27.09.17
STATUTS ET CHEMIN DE VIE
DES
LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE
« Une action de petite vertu, faite avec un grand amour de Dieu
est beaucoup plus excellente
que celle d’une vertu plus exquise, faite avec moins d’amour de Dieu. »
(St François de Sales)
« La mesure de l’amour de Dieu,
c’est d’aimer sans mesure »
(St Bernard)
« Pour les fondateurs qui ont reçu de l’Esprit Saint le charisme de fondation, c’est autre chose. Ceux-ci, pour l’avoir reçu, ont l’obligation d’en prendre soin en le faisant mûrir dans leurs communautés et associations. Les fondateurs le restent à vie, c’est-à-dire que ce sont ceux qui inspirent, qui donnent de l’inspiration, mais ils laissent les choses se faire. »
(Pape François : Discours aux membres du Renouveau Charismatique le 3 – 7 – 2015)
VICARIAT DE ROME
Office des Instituts Religieux
Rome – 25 Février 1987
Très Révérend Père Sebastian,
J'ai reçu la copie des Statuts et du Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité, et je suis très heureux de vous dire que je ne peux qu'être en accord avec l'objectif fondamental du Mouvement qui se propose de restaurer le sanctuaire domestique de la famille à travers la prière, le dialogue et la consécration personnelle.
Je souhaite vraiment et je prie qu'avec la grâce de Dieu, le chemin déjà parcouru s'enrichisse toujours plus de nombreux et généreux disciples, afin que cette œuvre, si bénéfique et si chrétienne, continue de se propager, en communion avec l'Eglise universelle et plus particulièrement avec notre bien-aimé diocèse de Rome.
Réconforté par les fruits des biens spirituels que l'on m'expose, et il est juste de remercier notre Seigneur pour le témoignage religieux et pour l'apostolat généreux des membres de ce «Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité», j'adhère très volontiers par la présente lettre, à votre désir qu'il soit affilié à l'Association des Missionnaires de la Charité, fondée par la Révérende Mère Teresa de Calcutta, selon la norme des Statuts et du Chemin de Vie présentés au Vicariat de Rome avec le protocole numéro 193/87.
J'implore sur vous tous l'assistance divine et la grâce de l'Esprit Saint, avec le souhait qu'elles produisent du fruit en abondance dans vos vies et dans le travail que les Laïcs Missionnaires de la Charité entreprendront pour la plus grande gloire de Dieu, et de tout coeur je vous envoie ma bénédiction paternelle.
Signé,
Cardinal Ugo Poletti
Vicaire de sa Sainteté
pour le Diocèse de Rome
ABREVIATIONS
LMC – Laïcs Missionnaires de la Charité
FC – Familiaris Consortio : Exhortation Apostolique du Pape Jean Paul II sur les tâches de la famille chrétienne dans le monde d'aujourd'hui. 22 Novembre 1981.
HV – Humanae Vitae : Lettre Encyclique du Pape Paul VI sur les règles justes (licites) en matière de procréation des enfants. 25 Juillet 1968.
GS – Gaudium et Spes : Constitution Pastorale sur l'Eglise dans le monde de ce temps. Concile Vatican II.
AA – Apostolicam Actuositatem : Décret sur l'Apostolat des Laïcs. Concile Vatican II.
AG – Ad Gentes : Décret sur l'Activité Missionnaire de l'Eglise. Concile Vatican II.
SC – Sacrosanctum Concilium: Constitution sur la Sainte Liturgie. Concile Vatic. II
Mst C : Mystici Corporis : Pape Pie XII. 29 Juin 1943.
Ma C : Marialis Cultus : Exhortation Apostolique pour une juste conception et pour le développement de la dévotion à la Sainte Vierge Marie. Pape Paul VI. 2 Février 1974.
Nouvelles Règles sur les Indulgences : Saint Siège. 29 Juin 1968.
Instruction Générale sur la Liturgie des Heures. Pape Paul VI. 1er Novembre 1970.
CCC – Catéchisme de l’Eglise Catholique : la vocation et la mission des fidèles laïcs (n° 897 – 913)
Chr L – Christefideles Laici – Exhortation Apostolique de St Jean-Paul II, sur la vocation et la mission des fidèles laïcs (30 décembre 1988)
VC – Vita Consacrata, Exhortation Apostolique de St Jean-Paul II (25 mars 1996)
Constitutions des Missionnaires de la Charité - Contemplatifs.
« Souffle en moi, Esprit Saint,
pour que mes pensées puissent toutes être saintes.
Œuvre en moi, Esprit Saint,
pour que mon travail aussi puisse être saint.
Attire mon cœur, Esprit Saint
pour que je puisse n'aimer que ce qui est saint
Fortifie-moi, Esprit Saint,
pour que je puisse défendre tout ce qui est saint.
