Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

22.04.22

French (FR)   2 avril 2022  -  Categories: Père Sebastien  -  @ 18:46:03

Le 2 avril 2022

Chers frères et sœurs,

Que la grâce et la paix du Seigneur soient avec chacun de vous. Le jeudi 24 mars 2022, à 16 heures, nous avons eu la célébration eucharistique présidée par le Très Révérend Paolo Ricciardi, l'un des évêques auxiliaires de Rome, à l'occasion de la première profession religieuse du Fr. Gabriel Marie Tomlinson M.C. et du Fr. Richard Patrick Brett M.C.
Les deux parents du Fr. Gabriel Marie M.C. et du Fr. Richard M.C. sont venus des Etats-Unis d'Amérique (de Miami en Floride et de Corpus Christi au Texas). Leur présence priante, leur vif intérêt et leur participation active à la célébration et à tous les autres événements qui s'y rattachent ont ravivé chez les frères le désir de suivre Jésus avec une conviction plus profonde et un engagement plus généreux.
Les mots ne suffisent pas pour exprimer notre gratitude à Dieu pour nos sœurs M.C., qui sont venues non seulement pour participer à la célébration eucharistique, mais aussi pour la rendre plus angélique, puisque les sœurs de Casilina 222 de Rome, se sont occupées du chant, rendant la célébration plus céleste. Tout le monde est rentré chez soi en louant Dieu pour ce qu'il avait vu, entendu et vécu.
Son Excellence le Très Révérend Paolo Ricciardi, tous les LMC et certains des volontaires et bienfaiteurs, en plus de nos hommes de Casa Serena, sont restés pour un repas très simple. L'évêque était très ému. C'était sa première visite à Casa Serena. Il est venu en partie à pied et en partie en bus, à tel point que ceux qui attendaient pour l'accueillir à la porte de Casa Serena l'ont manqué. Ils pensaient que c'était un simple prêtre qui venait concélébrer. Il m'avait dit qu'il viendrait à 15h30, mais il est arrivé plus tôt. Un des frères est venu à la porte de Casa Serena en courant pour nous dire que l'évêque était déjà dans la chapelle en train de prier. Je me suis empressé de l'accueillir et de lui faire visiter notre maison et les environs, puis Casa Serena. Il a été non seulement impressionné mais aussi très captivé par la propreté et l'ordre de l'ensemble de la maison et des jardins.
A 16h00, nous nous sommes rendus à la chapelle depuis la salle Mère Teresa. Nos sœurs M.C. de Casilina ont dirigé la chorale. C'était très céleste. Le frère André Marie M.C. a prononcé un très long discours de bienvenue à l'évêque, à tel point que le frère qui devait faire les commentaires lors du rite de profession ne l'a pas fait, bien qu’l ne s’agissait pas d’un substitut.
Le frère Luc M.C. a appelé les noms des frères. Les parents les ont présentés à l'évêque, qui représente l'Église apostolique, et au Père Général, qui représente la Société MCBC. Leur réponse, "Seigneur, tu m'as appelé" était leur consentement et leur réponse à l'appel de notre divin Maître, qui veut qu'eux et nous soyons victimes de son amour, que nous soyons Marie et Marthe, que nous soyons si unis à lui de manière à rayonner son amour sur les âmes. Jésus veut que nous soyons des frères libres pour que nous soyons couverts de la pauvreté de la Croix de Jésus, de l'obéissance de la Croix de Jésus, remplis de la charité de la Croix de Jésus. Jésus les a appelés, ainsi que nous, à aimer, à souffrir et à sauver les âmes, en particulier les âmes et les corps des plus pauvres d'entre les pauvres.
La vocation de M.C. est très spéciale et très particulière. Jésus veut que nous soyons le feu de son amour parmi les très pauvres, car il n'a absolument personne pour ses très pauvres. Il veut que les nouveaux profès soient sa lumière. Il veut qu'ils le portent avec eux partout où ils sont envoyés. Aucun M.C. ne devrait jamais aller quelque part sans Jésus. Il doit porter Jésus avec lui, comme Marie qui s'est rendue en toute hâte dans la région montagneuse de la Judée pour prendre soin d'Elisabeth qui en avait grand besoin. Avec Jésus, elle est partie, avec Jésus, elle est restée trois mois, avec Jésus, elle a fait toutes les humbles œuvres pour Elisabeth.

