13.07.21
Fête du Sacré Coeur
11 Juin 2021
Chers frères et sœurs,
Que la Grâce et la paix de Dieu notre Père et du Seigneur Jésus-Christ, dans l'unité du Saint-Esprit, un seul Dieu pour les siècles des siècles, soient avec vous.
Dimanche dernier, nous avons célébré la fête de l'Eucharistie, connue sous le nom de Corpus Christi. Nous t'adorons, ô Christ, et nous te bénissons parce que par la sainte Eucharistie tu continues non seulement à racheter le monde, mais à nous fortifier dans la sainteté et à nous permettre de vivre pour Dieu et pour les autres. Selon les paroles de St Jean-Paul II :
« …si vous apprenez à découvrir Jésus dans l'Eucharistie, vous saurez aussi le découvrir dans vos frères et dans vos sœurs, en particulier dans les pauvres… » (Journées Mondiales de la Jeunesse, 2004).
Préparons-nous donc chaque jour et de toutes les manières possibles à la fête de Corpus Christi. Pour nous, c'est un événement quotidien, comme la devise de St. Albert Hurtado du Chili :
« Ma messe est ma vie, et ma vie est une messe prolongée ».
Ste Teresa de Calcutta l'a exprimé d’une autre façon :
« Si nous avons Notre Seigneur au milieu de nous avec la Messe et la sainte Communion quotidiennes, je ne crains rien ni pour les Sœurs (frères) ni pour moi-même. Il prendra soin de nous. Mais sans lui je ne peux exister. Je suis impuissante » (Fête du Corpus Christi, 5 juin 1947).
Bien que depuis longtemps j'aie écrit cette lettre en pensée, elle n’était toujours pas faite. « Mieux vaut tard que jamais », dit-on. C'est pourquoi j'espère et je prie pour que vous vous portiez bien, que vous grandissiez en sainteté et persévériez dans votre sainte vocation, avec l'esprit eucharistique de liberté et de charité, de ferveur et d'enthousiasme.
Pendant mon séjour à Kumasi Ghana, avec frère Stephen M.C., nous avons fixé la date de la célébration conjointe du Jubilé d'argent de la première profession de frère Stephen M.C. et de la première profession de six frères à Kumasi, le samedi 17 juillet 2021, à 10h30. Son Excellence Mgr Gabriel Anokye, archevêque de Kumasi, a aimablement accepté de présider la célébration eucharistique. Les novices sont vraiment ravis et ils sont aussi très impatients de faire leurs vœux et ils sont prêts à relever les défis. C'est aussi le jubilé d'argent de la première profession religieuse de frère Léo M.C. (de Lagos au Nigéria) et de frère Laurence M.C. (d’Albanie).
Ils ont fait tous les trois leurs premiers vœux à Calcutta, le 8 septembre 1996, en présence de Ste Teresa M.C., dans la Maison Mère et Maison Généralice des sœurs M.C. Ils ont reçu tous les trois l'habit des mains de Ste Teresa M.C. Ce fut une très belle célébration.
Ma gratitude va d'abord et avant tout à Dieu pour toutes les grâces et les bénédictions qu'il a accordées à notre Société MCBC à travers ces jubilaires et tous les autres. Nous ne pouvons pas assez remercier Dieu pour les frères qui sont retournés à Lui, à commencer par frère Damien M.C. (RIP), frère Jean Marie M.C. (RIP), frère Matthew M.C. (RIP) et frère Gaspar M.C. (RIP). Ces frères ont vécu très intensément notre mode de vie des MCBC et ils ont travaillé dur de tout leur cœur, leur esprit, leur âme et leur force. S'ils ont travaillé inlassablement sur terre, ils continueront à travailler encore plus inlassablement au ciel, nous pouvons en être certains !
S'il vous plaît, souvenez-vous d'eux dans la sainte messe et demandez leur aide. C'est la communauté céleste des frères M.C. Contemplatifs. Je donne ici les noms et les dates de leur mort :
Frère Andria Kaksha (novice) de Croatie, décédé à Skopje, Macédoine, à l'âge de 29 ans le 14 août 1981.
Frère Martin Amponsah M.C. (professe junior) du Ghana, décédé en Albanie le 27.07.1996
Frère Damien Kulathinaprayil M.C. d'Inde, décédé en Inde, à l'âge de 78 ans le 3.11. 2010
Frère Jean Marie Boucary M.C. de l’Ile Maurice, décédé à Rome, à l'âge de 69 ans le 30.11.2020
Frère Matthew Kochuponganal M.C. d'Inde, décédé au Nigeria, à 59 ans le 14.01.2021
Frère Gaspar Barla M.C. d'Inde, décédé en Inde, à l'âge de 54 ans le 18.05.2021
Mr. Paul Vacco d'Inde, ex Père M.C., décédé en Inde le 6.06.2019.