Protège-moi, Esprit Saint,
pour que je puisse toujours être saint.»
St Augustin
La lettre d’Asansol de la bienheureuse Teresa
et le Mouvement des Laïcs Missionnaires de Charité (LMC)
La lettre que la bienheureuse Teresa M.C. écrivit à l’archevêque Ferdinand Périer, archevêque de Calcutta, depuis Asansol, un peu avant le 7 mars 1947, peut être considérée non seulement comme la ‘Magna Carta’, mais surtout comme le fondement même du Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). Dans cette lettre elle exprime et explique le motif principal pour lequel Dieu voulait qu’elle fonde la Congrégation des Missionnaires de la Charité. Elle voulait que l’archevêque Périer S.J. raconte tout au Saint Père le Pape Pie XII. Dans ses propres paroles :
« Excellence…, dites-lui que l'Institut se consacrera tout spécialement à l'unité et au bonheur des familles, dont la vie lui tient tant à cœur. Parlez-lui des innombrables foyers brisés, ici en Inde, à Calcutta, partout. C'est pour le bonheur de ces malheureuses familles, pour amener Jésus dans leurs sombres maisons que Notre Seigneur veut que mes Sœurs et moi nous donnions nos vies comme victimes pour les familles. Par notre pauvreté, notre travail et notre zèle nous entrerons dans tous les foyers, nous rassemblerons les petits enfants de ces foyers malheureux... »
Elle dit, que malgré qu’elle ne puisse présenter de preuve, elle est convaincue que c’est notre Seigneur qui le lui demande. Elle écrit : « … je n’ai pas de preuve – mais je sais que c’est Dieu qui veut cela de nous. ». Elle n’est pas du tout enfantine ou naïve ici, mais très réaliste quand elle écrit :
« Et si tout échouait, je n'ai aucune crainte. Si une seule famille, si un seul petit enfant malheureux est rendu heureux par l'amour de Jésus, dites-moi, cela ne vaudra-il pas la peine que tous nous donnions tout pour cela, que vous vous donniez tout ce mal ? »
La bienheureuse Teresa M.C. ne parle pas seulement de ses propres souffrances et du travail pénible pour donner naissance à de saintes familles, mais aussi de la souffrance du Saint Père :
« …Sa (du Saint Père) souffrance pour tous ces foyers malheureux est une torture continuelle pour son cœur de père. Demandez-lui que nous, les Sœurs et moi – nous soyons ses filles qui donneront de la joie à son cœur – en donnant du bonheur à ces foyers malheureux ».
Le zèle de la bienheureuse Teresa pour les âmes la poussa à insister. Dans la même lettre elle écrit : « Chez les très pauvres – quelles souffrances endurent les mères – à cause de leurs enfants – à cause de leurs maris. Mes Sœurs s’occuperont de leurs enfants – soigneront les malades, les vieillards et les mourants chez eux. Elles apprendront aux jeunes épouses comment rendre leurs foyers heureux. Il y a beaucoup d’endroits où même le prêtre ne peut pas aller – mais par son travail une Missionnaire de Charité entrera dans tous les trous – partout où il y a une vie humaine, partout où il y a une âme pour Jésus ».
En lisant cette lettre pour la première fois, je me suis souvenu de ce lundi de la semaine Sainte, le 16 avril 1984. C’est en ce jour que le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité a été fondé chez nous à Rome, avec quatre personnes mariées, deux hommes et deux femmes.
La veille de leurs vœux je suis allé rencontrer la Bse Teresa M.C., qui était ces jours-là à la Via Casilina à Rome, pour l’inviter à la profession des vœux. Elle fut très heureuse d’apprendre que des couples mariés allaient faire des vœux de chasteté conjugale, de pauvreté, d’obéissance et de service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, autant que leur vie de couples mariés leur permettait. Elle est venue pour la profession avec sœur Monica M.C. et à ma surprise elle leur a fait signer le formulaire des vœux sur l’autel, comme nous le faisons quand nous faisons nos vœux perpétuels. J’avais aussi préparé le crucifix de la profession, je les ai bénis et lui ai donnés pour qu’elle les leur donne, elle a fait embrasser par chacun son crucifix avec amour et dévotion (voir photos de la première profession des vœux)
Comme nous avions fini la Messe, elle m'a dit : « Allons voir le curé de la paroisse pour lui annoncer cette bonne nouvelle, que ces couples mariés ont fait des vœux ». Elle a demandé à l’abbé Isidoro del Lungo de les bénir, ce qu’il a fait, bien qu’il ne comprît pas trop ce qui se passait. La Bse Teresa était très heureuse que le Mouvement était confié aux bons soins et à la protection de la Sainte Famille de Nazareth, Jésus, Marie et Joseph, qui sont leur miroir et leur modèle en tout. Leurs familles doivent ressembler à la Sainte Famille, qui est « le premier sanctuaire domestique de l’Église ». On pourrait même dire que l’Église du Christ a commencé avec la Sainte Famille.