Par la bouche du frère Luc M.C., c'est Jésus qui a appelé le frère Gabriel Marie M.C. et le frère Richard M.C. en présence de l'Église Institutionnelle. C'est ici que le charisme et l'Institution se rencontrent. Unis en un seul corps, nous sommes appelés à travailler ensemble pour les plus pauvres des pauvres de l'Urbe (la ville) et de l'Orbe (le monde). Nous avons ce privilège unique, qui exige une responsabilité. Notre Société est née sur le sol romain, trempé dans le sang des martyrs et mouillé de la sueur des confesseurs et des saints de la "Città santa", la ville sainte.
Il est maintenant de notre devoir de rendre la ville de Rome sainte par notre vie de prière, d'adoration perpétuelle, de sacrifice et de pénitence, et par nos œuvres de miséricorde. Nous allons de Rome jusqu'à la fin du monde. Il vaut mieux allumer une bougie que de maudire les ténèbres. Jésus a dit à Ste Teresa M.C. : "Ma petite épouse, viens, sois ma lumière", ici et partout où nous sommes, nous sommes envoyés pour être la lumière de Jésus !
L'appel de Jésus et la réponse que nous lui faisons sont censés être irrévocables. Le but de l'appel est très clair pour nous les M.C. et les LMC et tous ceux qui nous sont associés, à savoir prendre soin des pauvres de Dieu et les amener à Jésus. Nos Constitutions énoncent en détail qui sont les pauvres dont nous sommes appelés à prendre soin et comment prendre soin d'eux. Jésus l’exprime très clairement : « Prenez soin d'eux, amenez-les moi… ».
Jésus sorte de son chemin pour prendre soin de ses pauvres. Il a fait en sorte que les pauvres demandent, il a fait en sorte que sa Mère supplie Ste Teresa M.C. de prendre soin des pauvres. Jésus, depuis la Croix, au milieu des pauvres et en présence de sa Mère, a demandé à Ste Teresa M.C. et aux M.C. de prendre soin d'eux ! "Je vous ai demandé. Ils (la foule) vous ont demandé. Ma Mère vous l'a demandé. Refuseras-tu de faire cela pour moi, de prendre soin d'eux, de les amener à Moi ?".
Les attentes de Jésus en nous appelant à lui pour ses pauvres peuvent être très exigeantes. Plus on s'y plonge, plus ses exigences deviennent inépuisables.
L'homélie du célébrant était très inspirante et édifiante. Étant à la veille de la solennité de l'Annonciation, nous avons eu la messe avec les lectures de l'Annonciation. Son homélie était basée sur « faire la volonté de Dieu dans l'obéissance… ». "Voici, je viens faire ta volonté, ô Dieu". « Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta parole…. », comme tu veux. Jésus aussi est venu accomplir la volonté de son Père. Il s’est fait obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix.
C'est ici qu'intervient la dimension christologique de la vie religieuse. La vie, les enseignements et l'exemple de Jésus se reflètent dans la formule de nos vœux, qui sont destinés à être vécus et non simplement lus et signés. C'est la raison pour laquelle, après l'homélie, l'évêque les interroge une fois de plus sur leur disposition à vivre les vœux dans un contexte ecclésial. Les trois dimensions sont donc présentes dans les vœux : la dimension christologique, ecclésiale et eschatologique. Ces dimensions doivent être gardées à l'esprit et doivent nous rappeler notre engagement envers Lui !
Comme il n'y avait que deux frères pour faire des vœux, chacun a lu individuellement toute la formule. Ils ont été forts, clairs et priants. Nos chaleureuses félicitations et nos vœux de prière vont au frère Gabriel Marie M.C. et au frère Richard Patrick M.C. Je le répète : que l'appel et la réponse soient irrévocables !
C’est le frère Richard qui a exprimé en anglais leur gratitude envers Dieu, leurs parents et envers tous ceux qui les ont aidés à arriver à ce jour.
Nos mots sont insuffisants pour exprimer notre gratitude envers Dieu en paroles et en actes et pour exprimer notre gratitude envers Dieu pour le don de l'Église, le don de notre Société et de la Famille M.C., pour le don de chacun, le don de tous, de tous et de tout. Nous avons exprimé notre gratitude envers Dieu pour l'évêque en lui offrant un petit cadeau : la photo encadrée de Ste Teresa M.C.. Il était extrêmement heureux et satisfait du cadeau et des mots écrits au dos. Ce n'est pas ce que nous faisons, mais l'amour que nous mettons dans nos actions, c'est-à-dire faire de petites choses avec un grand amour, des choses ordinaires avec un amour extraordinaire !
Ce dont je me rends compte de plus en plus, c'est que ce que vous faites, je ne suis peut-être pas capable de le faire et ce que je fais, vous n'êtes peut-être pas capable de le faire, mais ensemble, nous pouvons toujours faire quelque chose de beau pour Dieu. C'est ce qui s'est passé dans la Maison-Mère des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs et des laïcs M.C., Via S. Agapito, 8, Largo Preneste, à Rome, le jeudi 24 mars 2022, de 16h00 à 19h00.
Après la sainte messe et les salutations initiales et informelles, nous sommes descendus lentement pour inaugurer le terrain nouvellement nettoyé et nivelé derrière la cuisine, la grotte avec la nouvelle statue de Notre Dame, et pour que l'évêque plante un olivier en souvenir du grand jour et du grand travail effectué par l'ingénieur Angelo Balducci, Mr Luca et tous ceux qui sont associés à eux. Notre sincère gratitude envers Dieu pour eux, pour leur vif intérêt et leur travail acharné.
Finalement, le rêve tant attendu s'est réalisé au moment voulu par Dieu (Kairos). Il y a un temps pour tout. Nous ne pourrons jamais assez remercier Dieu pour cette journée, y compris pour la météo. Dieu, comme notre vrai Père, a montré qu'il était très content des frères qui ont prononcé leurs vœux et de tous ceux qui étaient avec eux, non seulement pour célébrer cela mais aussi pour partager avec eux et leurs familles la joie, l'amour et la gratitude.
Si Dieu le veut, cet olivier parlera de lui-même sans mots, prenant son temps pour produire des fruits qui dureront, comme l'olivier que j'ai planté dans le jardin du couvent, en avril 1979, un mois après être venu vivre dans l’ « asilo » brisé à Via S. Agapito, 8, à Rome. Les générations vont se succéder. Beaucoup viendront voir l'arbre et partageront quelques mots. L'olivier poussera lentement et régulièrement pendant les années à venir, comme l’immense arbre du jardin de Gethsémani, à Jérusalem. Le test au carbone quatorze a prouvé que l'olivier a plus de deux mille ans. Espérons et prions pour que notre Société vive comme l'olivier dans le jardin de la Sainte Famille, Via S. Agapito, 8, à Rome.
Je conclus avec les versets suivants : Ps. 136 :
“Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour !
 Lui seul a fait de grandes merveilles, éternel est son amour ! »

Je vous souhaite des semaines très paisibles et très saintes en préparation de la fête Pascale qui est toute proche ! Avec beaucoup d'amour, de gratitude et de prières.
Dieu vous bénisse.

Père Sebastian Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog