21.08.18
3 août 2018
Chers frères et sœurs bien-aimés,
Que la grâce, la paix et la joie du Seigneur soient votre force, votre lumière pour votre chemin et vous aident à atteindre le but désiré. L'appel et l'élection de Dieu sont irrévocables (St Paul).. Dieu n'abandonne jamais ... Il est très persévérant en nous appelant à le suivre de plus en plus étroitement, à apprendre de lui les véritables chemins plutôt que les chemins de ce monde.
Merci, mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité. Il y a de la place pour tout le monde dans la famille des M.C., laïcs ou religieux. Nous sommes tous connectés, mis à part pour Dieu par notre baptême et notre confirmation et pour certains d'entre nous par d'autres liens sacramentels ou par profession religieuse. Quel privilège incroyable ! Quel merveilleux appel !
Ste Teresa de Calcutta se sentait faible, pécheresse et indigne d’une vocation si sublime. Nous ne sommes pas appelés par les prêtres ou les évêques, pas même par le Pape. Non, nous sommes appelés directement par Dieu, que nous en soyons conscients ou non, que nous soyons dignes ou non de l'appel, nous nous sommes sentis appelés par le Seigneur et nous avons répondu ou essayons de répondre. Notre réponse à Dieu n'est pas statique mais dynamique. Nous avons besoin de croissance à la fois en sainteté et en nombre. Cela dépend beaucoup de notre fidélité à notre vie de prière, de sacrifice, de pénitence et d’œuvres de miséricorde. Parfois, la présence priante elle-même est un grand témoin, une prédication puissante sans paroles.
Je vais être avec nos LMC au Rwanda, au Burundi et en Ouganda pendant deux jours, samedi 4 et dimanche 5 août 2018. Ils ne peuvent pas se permettre plus que cela. Nos sœurs M.C., Sr Charisma Thérèse MC, Supérieure régionale, et ses sœurs de la région méritent notre gratitude sincère pour avoir organisé la retraite des LMC à Kigali, la capitale du Rwanda, et à Ngarama, au Rwanda, un autre jour pour les LMC de cette région. C’est une véritable bénédiction d’avoir autant de LMC, qui n’ont peut-être pas toutes les facilités dont beaucoup d’autres disposent, mais le Seigneur les aime particulièrement et prend soin d’eux par sa tendre compassion exprimée à travers nos sœurs M.C. Prions beaucoup pour eux.
J'ai deux séminaires pour deux groupes différents de nos sœurs M.C. du Rwanda, du Burundi et de l'Ouganda. Je serai donc en Afrique de l'Est du vendredi 3 au mardi 14 août 2018. Je compte beaucoup sur vos prières et vos sacrifices.
Les LMC, là où nos sœurs M.C. se trouvent, célébreront la fête du Cœur Immaculé de Marie, qui est leur fête patronale. Elles l'appellent la "fête de la Société". Si vous avez la possibilité de vous joindre à elles dans leurs célébrations, avec leur permission, si nécessaire, vous pouvez participer, prier avec elles et prier pour elles, exprimer votre gratitude pour elles et pour vous…!
Priez avec nos sœurs et priez pour nos sœurs, surtout ces jours-ci, quand elles ont été éprouvées dans le creuset de la souffrance. C'est un temps de purification, de renouvellement, de croissance et de réforme. Nous devons beaucoup réfléchir, comme notre Dame qui a retenu tous ces évènements et les a médités dans son cœur (cf. Lc 2, 19, 51).
Nous commençons notre neuvaine pour la fête de Ste Thérèse de Calcutta le 26 août, qui est son anniversaire terrestre et se termine le 4 septembre, qui est la veille de son anniversaire céleste. Le mercredi 5 septembre 2018, trois de nos frères : fr. Ricardo M.C., fr. Dominic M.C. et fr. Paolo M.C., si Dieu le veut, feront leurs vœux pour la vie à Nazareth, en Israël. Son Excellence Mgr Pierbattista Pizzaballa, l'administrateur apostolique de Terre Sainte a très gentiment accepté de présider la célébration eucharistique à 17 heures, dans la basilique de l'Annonciation, à Nazareth.
