21.09.18
Fête de Marie Reine, 2018
« Cœur Immaculé de Marie, bénissez vos Missionnaires de la Charité.
Aidez-nous à faire tout le bien que nous pouvons »
Chaque année, le 15 août, l’Eglise partout dans le monde célèbre avec une grande foi et avec enthousiasme la solennité de l’Assomption de Notre-Dame. A la fin de son parcours terrestre, Marie, la Mère de Dieu, qui fut conçue immaculée et resta toujours vierge, fut élevée au ciel corps et âme. Ce dernier et quatrième dogme marial a été défini le mercredi 1er novembre 1950 par sa sainteté le pape Pie XII. Ce même pontife a fixé la date de cette célébration annuelle le 15 août. Il a également institué la fête de Notre-Dame Marie Reine depuis le 11 octobre 1954. En cette fête, ce même pape a décrété la consécration de la race humaine au Cœur Immaculé de la Bienheureuse Vierge Marie.
Avant la réforme liturgique de 1971, l’Église célébrait la fête du Cœur Immaculé de la très Sainte Vierge Marie le 22 août. Ste Teresa M.C. obtint du Préfet de la Congrégation pour la liturgie et le culte, Son Éminence le Cardinal James Knox, la permission de continuer à célébrer la fête du Cœur Immaculé de Marie le 22 août chaque année. C’est aussi parce qu’il n’y a qu’une seule Notre-Dame, qui est la Mère de Dieu et la Reine de la Miséricorde, qui a aussi un cœur qui est pur et immaculé, sage et obéissant, qui a accompli la volonté de Dieu si fidèlement, avec tant de persévérance et de prière. .
En ce jour à Rome, la célébration a une autre signification très importante. Il y a exactement 50 ans, le jeudi 22 août 1968, Ste Teresa de Calcutta a installé sur le sol romain la première communauté de sœurs Missionnaires de la Charité. Le bienheureux Paul VI, d’heureuse mémoire, qui sera canonisé, s'il plaît à Dieu, le dimanche 14 octobre de cette année, a invité Ste. Teresa M.C. à commencer une communauté des Missionnaires de la Charité à Rome pour prendre soin des plus pauvres parmi les pauvres. Bien que cette initiative suscita quelques objections, St Paul VI persista dans sa décision.
La communauté commença donc à Rome, le jeudi 22 août 1968. Sr. Gertrude M.C. fut nommée première supérieure de la nouvelle fondation romaine. Je me souviens encore de sa visite à Pune, alors qu'elle se rendait à Rome, avec sa sœur, Sr. Gerard M.C., qui était la supérieure de la maison de Pune à cette époque. Elle me demanda de prier pour la nouvelle fondation à Rome. Je n'ai jamais pensé alors que moi aussi je finirai à Rome.
« Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? » (Rm 11, 34)
Sans entrer dans les détails, je voudrais que nous exprimions tous notre profonde gratitude sincère envers Dieu pour les communautés des M.C. à Rome et pour toutes les communautés de sœurs M.C. dans cette région et pour leurs résidents dont elles prennent soin. Nous ne pourrons jamais assez remercier Dieu pour tout ce que le Seigneur a fait au cours des cinquante dernières années au sein et à travers les sœurs à Rome et dans ce beau pays d'Italie, nous pourrions même dire, dans le monde.
Comme la première communauté fut créée lors de la fête du Cœur Immaculé de Marie, elle a béni de manière très spéciale cette région, les supérieures régionales et toutes les communautés de la région de Notre-Dame Reine du Monde. En plus de cela, cette région est unique comme elle se trouve à Rome, la capitale de l’Eglise, où St Pierre et St Paul et beaucoup d'autres ont offert leur vie sur l'autel de la croix. Nous savons tous que le sang des martyrs est la semence des chrétiens. Nous exprimons également notre gratitude pour la foi héroïque qu'ils ont professé avec leur sang et leur vie, que nous sommes aussi appelés à vivre et à partager avec les autres, en particulier avec nos pauvres à Rome.
