29.03.22
Solennité de St. Joseph, 2022
LE PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE DE L’ANNÉE 2022
Il y a deux mots très importants dans le langage Geek, qui sont : Chronos et Kairos. Nous sommes plus familiers avec Chronos qu'avec Kairos. Chronos est le temps de l'horloge, qui a 24 heures. Sur la base du Chronos, nous avons le calendrier, qui se compose des jours, des semaines, des mois et de l’année. L'année est composée de 365 jours, à l'exception de l’année bissextile, qui revient une fois tous les quatre ans - 2020, par exemple, était une année bissextile. La prochaine sera l’année 2024. Le chronomètre, l'horloge et le calendrier sont très utilisés pour planifier, faire et organiser les choses. L'histoire est basée sur Chronos et le calendrier.
Kairos, par contre, ne dépend pas du chronomètre ou du calendrier, il dépend de Dieu. C'est le temps propre à Dieu. Pour les personnes qui croient en Dieu, Kairos joue un rôle très important. Saint Paul dit : "Mais lorsqu’est venue la plénitude des temps (Kairos), Dieu a envoyé son fils né d'une femme" (Gal 4, 4-5). Nous rencontrons souvent ce mot dans la Bible.
Il nous arrive souvent de nous impatienter, d'être nerveux ou contrariés, parce que le temps de Dieu ne coïncide pas avec notre Chronos. Le temps et les voies de Dieu peuvent être très différents de notre temps et de nos voies. Nous devons apprendre à accepter avec patience et foi d'attendre qu'il agisse. Cela s'applique beaucoup à notre vie de prière. Nous attendons de Dieu qu'il agisse, qu'il réponde immédiatement, mais Dieu, pour certaines raisons, peut être très lent à répondre à notre prière ou peut nous faire attendre. Nous devons avoir les vertus de la patience et de la persévérance. Cela demande une foi profonde et une confiance aimante et aveugle. Il faut parfois un certain temps pour s'accorder au temps et aux voies de Dieu, ce qui donne la paix, la tranquillité et l'endurance.
En ce qui concerne mon voyage et ma mission en Inde, j'ai dû appliquer le Kairos, c'est-à-dire le temps fixé par Dieu. Mon billet aller-retour pour l'Inde avait été réservé pour le 29 décembre 2021 avec un retour de Kochi, Kerala, le 21 janvier 2022. J'ai senti que ce n'était pas le moment choisi par Dieu pour entreprendre un voyage et une mission aussi aventureux en Inde. Le voyage a donc été reporté à une autre date.
J'ai été encouragé à voyager le 13 février 2022 avec frère Benedict M.C.. Là aussi, je sentais que mon heure n'était pas encore venue ! Pour certaines raisons, je me suis senti à l'aise de voyager à Kochi, au Kerala, en Inde, le mercredi 23 février avec un billet retour depuis Delhi le mercredi 9 mars 2022. À ce moment-là, le prix du billet a beaucoup baissé et il n'y avait plus du tout de quarantaine en Inde à l'arrivée. En fait, il n'y a eu aucune question ni aucun retard à l'aéroport international de Kochi. Tout s'est très bien déroulé et rapidement. En 20 minutes toutes les formalités étaient terminées et je suis sorti avant 7 heures du matin le jeudi 24 février 2022.
Mervins, mon neveu, m'attendait. Il a fait tout le chemin depuis Thalassery et il est arrivé à 2h30 du matin pour m'accueillir à l'aéroport et m'accompagner à Thalassery en train. C'est ce que nous avons fait. Mes remerciements les plus sincères vont à Mervins et aussi à Tony LMC, qui est venu à la gare pour m'accueillir. J'ai regretté que le temps ait été très court, car le train est arrivé presque en même temps que lui à la gare ! D'autre part, Tony LMC m'a aidé à porter un de mes bagages dans le train avec Mervins !
