant la terre Bandhwari et plusieurs autres solutions de questions.

Il ne restait plus que nos prières nocturnes et le reste de la préparation de notre voyage à Calcutta au petit matin du lundi 24 octobre 2022.

Comme ce journal est devenu assez long, je voudrais conclure ici la première partie de notre voyage et de notre mission à Gurgaon. Le frère Ramon M.C. et moi-même tenons à exprimer notre profonde gratitude au frère Jerry Michael M.C., au frère Xavier Shaji M.C., au frère Dominc M.C., au frère Norbert M.C., au frère Pascal Marie M.C. et aux postulants.

Notre sincère gratitude et nos chaleureuses félicitations vont au frère. Michael Barla M.C., le nouveau supérieur d'Anandashram. Un grand merci au frère John Vianney M.C., au frère Augustin M.C., au frère Joseph Varghese M.C. et au frère Mani M.C. Cela a été tellement bon et encourageant de voir tous les frères des deux communautés travailler ensemble, chacun selon sa fonction, remplissant fidèlement et joyeusement ses devoirs. Comme il est important et nécessaire pour les frères de vivre dans l'amour et l'unité en travaillant ensemble ! Et quand nous faisons cela, nous expérimentons une paix profonde et une joie parfaite, et nous comprenons que la joie du Seigneur est notre force, parce que Dieu aime celui qui donne avec joie.

Avec beaucoup d'amour, de prières et de gratitude. Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub