04.01.22
Chers frères et sœurs bien-aimés en Jésus, Marie et Joseph,
AVENT 2021
Que la grâce, la paix, l'espérance et la joie de ce saint temps de l'Avent, qui nous prépare tous à la grande fête de la naissance de notre Sauveur Jésus-Christ, soient avec vous tous.
C’est notre habitude de préparer une belle crèche pour l'occasion. Mais n'oublions pas de préparer une "crèche spirituelle" au fond de nos cœurs, en l'ornant de bijoux, de plantes et de fleurs, d'une sorte de bouquet spirituel, surtout en acceptant tout ce que Jésus nous donne et en donnant tout ce qu'il nous prend avec joie et gratitude. En pratique, nous aurons tant d'occasions que le bon Dieu nous envoie du lever au coucher du soleil et du crépuscule à l'aube. Efforçons-nous d'être un peu plus gentils et doux et un peu moins durs et arrogants, un peu plus doux et humbles et un peu moins orgueilleux et vantards, un peu plus prêts à accepter et à accueillir les personnes de nature et de caractère difficiles et un peu moins critiques et juges !
Efforçons-nous d'entrer dans la vie intérieure de Jésus, de Marie et de Joseph, qui doit devenir pour nous une école quotidienne d'apprentissage de la prière, de la méditation silencieuse, du pardon et de l'acceptation du pardon mutuel ! Nous sommes appelés à nous offrir les uns aux autres ce que nous avons et avons reçu du bon Dieu.
En ce saint temps de l'Avent, nous sommes invités et encouragés à réfléchir sur certaines personnes qui ont joué des rôles très importants au début du Nouveau Testament. Nous nous limiterons ici aux figures de St Joseph et de notre Dame, dont les vies sont devenues totalement différentes lorsqu'ils ont accueilli Jésus dans leur vie personnelle et dans leur vie familiale. Tous deux ont accueilli Jésus d'une manière extraordinaire. Sa venue dans le monde exigea des personnes très spéciales, dont la foi, la charité, la résignation à la volonté de Dieu devaient être profondes, indiscutables et héroïques. S'ils avaient été des personnes de foi, d'humilité et de charité ordinaires et s'ils n’avaient pas possédé une confiance aveugle en Dieu, ils auraient fait un désastre de toute la situation, surtout Joseph de Nazareth, l'homme juste et obéissant, dont le désir fut d'accomplir la volonté divine.
Il vaut mieux être clair, connaître la volonté de Dieu et agir en conséquence n'est pas toujours une tâche facile. Il faut avoir une foi héroïque, une confiance aimante, un esprit d'abandon total, une humilité profonde et une charité inconditionnelle, qui doivent être soutenus par leur contact quotidien avec Dieu dans la prière. C’est seulement à ce moment-là qu'il y a une charité intérieure du cœur, qui ne permet pas d'être critique et de juger, mais qui confie tout à Dieu que l’on rencontre dans la prière incessante.
Nous pouvons nous tromper et nous le faisons souvent en jugeant les intentions des autres comme les autres peuvent le faire à notre égard. C'est en étant avec le Seigneur que nous acquérons l'attitude de Jésus, sa mentalité, sa compassion et sa compréhension. Ainsi, une personne qui prie devient une personne puissante avec la puissance de l'amour inconditionnel et de la charité de Jésus. C'est dans la prière et par la prière que nous pouvons dépasser les apparences extérieures et les émotions superficielles et aimer l'autre comme Jésus l'aime avec le même amour.
Il n’est pas étonnant que St Jean-Paul II ait pu écrire à propos de St Joseph :
« La tension apparente entre la vie active et contemplative est dépassée en lui de manière idéale, comme cela peut se faire en celui qui possède la perfection de la charité » (Redemptoris Custos n° 27 ).
« Où trouve-t-on la charité du "juste de Nazareth" ? Dans son silence héroïque qui s'est transformé en une prière profonde et en une action salvatrice. Voici ce que nous trouvons dans les premières pages de l'évangile de St Matthieu : "Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph; avant qu'ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l'Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret..."(Mt 1, 18-19). Contrairement à "l'homme juste", n'importe quel homme normal irait informer les autorités et l'aurait exposée à la honte et finalement elle aurait été lapidée à mort. Le silence salvateur de St Joseph a sauvé non seulement la Vierge de Nazareth, mais aussi Jésus qui a été conçu par l'Esprit Saint.
Nazareth doit rester une école permanente d'apprentissage pour les M.C. et les LMC de notre temps et de tous les temps. Que nous apprend l'école de Nazareth ? Contrairement à de nombreux enseignants, les enseignants de Nazareth étaient très spéciaux. Ils ont enseigné et continuent d'enseigner plus par leur exemple que par leurs paroles, en particulier St Joseph.
Nous n'avons aucune trace des paroles de St Joseph dans aucun des évangiles, mais nous avons l'exemple de "l'homme juste" que l'on trouve dans l'évangile de St Matthieu, chapitres 1 et 2.
Les principales vertus que nous continuons d’apprendre à pratiquer se trouvent dans la lettre de St Paul aux Galates : "amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas. » (Gal 5, 22-23).
Dernièrement, certains LMC voulaient connaître la différence entre « collecter des fonds » et offrir des dons gratuits aux Missionnaires de la Charité, en particulier aux Frères Contemplatifs M.C..
Les réflexions suivantes peuvent nous aider à comprendre le sens et le but des dons à la Société des MCBC. Veuillez prendre votre temps et lire les réflexions suivantes de manière très priante, attentive et méditative.
Ste Mère Teresa de Calcutta, jusqu'à ce qu'elle reçoive le prestigieux prix Nobel de la Paix, avait l'habitude de demander aux gens une aide matérielle et spirituelle. Elle arriva à un point où elle n'eut plus besoin de demander une aide financière. La providence de Dieu et son amour particulier pour les pauvres sont devenus très évidents. Avec la réception du prix Nobel, elle est devenue l'une des personnalités les plus importantes au monde, qui s’est dépensée sans compter pour la cause des plus pauvres d’entre les pauvres. Les Missionnaires de la Charité ne sont pas pour les pauvres, mais pour les plus pauvres, les plus abandonnés et les plus négligés du monde, peu importe où ils vivent et meurent dans la pauvreté et la faim.
Le principe selon lequel les M.C. et les LMC ne doivent pas être "un institut de collecte de fonds" reste valable, mais en même temps, nous, les Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité (MCBC), nous vivons totalement de la providence divine, c'est-à-dire de la bonne volonté et de la générosité de nos bienfaiteurs qui veulent faire partie de notre apostolat parmi les pauvres. Ceux qui sont inspirés et poussés à faire des dons à la Société des MCBC deviennent membres de la Sainte Famille et de la Famille M.C., non seulement parce qu'ils contribuent financièrement ou en nature, mais aussi parce qu'ils participent à l'œuvre de Dieu et cela les aide à appartenir au groupe des bénis du Père de notre Seigneur Jésus- Christ !
C'est cette charité qui fait que nous pouvons entendre les paroles consolantes de Jésus lors du jugement dernier : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde. Car j’ avais faim et vous m'avez donné à manger ; j’avais soif et vous m'avez donné à boire; j'étais un étranger et vous m'avez accueilli; j'étais nu et vous m'avez habillé; j'étais malade, et vous m'avez visité; j’étais en prison et vous êtes venu jusqu’à moi ... Quand t’avons-nous vu avoir faim, avoir soif... ? Chaque fois que vous l’ avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait...". (cf. Mt 25, 31-46).
Tant de gens n'ont peut-être pas la possibilité de faire notre travail directement ou de vivre notre vie comme elle est vécue par la Famille des M.C. Mais tous doivent être aidés pour aller au ciel. Jésus nous a choisis pour aider chacun à aller au ciel, non seulement par le baptême d'eau et la vie sacramentelle, mais par le baptême et les sacrements de la charité et de l'amour. C'est pourquoi nous devons encourager les gens à se joindre à nos actions de charité et de bienfaisance. En faisant cela, ils iront au paradis. C'est une manière indirecte de partager non pas par des paroles mais par des actions.
Deux de nos communautés en Inde - Deepashram et Anandashram - sont soutenues principalement par des personnes généreuses qui appartiennent à la religion hindoue, mais elles appartiennent toutes à la religion de Dieu qui est amour et Charité. La charité est le moyen fondamental par lequel nous entrons au paradis, la charité en pensées, en paroles, en actions et par omissions !
Encourageons donc les gens - comme la pauvre veuve de l'évangile, qui a mis deux petites pièces de bronze (cf. Luc 21, 1-4) - à participer à l'œuvre de Dieu et aidons- les ainsi à se tenir du bon côté du Fils de Dieu au jour du jugement dernier.
"Au soir de la vie, quand nous comparaîtrons devant Dieu, nous serons jugés sur l'amour (la charité)", dit le saint mystique et docteur de l'Église, St Jean de la Croix.
Les M.C. et les LMC sont aussi les "bâtisseurs de ponts" entre les riches et les pauvres en invitant les gens à partager avec les pauvres ce que Dieu leur a donné, non seulement leur abondance mais ils apprennent même à donner "jusqu'à ce que cela fasse mal" (Ste Mère Teresa M.C.).
