Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

29.03.21

French (FR)   Homélie des Rameaux 2021 du pape François  -  Categories: Pape François  -  @ 09:16:23

Homélie des RAMEAUX 2021 du pape François

"...Demandons la grâce de l’étonnement. La vie chrétienne, sans étonnement, devient grisâtre. Comment peut-on témoigner la joie d’avoir rencontré , si nous ne nous laissons pas étonner chaque jour par son amour surprenant qui nous pardonne et nous fait recommencer ? Si la foi perd l’étonnement, elle devient sourde : elle ne sent plus la merveille de la Grâce, elle ne sent plus le goût du Pain de vie et de la Parole, elle ne perçoit plus la beauté des frères et le don de la création. Elle n’a d’autre moyen que de se réfugier dans les légalismes, dans les cléricalismes et dans toutes les choses que Jésus condamne au chapitre 23 de Matthieu.
En cette Semaine Sainte, levons les yeux vers la croix pour recevoir la grâce de l’étonnement. Saint François d’Assise, en regardant le Crucifié, était surpris que ses frères ne pleuraient pas. Et nous, réussissons-nous encore à nous laisser émouvoir par l’amour de Dieu ? Pourquoi ne savons-nous plus nous étonner devant lui ? Pourquoi ? Peut-être parce que notre foi a été usée par l’habitude. Peut-être parce que nous restons enfermés dans nos regrets et nous nous laissons paralyser par nos insatisfactions. Peut-être parce que nous avons perdu la confiance en tout et que nous croyons même que nous nous trompons. Mais derrière ces “peut-être” y-a-t-il le fait que nous ne sommes pas ouverts au don de l’Esprit, qui est celui qui nous donne la grâce de l’étonnement.
Repartons de l’étonnement ; regardons le Crucifié et disons-lui : “Seigneur, comme tu m’aimes ! Comme je suis précieux pour toi !”. Laissons-nous étonner par Jésus pour retourner à la vie, parce que la grandeur de la vie n’est pas dans l’avoir ni dans l’affirmation de soi, mais de se découvrir aimés. C’est la grandeur de la vie : se découvrir aimés. Et la grandeur de la vie est dans la beauté de l’amour. Dans le Crucifié nous voyons Dieu humilié, le Tout-Puissant réduit à un déchet. Et avec la grâce de l’étonnement nous comprenons qu’en accueillant celui qui est rejeté, en s’approchant de celui qui est humilié par la vie, nous aimons Jésus : parce qu’il est dans les derniers, dans les rejetés, dans ceux que notre culture pharisaïque condamne.
Aujourd’hui, immédiatement après la mort de Jésus, l’Evangile nous révèle la plus belle icône de l’étonnement. C’est la scène du centurion, qui « voyant comment il avait expiré, déclara : “Vraiment, cet homme était Fils de Dieu !” » (Mc 15, 39). Il s’est laissé étonner par l’amour. De quelle manière avait-il vu Jésus mourir ? Il l’avait vu mourir en aimant, et cela l’a étonné. Il souffrait, mais il continuait à aimer. Voilà l’étonnement devant Dieu, qui sait remplir d’amour même la mort. Dans cet amour gratuit et inouï, le centurion, un païen, trouve Dieu. Vraiment il était Fils de Dieu ! Sa phrase scelle la Passion. Beaucoup avant lui dans l’Evangile, en admirant Jésus pour ses miracles et prodiges, l’avaient reconnu Fils de Dieu, mais le Christ lui-même les avait fait taire, parce qu’il y avait le risque qu’ils s’arrêtent à l’admiration mondaine, à l’idée d’un Dieu à adorer et à craindre car puissant et terrible. Sous la croix, désormais, on ne peut plus mal interpréter : Dieu s’est révélé et règne avec la seule force désarmée et désarmante de l’amour.
Frères et sœurs, aujourd’hui Dieu étonne encore notre esprit et notre cœur. Laissons cet étonnement nous envahir, regardons le Crucifié et disons nous aussi : “Tu es vraiment le Fils de Dieu. Tu es mon Dieu”."

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François