Le train nous a amenés à Thalassery, en cinq heures environ. Ma mémoire m’a rappelé mon premier voyage en train avec mes parents, mes frères et mes sœurs en octobre 1950. J'avais environ 8 ans, lorsque nous avons migré du centre du Kerala vers la partie nord où il n'y avait rien d'autre qu'une épaisse forêt, et nous avons pris le train de la même gare jusqu'à Thalassery (les Britanniques l'appelaient Tellicherry).
Toute la région était pratiquement inhabitée, sauf par des animaux sauvages. Il n'y avait pas de routes, pas d'églises, pas d'écoles. En un mot, il n'y avait pratiquement rien. Nous avons dû travailler très dur. C'était peu après la Seconde Guerre mondiale et l'indépendance de l'Inde vis-à-vis des Britanniques qui a eu lieu le 15 août 1947.
L'une des premières choses que j'ai faites après la sainte messe, le vendredi 25 février 2022, a été d'aller au bureau pour voir comment je pouvais faire ce que j'étais venu faire. Deux de nos frères de Deepashram avaient passé plus de deux semaines à faire le travail, mais ils n'avaient pas réussi. J’étais venu préparé, anticipant toutes les difficultés à affronter et les demandes qui pourraient être faites. Je ne voulais pas entendre dire que je n'avais pas apporté tel ou tel document. En un mot, j'étais armé de tout ce qu'on pouvait me demander. A ma grande surprise, ce fut très simple et le travail fut fait en une vingtaine de minutes.
Cela nous a laissé le temps, à Mervins et à moi de nous rendre à Shantidaan et de voir comment les choses se passaient là-bas. Mervins a conduit très calmement et très attentivement, de sorte que l'on n'avait pas l'impression d'être dans un véhicule. Avant de nous rendre à Shantidaan, nous avons dû obtenir les clés des pères MCBS, qui avaient été non seulement très hospitaliers mais aussi très généreux envers nos deux frères : frère Shaji M.C. et frère Mani, qui ont profité pendant plus de deux semaines de leur très généreuse hospitalité et de leur tendre attention.
Shantidaan m'a donné l'impression d’attendre une nouvelle communauté fervente et enthousiaste. Il est dommage d'abandonner cet endroit après tant d'années de dur labeur. En tout cas, nous devons prier très fort pour discerner la volonté de Dieu. Nous avons besoin d'un lieu pour de nouvelles vocations, saintes et ferventes, qui viennent essayer notre mode de vie, surtout dans la partie sud de l’Inde et aussi dans d'autres parties de l'Inde et même du Sri Lanka.
L'autre possibilité est de vendre la propriété à une communauté religieuse de prêtres ou de religieuses ou à un diocèse. Comme il y a eu beaucoup d'investissements de faits, nous ne pouvons pas donner la propriété simplement à n'importe qui. Je suis sûr qu’au temps de Dieu, les choses deviendront plus claires. N'essayons pas simplement de nous en débarrasser.
Le samedi 26 février 2022, le curé de la paroisse, ainsi que frère Benoît M.C. et certains membres de ma famille, ont insisté pour que le jubilé d'or de mon ordination sacerdotale soit célébré dans notre paroisse. Il était juste d'exprimer ensemble notre gratitude envers Dieu dans notre paroisse d'origine. C'était aussi parce que je suis le premier prêtre ordonné de ma paroisse. Maintenant, nous avons presque 30 prêtres de notre paroisse de l’église de St Sebastian, de Charal, de Kannur.
L'heure a été fixée à 15 heures pour commencer le programme. Notre diocèse a un très jeune archevêque, son Excellence le Révérend Joseph Pampalani, qui est de la même paroisse que moi ! Nous avons également deux archevêques à la retraite. L'archevêque Joseph Pampalani a fait un discours d'introduction, après lequel il a dû partir. J'en ai profité pour le féliciter pour sa nouvelle fonction d'archevêque de Thalassery. Je n'avais qu'un petit cadeau à lui offrir.
La messe du jubilé fut très solennelle, le prêtre de la paroisse, le père James Kurisummootil, a fait un discours d'introduction, l'archevêque émérite, le révérend George Valiamattam, a prononcé l'homélie. Le couple nouvellement marié : Mr Amal et Mme ....Vennilathil étaient les principaux chanteurs. Ils ont chanté de toutes leurs forces.
A la fin de la sainte messe, une réception a eu lieu, qui a duré plus d'une heure. Mes remerciements les plus sincères vont aux nombreux prêtres, religieuses et laïcs qui ont non seulement exprimé des mots d'appréciation mais ont également offert de nombreux cadeaux en signe de gratitude, remerciant Dieu pour la grâce et le don de la persévérance. J'ai été très touché par ces expressions inattendues et non méritées. Non seulement ma gratitude envers Dieu pour le don de mon sacerdoce a augmenté, mais aussi ma perception que je pouvais répondre à l'appel avec plus de générosité, de fidélité et de prière. J'ai eu le sentiment que si Dieu avait fait le même don à quelqu'un d'autre, celui-ci aurait pu faire un meilleur usage de son sacerdoce.
En tout cas, pour moi, cela a été un rappel et un défi, un temps de réflexion profonde et une grande appréciation du don, du mystère et du miracle de mon sacerdoce. Je me suis senti d'autant plus faible, pécheur et indigne d'être son prêtre, oint pour servir gratuitement et de tout cœur les plus pauvres des pauvres. J'ai été réconforté par la promesse de leurs prières continues pour moi, pour ma mission et mon ministère. Il y eut aussi des programmes culturels.
Le mercredi 2 mars 2022, j'ai décollé de l'aéroport de Kannur pour New Delhi. C'était un vol direct couvrant la distance de deux mille cent quinze kilomètres. Il a duré deux heures et trente-cinq minutes. Mes remerciements les plus sincères vont à frère Xavier Shaji M.C. et à frère Paschal Marie M.C. de Deepashram, qui m'ont attendu à l'aéroport de New Delhi. Il a fallu beaucoup de temps entre l'aéroport et la maison à cause de la circulation.
Comme il y avait peu de jours, il fallait commencer tout de suite à rencontrer les frères, à faire d'autres travaux de bureau, à accueillir les visiteurs, etc. Nous avons également tenu la réunion des deux communautés afin de procéder à l'élection des délégués pour le Chapitre général du vendredi 4 mars 2022. Nous avons littéralement suivi nos Constitutions, les Règles 244 et 245. À la fin d'une intense journée de prière, nous avons procédé au vote et fermé l'enveloppe qui sera ouverte à Rome en présence des conseillers généraux. En arrivant à Rome, je voulais le faire immédiatement, mais là encore, les choses ont été retardées parce que frère Luc M.C. a été très malade et très faible. En plus de cela, frère Ramon M.C. est aux Philippines. Nous devons le faire par skype ou zoom. Cela sera fait dès que frère Luc M.C. ira mieux et sera capable de tenir debout. Encore une fois, je suis désolé pour ce retard inattendu.
Nous avons également eu plusieurs réunions avec les différents bureaux, y compris avec notre avocat, Mr Thomas..., concernant l'enregistrement de notre Société en Inde. Grâce à Dieu, c'est maintenant fait dans l'État de Haryana avec l'adresse appropriée. Selon l'avocat, le gouvernement n'a pas renouvelé l'enregistrement de nombreuses ONG, mais dans notre cas nous remercions Dieu et notre avocat et tous ceux qui ont travaillé pour cela. Ces choses font partie de la providence de Dieu. Il est si important pour nous de garder tous les documents à jour et en ordre.
