11.11.22
Bien-aimés Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC),
15 octobre, 2022 Sainte Thérèse d’Avila
Que la paix et la joie du Seigneur soient avec vous maintenant et pour toujours. Depuis la fin de notre Chapitre Général, je voulais écrire quelques lignes pour exprimer notre sincère gratitude à chaque LMC, qui a offert des prières ferventes et assidues et des sacrifices généreux, afin que les capitulaires soient conduits par l’Esprit Saint. Vous et moi étions unis spirituellement et par la prière dans la chambre haute de Casa Serena, écoutant Dieu dans la prière et écoutant Dieu dans chaque participant du Chapitre Général.
Nous avons tous ressenti très fortement non seulement la présence de l’Esprit Saint, mais aussi sa direction indéfectible dans tous les moments importants et difficiles de notre Chapitre Général. Nous voulions que notre Chapitre Général soit une expérience pentecôtiste pour tous les participants et une nouvelle Pentecôte pour notre Société, y compris pour notre Mouvement des LMC et pour toute la Famille M.C. Donc, non seulement nous avons prié durement, mais nous avons aussi travaillé très dur de toutes les manières possibles.
Il y a eu des prières intenses et des sacrifices généreux de la part de tant de LMC, en particulier de Mlle Gianna LMC, de Mr Rick LMC et de Mme Espie Resultan LMC et de Janine Lloren LMC, qui ont passé tant de temps non seulement pour aller de l’avant avec notre Chapitre Général, mais aussi pour implorer Dieu de déverser sur nous l'Esprit Saint. En conséquence, l'Esprit Saint est vraiment et réellement descendu sur chacun des capitulaires, remplissant toute la salle capitulaire de sa présence et de sa grâce constantes !
Vous pourrez avoir un aperçu du Chapitre Général dans « Un court Journal du 4ème Chapitre Général des Frères Missionnaires de la Charité Contemplatifs ». Nous avons eu plusieurs questions-réponses à faire individuellement ou dans les communautés. Des réunions communautaires supplémentaires ont été organisées pour réfléchir, discerner et décider de certaines questions importantes au cours de ces deux années supplémentaires, c’est-à-dire de septembre 2020 à septembre 2022.
En plus du « court Journal », toutes les délibérations et les ordonnances ont été principalement destinées aux Frères. Tout ce qui se rapporte au LMC sera communiqué à temps.
Merci pour toute votre sollicitude affectueuse pour moi. Certains d’entre vous ont exprimé leurs préoccupations pour moi, tandis que d’autres ont envoyé des mots de consolation et d’encouragement; d’autres encore pensaient que j’allais être totalement coupé des LMC.
Tout d’abord, je voudrais dire que ce ne fut pas une surprise ou un choc pour moi de ne plus faire partie du Conseil d’administration des MCBC. Ce qui s’est passé au Chapitre Général le 29 septembre 2022 aurait dû avoir lieu avec peut-être beaucoup moins de préparation en septembre 2020. En raison de la pandémie de Covid-19, notre Chapitre Général a été reporté deux fois, ce qui nous a donné plus de temps pour faire non seulement mieux les préparatifs, mais aussi pour prier beaucoup plus ardemment et discerner plus clairement la volonté de Dieu pour notre Société, bien que nous ayons perdu trois Frères (R.I.P.), qui figuraient dans la liste des capitulaires de septembre 2020.
Mais les voies de Dieu ne sont pas les nôtres. Il sait ce qui est bon pour ses enfants. Dieu a son temps et son chemin. Tout cela fait partie intégrante de la Providence de Dieu, qui nous permet de nous abandonner à la volonté et au dessein de Dieu pour nous, pour notre Société et pour notre Mouvement.
Je ne suis plus administrateur de la Société MCBC. Ma liberté vis-à-vis du corps administratif me permet de me concentrer davantage sur le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité dans le monde entier, pour sa croissance en sainteté, son augmentation en nombre et sa sainte persévérance. Je cite ici l’une des ordonnances du Chapitre Général, à savoir : « Le père Sebastian M.C., en tant que notre cofondateur et fondateur des Laïcs Missionnaires de la Charité, restera le Directeur Général Spirituel du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité aussi longtemps qu’il le pourra (Règle 211) ».
Parfois, nous commençons avec beaucoup d’enthousiasme et puis, au fil du temps, nous pouvons perdre cet enthousiasme initial, et la tentation vient d’abandonner complètement la Société MCBC ou le Mouvement des LMC, ou de devenir paresseux. En plus de cela nous devons être conscients et nous rappeler les trois ennemis spirituels : le monde, le diable et nous-mêmes. Si nous les laissons travailler ensemble en nous, bien sûr, nous pouvons facilement nous sentir découragés et en arriver à penser que nous avons commis une erreur en devenant un M.C. ou un LMC.