Dans son message du 29 juillet 2018 au président du Conseil exécutif de la Communauté de vie chrétienne mondiale , le pape François a écrit : « Au centre de votre spiritualité ignatienne, il y a la volonté d'être contemplatifs dans l’action. Contemplation et action, les deux dimensions à la fois : parce que nous ne pouvons entrer dans le cœur de Dieu qu’à travers les plaies du Christ et nous savons que le Christ est blessé chez ceux qui ont faim, chez les ignorants, les personnes exclues, âgées, malades, chez les prisonniers, dans toute chair humaine vulnérable ».
On pourrait commenter ce texte avec Gaudete et Exsultate, dans lequel on peut lire au Num. 96 que la sainteté « ne signifie pas avoir le regard figé dans une prétendue extase. Saint Jean-Paul II disait que « si nous sommes vraiment repartis de la contemplation du Christ, nous devrons savoir le découvrir surtout dans le visage de ceux auxquels il a voulu lui-même s’identifier… Dans cet appel à le reconnaître dans les pauvres et les souffrants, se révèle le cœur même du Christ, ses sentiments et ses choix les plus profonds, auxquels tout saint essaie de se conformer »
Depuis l’Annonciation qui fut son premier jour de communion (Mère Teresa), Marie est devenue le premier tabernacle du Seigneur. Pendant neuf mois, le Fils de Dieu, le Créateur de l'univers, a habité en elle, a grandi en elle et le "Rédempteur de l'Homme" a respiré en elle. Leurs cœurs battaient à l’unisson. Il est allé où Marie est allée. Il a dormi où elle a dormi. Marie l'a nourri avec son sang de vie. Aucune autre créature que Marie n’a pu avoir une proximité physique ni une intimité spirituelle avec Jésus plus grande que Marie l’a eue. Cela n'a pas duré seulement trente trois ans, mais leur relation, en particulier la proximité spirituelle, s'est renforcée et approfondie avec des années de vie et de travail ensemble pour le salut du monde, même après la fin de leur parcours terrestre.
Nombreuses sont les interventions de la Mère de Dieu dans l'histoire et la vie des hommes. Son message est simple mais profond et pratique. Il est clair que Dieu veut continuer de sauver le monde à travers son cœur pur, immaculé et maternel. Ses apparitions et ses communications sont des interprétations des enseignements de Jésus que l’on trouve dans les pages des Évangiles. Ainsi, à divers moments et à plusieurs endroits, Notre-Dame est apparue à des âmes simples, innocentes et pures afin de sauver des âmes à travers elles. Nous avons, par exemple : Ste Bernadette Soubirous de Lourdes, St. François, Ste. Jacinthe et la Servante de Dieu Sr. Lucie de Fatima, Ste Teresa de Calcutta et bien d'autres.
Même si les apparitions concernèrent certaines personnes en particulier, les messages étaient pour tout le monde et pour tous les temps et pour tous les lieux. Il est intéressant de noter et important de faire attention au choix des lieux, des moments et des personnes auxquelles Notre- Dame est apparue et aux messages qu'elle a communiqués et qu’elle continue de communiquer. Dieu choisit les insensés de ce monde pour faire honte aux sages, dit le grand apôtre des Gentils.
A Lourdes, le jeudi 25 mars 1858, à Ste Bernadette Soubirous, Notre-Dame a confirmé à nouveau qu'elle était l'Immaculée Conception. A Fatima, le 13 mai 1917, elle a donné l'assurance aux Sts. François, Jacinthe et à Sr Lucie que son Cœur Immaculé triomphera. A Calcutta, du 10 septembre 1946 au 3 décembre 1947, Notre-Dame a, à plusieurs reprises, donné l’assurance à Ste Teresa M.C., notre fondatrice et notre mère, que Jésus et elle seraient avec elle et avec ses enfants, si les M.C. amenaient les pauvres à Jésus et apportaient Jésus aux pauvres.