Je suis également allé séjourner à Anandashram le samedi 5 mars, avec Tony Lobo LMC de Jaipur. Le lendemain, qui était le dimanche, nous avons célébré la sainte messe en hindi pour les frères, les travailleurs et nos garçons et nos hommes, qui sont notre deuxième tabernacle. La parabole très stimulante de Lazare et de l'homme riche doit non seulement nous faire réfléchir, mais aussi résonner continuellement, nous rappelant qui finalement est le riche, le chanceux et qui jouira de la paix perpétuelle !
J'ai pensé combien nous chanceux et riches ! Il n'y a pas de comparaison. La paix et la joie qui nous viennent du mode de vie des MCBC ne peuvent être ignorées ou oubliées ni prises à la légère. Elles illuminent les dimensions christologiques et eschatologiques de notre vie. Que notre vie continue à louer et à remercier le Seigneur pour le don ineffable de notre sainte vocation !
Ma gratitude envers les frères s'est exprimée par la célébration de l'Eucharistie avec les deux communautés le mardi 8 mars 2022 à 11h00, suivie d'un déjeuner, après celui de nos garçons et de nos hommes. Ce fut une véritable agape.
A 19h30 du même jour, j'ai quitté Deepashram pour un autre voyage de retour fastidieux de Delhi à Rome, via le Koweït. Tout s'est bien passé à Delhi, mais au Koweït, j'ai subi un examen minutieux, y compris de mes sacs à main, après quoi j'ai dû attendre encore six heures à l'aéroport le vol de correspondance pour Rome.
Les mots ne suffisent pas pour exprimer ma gratitude envers tant de mes proches de retour à Charal, et envers les frères de Deepashram et d'Anandashram pour leur accueil chaleureux, leur généreuse hospitalité et leur tendre attention. Que le bon Dieu bénisse et récompense chacun d'entre vous, en particulier mon frère et ma famille, frère Benedict M.C., frère James, le curé de la paroisse, frère Shaji M.C., frère John Vianney M.C., frère Jerry Michael M.C., frère Norbert M.C., frère Paschal Marie M.C., frère Augustine M.C., frère Ranjan Bosco M.C., frère Joseph Varghese M.C. et frère Mani, tous nos garçons et nos hommes et nos travailleurs dans les deux maisons et tous... tous sans exception, tous nos frères à Deepashram et Anandashram.
Et puis il y a ceux, invisibles et lointains, qui m'ont soutenu par leurs prières et leurs sacrifices. Seul Dieu, qui a vu tout ce qu'ils ont fait, peut et va les récompenser en abondance.
Mes remerciements les plus sincères vont au frère Jan-Timo M.C. et au frère Jose M.C. pour être venus me chercher à l'aéroport et m'avoir emmené à Casa Betamia et au Mont des Béatitudes, où nous avons eu la sainte messe dans l'après- midi, avec la communauté et les quatre hommes. Ils ont fait en sorte que je me sente comme chez moi, se donnant même la peine de garder la chambre chaude et confortable pendant la nuit.
Le jeudi 10 mars 2022, après la sainte messe et le petit déjeuner, frère Jan- Timo M.C. nous a conduits, déposant en chemin frère Victor M.C. et un de nos invités à la porte de l'hôpital Spallanzani.
Tout au long de mon voyage et de ma mission, j'ai pu sentir le soutien des prières et des sacrifices de tant de personnes, qui m'ont aidé à accomplir ma mission, la rendant fluide et facile. Ici aussi, ce qui me vient à l'esprit est l'œuvre de l'étonnante grâce de Dieu. Dieu disperse les orgueilleux et exalte les humbles, les pauvres et les humbles. Sans aucun doute, on pouvait sentir la main de Dieu tout autour d’eux. À lui la louange et la gloire, la sagesse et l'action de grâce, maintenant et pour toujours. Amen ! Je voudrais souhaiter à chacun d'entre vous toutes les grâces et les bénédictions de ce saint temps du Carême. Que Dieu vous bénisse tous.
Fr. Sebastian Vazhakala M.c