Le mercredi 8 septembre 2021, ce sera les 30 ans de la fondation de la communauté de Kisha Bushat-Bethel. C'était le dimanche 8 septembre 1991 que nous avions célébré pour la première fois la sainte messe pour les habitants de Bushat, Shkodra. La messe avait été célébrée en italien, l'homélie avait été traduite en albanais par l'une des sœurs M.C. de Suède qui avait appris la langue locale très vite et très bien.
Avec cela nous avons joint le Jubilé d'argent de la première profession de frère Lawrence M.C., qu'il a faite avec frère Léo M.C. et frère Stephen M.C. Les frères veulent aussi y inclure le Jubilé d'or de l'ordination sacerdotale du père Sébastien M.C. Comme ce sera un mercredi, nous espérons et prions pour que l'archevêque soit libre pour accepter l'invitation. En attendant la réponse de l'archevêque, offrons des prières plus ferventes pour cette intention particulière.
L'arrivée et la diffusion du Covid-19 dans le monde a créé et continue de créer des conséquences de grande envergure. Elle a aussi affecté pratiquement tous les Ordres religieux et les Congrégations religieuses, y compris notre petite Société MCBC. Non seulement nous avons perdu frère Matthieu M.C. et frère Gaspar M.C. du Covid-19, mais nous avons aussi eu du mal à tenir notre IVe Chapitre général en temps voulu. Nous avons donc eu recours à nos autorités supérieures, qui ont très gentiment, de façon très compréhensive donné la permission de le reporter au mois de septembre 2022, sur la base des orientations données par la Congrégation pour la vie consacrée et les Sociétés de vie apostolique.
Cela donnera aux frères M.C. Contemplatifs suffisamment de temps pour avoir une meilleure préparation, plus priante et plus sérieuse. Nous consacrerons d'une manière très spéciale cette année de préparation intense comme une année de vocation et de mission.
Quels sont les moyens d'attirer des vocations bonnes, saintes et ferventes à la Société des MCBC ?
a) La prière intense.
1) Une intention particulière est faite dans toutes les messes auxquelles nous assistons ; dans les prières du matin et du soir et dans la prière du Rosaire.
2) Nos heures d'adoration peuvent être offertes pour les vocations. Jésus, notre divin Maître, nous enseigne à persévérer dans la prière.
Lisons :
- Luc 11: 5-13 ou Matthieu 7: 7-12: Demander, chercher, frapper.
- Prions avec humilité, foi et amour : Mt 8, 9-14 : La foi peut déplacer des montagnes ; Mt 14 : 23-33 : Jésus peut calmer les tempêtes de la vie quelle qu’en soit la nature.
Mt. 8: 23-27; Luc 8: 22-25: Où est ta foi?
La Bible toute entière est un livre de prière basé sur la foi, l'espérance et l'amour. Lorsque nous prions avec humilité et conviction, le Seigneur entend. « Le Seigneur entend le cri des pauvres, béni soit le nom du Seigneur ».
3) Dire des prières jaculatoires pendant la journée.
b) Offrir plus de sacrifices.
1) Acceptons tout ce que Dieu nous donne et donnons tout ce qu'il nous prend avec joie et paix intérieures !
2) Accepter toutes les humiliations sans réactions.
3) Être de plus en plus doux, humble et bienveillant envers tous.
4) S'abstenir de faire des remarques désagréables.
5) Éviter les commérages et de dire du mal des autres.
6) Faire preuve d'amour, de respect et d'obéissance envers le Lien du groupe et les Liens supérieurs responsables, même lorsque nous pouvons trouver cela difficile de le faire.
7) Apprendre à pratiquer les bonnes manières en disant « Merci », « Je suis désolé », « Pourriez-vous m’aider s’il vous plaît », etc.
8 )Faisons tous les efforts possibles pour pratiquer la charité non seulement dans les actions, mais aussi dans les intentions, les pensées, les paroles, les omissions, etc.
9) En faisant de son mieux pour être sincère, authentique et ouvert avec prudence, justice, tempérance et prudence !
10) Apprendre à prier avec amour, attention et dévotion.
11) Apprendre à remercier Dieu chaque jour en disant : « Merci, Jésus, pour le don de ma vocation, pour le don d'un tel, pour le don des frères M.C., pour le don des LMC », etc.
