04.01.19
8 décembre 2018
Solennité de l’Immaculée Conception
INTRODUCTION DU PERE SEBASTIAN M.C. POUR LE JUBILE D'ARGENT DE LA CONGRÉGATION DES FRERES CONTEMPLATIFS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
Son Eminence, Angelo De Donatis, Vicaire du pape François du diocèse de Rome, Don Antonio Panfili, Vicaire pour la Vie Consacrée du diocèse de Rome, Don Pablo Castilia, secrétaire personnel de Son Eminence Angelo De Donatis, Don Maurizio, notre curé, tous les prêtres concélébrants, Sr. Cyrène M.C. et toutes les Sœurs M.C. de Rome, les Pères M.C., les LMC, les bénévoles, les amis et les bienfaiteurs, nos pauvres de Casa Serena et toutes les personnes de bonne volonté qui sont venues remercier Dieu ensemble.
Bonsoir et bienvenue à tous.
En premier lieu, je souhaite une très cordiale bienvenue à son Éminence, Angelo De Donatis, pour avoir si joyeusement et si gentiment accepté notre invitation à présider cette célébration Eucharistique. Votre présence priante au milieu de nous est non seulement une occasion de grâce et de joie, mais aussi l’occasion d’exprimer à Dieu notre gratitude pour les 25 dernières années d’aide, de soins et d’orientation indéfectibles de sa part envers nous. Nous louons Dieu et le remercions pour vous qui avez pris le temps de venir dans notre humble demeure. Sainte Teresa de Calcutta dirait. "Dieu nous gâte vraiment". Merci, Votre Eminence, d'avoir permis à Dieu de nous gâter une fois de plus. En retour, nous demandons au Seigneur de bénir et de récompenser votre Eminence avec une abondance de grâces et de paix. Nous vous accompagnons dans l'Esprit avec nos humbles prières et nos sacrifices pour vos nombreuses intentions.
Bienvenue à tous ceux qui ont trouvé le temps de se joindre à nous pour exprimer notre gratitude à Dieu pour le don de la Congrégation des Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité. Que le bon Dieu vous bénisse et vous récompense en abondance.
Le but principal de cette Eucharistie est de célébrer le Jubilé d'argent des Frères Contemplatifs des Missionnaires de la Charité, bien que le jour du Jubilé soit le 8 décembre 2018. C'est le mercredi 8 décembre 1993 que le diocèse de Rome a reconnu canoniquement notre congrégation, l'érigeant en un institut religieux diocésain.
En 2018, nous avons déjà célébré plusieurs jubilés : le 2 juin 2018, le jubilé d'or, 50 ans de la première profession religieuse du père. Sebastian M.C; le 8 juin 2018, le jubilé d'argent de «Casa Serena», notre refuge de nuit à Rome pour les hommes sans-abri de 50 ans et plus. Nous célébrons aujourd'hui le jubilé d'argent de notre congrégation, ainsi que celui des professions religieuses des premiers membres de notre branche contemplative, comme celles du Fr.Piet M.C. et du Fr. André Marie M.C.
Pour les Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité, c’est une grande année d’action de grâces.
Notre institut religieux connu sous le nom des Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité, bien que très petit et faible, a une origine et une histoire très longues et significatives. Bien que l'inspiration ait eu lieu à Calcutta, le mardi 7 octobre 1975, le jour du jubilé d’argent des sœurs M.C., il nous a fallu à peu près quatre ans pour commencer notre branche contemplative. Nous avons commencé comme association pieuse à Rome le lundi 19 mars 1979, en la solennité de saint Joseph, patron et protecteur de l'Église universelle.