De retour chez nous, nous avons fait une réception très modeste, suivie de quelques simples rafraîchissements. Dans tout cela la Bse Teresa M.C. ne fut pas une spectatrice silencieuse, ou une auditrice indifférente, mais elle joua un rôle très actif en ce premier jour de la fondation.
La bse Teresa a entièrement le droit de s’affirmer co-fondatrice de notre Mouvement, et je suis plus qu’heureux de le reconnaître et je suis très reconnaissant à Dieu pour l’intérêt qu’elle a toujours porté au Mouvement depuis ce jour-là.
Au début nous n’avions pas de règles ou de Statuts propres. Cela m'a pris du temps pour préparer les Statuts et le Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité, et pour les présenter à l’évêque de Rome pour obtenir son approbation et sa bénédiction, qu’il a données le 25 février 1987 (voir la lettre)
Que Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.
TABLE DES MATIERES
PARTIE I
Chapitre 1. - La Nature et la Mission du Mouvement................................8
Chapitre 2. - Les Vœux..............................................................................9
A. La Chasteté.........................................................................................11
B. La Pauvreté.........................................................................................15
C. L'Obéissance.......................................................................................16
D. Le Service de tout cœur et gratuit
des plus pauvres parmi les pauvres...............................18
Chapitre 3. - La Communauté des LMC en dialogue avec Dieu...............20
Chapitre 4. - La Croix : pas de plus Grand Amour !.................................24
Chapitre 5. - Le Mouvement des LMC en tant que Communauté
au Service de l'Homme..................................................25
Les LMC sont appelés à offrir un service de tout cœur et gratuit
(a) aux membres de leurs propres familles..........................................25
(b) aux membres du Mouvement........................................................27
(c) à la famille des Missionnaires de la Charité.....................................27
(d) aux plus pauvres parmi les pauvres...............................................28
PARTIE II
Gouvernance au service du Mouvement - Le Lien Laïc LMC ………..……….30
Le rite de profession et de Renouvellement des vœux des LMC…………...31
Appendice I Les Statuts des LMC selon le Code de Droit Canonique de 1983…………………………………………………………………………………………………….…...33
Appendice II Méditations des Constitutions des Frères Contemplatifs………….…46
Lettre aux LMC…………………………………………………………………………………….…..50
« Les Chrétiens exerceront leur apostolat en s'accordant sur un même but. Qu'ils soient apôtres, tant dans leurs communautés familiales que dans les paroisses et les diocèses qui expriment en tant que tel le caractère communautaire de l'apostolat ; qu'ils le soient aussi dans les groupements libres dans lesquels ils auront choisi de se réunir. »
« L'apostolat organisé est aussi très important parce que souvent, soit dans les communautés ecclésiales, soit dans les divers milieux de vie, l'apostolat requiert une action d'ensemble. Les organisations créées pour un apostolat collectif soutiennent leurs membres, les forment à l'apostolat, ordonnent et dirigent leur action apostolique de telle sorte qu'on puisse en espérer des résultats beaucoup plus importants que si chacun agissait isolément. »
Décret sur l'Apostolat des Laïcs n° 18 : 2,3
LES STATUTS ET LE CHEMIN DE VIE
DES LAICS MISSIONNAIRES DE LA CHARITE (LMC)
PARTIE I
CHAPITRE 1 – La Nature et la Mission du Mouvement
« Autrefois vous n'étiez pas son peuple, vous êtes maintenant le peuple de Dieu ; une race choisie, un sacerdoce royal, une nation sainte,
un peuple que Dieu s'est acquis. » (I P. 2, 9-10)
« Famille, deviens ce que tu es ! » (FC n° 17)
1. Notre Mouvement, connu sous le nom des « Laïcs Missionnaires de la Charité », est une Association internationale de laïcs mariés et célibataires :
- qui prononcent des vœux privés de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres, vécus selon les conditions de vie de chacun ;
- dont la vie est marquée par la prière et un esprit de sacrifice joyeux au sein de leurs propres familles et au cœur du monde, vivant ainsi partout une vie droite et sainte, consacrant le monde entièrement à Dieu, aidés par un père spirituel qui comprend et partage l'esprit des Missionnaires de la Charité ;
- qui sont intimement liés à la famille des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa de Calcutta, et à laquelle ils sont affiliés spirituellement ;
- qui reconnaissent pleinement le Magistère de l'’Église, et respectent ses Ministres et leur obéissent.
2. L'esprit des Laïcs Missionnaires de la Charité est un esprit d'abandon total à la sainte volonté de Dieu, de confiance de petit enfant en sa sollicitude paternelle, d'empressement au service dans une profonde humilité à l'exemple de Jésus, Marie et Joseph.