A Lourdes, non seulement Notre-Dame a confirmé à nouveau qu'elle était l'Immaculée Conception, mais elle a confié à l'Eglise par l’intermédiaire de Bernadette Soubirous le monde des malades, tandis qu'à Fatima elle a confié aux trois enfants le monde du communisme et des croyances et des enseignements athées, promettant que son Cœur Immaculé triomphera. A Calcutta, Notre Dame a confié à Ste Teresa M.C. et aux Missionnaires de la Charité le monde des plus pauvres parmi les pauvres. C'était un ordre : "Prenez soin d'eux, ils sont à moi; amenez-les à Jésus, apportez-leur Jésus ". Elle et la foule savaient très bien que Notre-Dame ne peut pas sauver. Jésus est notre seul Sauveur. Le Père a envoyé Jésus dans le monde pour aimer, souffrir et sauver les âmes.
Dans toutes les apparitions de Notre-Dame, y compris l’une des dernières à Kibeho, au Rwanda, le moyen de sauver le monde passe par la prière, la récitation du saint Rosaire et la pénitence qui conduisent à la conversion des cœurs et au changement du mode de vie, d’attitude et de mentalité. Notre-Dame a dit à Ste Teresa M.C .: "Ne crains pas : apprends-leur à prier le chapelet, le chapelet en famille, tout ira bien. Ne crains pas ". Elle l’a alors assuré que: "Jésus et moi serons avec toi et avec tes enfants". Mais nous devons respecter très fidèlement ses exigences.
Nous prions beaucoup pour toute la Famille M.C. Inutile de dire que les M.C. traversent une grande période de tribulations, une grande crise. Mais c'est aussi une période de grande grâce, si seulement nous savons l'utiliser. Les crises et les épreuves ne sont pas destinées à devenir des obstacles, mais des tremplins. L'ensemble de la famille M.C. doit entrer dans une longue retraite, dans des réflexions profondes et des conversions radicales. Nous sommes obligés non seulement de réexaminer la route sur laquelle nous circulons, mais aussi de revenir aux débuts, de reprendre à nouveau l’esprit premier, sans porter de jugement, et de retomber dans l’esprit du début, d’humilité, de pauvreté et de simplicité de vie quand Ste Teresa M.C. était une simple religieuse sans pouvoir ni reconnaissance. Elle aussi veut que tous ses enfants soient plus humbles, plus pauvres, plus obéissants et plus radicaux. C'est le travail de chaque membre, de chaque communauté, de chaque région, de chaque branche de la famille M.C.
Prions beaucoup Notre-Dame, pour que son Cœur Immaculé puisse continuer de triompher.
Je voudrais terminer ces réflexions par une citation d'une des lettres de Ste Teresa M.C. écrite à l'archevêque F. Périer SJ le 7 novembre 1947 : "Excellence, je vous en prie, confiez tout cela au Cœur Immaculé de Marie. Elle fait des merveilles dans d'autres pays. Elle le fera pour votre Archidiocèse. Elle prendra un soin tout spécial de vos Missionnaires de la Charité, car en servant les pauvres, notre but est de les amener à Jésus par Marie, en se servant du Chapelet en famille comme arme principale. Quels désirs elle a exprimés à Fatima au sujet de la conversion des pécheurs. Nous voulons faire le travail de Notre-Dame dans les bidonvilles. Laissez-moi y aller en son nom et pour sa gloire. Avec elle comme Mère, et pour sa plus grande gloire, Notre Seigneur ne permettra pas que cette œuvre d'amour et d’abnégation soit un échec de son point de vue" .
Cela vaut la peine que nous portions encore et toujours attention à ces paroles prophétiques et sources d’inspiration de Ste Teresa M.C. Ses paroles, sa vie et son exemple continueront à raviver en nous le feu de l'amour de Jésus pour les âmes des pauvres, partout où il y a une vie humaine, partout où il y a une âme pour Jésus !
Que Dieu vous bénisse et vous récompense tous. Joyeuse et sainte fête de la Congrégation à tous.
Père Sébastien Vazhakala m.c.
Note: Homélie prononcée par le père Sébastien M.C. pour la fête de la congrégation des M.C. à toutes la familles des M.C. à Rome.