04.01.21

Maison-mère, Calcutta,
22 novembre 2020 - Solennité du Christ-Roi
Mes très chers collaborateurs, actifs, malades et souffrants, laïcs Missionnaires de la Charité, membres du mouvement "I Thirst" (J’ai soif) et bénévoles,
Je vous souhaite un Avent très fervent et un joyeux Noël. Que le Petit Enfant Jésus vous remplisse de son esprit d'amour, de paix et de joie.
Nous aspirons tous à cet amour. La paix et la joie. Pour satisfaire ce désir, le monde prône la voie large et facile du plaisir, de la sécurité et du pouvoir. En parcourant cette route, cependant, nos cœurs commencent à avoir de plus en plus envie de combler notre vide. Nous commençons à gémir sous l'esclavage de la dépendance et des exigences et à pleurer sur la ruine des cœurs et des relations brisés.
Jésus a parcouru le chemin étroit de la croix qui a conduit à la résurrection et à une vie nouvelle. Nous le suivons dans la foi et la simplicité. Jésus, la sagesse et la puissance de Dieu, est venu dans la petitesse et nous avons cette confiance que lorsque nous sommes faibles, la puissance de Dieu atteint la perfection en nous. Jésus ne nous offre pas de solutions à nos problèmes, mais il nous conduit de gloire en gloire à la lumière des béatitudes sur le chemin de la conversion.
Pendant l'Avent, l'appel de Jean-Baptiste est entendu : «Préparez le chemin du Seigneur, aplanissez ses chemins.» (Is 40, 3) Que Marie, pleine de grâce, Mère de Jésus et notre Mère, nous aide à changer toute attitude qui nous éloigne de Jésus. Le temps est venu :
- de se détourner de l'attente et de la demande que les autres doivent changer et au contraire d’entreprendre de changer nos propres attitudes,
- de se détourner de l'ambition d'être admiré pour notre succès et de commencer à pratiquer la fidélité dans les petites choses cachées,
- de se détourner du désir d’efficacité et de commencer à se concentrer sur le besoin immédiat de la personne d’être prise en charge efficacement et en toutes choses visant le salut et la sanctification des âmes.
Alors que l'année se termine, je réfléchis aux événements de l'année 2020. Les gens gémissent sous le fléau de la Covid-19 et d'autres afflictions d'extrême misère. Le monde est confronté à la guerre civile, aux atrocités infligées par les gangs et les gouvernements totalitaires, à la violence raciale, aux maisons détruites par les typhons, etc. Les familles ont lutté contre la maladie, la mort, le chômage, des restrictions jamais éprouvées auparavant dans la vie, notamment des limitations dans l'accès aux églises et autres lieux de culte. Comme toujours, les pauvres et les enfants ont le plus souffert. Les enfants ont également été victimes de la législation encourageant l'avortement, le divorce, les unions entre personnes de même sexe, la drogue et la pornographie. Jésus a dit à notre Mère: «Comme ça fait mal de voir ces pauvres enfants souillés par le péché… éloignez-les des mains du malin.»
Décidons de faire tout ce que nous pouvons, au mieux de notre propre capacité, pour protéger les enfants, y compris les enfants à naître. La joie que nous donnons à un enfant et à un foyer malheureux sera notre meilleur cadeau de Noël pour Jésus.
Puissiez-vous avoir un Noël béni et une année heureuse. Priez pour moi s'il vous plait. Je me souviens de chacun de vous, de vos familles et de vos êtres chers dans ma prière.
Dieu vous bénisse
Sr M. Prema M.C.