3. Le but des Laïcs Missionnaires de la Charité est d'étancher la soif infinie d'amour de toutes les âmes de Jésus sur la Croix, grâce à la profession annuelle des quatre vœux privés selon les Statuts. (Canon. 1192 – § 1. Le vœu est public s’il est reçu au nom de l’Église par le Supérieur légitime ; sinon, il est privé.) Les LMC très malades et les LMC qui ont plus que soixante-dix ans, peuvent faire des vœux à vie, s’ils remplissent les conditions (voir n° 10 : LMC Vœux à Vie)
4. La mission spéciale des LMC est de travailler au salut et à la sanctification des membres de leurs propres familles et des plus pauvres parmi les pauvres du monde entier :
- avec leur effort constant pour transformer leurs propres familles en de véritables sanctuaires d'amour par la prière en famille, le dialogue, le partage et le service ;
- en faisant les petites choses ordinaires avec un amour extraordinaire, pour la plus grande gloire de Dieu ;
- en vivant une vie de prière, de pénitence et de service, marquée par la simplicité, l'humilité, et la pratique des enseignements de l'Évangile ; en aimant et en adorant Jésus sous les espèces du Pain et du Vin ;
- avec leur présence consacrée au cœur du monde ;
- en aimant et servant Jésus caché sous le masque de détresse des plus pauvres parmi les pauvres ;
- en donnant une aide matérielle selon leurs propres moyens et un réconfort spirituel à tous ceux qui sont dans le besoin ;
- en partageant, autant qu'il leur est possible, le travail et la vie des Missionnaires de la Charité ;
- en acceptant avec joie leurs propres souffrances et en les offrant au Seigneur dans un abandon total, avec une confiance aimante et avec joie.
5. Le Patron des LMC est la Sainte Famille de Nazareth, modèle de vie et source d'inspiration.
6. Le signe de leur consécration est un simple crucifix qu'ils reçoivent au début de la période de formation, à porter sur le cœur, ou autour du cou, et un crucifix plus grand qui leur est donné au moment de la première profession.
7. La manière de s'habiller est simple et digne : un signe de consécration au service des plus pauvres parmi les pauvres et un exemple de modestie pour tous.
CHAPITRE 2 - Les Vœux
« ...c'est moi qui vous ai choisis et institués pour que vous alliez,
que vous portiez du fruit et que votre fruit demeure : si bien que
tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, Il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.» (Jn 15, 16-17)
« Les Laïcs Missionnaires en tant qu'adorateurs menant partout
des vies saintes, consacrant le monde lui-même à Dieu. »
8. Après l'achèvement de deux années entières de formation, le LMC, s'il est considéré comme prêt, peut faire sa première profession annuelle des vœux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance, et de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres selon la Règle et les Statuts des LMC.
-Les vœux se renouvellent annuellement à l'expiration de la profession précédente. Pour des raisons spéciales, il est possible d'anticiper le renouvellement des vœux mais pas de plus d'un mois.
-Les vœux d'une personne célibataire expirent automatiquement si et quand cette personne se marie. Il/elle est autorisé(e) à renouveler ses vœux seulement si son époux/épouse désire éventuellement entrer dans le Mouvement, ou lui donne au moins le consentement nécessaire.
9. La formule utilisée pour la profession est la suivante :
«Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Pour l'honneur et la gloire de Dieu et mû(e) par un ardent désir d'étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l’Eucharistie,
moi ( P. N.), je fais pour un an, jusqu’au
ou –premier samedi d’octobre 20../ ou-dimanche de la Miséricorde de 20..
le vœu de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Je me donne de tout mon cœur au service de Dieu afin que par la grâce du Saint Esprit et avec l'aide de Marie, Mère de Dieu, cause de notre joie et Reine du monde, je sois conduit(e) à l'amour parfait de Dieu et de mon prochain, et tout particulièrement des membres de ma propre famille ; pour rendre ainsi l'Église plus pleinement présente dans le monde d’aujourd’hui »
Lieu.............................. Date
10. En outre, par dévotion, les LMC renouvellent leurs vœux ensemble le jour de la fête de la Sainte Famille, (qu'ils célèbrent le dernier dimanche avant la fête du Christ-Roi). La formule est la suivante : « Pour l'honneur et la gloire de Dieu et mû(e) par un ardent désir d'étancher la soif infinie d'amour et des âmes, de Jésus sur la Croix et dans l’Eucharistie, je renouvelle mes vœux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité. Je me donne de tout mon cœur au service de Dieu afin que par la grâce du Saint esprit et avec l'aide de Marie, Mère de Dieu, cause de notre joie et Reine du monde, je sois conduit(e) à l'amour parfait de Dieu et de mon prochain, et tout particulièrement des membres de ma propre famille ; pour rendre ainsi l'Église
plus pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui. »
Chaque renouvellement exige un retour à la ferveur, au charisme et à l'esprit d'origine. Cela demande une relecture des Statuts réfléchie et dans la prière. C'est simplement parce que l'on ne fait pas les vœux selon la Bible, ni selon aucune sorte de règles si belles et si merveilleuses soient-elles.