Vous êtes tous cordialement invités à participer à la cérémonie du jour. Je sais que la majorité d'entre vous se joindront à nous en esprit et quelques-uns des LMC représenteront les autres, comme Mlle Gianna LMC, de Rome, Mlle Noriko Uno LMC en formation, du Japon, Jose Marie, de Barcelone, d’Espagne, et peut-être quelques autres.
Pour la fête de Ste Teresa de Calcutta, vous pouvez rejoindre les sœurs M.C. ou la paroisse où vous êtes pour leur célébration, en particulier pour l'Eucharistie. Si Dieu le veut, je serai à Nazareth du 24 août au 10 septembre 2018. Commençons par prier pour les frères qui sont déjà dans leur retraite d'un mois avec frère Jean Marie M.C. en train de se préparer pour leurs vœux pour la vie. Je prêcherai la quatrième semaine de la retraite.
Le fr. Ramon M.C. et le père Sebastian M.C. iront à Lagos, au Nigeria, s'il plaît à Dieu, le 20 septembre 2018, pendant environ 10 jours avec nos frères pour un bref cours de soins infirmiers et aussi une préparation spirituelle pour les candidats qui vont commencer leur noviciat, à Kumasi, au Ghana. De Lagos, nous avons l'intention de nous rendre à Kumasi, au Ghana, où nous espérons passer un peu plus d'une semaine avec notre communauté de novices. Dans ces deux maisons de formation, nous avons aussi le deuxième tabernacle, les garçons et les hommes handicapés mentaux et physiques. Au Ghana, nous aurons également la bénédiction et l'inauguration de la chapelle attendue depuis longtemps et de la maison des frères profès, annexée à l'ancien bâtiment principal. Il a fallu plus d'un an pour réaliser le projet. Nous espérons pouvoir le bénir, si possible, autour du 1er octobre 2018.
À Rome, les LMC renouvelleront leurs vœux le 15 septembre 2018. Certains LMC, comme Gianna sont LMC depuis 26 ans tandis que le Dr Mimma Battaglia depuis 25 ans depuis sa première profession; C'est leur jubilé d'argent. Avec elles, nous remercions Dieu pour leur persévérance, leur grande contribution, pour leur service dévoué aux frères contemplatifs et au Mouvement. Tous les LMC savent ce que Mme Gianna LMC a fait au fil des ans pour le Mouvement et continue de faire, sans compter le coût, sans chercher de repos ou de récompense. Nos remerciements particuliers vont à Mlle Gianna ainsi que nos prières pour sa santé mentale et corporelle et pour sa croissance continue dans la sainteté et la sainte persévérance.
Nous sommes tous très au courant des dernières nouvelles tristes au sujet de la communauté M.C. à Ranchi, en Inde. Sr M. Concelia est toujours en prison. Continuons à prier pour elle et pour les 244 communautés en Inde. Les sœurs M.C. ont en totalité 760 communautés dans le monde. Un tiers de ces communautés sont en Inde. À ce jour, vous avez peut-être déjà reçu ma lettre du 1er août 2018. Veuillez partager cette lettre avec autant de personnes que possible et demandez-leur également de prier pour la famille des M.C..
Nous aurons notre rencontre à Kolkata les 12 et 13 novembre. J'espère être là pour ça. Encore une fois, mes sincères remerciements vont à vous tous, frères et sœurs, qui ont offert tant de ferventes prières et de généreux sacrifices à l’occasion du jubilé d’or de ma première profession religieuse. Beaucoup d'entre vous ont même pris la peine de venir à Rome, alors que d'autres ont envoyé de beaux bouquets spirituels, des albums de photos, des messages, etc. C'était tellement impressionnant. Beaucoup de questions m'ont traversé l'esprit. Est-ce que je mérite autant ? Mais alors j'ai pensé à l'âne dans l'une des processions eucharistiques. De temps en temps, les fidèles s’agenouillaient, jetaient des fleurs et faisaient des gestes de révérence et de grandeur. L'âne pensa que c'était pour lui alors que le prêtre était assis sur l'âne avec le Saint Sacrement dans l’ostensoir.
Chaque salutation est allée à Dieu. C'est Lui, pas moi, c'est la sienne et non la mienne. Ainsi, toutes vos salutations, vos prières et vos sacrifices sont montés à Dieu comme de l'encens. Ils rendent gloire au Dieu Trine, Père, Fils et Saint-Esprit et à leur représentant terrestre, la Sainte Famille : Jésus, Marie et Joseph. Honneur, gloire et louange au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et pour toujours. L'amour ne vieillit jamais et ne se fatigue jamais. L'amour peut tout endurer.
