17.04.21
Dimanche de Pâques, le 4 Avril 2021.
MON VOYAGE ET MA MISSION À CALCUTTA
«L'amour ne vieillit et ne se fatigue jamais. L'amour ne meurt jamais"
Introduction. Dieu veut que nous restions ouverts à sa volonté et à son plan, même lorsque cela peut entraîner de grandes souffrances et des épreuves. Il veut que nous soyons prêts à prendre des risques pour l'amour de Dieu, comme l'a fait Jésus, son Fils unique. Pour Jésus, cela signifiait un anéantissement total et une «kénose». Pour lui, cela signifiait apprendre à obéir à travers de grandes souffrances, «avec un grand cri et dans les larmes» (cf. He 5, 7-9).
Faire la volonté du Père était primordial dans l'esprit de Jésus. Il est même allé jusqu'à préférer mourir sur la Croix comme un criminel plutôt que de désobéir à son Père. Il n’a pas retenu le rang qui l’égalait à Dieu, mais il s’est anéanti… (cf. Phil 2, 6-11).
Bien que je n'eus pas l'intention de voyager à travers l’Inde quand j’ai pensé aller à Deepashram et à Anandashram, j'ai changé d'avis lorsque j'ai pris connaissance de l'état de santé précaire du frère Michael Barla M.C. Je me suis senti obligé d'aller à Calcutta, ce qui signifiait bien plus que ce que j'avais pensé au départ. Plus je priais, plus il devenait clair pour moi que mon voyage et ma mission en Inde ne pourraient être complets sans aller à Calcutta.
Voyage à Calcutta. Ma visite à Calcutta a été extrêmement riche et belle, bien qu’en même temps très exigeante ! En suivant l’inspiration du Saint-Esprit et en confiant tout au soin et à la protection de la Sainte Famille, en faisant les choses sans compter le coût, sans chercher de repos ni de récompense, c’est devenu l’œuvre de Dieu! Je pourrais dire que ce fut l'une de mes meilleures visites à Calcutta de ces dernières années !
Tard dans la nuit du mardi 9 mars, on m’a conduit à l'aéroport international Indira Ghandi de New Delhi, situé à environ 30 minutes de route de Deepashram, Rajive Nagar, Gurugram, quand il n’y a pas de circulation. Trouver un billet d’avion très bon marché pour Calcutta signifiait deux choses : prendre un vol très tôt le matin et faire le tour, ce qui signifiait voyager plus de cinq heures au lieu de deux heures. C'est exactement ce que j'ai fait au petit matin du mercredi 10 mars 2021. En Inde, tous les aéroports sont surpeuplés, en particulier tous les vols intérieurs. L'embarquement commence une heure avant le décollage, ce qui entraine souvent un atterrissage anticipé ou au moins un à l'heure.
Mon vol de New Delhi à Calcutta était via Suret, à Gujurat. Mr Matthew, mon neveu, attendait à l'aéroport de Calcutta, afin de gagner du temps et de profiter au maximum de mon voyage missionnaire à Calcutta, en total 5 jours en tout, y compris le voyage. En conséquence, ma première visite fut pour le Morning Star College, où trois de nos frères font des études de théologie, dont l'un d’eux est le frère Michael Barla M.C., qui est bien pris en charge par nos sœurs M.C. de Baruipur, l'une des Communautés de sœurs M.C. située en dehors de Calcutta.
Visite au Morning Star College. Le Morning Star College étant plus proche de l'aéroport, ma première visite a commencé par là. Le Recteur, le très Révérend Fr. George Panthanmakel MCFS, le personnel et les étudiants m'ont surpris par leur accueil très chaleureux, leur amour tendre et leur hospitalité généreuse. C'était l'heure du déjeuner. Bien que nous pensions que nous allions être en retard d’après les indications de Google map, nous sommes arrivés sur place cinq minutes avant la prière précédent le déjeuner.
A la fin de la prière, dans le réfectoire des étudiants, le très Révérend P. Recteur a donné très gentiment et doucement une introduction formelle bien écrite au personnel et aux étudiants, Ils étaient environ deux cents en tout. Sur la base de la tradition indienne, ils m'ont mis un châle. On m'a demandé de leur donner un message pour lequel je n’étais pas du tout préparé. Je ne m'étais pas attendu à un accueil aussi riche ni à la perspective de donner un message. Dieu soit remercié. Le Saint-Esprit a rempli le réfectoire de sa présence, en le faisant devenir pendant une minute la chambre haute du Morning Star College.