Ici, nous devons apprendre à remercier Dieu sans cesse pour le don de notre vocation M.C./LMC. En outre, nous ne devons pas laisser nos sentiments et nos émotions l’emporter. Il ne devrait pas y avoir de changement de « statu quo » pendant les épreuves et les crises. Ici, nous devons prendre notre temps pour discerner la volonté de Dieu et essayer de prier avec plus de ferveur, et demander des prières. Les prières humbles et incessantes nous aident non seulement à surmonter les nombreuses épreuves de la vie, mais aussi à grandir en sainteté et à persévérer dans notre vocation.
Nous devons aussi nous demander qui est celui qui nous a appelé, et ce à quoi il nous a appelés. N’oublionspasquenotrevocationestundon,unmystère et un miracle. Nous devons laisser notre raison l’emporter sur nos sentiments et nos émotions. Ici, ce qui me vient à l’esprit, ce sont les paroles de St Paul, à savoir: « Je peux tout en celui qui me fortifie » (Ph 4, 13). Toutes les lettres incroyablement riches que saint Paul a pu écrire sont devenues l’un des grands patrimoines non seulement de l’Église primitive, mais de l’Église de tous les temps et de tous les lieux, pour le bénéfice de tous ! Parcourons-les unes par unes dans la prière, aussi souvent que nous le pouvons.
Chers M.C. et LMC bien aimés, apprenons à voir les épreuves comme des tremplins et non comme des pierres d’achoppement, comme des opportunités non seulement de grandir et de mûrir dans l’état de vie que nous avons choisi de vivre, mais aussi comme faisant partie de notre apostolat, pour sauver les âmes.
Si nous pouvons trouver quelques personnes convaincues et engagées dans chaque communauté ou dans chaque groupe de LMC si nous pouvons trouver des personnes plus joyeuses et encourageantes dans la communauté ou le groupe, nous ne serons pas seulement heureux, mais nous apprécierons et remercierons continuellement Dieu pour le don de notre vocation. Puisque la vocation est aussi un mystère, nous pouvons continuellement creuser profondément dans le mystère, et nous grandirons, mûrirons et pourrons récolterunegrandemoisson. Faisons tous les efforts possibles pour assister aux fonctions communautaires des M.C., aux réunions et aux prières du groupe des LMC, et essayons de ne pas prendre notre vocation comme un « passe-temps » !
L’étude des Statuts des LMC, du Livre de Formation, de l’Arbre M.C., etc., peut nous aider à devenir plus convaincus de la vocation de LMC. Comme nous avons besoin de nourriture pour nos corps, nous avons aussi besoin de nourriture spirituelle pour nos âmes affamées et assoiffées. Il ne suffit pas de prendre soin de notre corps, de consulter des médecins, de prendre des médicaments, de faire des analyses et autres tests, y compris les nombreux types de tests sanguins, nos âmes aussi ont besoin d’examens spirituels, de radiographies, d’examens IRM et d’autres tests.
Comme nous nous lavons les mains, les pieds et le corps et les nettoyons, notre âme aussi doit être lavée et nettoyée de ce que St Paul écrit dans sa lettre aux Galates, qu’il appelle les œuvres de la chair (Sarx). C’est une sorte de parasite qui est entré dans notre système comme résultat du péché originel. Il compare ici l’œuvre de l'Esprit Saint avec l’œuvre de la chair. Je voudrais que vous la lisiez dans la prière, en prêtant attention à ce dont parle St Paul, à la fois en ce qui concerne l’œuvre de la chair et l’œuvre de l’Esprit (cf. Ga 5, 18-25).
Nous savons aussi qu’il y a sept (7) péchés capitaux, qui sont fortement à l’œuvre en nous, à commencer par l’orgueil. L' Esprit Saint est plus fort, mais nous devons permettre à l'Esprit Saint d’agir en nous.
Il n’est donc pas étonnant que Jésus, connaissant notre faible condition humaine, ait institué les sacrements, qui sont des antidotes et des remèdes au péché, en particulier les sacrements du baptême, de la pénitence (confession), surtout l’Eucharistie, c’est-à-dire Jésus dans le Pain de Vie, à recevoir, à adorer et à remercier. St Jean-Paul II l’appelle « L’école eucharistique de la liberté et de la charité ». Nous devons être des étudiants de cette école eucharistique toute notre vie, jusqu’à notre dernier souffle !
Jésus était souvent invité par les pharisiens à dîner avec eux (cf. Lc 7, 36-50 ; 11,37-41; 14,1-6). Non seulement il aime être invité, mais il attend d’être invité, à la maison de nos âmes. Il vient à nous sous forme de Pain, l’Eucharistie. Il veut remplacer notre égoïsme par son amour ; il veut remplacer notre orgueil et notre arrogance par son humilité et sa douceur ; Il veut remplacer notre paresse, notre manque de zèle, de ferveur et de soif d’âmes par son zèle, sa ferveur et son amour pour les âmes ; Il veut remplacer notre résistance à l’esprit de sacrifice et de mortification par son esprit d’abnégation et de charité. C’est un processus très lent, car nous devons lutter contre les trois ennemis spirituels, comme mentionné ci-dessus.