Nous sommes la quatrième branche de la famille des Missionnaires de la Charité et la dimension et l’expression contemplative de l’esprit et du charisme des M.C. En tant que contemplatifs, nous mettrons toujours l’accent sur la prière, la contemplation et l’adoration. Nous croyons que nous avons deux sortes de tabernacles: Jésus dans le pain de vie et Jésus dans le plus pauvre des pauvres. Jésus dans l'Eucharistie pour être aimé, contemplé et adoré et Jésus parmi les plus pauvres des pauvres pour être aimé, contemplé et servi. Cette double présence de Jésus pour nous est indissociable. Elles sont comme les deux ailes d'un oiseau. Aucun oiseau ne peut voler avec une seule aile, mais les deux ailes doivent s'équilibrer si l'oiseau doit voler. Pour nous, pour voler vers Dieu, ces deux ailes doivent s’équilibrer.
Pour aimer et servir Jésus dans les pauvres, de tout cœur et librement, nous devons manger son corps et boire son sang tous les jours. Avant d'aller nourrir les affamés, désaltérer les assoiffés, vêtir ceux qui sont nus, abriter les sans-abri, rendre visite aux prisonniers et guérir les malades, Jésus nous nourrit de sa parole et de son corps. Quelle incroyable sagesse de Dieu! Quel don ineffable du Seigneur Jésus
Il a fallu beaucoup de temps avant que l'Église donne à notre branche contemplative le statut canonique requis.
Plusieurs fois Sainte Teresa de Calcutta M.C. et le père Sebastian M.C., nous sommes allés voir le pape Jean-Paul II pour lui demander de faire de notre association pieuse un institut religieux diocésain. Les nombreuses réunions des deux saints: saint Jean-Paul II et sainte Teresa de Calcutta, ainsi que de nombreuses demandes, prières et sacrifices, ont finalement ému le cœur de Dieu pour nous accorder l'érection canonique tant attendue.
Nous avions aussi rencontré plusieurs cardinaux et des évêques, mais leur réponse avait toujours été la même: nous ne remplissions pas les conditions pour bénéficier d'un tel statut canonique en raison du nombre insuffisant de membres stables.
Il a fallu quatorze longues années avant d’obtenir avec l’aide de Dieu la reconnaissance ecclésiastique requise. Finalement, après beaucoup de prières, de sacrifices et de réunions, l’Église de Rome a octroyé le statut canonique le mercredi 8 décembre 1993 pour la solennité de l’Immaculée Conception, tout en approuvant les Constitutions et le mode de vie des Frères Contemplatifs Missionnaires de la Charité.
J'aimerais partager ici l'une de mes expériences avec Ste Teresa de Calcutta, qui reste très fraîche dans ma mémoire et dans mon esprit, même après 25 ans!
J'avais pris rendez-vous pour St. Teresa M.C. et le père Sebastian M.C. avec son Éminence le cardinal Camillo Ruini le lundi 6 décembre 1993 à la chancellerie de Rome. Après la sainte messe avec Sainte Teresa de Calcutta M.C. nous avons quitté l’un des couvents des sœurs à Rome pour rencontrer le cardinal. Mère Teresa M.C. ne se sentait pas bien du tout. Elle avait un très fort rhume, avait de la difficulté à respirer et était très fébrile. J'ai dit à sainte Teresa M.C. : «Mère, je pense que nous devrions annuler notre rendez-vous avec le cardinal ce matin car vous ne vous sentez pas bien». Elle m’ a dit qu'elle n'allait pas faire cela, et elle ne l'a pas fait. Lorsque nous avons atteint l’entrée principale de la chancellerie, j’ai marché devant elle et j’attendais devant l’ascenseur, car il y a plus de cent marches menant au deuxième étage de l’immeuble où se trouvait et se trouve toujours le bureau du cardinal.
À ma grande surprise, elle a dit qu'elle n'allait pas prendre l'ascenseur, mais qu'elle allait monter les marches. Elle a dit que nous venions demander une permission très importante et qu'il ne suffisait pas de prier mais que nous devions aussi offrir des sacrifices.
Lorsque nous avons commencé à gravir les marches, elle a entamé la neuvaine rapide consistant à prier 10 Memorares. Je pensais qu’elle s’effondrerait sur les marches ou qu’elle prendrait beaucoup de temps… qu’après chaque Memorare, elle se reposerait un moment avant de continuer. Il a fallu environ une demi-heure pour atteindre le bureau du cardinal qui nous attendait.