Que Dieu bénisse chacun d’entre vous.
Père Sebastian Vazhakala m.c.
"Les œuvres d'amour sont des œuvres de paix" (Ste Mère Teresa de Calcutta)
1er août 2018
Beaucoup d’entre nous ont entendu la triste nouvelle des accusations portées contre l’une des 244 communautés en Inde des Sœurs des Missionnaires de la Charité qui ont eu comme conséquences l’arrestation et l’emprisonnement de Sr Concelia M.C., depuis le mercredi 4 juillet 2018. Depuis nous avons entendu et lu des communiqués de presse de diverses sources, qui nous font réfléchir, réévaluer la validité, l'authenticité et la véracité de ce qui s'est réellement passé.
Sans entrer dans les racines de l'affaire, des conclusions ont été tirées, des jugements ont été faits, des débats ont été organisés, des descentes à Shishu Bhavans ont été ou non effectuées.
Je me souviens de l'une des histoires de Tolstoï, que j'ai étudiée pendant mes années d'école dans laquelle deux garçons jouaient dans un petit village. À un moment donné, ils se sont disputés, ce qui est tellement naturel chez les enfants. En entendant les pleurs et le bruit des garçons, l'une des mères est venue sur place et a commencé à se battre avec l'autre garçon. Pendant ce temps, l'autre mère est arrivée sur les lieux.
Dès que les deux mères sont arrivées sur les lieux, elles se sont disputées et ont commencé à crier. En entendant le grand bruit, les voisins sont venus voir ce qui se passait. Ils ont rejoint les deux mères en prenant parti. C'est devenu un vrai combat. L'entendant de loin, l'un des hommes du village est venu et a voulu trouver la raison d'une si grande dispute dans le village. Étant un homme de bon sens, il leur a demandé de se calmer pour découvrir la vraie raison. Quand il y eut un silence paisible, ils sont allés à l’origine de la dispute et ont parlé des deux garçons qui avaient commencé la bagarre. À la surprise de tous, les garçons qui avaient commencé la petite bagarre jouaient ensemble à nouveau, alors que les parents et les villageois se battaient encore et se querellaient sans aucun motif particulier.
Cet exemple ne peut peut-être pas être s’appliquer littéralement au cas auquel nous sommes confrontés ces jours-ci, et pourtant c'est ce qui m'est venu à l'esprit quand j'ai lu le cas de Sr Concelia M.C. et le débat et le tumulte à l'échelle nationale. Selon les personnes de bon sens et de raison, une telle question pourrait être traitée plus doucement et plus calmement.
Ce qui m'est venu à l'esprit c’est que lorsque j'étudiais à Pune en études supérieures, l'un des principaux MRA (l’Homme de Réarmement Moral) avait dit : Rappelez-vous, lorsque vous pointez du doigt un autre, trois doigts sont pointés vers vous. Je ne veux pas justifier ce qui est faux comme si c’était bien ou des erreurs comme la façon normale de faire les choses. Ce qui est faux est faux, une erreur est une erreur, un mensonge est un mensonge, un meurtre est un meurtre. Nous ne devons pas cacher ou justifier ce qui est mauvais. Le mal est le mal, le mensonge est le mensonge. Qui d'entre nous n'a jamais commis d'erreur, n'a jamais commis de mauvaise action, n'a jamais été jugé à tort ? ... Avant de lancer des pierres à un autre, laissez celui qui n'a jamais rien fait de mal être le premier à lancer la première pierre !
Il y a 244 maisons des Missionnaires de la Charité en Inde. Chaque jour, tant de bien est fait dans toutes ces maisons, tant de personnes souffrant de la faim sont nourries, tant de gens nus sont vêtus, des sans-abri sont abrités, des malades sont soignés, des handicapés physiques et mentaux, des orphelins et des sans-abri sont pris en charge. Les Missionnaires de la Charité accomplissent ce genre de petites œuvres de miséricorde en silence, avec un minimum de paperasserie, car elles se concentrent davantage sur les victimes de l’injustice que sur la bureaucratie. Toutes ne sont pas non plus des expertes, mais elles se sont engagées à leur devoir d’offrir de tout cœur un service gratuit aux plus pauvres des pauvres. Les Missionnaires de la Charité depuis le tout début ont bénéficié de la collaboration et de l’aide ponctuelle de tant de fonctionnaires gouvernementaux, tout comme de simples citoyens, de personnes hautement qualifiées et de tous horizons, sans considération de caste, de couleur, de religion ou de nationalité.