Chaque Laïc Missionnaire de Charité fait ou renouvelle ses vœux selon les Statuts et essaie d'y adhérer dans tous leurs détails autant que possible. Ce n'est pas une formule à lire et à répéter tous les ans, mais une vie à vivre chaque jour avec ses exigences et ses fardeaux. Ce n'est pas un engagement de plus parmi les nombreux autres mais c'est « L’Engagement » parce que c'est une réponse inconditionnelle à un appel divin à être « le sel de la terre et la lumière du monde ». L'acceptation de cet appel se fait dans la vérité et la liberté mais il devient obligatoire une fois accepté de remplir les exigences de l'appel.
Être membre du Mouvement ne signifie pas diviser ou séparer les couples mariés l'un de l'autre ou les sortir du cœur de la famille ou du monde ; non, c'est avoir l'intention de compléter, supporter et renforcer les liens du sacrement de mariage et la vie de famille.
Les points suivants serviront à aider à clarifier ce qui concerne le renouvellement des vœux ou leur première profession :
a) Ceux qui veulent faire ou renouveler leurs vœux peuvent écrire une lettre formelle à leurs Directeurs Spirituels respectifs 2 mois avant la date d’expiration ;
b) La lettre doit inclure la date d'expiration et la date à laquelle lui ou elle ou le groupe va renouveler ses vœux ou les faire ;
c) Au cas où la date fixée pour le renouvellement des vœux en groupe pose un problème à quelqu'un, il est possible d'avancer le renouvellement, mais pas de plus d'un mois. En cas de maladie grave on peut renouveler ou faire ses vœux dans son lit de malade, mais toujours avec la permission du Directeur Spirituel ;
d) Ceux qui ne renouvellent pas leurs vœux à la date ou avant la date d'expiration sont considérés comme ayant pratiquement quitté le Mouvement, et il en est ainsi spécialement là où il n'y avait pas de communication ou de dialogue avec le Directeur Spirituel ou les personnes en charge des groupes ;
e) Là où il n'y a pas de groupes LMC ni de Directeurs Spirituels on peut essayer d'être en contact avec le groupe et le Directeur Spirituel le plus proche. Si cela n'est pas possible non plus, on peut en référer à Rome suffisamment à l'avance pour pouvoir recevoir la réponse avant la date d’expiration ;
f) Pour pouvoir faire ou renouveler les voeux au moins deux tiers de présence aux réunions de groupe, de prière etc.…, sont exigés ;
g) L'absence continue ou interrompue à plus d'un tiers des réunions de groupe empêche une personne de faire ou de renouveler ses vœux ;
h) Là où il n'y a pas de groupes, les LMC peuvent rester en contact avec le groupe et le Directeur Spirituel le plus proche, et si même cela n'est pas possible, ils peuvent contacter Rome.
i) Ceux dont les vœux ont expiré et qui aimeraient revenir dans le Mouvement doivent faire à nouveau une année entière de formation, ce qui naturellement apportera beaucoup de grâce et de force non seulement à eux mais également au Mouvement tout entier.
Implorons la Sainte Famille d'être notre source d'inspiration et notre guide continuel et de nous aider à persévérer dans notre engagement de LMC même jusqu'à la mort.
Vœux à vie des LMC.
a) Les LMC qui sont gravement malades ont la permission de faire des vœux à vie, pourvu qu’ils aient vécu fidèlement leur vocation de LMC depuis plusieurs années. Ils doivent avoir une préparation adéquate, comme une retraite de trois jours, si possible, ou au moins quelque préparation à la maison par le directeur spirituel, ou par un autre LMC. Ils doivent offrir leur maladie et infirmités en union avec la passion et la mort de Jésus Christ, en réparation pour tous leurs péchés et leurs infidélités dans l’observation de leurs vœux. Ils doivent recevoir le Sacrement des malades à temps et en présence des membres de leur famille, et autant que possible de LMC.
b) Les LMC qui ont soixante-dix ans et plus peuvent faire leurs vœux à vie à condition que :
- ils aient fait au moins cinq ans de profession de vœux
- ils aient vécu fidèlement leur vocation de LMC selon les Statuts et Chemin de Vie des LMC
- ils aient été régulièrement présents aux réunions LMC
- ils aient donné un bon exemple au groupe en étant positifs et édifiants, fervents et zélés.