Jésus aime aussi être accueilli dans nos maisons dans les personnes, spécialement dans les personnes des pauvres. Rappelons-nous que ceux qui vivent avec nous, ceux qui frappent à nos portes, ceux qui conversent avec nous sont Jésus, déguisé, comme dans l’histoire des deux disciples qui se rendent à Emmaüs le jour de la résurrection de Jésus (cf. Lc 24, 13-35).
L’Assemblée Générale de notre Mouvement LMC à Nazareth, en Israël, en 2023 du 12 au 19 septembre. Tous les membres doivent se joindre à la préparation, bien que seule une fraction des LMC du monde entier pourront y participer. Les autres peuvent s’unir spirituellement à l’Assemblée, par des prières ferventes et des sacrifices généreux, par des suggestions inspirantes et spirituellement enrichissantes, en apportant pour ceux qui le peuvent de l’aide à ceux qui n’ont pas la possibilité de payer les frais. Si quelqu’un peut et souhaite aider une autre personne à venir à la rencontre, veuillez en informer Mlle Gianna, la Secrétaire générale du Mouvement.
Les préparations sont de deux sortes: à distance et à proximité. Nous avons déjà commencé la préparation à distance en réservant un hôtel pour 150 participants, nous avons fixé le lieu et les dates, nous avons déjà commencé les inscriptions. Nous devons également commencer notre préparation spirituelle à distance, qui peut être faite individuellement ou en groupe. S’il vous plaît, essayez de réciter la prière en préparation de notre Assemblée Générale. Il peut également être bon de préparer une série de questions, de discuter et de partager dans le groupe, ou d’essayer de répondre personnellement et d’envoyer vos réflexions aux liens nationaux respectifs.
Frère Ramon M.C., notre Supérieur Général, et père Sebastian M.C. se rendront à Calcutta via New Delhi. Nous rendrons visite à nos frères et à nos sans- abri, nos garçons et nos hommes handicapés à Deepashram et à Anandashram. Il y en a environ 80. Pratiquement tous ont besoin de soins personnels dans tous les sens du terme, s’il vous plaît, incluez-les dans vos prières.
Dans toutes nos maisons, sauf à Nazareth, en Israël, nous avons des foyers pour les personnes handicapées physiques et mentales, les infirmes et les invalides, garçons et hommes. Ils n’ont absolument personne au monde sauf nos Frères, qui sont tout pour eux. Merci pour toute votre aide. Que le bon Dieu continue de vous bénir et de vous récompenser tous.
Je vous pose ici quelques questions. Vous pouvez également formuler vos propres questions.
1) Quelle est l’identité des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) ? Quel est leur esprit et leur charisme ?
2) En quoi consiste-t-il ? Comment définissez-vous l’identité des LMC ?
3) Votre groupe et chaque membre prennent-ils au sérieux les préparatifs de l’Assemblée Générale et essaient-ils de répondre aux questions ?
4) Outre la prière offerte à Dieu pour le succès et la fécondité de l’Assemblée Générale, offrez-vous d’autres prières et faites-vous délibérément d’autres sacrifices individuellement ainsi qu’en groupe ?
5) Attendez-vous des changements radicaux dans le Mouvement des LMC ? Dans l’affirmative, lesquels ?
6) De quelle manière les documents suivants peuvent-ils vous aider à vous préparer pour l’Assemblée Générale : Une étude approfondie des Statuts et du Mode de vie des LMC, Mère Teresa : Viens, sois ma lumière, La vie avec Mère Teresa, l’arbre M.C., le train M.C., vol. 1-4, le livre de formation, les lettres et les articles de base de père Sebastian M.C., etc. ?
7) Chez vous, les LMC sont-ils une aide ou un obstacle à votre vie et à votre apostolat ?
8) Comment les aidez-vous à grandir en sainteté, à grandir en nombre et à persévérer dans leur vocation ?
9) Depuis combien de temps les LMC sont-ils présents chez vous ?
10) Pensez-vous que votre groupe prend suffisamment de temps et d’intérêt pour la formation LMC ?
11) Y a-t-il des différences entre les LMC, nos frères et sœurs M.C., nos bénévoles ?
12) Avez-vous d’autres commentaires, questions, clarifications, etc. ?
Veuillez essayer de répondre à ces questions le plus tôt possible et veuillez en envoyer une copie à Rome par courrier électronique : MCCbrothers@libero.it
Avec beaucoup d’amour, de prières et de gratitude.
Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.