Si l’un des membres d’une organisation aussi importante qui travaille exclusivement de tout cœur et gratuitement pour les plus pauvres des pauvres a commis une erreur, appelez le une grosse erreur, je pense que notre peuple indien connu pour sa tolérance et qui a obtenu son indépendance par la non-violence, grâce au Mahatma Ghandi, père de notre nation, peut être tolérant ici aussi pour les Missionnaires de la Charité. Nous n'attendons pas la menace et l'emprisonnement immédiat comme un criminel pour servir librement les personnes les plus pauvres et les plus faibles, mais une aide fraternelle, des conseils et une correction fraternelle.
Nous lavons nos vêtements sales devant le monde entier et nous gâchons le nom de notre nation autrefois noble. Je veux être fier de notre pays. Je veux vivre et mourir pour la vérité et la justice, mais j'ai besoin de l'aide de tout le monde, du gouvernement de l'État au gouvernement central. Je veux l'aide de toutes les personnes de bonne volonté, non seulement une aide matérielle, mais aussi un encouragement, une compréhension et un soutien moral.
Depuis le mercredi 4 juillet, qu'avons-nous accompli de manière positive, si je peux me permettre ? Si à la place de la polémique exacerbée, les personnes concernées avaient eu entre elles un véritable dialogue, nous aurions pu accomplir beaucoup plus de choses et aider beaucoup plus de pauvres parmi les pauvres gratuitement et de tôt cœur au lieu de fabriquer tous ces « Thamasa » ! Les politiciens ainsi que le peuple doivent enseigner et apprendre la pratique de la non-violence avec des mots et en actions. Les pistolets et les armes, les débats et les accusations ne sont pas la réponse aux nombreux problèmes épineux de notre noble nation, mais la douceur, l'honnêteté, la justice et la vérité. Ne faisons pas que parler d'eux, mais vivons et enseignons-les. L'hospitalité doit surmonter l'hostilité. Nous pouvons être en désaccord avec les idées d'une personne, mais nous devons aimer la personne.
Ce sont deux issues différentes. Le Mahatma Gandhi avait l'habitude d’enseigner : nous sommes en désaccord avec les britanniques qui gouvernent notre pays, mais nous aimons le peuple britannique. Ils sont eux aussi nos frères et sœurs. Nous pouvons être en désaccord avec les principes, mais cela ne signifie pas que nous devons détester les personnes qui ne sont pas d'accord avec nous.
Nous sommes à la veille de notre 72ème jour de l'Indépendance de notre nation. Revenons aux principes indiens de base et aux enseignements védiques: "Satyan evam Jaithe", "La vérité seule gagnera". Nous devrions tous savoir que nous devons aider les personnes à connaître la vérité, à aimer la vérité et à vivre la vérité, mais avant tout, apprenons à la vivre par nous-mêmes.
Les mots de Ravindra Nath Tagore me viennent à l’esprit, alors que je termine ces quelques réflexions sur l’incident de Ranchi :
« Où l'esprit est sans peur et la tête haute,
où la connaissance est libre,
où le monde n'a pas été brisé
en fragments par des murs intérieurs étroits ...
où les mots sortent de la profondeur de la vérité;
où l'effort inlassable tend ses bras vers la perfection;
où le flux clair de la raison n'a pas perdu son chemin
dans le morne désert du sable d'une habitude morte;
où l'esprit est conduit par toi
dans une pensée et une action toujours plus grandes.
Dans ce ciel de liberté, mon Père,
laisse mon pays se réveiller » (cf. Gitanjali n ° 35).
C'est une prière pour l'émancipation spirituelle, la vraie liberté et la plénitude de la vie. R.N. Tagore prie pour que nos compatriotes aient l'esprit large et mènent une vie noble et sans peur, sans divisions entre nous. Je souhaite à tous un jour de l’Indépendance rempli de paix et une joyeuse fête de l’Assomption de notre Dame.
Père Sebastian Vazhakala m.c.