Mère Teresa M.C. parla un peu plus d'une demi-heure. Le cardinal Ruini ne l'a pas interrompue. Une fois terminé, il a dit qu’il était très heureux de la rencontrer et de l’écouter, mais qu’il ne pouvait pas satisfaire notre demande. Il a dit que si nous souhaitions, nous pouvions aller chez le Saint-Père. «Votre Eminence, veuillez nous donner votre bénédiction. Nous allons chez le Saint-Père », a-t-elle dit au cardinal. Nous nous sommes agenouillés immédiatement pour demander la bénédiction du cardinal. Elle remercia le cardinal et commença à marcher vite.
Il n'y avait pas de rendez-vous avec le Saint-Père, et l'endroit n’était pas proche. Au lieu de lui dire non, j'ai dit qu'il y avait un Monseigneur qui a souvent exprimé son désir de la voir chaque fois qu'elle se rendait à la chancellerie. Elle m’a dit: «Allons lui rendre une brève visite». Il était plus qu'heureux de voir Ste Teresa MC. Il nous a dit de nous asseoir quelques minutes car il était en train d'écrire le décret d'érection de notre congrégation. Ce que nous étions allés demander au cardinal.
Ce qui s’est passé, c’est que dès que nous avons quitté son bureau, le cardinal a appelé Mgr. Natalino Zagotto, vicaire des religieux du diocèse de Rome, et lui a demandé par téléphone de préparer le décret de création de notre congrégation à l'occasion de la fête de l'Immaculée Conception. Ni Mère, ni moi ne pouvions imaginer cela. C’était une grande surprise, un miracle de l’amour tendre de Dieu pour nous, un cadeau de notre Dame de l’Immaculée Conception… .. Le fruit de la prière faite avec un sacrifice si coûteux, spécialement pour Ste Teresa M.C.
C’est l’une de mes nombreuses expériences avec Sainte Teresa de Calcutta avec laquelle j’ai passé plus de 30 ans. Je sens qu'elle est ici avec nous aujourd'hui en esprit. Je peux sentir sa présence.
J'ai célébré beaucoup de Jubilés des M.C;, y compris les 50 ans de profession religieuse de Mère Teresa le 24 mai 1981. Elle avait dit aux sœurs qu’elle serait heureuse si le père Sebastian M.C. présidait l’Eucharistie pour exprimer notre gratitude à Dieu ainsi qu’à toutes les Sœurs M.C., les Frères et les coopérateurs de Rome.
Je demande pardon pour ce long discours introductif, mais le Saint-Esprit m'a poussé à le faire pour que vous et nous puissions ensemble exprimer notre profonde gratitude envers Dieu, non seulement par des mots, mais par notre vie même.
Ainsi, alors que nous célébrons le jubilé de notre congrégation des Frères Contemplatifs M.C., nous devons également faire tout ce qui est en notre pouvoir pour revenir à l'esprit, au charisme et à la spiritualité d'origine. Jésus veut que nous soyons des victimes de son amour, il veut que nous soyons Marie et Marthe, il veut que nous soyons unis à lui de manière à rayonner son amour dans les âmes. Il veut que nous soyons des membres libres, recouverts de la pauvreté de la croix, de l'obéissance de la croix, de la charité de la croix. Nous sommes donc appelés à revenir à l'appel radical de Jésus à le suivre.
Tout en remerciant Dieu de manière spéciale, nous demandons également à tout le monde de continuer à le suivre jusqu’au bout avec plus de prière, de fidélité et de persévérance. Merci de prier pour que nous ne gâchions en aucune manière cette œuvre de Dieu. L'amour ne se lasse jamais d'aimer, de donner et de partager. Plus nous aimons, plus nous donnons et partageons.
Merci encore et que Dieu vous bénisse et vous récompense.
Père Sebastian Vazhakala
Supérieur général et cofondateur avec Sainte Teresa de Calcutta