Les lettres de demande de ceux qui désirent faire leurs vœux à vie, doivent également être signées par leurs Liens local et national, et leurs directeurs spirituels ; quand cela est nécessaire on peut contacter Rome. Dans leur lettre de demande il faut spécifier la date des premiers vœux et la date prévue pour les vœux finals. Les noms de ceux qui ont fait leurs vœux finals doivent être envoyés par le Lien local au lien national avec les dates des premiers vœux et des vœux finals. Mais les vœux à vie ne doivent être imposés à personne, quel que soit l’état de santé dans lequel il/elle puisse se trouver. La formule des vœux doit être écrite à la main par la personne qui fait les vœux à vie. Ceux qui ont fait leurs vœux à vie doivent continuer à venir aux réunions des LMC et suivre le Chemin de Vie des LMC, car ils/elles ont fait leurs vœux selon les Statuts et Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité. Les LMC qui recouvrent la santé après avoir fait leurs vœux à vie, doivent suivre fidèlement le Chemin de Vie des LMC comme mentionné plus haut.
La formule des Vœux à Vie
« Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Pour l'honneur et la gloire de Dieu et mû(e) par un ardent désir d'étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l’Eucharistie,
moi (P.N), fais à vie, le vœu de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Je me donne de tout mon cœur au service de Dieu afin que par la grâce de l'Esprit Saint et avec l'aide de Marie, Mère de Dieu, cause de notre joie et Reine du monde, et du Patriarche Saint Joseph, protecteur des familles et consolation des pauvres, je sois conduit(e) à l'amour parfait de Dieu et de mon prochain, et tout particulièrement des membres de ma propre famille ; pour rendre ainsi l'Église plus pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui. » Lieu………….Date………
A- LA CHASTETE
11. La chasteté est une attitude de révérence profonde à l'égard de cette réalité sainte qu'est le mariage, conformément au dessein de Dieu Créateur qui fit l'homme et la femme dans ce but, et ainsi le mystère de la virginité et du célibat pour l'amour du Royaume de Dieu transcende et exalte la sexualité dans un esprit de sacrifice. La chasteté chrétienne ne signifie pas dédain pour la sexualité, mais plutôt un contrôle de soi assuré dans l'exercice de la domination de l'esprit sur la « chair ». « Le mariage et la virginité sont les deux manières d'exprimer et de vivre l'unique mystère de l'Alliance de Dieu avec son peuple. » (FC 16)
12. Il est bon de savoir que :
- l'état de célibat, qui est le choix de vivre en totale continence pour l'amour du Royaume est un don spécial de Dieu à certaines personnes. (Mt. 19,11) ;
- il trouve son fondement ultime dans la vie, l'exemple et les enseignements de Jésus et dans la tradition de l'Eglise. « Grâce à ce témoignage, la virginité garde vivante dans l'Eglise la conscience du mystère du mariage et elle le défend contre toute atteinte à son intégrité et tout appauvrissement. » (FC 16).
«En rendant le cœur de l'homme particulièrement libre « pour qu'il brûle davantage de l'amour de Dieu et de tous les hommes », la virginité atteste que le Royaume de Dieu et sa justice sont cette perle précieuse que l'on doit préférer à toute valeur, si grande qu'elle soit, et qu'il faut même rechercher comme l'unique valeur définitive. » (FC 16).
«Tout en ayant renoncé à la fécondité physique, la personne vierge devient féconde spirituellement, père et mère d'un grand nombre, coopérant à la réalisation de la famille suivant le dessein de Dieu ». (FC 16).
C'est un don fragile et vulnérable à cause de la faiblesse humaine :
« Nous portons ce trésor dans des vases de terre » . (Saint Paul)
« De même que pour les époux la fidélité peut devenir parfois difficile et exiger sacrifice, mortification et oubli de soi, ainsi peut-il en être également pour les personnes vierges. Leur fidélité, même dans l'épreuve, doit édifier celle des
époux. » (FC 16).
13. Le sacrement de mariage est un don de Dieu à son peuple, à travers lequel un homme et une femme établissent une association pour toute la vie afin :
- de former une communauté de personnes unies et enracinées dans l'amour ;
- de servir la vie, c'est-à-dire, la transmission de la vie (procréation) et l'éducation des enfants ;
- de participer au développement de la société ;
- de partager la vie et la mission de l'Eglise en encourageant et faisant connaître ses enseignements.
Le mariage chrétien institué par Notre Seigneur Jésus Christ est en même temps une vocation et un commandement :
- à rester fidèle l'un à l'autre pour toujours, au-delà de toute épreuve et difficulté, en obéissance généreuse à la volonté sainte du Seigneur : « Ce que Dieu a uni ensemble, aucun homme ne peut le séparer ».
«Seul un grand esprit de sacrifice permet de sauvegarder et de perfectionner la communion familiale. Elle exige en effet une ouverture généreuse et prompte de tous et de chacun à la compréhension, à la tolérance, au pardon, à la réconciliation... » (FC 21).