12) Lire les écrits de Ste Teresa de Calcutta, du père Sébastien M.C. avec l’intention d’approfondir notre compréhension de l’Esprit, du charisme et de la spiritualité des LMC.
Ce qui m'a le plus frappé lorsque j'ai entendu Ste Mère Teresa M.C. parler pour la première fois en mars 1966 à St. Albert College, à Ranchi, c’était la façon dont les M.C. vivaient l'évangile de Matthieu, 25 : 31-46, dans leur vie de tous les jours. La première fois que je l'ai rencontrée en personne à Calcutta, le 30 novembre 1966 dans le parloir de la Maison mère, elle a répété la même chose en détail.
La différence entre l'œuvre de Dieu et l'œuvre sociale est que nous ne sommes pas appelés à faire une œuvre sociale, mais l'œuvre de Dieu. Nous ne faisons pas notre travail comme un travail, nous ne faisons pas notre travail pour quelque chose mais pour quelqu'un. Nous le faisons à Jésus : « C’est à moi que vous l’avez fait » dit Jésus (cf. Mt 25, 40). Pour faire cela, nous avons besoin de la messe quotidienne et de la sainte communion. C'est pourquoi Jésus nous nourrit de son corps et de son sang afin que nous puissions nourrir les affamés, étancher les assoiffés, abriter les sans-abris, habiller les nus, prendre soin des handicapés, des orphelins et des abandonnés qui n’ont personne.
En faisant cela, nous ne sommes jamais seuls, Jésus est en nous, il est avec nous. C'est son travail que nous faisons, ses paroles que nous prononçons. Nous regardons les personnes avec les yeux compatissants de Jésus. Comme il était ému de pitié, nous aussi, nous sommes émus avec les sentiments de Jésus, son amour, sa compassion envers ses pauvres parce que Jésus est toujours avec nous. Nous sommes les tabernacles ambulants : "Je ne peux pas y aller seul, porte-Moi avec toi en eux", a dit Jésus à Sainte Mère Teresa M.C., en 1946-1947.
Ses paroles qu’Il lui a dites étaient très claires et réelles. Elle a simplement suivi ce que Jésus lui avait ordonné. Nous devons écouter Jésus, car Jésus est avec nous toujours et partout. La prise de conscience et l'acceptation de cette présence intense de Jésus en nous est vitale pour nous en tant que M.C, que LMC et pour tous !
Au jour du jugement dernier, aucun de nous ne veut se tenir à la gauche de Jésus, mais à sa droite. Nous voulons tous entendre Jésus nous dire : « Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le royaume préparé pour vous depuis la fondation du monde » et nous ne voulons pas entendre ce que le juge dira à ceux qui sont à sa gauche. C'est maintenant le temps favorable, c'est maintenant le jour du salut. Faisons tout notre possible pour utiliser le temps afin de faire du bien aux autres, qu’ils le méritent ou non. Dieu n'oubliera jamais. Jésus a dit que ses disciples qui donneraient un simple verre d’eau fraîche à l’un de ces petits recevraient certainement une récompense. (cf. Mt 10, 42).
« Fais-Moi tendrement confiance, fais-Moi aveuglément confiance», et Ste Teresa M.C. a suivi les instructions de Jésus à la lettre et a fait ce qu'elle a fait, elle est devenue ce qu'elle est devenue à travers le creuset de la douleur, des épreuves et de la souffrance !
Jésus n'a pas caché les dures réalités d'un mode de vie M.C.. Il a exigé d'elle et de tous les membres de la famille M.C. d'être des victimes de son amour, revêtues de la pauvreté de la Croix, de l'obéissance de la Croix et de la charité de la Croix. Il lui a dit qu'elle souffrirait : « Tu souffriras, tu souffres maintenant… ». Il a défini la vocation M.C. en termes simples :
« Votre vocation est d’aimer et de souffrir et de sauver des âmes ». Il a même dit qu'elle ne souffrait pas comme lui et sa Mère (Marie) pour les âmes : « C'est pour cela que tu ne te soucies pas de ce qui leur arrive… Tous les deux nous avons tout donné pour sauver les âmes, et toi ? »
.
Jésus a besoin de co-rédempteurs, qui deviendraient ses mains et ses pieds étendus, ses yeux et sa langue, surtout son cœur, doux et humble, compatissant et compréhensif. Il ne peut pas se permettre de voir des âmes aller à la damnation éternelle.
Heureuse et sainte fête du Sacré Cœur de Jésus et du Cœur Immaculé de Marie.
Que Dieu vous bénisse.