Nous devons nous aider et aider les autres à vivre à la fois les œuvres de miséricorde spirituelles et corporelles. Parfois, il est plus facile de faire les sept (7) œuvres de miséricorde corporelles que les sept (7) œuvres de miséricorde spirituelles. Ici, je cite les deux groupes : les œuvres de miséricorde spirituelles et les œuvres de miséricorde corporelles.
Les 7 oeuvres de miséricorde spirituelles sont :
1. Appeler les pécheurs à la repentance
2. instruire les ignorants
3. conseiller ceux qui doutent
4. réconforter les affligés 5.supporter patiemment les personnes ennuyeuses
6. pardonner les offenses
7. prier pour les vivants et les morts.
Les sept œuvres de miséricorde corporelles sont :
1 .Nourrir les affamés
2. Donner à boire à ceux qui ont soif
3. vêtir celui qui est nu
4. Donner un abri aux sans-abri
5. visiter les malades
6. Visiter les prisonniers
7. Enterrer les morts
En conclusion, je voudrais que tous les M.C. et les LMC sachent que nous ne faisons ni encourageons personne dans la famille des M.C. à faire des collectes de fonds, mais je veux que tous se tiennent du bon côté du juge suprême au jour du jugement dernier. Je veux que tous entendent les paroles consolantes de la bouche de Jésus, le juge : " Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde... ". Les M.C. et les LMC ont le devoir d'y contribuer.
Que toutes les personnes de bonne volonté soient encouragées à participer à notre mission et à notre apostolat parmi les plus pauvres des pauvres en contribuant à l'œuvre selon les capacités et les possibilités de chacun. En faisant cela, ils ouvrent un "compte bancaire au ciel", et ils doivent continuellement mettre sur ce compte autant que possible. Ne vous couchez jamais sans vérifier votre compte en banque au ciel. Vous pouvez le faire en ligne, si vous le souhaitez.
Offrons des prières d'action de grâce à Dieu pour avoir rendu possible à nous tous d'aller au ciel, car le charisme des M.C. est une porte vers le ciel et un passeport pour l'éternité. Nous serons tous surpris de voir notre compte en banque lorsque nous rencontrerons le Seigneur pour notre compte personnel et notre jugement. Essayons de devenir de plus en plus riches au ciel plutôt que d'accumuler des richesses et des biens sur la terre, que nous devrons de toute façon laisser derrière nous.
Priez beaucoup pour moi afin que je ne gâche pas l'œuvre de Dieu. Moi aussi, je prie beaucoup pour chaque M.C. et LMC dans toutes mes prières. Il est juste et bon, notre devoir et notre salut, toujours et partout de rendre grâce et de louer la très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit. Que notre Dieu Trinité vous bénisse tous !
PRIÈRE DU CHARISME DES M.C.
Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, nous te louons et nous te rendons grâce pour le don de la Société de la famille des Missionnaires de la Charité, les LMC y compris.
Nous te supplions, Seigneur Jésus- Christ, d'envoyer dans notre Société davantage de vocations saintes et ferventes, qui soient des victimes volontaires de ton amour, qui soient unies à toi au point de rayonner ton amour sur les âmes, qui embrassent librement et joyeusement ta pauvreté de la Croix, ton obéissance de la Croix et ta Charité de la Croix.
Nous prions, Seigneur, pour que les membres de notre Société deviennent de plus en plus le feu de Ton amour dans nos communautés, parmi les très pauvres, les négligés, les mal-aimés et les sans soins. Puissions-nous Te porter avec nous dans les foyers des pauvres et partout où nous sommes envoyés pour être ta lumière et ton amour. Puissions- nous offrir plus de sacrifices, sourire plus tendrement et prier avec plus de ferveur afin de pouvoir étancher Ta soif
infinie sur la Croix et dans l'Eucharistie pour l'amour et pour les âmes.
Aide-nous, Seigneur, à être de véritables Missionnaires contemplatifs et des Contemplatifs missionnaires. Puissions-nous passer de l'adoration amoureuse de Toi dans le Pain de vie, à Ton service en T’aimant sous le déguisement affligeant des plus pauvres des pauvres, sans distinction de caste, de couleur, de religion ou de nationalité.
Vierge de Nazareth et Mère des pauvres, apprends-nous non seulement à chérir et à méditer le don, le mystère et le miracle de notre vocation contemplative de M.C., mais comme toi, à aller en hâte rendre un service gratuit et de tout coeur aux plus pauvres et aux plus nécessiteux, aux malades et aux faibles, aux oubliés et aux abandonnés.
St Joseph, époux de la Vierge Marie, protecteur de notre Société et consolateur des pauvres, intercède pour nous, nous t’en prions. Bénie soit la Trinité sainte et indivise, maintenant et pour toujours.
Amen.
Père Sebastian Vazhakala M.C.