- à « témoigner de la valeur inestimable de l'indissolubilité du mariage et de la fidélité conjugale. » « La communion conjugale se caractérise non seulement par son unité, mais encore par son indissolubilité... » (FC 20).
14. Les points fondamentaux qui gouvernent la chasteté conjugale et fournissent les critères qui permettent de juger l'acte conjugal sont :
1) Une disposition respectueuse à servir la vie : l'amour conjugal doit être une réponse affirmative au commandement du Créateur : « Croissez et multipliez-
vous !», un consentement à la mission de procréation inhérente à la responsabilité chrétienne. « Il y a lieu d'exclure, comme intrinsèquement mauvaise, « toute action qui, soit en prévision de l'acte conjugal, soit dans son déroulement, soit dans le développement de ses conséquences naturelles, se proposerait comme but ou comme moyen de rendre impossible la procréation ». (FC 32 ; HV 14).
2) Une fidélité réciproque dans l'amour : l'acte conjugal doit exprimer l'amour et la fidélité conjugale. « Le don de l'Esprit est règle de vie pour les époux chrétiens et il est en même temps souffle entraînant afin que croisse chaque jour en eux une union sans cesse plus riche à tous les niveaux - des corps, des caractères, des cœurs, des intelligences et des volontés, des âmes – révélant ainsi à l'Eglise et au monde la nouvelle communion d'amour donnée par la grâce du Christ. » (FC 19).
3) L'orientation vers le Christ en accord avec la nature du sacrement : l'amour conjugal, la tolérance, le sacrifice, doivent être compris comme l'accomplissement de l'engagement sacramentel. « L'Esprit, que répand le Seigneur, leur donne un cœur nouveau et rend l'homme et la femme capables de s'aimer, comme le Christ nous a aimés. L'amour conjugal atteint cette plénitude à laquelle il est intérieurement ordonné, la charité conjugale : celle-ci est la façon propre et spécifique dont les époux participent à la charité du Christ se donnant lui-même sur la Croix, et sont appelés à la vivre ». (FC 13).
« En vertu de la sacramentalité de leur mariage, les époux sont liés l'un à l'autre de la façon la plus indissoluble. S'appartenant l'un à l'autre, ils représentent réellement, par le signe sacramentel, le rapport du Christ à son Eglise. » (FC 13).
4) Le pouvoir de la sainte discipline et de la modération découlant de l’amour : le consentement pur et résolu aux préceptes sacrés de Dieu à l'égard de la vie conjugale doit être atteint par la tendresse, l'effort et la renonciation. « La maîtrise de l'instinct par la raison et la libre volonté impose sans nul doute une ascèse, pour que les manifestations affectives de la vie conjugale soient dûment réglées, en particulier pour l'observance de la continence périodique. Mais cette discipline, propre à la pureté des époux, bien loin de nuire à l'amour conjugal, lui confère au contraire une plus haute valeur humaine. Elle exige un effort continuel, mais grâce à son influence bienfaisante, les conjoints développent intégralement leur personnalité, en s'enrichissant de valeurs spirituelles : elle apporte à la vie familiale des fruits de sérénité et de paix, et elle facilite la solution d'autres problèmes ; elle favorise l'attention à l'autre conjoint, aide les époux à bannir l'égoïsme, ennemi du véritable amour, et approfondit leur sens des responsabilités dans l’accomplissement de leurs devoirs. Les parents acquièrent ainsi la capacité d'une influence plus profonde et plus efficace pour l'éducation des enfants ». (FC 33 ; HV 21).
15. La chasteté conjugale exige que mari et femme soient pleinement conscients :
- de leurs obligations en matière de paternité responsable :
« ...L'exercice responsable de la paternité implique donc que les conjoints
reconnaissent pleinement leurs devoirs envers Dieu, envers eux-mêmes, envers la famille et envers la société, dans une juste hiérarchie des valeurs. Dans la tâche de transmettre la vie, ils ne sont par conséquent pas libres de procéder à leur guise, comme s'ils pouvaient déterminer de façon entièrement autonome les voies honnêtes à suivre, mais ils doivent conformer leur conduite à l'intention créatrice de Dieu. » (HV 10).
- du fait que l'Eglise ne désapprouve pas l'usage correct de la sexualité.
« Lorsque les époux, en observant le recours à des périodes infécondes, respectent le lien indissoluble entre les aspects d'union et de procréation de la sexualité humaine, ils se comportent comme des « ministres » du dessein de Dieu et ils usent de la sexualité en « usufruitiers », selon le dynamisme originel de la donation « totale », sans manipulations ni altérations. » (FC 32).