Après notre déjeuner au réfectoire du personnel, j'ai passé du temps avec les deux étudiants en théologie: le frère Ranjan Bosco M.C. et le frère Dharamveer M.C. C'était si bon de les rencontrer après si longtemps. Ils étaient presque à la fin de leur année scolaire. Ils m’ont dit qu'ils devraient tous quitter le Collège le dimanche 21 mars 2021. Tous deux devaient se rendre chez eux et Orissa étant le plus proche voisin du Bengale occidental, ils pensaient aller directement chez eux avant d’aller à Gurugram via Delhi.
Après notre rencontre avec les deux frères et aussi avec le doyen des études, nous nous sommes dirigés vers la Maison-Mère des sœurs Missionnaires de la Charité.
Visite de la tombe de Ste Mère Teresa M.C. Aller à Calcutta sans visiter la tombe de Ste Mère Teresa M.C. serait non seulement incomplet, mais aussi une grande perte pour moi. En plus de cela, il y avait d'autres raisons valables, à savoir me souvenir et prier pour tous ceux qui m'avaient demandé de me souvenir d’eux sur la tombe de Ste Teresa MC, tous ceux à qui j'avais promis que je me souviendrais d’eux, et tous ceux pour qui je devrais prier, tous nos frères, tous les laïcs M.C. , les bienfaiteurs et les bénévoles, tous les plus pauvres des pauvres, en particulier pour tous nos résidents dans toutes nos maisons. Alors que je m'agenouillais devant la tombe, la liste des personnes pour lesquelles je devais prier ne cessait de s'allonger dans mon esprit et j'ai tout confié à notre Mère Teresa.
Rencontre avec Sr Prema M.C. et les Conseillères et la sainte Messe à la tombe de Mère. Après une heure et demie de rencontre avec Sr Prema M.C. et deux de ses conseillères, Sr. Patrick M.C. et Sr Christy M.C., j'ai eu la messe à la tombe de la sainte pour inaugurer l'année du jubilé d'or de mon ordination sacerdotale, qui avait eu lieu dans l'église St Ignace, l'église paroissiale de la branche active de nos frères M.C.. C'est là que j'ai été ordonné prêtre la veille du dimanche de la Mission, le 23 octobre 1971, par Son Excellence l'archevêque Lawrence Picachy S.J. de bonne mémoire, qui plus tard a été fait Cardinal.
Le souvenir de ce soir-là est revenu à ma mémoire, quand le frère Andrew M.C. a appelé mon nom, mon père et ma mère bien-aimés en procession me tenant par la main m'amenant à l'évêque et m'offrant au Seigneur. Depuis, tant de choses merveilleuses se sont produites, des expériences de toutes sortes, bonnes et douloureuses…
Le mercredi 10 mars 2021 à 17h00, j'ai éprouvé une profonde gratitude envers Dieu de m'avoir donné à nouveau l'opportunité d'offrir la sainte messe avec Sr Prema M.C. et sa communauté de sœurs, ce qui fut un don très spécial de Dieu. J'ai remercié Dieu pour tous ceux qui m'ont aidé de quelque manière que ce soit au cours des 50 longues années de pèlerinage dans les différentes parties du monde, pour des périodes courtes ou longues, à commencer par Ste Teresa M.C. Le Seigneur m'a utilisé au maximum et continue de m'utiliser, même si je suis si indigne, faible et pécheur. Lui seul peut faire de moi «un pêcheur d'hommes» (cf. Lc 5, 10). Ici, le pécheur est fait sauveur. Notre vie sur terre est en effet un grand mystère ! Chaque jour, en tant que prêtre, depuis 50 ans, je célèbre l'ineffable mystère de l’Eucharistie ! Chaque célébration de l’Eucharistie est censée être ma première messe, ma seule messe et la dernière messe. «Ma messe est ma vie, et ma vie est une messe prolongée», disait St Albert Hurtado.
Plus que la dépouille mortelle de Ste Mère Teresa MC, ce que j'ai vécu, c'est sa présence et sa prévenance réelles et vives, son amour sans faille, son courage inébranlable et sa confiance invincible et aimante dans la providence de Dieu, pour vivre non pas hier ni demain, mais aujourd'hui. Cela aussi est absolument vital pour notre vie et notre mission, en particulier avec nos pauvres. Nous devons donc tout mettre en œuvre pour ne pas perdre notre temps, notre énergie et nos talents à vivre hier et demain mais vivre notre vie «aujourd'hui».
Avant de quitter la Maison-Mère, Sr Prema M.C., Mr Matthew et moi, nous sommes allés sur la tombe de Ste Mère Teresa M.C. pour la remercier une fois de plus. Mr Matthew en a profité pour prendre quelques photos de Sr Prema M.C. et de moi à la tombe. Il y avait une guirlande de fleurs très fraîche placée par l’un des visiteurs venus prier sur la tombe de la sainte. Sr Prema M.C. a pris la guirlande de fleurs et l'a mise sur moi.
La tombe de Ste Teresa de Calcutta M.C. est maintenue très vivante, non seulement la tombe, mais aussi l'apostolat, qui est réalisé avec zèle et ferveur. En soi, c’est une prédication par les mots et par l’exemple, par la force de persuasion, par la sympathie dans l’action, la plénitude évidente de l’amour que leur cœur porte à Jésus (cf. la prière du St cardinal Newman).
Comme Sr. Lynn M.C. avait parlé d'une sainte messe avec les groupes des LMC de Calcutta, nous avons décidé de célébrer la sainte messe le 11 mars 2021 à 17h00. sur la tombe de Mère.
La mission à Baruipur - Rencontre avec le frère Michael Barla M.C. Nous avons passé la nuit chez Mr Matthew et Mme Molly à Antaragram, Baruipur, tout près du lieu où résidait le frère Michael Barla M.C.. Après un délicieux dîner, préparé par Mme Molly et après ma prière nocturne, je me suis couché dans le lit qui m’attendait pour m’accueillir.
À 5 h 45, nous sommes partis pour le couvent des sœurs M.C. où le frère Michael Barla M.C. est pris en charge par nos sœurs M.C., par Sr. Laura Maria M.C., la Supérieure, et sa communauté. Je ne sais pas comment exprimer notre gratitude aux sœurs, en particulier à la communauté de Kirtan Khola de Baruipur!
Déjà avant de commencer la sainte messe dans la matinée du jeudi 11 mars 2021, j'ai rencontré le frère Michael M.C. Grâce à Dieu, le frère Michael M.C. avait l'air très reposé et sa santé s'était améliorée. Toutes les sœurs sans exception dirent que c'était un miracle que le frère Michael soit toujours vivant et qu’il aille bien maintenant.
Après notre petit déjeuner, le frère Michael Barla M.C. et moi, nous nous sommes assis ensemble et nous avons eu un dialogue intéressant et instructif. Il était isolé du reste des étudiants de l’université. Non seulement il perdait du poids, mais pire encore, son corps devenait de plus en plus faible, à tel point que le Père Recteur s’est beaucoup alarmé et lui a cherché un meilleur lieu. Merci à Sr. Prema M.C., Sr. Lysa M.C. et à d'autres qui ont heureusement trouvé une place dans l'une de leurs maisons à Baruipur, où il est bien pris en charge par les sœurs. Sr. Laura Maria M.C., la Supérieure, m'a dit qu'ils avaient tous pensé que le frère Michael M.C. ne pourrait pas survivre. Au cours des nombreux examens cliniques effectués, il est devenu clair que le frère Michael M.C. souffrait de tuberculose. De bons médicaments, de la nourriture, des soins, ainsi que beaucoup de prières des frères et des sœurs, ont fait que le frère Michael M.C. a retrouvé ses forces, à tel point qu'il a l'air déjà bien. Le médecin a conseillé, si je ne me trompe pas, de rester encore un temps au même endroit, là où il se trouve actuellement.
Ma gratitude va à Dieu et à tous ceux qui ont aidé et aident le frère Michael Barla M.C. à revenir à son état normal. Des remerciements sincères vont au frère John Job M.C., qui a contacté nos sœurs M.C. à Calcutta à la demande du P. Recteur et du personnel du Morning Star College de Barrackpore.
Au nom du frère Michael Barla M.C. et du frère John Job M.C., je voudrais exprimer notre profonde gratitude au très révérend P. George Panthanmakel, le recteur du Morning Star College, au Père Ajit V.C., le doyen des études, à Sr Prema M.C. et à ses conseillères, à Sr. Laura Maria M.C. et à sa communauté de sœurs et à tous les autres qui ont aidé et qui continuent d'aider le frère Michael M.C. à être fort d'esprit, d'âme et de corps. Il a également beaucoup de temps pour prier et adorer Jésus dans le Pain de vie. Je me suis senti vraiment heureux d'être allé rencontrer le frère Michael M.C. et les autres. Dieu entend le cri des pauvres, béni soit le nom du Seigneur.
Messe avec les LMC à la tombe de Ste Mère Teresa. Sur le chemin du retour de Baruipur, nous sommes passés par Tengara, où nous avons rencontré deux autres Conseillères Générales : Sr. Lysa M.C. et Sr. Donatian M.C. avec un groupe de prière des sœurs, Sr Marina M.C. et le groupe de cours de spiritualité des sœurs avec Sr Cyriac M.C. Je les remercie chaleureusement pour leur accueil chaleureux et leur généreuse hospitalité. Comme d'habitude, on m'a demandé de partager quelques réflexions avec les deux groupes. À ce moment-là, le déjeuner était prêt, après lequel nous sommes allés rendre visite à nos frères M.C., qui déjeunaient eux aussi. Après un très long moment, j'ai pu rencontrer le frère Yesudas M.C., qui a été l'un de mes novices pendant deux ans à Calcutta, de 1972 à 1974.
En route pour Shishubhavan, nous avons rendu visite à Mme Sumita Mantosh, l'une des premières LMC en Inde. Après avoir laissé mes affaires à Shishubhavan et après avoir rencontré Sr Deepam M.C., une de mes paroissiennes et la Supérieure Régionale de la région de Calcutta, je suis allée à la Maison-Mère. À 17 h 00 nous avons eu la messe ensemble à la tombe de Ste Mère Teresa avec le groupe des LMC de Calcutta. De nombreuses sœurs, dont Sr Prema M.C., se sont jointes à la célébration. Les LMC étaient ravis d’avoir une messe ensemble à la tombe de Ste Mère Teresa après si longtemps !
Avant de quitter la Maison-Mère pour la dernière fois, je suis allé saluer Jésus dans la chapelle à l'étage et je l'ai remercié tout spécialement pour les cinquante dernières années de son aide, de son soutien et de ses conseils sans faille. J'ai le sentiment que l'année 2021 n’est pas suffisante pour lui exprimer ma gratitude. Ce fut très aimable de la part Sr. Prema M.C. qui était en adoration de sortir pour venir me dire au revoir. Que le bon Dieu continue de la bénir, ainsi que les Conseillères et toute la famille M.C. !
Première messe du frère James M.C. Ma profonde gratitude va à Sr Deepam M.C. et tous ceux de Shishubhavan pour leur accueil chaleureux, leur amour tendre et leur hospitalité généreuse. Ils m'ont demandé d'offrir la sainte Messe pour leur communauté de sœurs le vendredi 12 mars 2021 à 6 heures du matin, ce que j'ai fait. Après la messe et le petit déjeuner, accompagné de deux sœurs M.C., je suis allé à l'aéroport pour me rendre à Bagdogra pour participer à la première messe solennelle du frère James M.C. célébrée le samedi 13 mars 2021 sur son lieu d'origine.
Le frère James M.C. est venu avec nos sœurs M.C. de la communauté d'Alampur, conduisant plus de cinq heures jusqu’à l'aéroport de Bagelogra pour m'accueillir et m'amener chez lui. Les sœurs M.C. de la communauté d'Alampur ont si chaleureusement, si gentiment et si joyeusement pris soin de moi.
Le samedi 13 mars 2021 a été une grande et joyeuse journée. Cela a été une célébration très solennelle et très colorée. Un peu après 10 heures, l'évêque de Raiganj est arrivé. Il y avait deux groupes de chanteurs et de danseurs pour nous accueillir depuis la route principale jusqu’à la maison du frère James M.C., où un autel très joliment décoré avait été préparé. Tout autour, le quartier parlait sans mots, de quelque chose de beau et de merveilleux qui se passait !
Alors que nous arrivions au milieu de la musique et des danses dans leur costume traditionnel, nous nous sommes rapprochés de la maison où les nièces et les membres de la famille du frère James M.C. nous ont accueillis avec leurs coutumes traditionnelles. L'évêque m'a dit de leur permettre de faire ce qu'ils voulaient pour nous accueillir. Ils nous ont lavé les pieds, les ont séchés avec une serviette et les ont embrassés. Ils ont appliqué de la pâte de bois de santal sur notre front. L'un d'eux m'a lavé le visage, l'a essuyé avec une serviette puis a pris une cuillère et m’a mis des bonbons dans la bouche. Puis ils ont lavé mon visage et l'ont essuyé une fois de plus. Pour moi, c'était une nouvelle expérience ! J'ai essayé alors d'accepter tout sans réagir.
L'évêque et moi avons été amenés par frère James M.C. dans une pièce simple préparée pour l'occasion. Lentement nous nous sommes préparés pour la sainte messe, à laquelle de nombreuses personnes ont participé. Plus d'une douzaine de prêtres ont concélébré avec le frère James M.C. L'évêque et moi avions des chaises spéciales préparées à droite et à gauche des deux concélébrants principaux, qui assistaient le frère James M.C.. Le frère James M.C. a pratiquement chanté toute la messe. C'était dans leur langue tribale Santali. Je me suis senti très béni d'être là pour me joindre au village natal du frère James M.C. pour participer à cet événement unique. Curieusement, je pouvais en gros suivre les commentaires, l'homélie, etc.
Nos sœurs M.C. ont cinq communautés dans le district de Malda. Il y avait donc une bonne représentation de nos sœurs M.C.. Certains de nos frères M.C. actifs étaient également présents. L'atmosphère n'était pas seulement colorée mais aussi priante, non seulement priante mais aussi en état de grâce !
Bien que le temps fût censé être chaud, il ne faisait étonnamment pas du tout chaud, mais agréable. Suivant le langage du peuple de l'Ancien Testament, Dieu a protégé les gens de la chaleur torride en les recouvrant d'épais nuages blancs, à tel point qu'à la fin de la distribution de la sainte Communion, il y eut une forte pluie. Personne ne s'attendait à une aventure aussi inhabituelle. Dieu a répandu ses grâces et ses bénédictions sur tous les villageois pour exprimer sa joie d'avoir le frère James M.C. Il a montré sa présence tendre et aimante parmi nous !
La pluie s'est calmée. Le repas était prêt. La foule a commencé à revenir. À ce moment-là, il était temps pour moi de prendre la route pour plus de cinq heures de voyage. L'évêque est allé au couvent des sœurs M.C. à Alampur. Les félicitations devaient avoir lieu peu après la sainte messe. Elles n'ont pas eu lieu à cause de la pluie. Alors que j'allais vers le véhicule, un des prêtres m'a demandé de partager avec eux mes impressions personnelles en quelques mots, ce que j'ai fait pendant quelques minutes, bien que n'étant absolument pas préparé. Ce fut complété par l’intervention du frère James M.C., qui a expliqué mes paroles dans leur langue.
L'amour peut tout faire et tout endurer. Il n'y a rien que l'amour ne puisse faire. L'amour peut tout faire. L'amour peut traverser les rivières et les océans et gravir les collines et les montagnes. L'amour ne vieillit jamais, l'amour ne meurt jamais, l'amour ne perd pas de temps en lamentations, l'amour n'est ni conditionnel ni mathématique. Il n'y a pas de peur dans l'amour, l'amour parfait fait disparaître toute peur, tout doute et toute suspicion. L'amour est plus fort que la vie.
Aller à Calcutta m'a fait réaliser une fois de plus que l'amour ne vieillit et ne se fatigue jamais ; l'amour ne meurt jamais. Ste Mère Teresa M.C. est morte, mais son amour pour Dieu et pour son prochain, en particulier pour les pauvres, n'est pas mort. Sa tombe est un témoignage de son amour éternel, s'exprimant continuellement en obtenant les faveurs et les bénédictions de Dieu. Sa vie au paradis consiste à faire du bien sur la terre. Chaque communauté M.C. est une expression de l’amour éternel de Dieu et du tendre soin pour les pauvres de Dieu ! Chaque maison M.C. est censée être comme une bougie allumée dans ce monde de ténèbres. Les M.C. et les LMC et toutes les personnes de bonne volonté, essayons de devenir ce que nous sommes ! N'essayons pas de déprécier notre vocation de M.C.-LMC, mais faisons de notre mieux pour la vivre pleinement et aider les autres à faire de même.
Je souhaite à chacun et à tous un dimanche de Pâques très saint et plein de joie, qui est indissociable du Vendredi saint. La douleur, les chagrins et la mort de Jésus sur la croix le Vendredi saint sont engloutis par la joie de la Résurrection de Jésus le dimanche de Pâques ! Louez le Seigneur, le Christ est ressuscité ; il est vraiment ressuscité ! Alleluia !
Que Dieu vous bénisse tous.
Père Sébastien Vazhakala m.c.