- de la nécessité d'avoir une connaissance très précise en matière de fertilité, afin de profiter consciemment des périodes de fertilité comme des périodes d'infertilité. « Le choix des rythmes naturels comporte l'acceptation du temps de la personne, ici du cycle féminin, et aussi l'acceptation du dialogue, du respect réciproque, de la responsabilité commune, de la maîtrise de soi. » (FC 32).
« Des efforts plus étendus, plus décisifs et plus systématiques pour faire connaître, estimer et appliquer les méthodes naturelles de régulation de la fécondité. » (FC 35) sont très nécessaires à notre temps.
16. La chasteté conjugale exige que le couple prenne conscience :
- de la valeur et de l'importance du choix de pratiquer la continence périodique par exemple pendant les périodes saintes de l'Avent et du Carême ou durant toute autre période qu'ils décideront ensemble d'observer à court ou à long terme, aidant les autres à faire de même quand cela est possible et nécessaire. « Un témoignage précieux peut et doit être donné par les époux qui, grâce à l'effort de continence périodique, sont parvenus à une responsabilité personnelle plus mûre devant l'amour et la vie. Comme l'écrivait Paul VI : « C'est à eux que le Seigneur confie la tâche de rendre visible aux hommes la sainteté et la douceur de la loi qui unit l'amour mutuel des époux à leur coopération à l'amour de Dieu auteur de la vie humaine. » (FC 35 ; HV 25).
- de la nécessité de grandir et de progresser ensemble par la prière constante et spécialement par la pratique fréquente des sacrements de l'Eucharistie et de la Réconciliation, et en plus, par le sacrifice, la mortification et l'oubli de soi qui les aident à pratiquer la chasteté intérieure du cœur ;
- de leur obligation de défendre les enseignements de l'Eglise, contre l'utilisation des contraceptifs, la pratique de la stérilisation, et la destruction de la vie humaine par l'avortement procuré. (HV 14).
- de leur droit et leur devoir d'éduquer leurs enfants au sens des valeurs essentielles de la vie humaine et chrétienne. (FC 36 et 37).
17. Les LMC s'efforcent de suivre le chemin de vie et l'exemple de l'Immaculée Vierge Marie, Mère de Dieu, et de son très chaste époux, St Joseph, père adoptif
du Fils de Dieu, Patron de l'Église Universelle, et de toujours les prendre comme point de référence et source d'inspiration, et de se tourner vers eux pour leur demander aide et protection dans les moments d'épreuve et de tentation.
B – LA PAUVRETE
« Le Christ, qui pour vous s'est fait pauvre, de riche qu'il était,
afin de vous faire riches par sa pauvreté. » (II Cor. 8,9)
« Je veux des membres libres, vêtus de la pauvreté de la Croix »
(Jésus à Bienheureuse Mère Teresa)
18. Les LMC en tant que Mouvement de Personnes Consacrées, choisissent la pauvreté par laquelle ils peuvent devenir riches dans le Christ. Vivant comme des laïcs dans le monde, ils ne sont pas tous capables de pratiquer le vœu de pauvreté de la même façon dans son expression matérielle. Chacun individuellement doit pouvoir décider quelle est la meilleure façon pour lui d'observer le vœu de pauvreté, celle qui plaira le plus au Seigneur ; ainsi, dans leur pauvreté volontaire ils pourront aider les pauvres à devenir riches. Toutefois, la renonciation à la richesse en cœur et en esprit, le détachement intérieur de tous les biens terrestres, est une obligation absolue pour tous.
19. Par le moyen du vœu de pauvreté, les LMC seront protégés des dangers :
- de l'exaltation de soi qui peut être une conséquence de la possession excessive des biens matériels ;
- de l'usage du superflu confondu avec les besoins ; les biens créés ne doivent pas être utilisés comme une fin en soi mais comme un moyen de connaître, d'aimer et de servir Dieu et de mieux servir son prochain ;
- de l'avarice, qui ne connaît pas de modération dans l'acquisition de la richesse et porte en elle l'inquiétude et la préoccupation de s'assurer un futur dans ce monde plutôt que l'amitié de Dieu ;
- de la prodigalité, comprise comme une utilisation excessive et sans limites des biens matériels, ce qui offense la tempérance.
20. Les LMC sont constamment rappelés à la nécessité :
- d'une dépendance filiale vis à vis de Dieu pour tout ; (Lc 12, 22-32).
- de la renonciation aux biens terrestres comme condition pour entrer dans le Royaume de Dieu ; (Mc 10, 23-27). Tout chrétien, qu'il soit riche ou pauvre, dans son propre environnement et au cœur du monde, doit toujours accomplir le service de Dieu, avec un esprit évangélique, une renonciation intérieure et un usage approprié des dons de Son amour ;
- du partage fraternel comme condition pour entrer dans le Royaume des Cieux (Mt 25, 31-46). Chacun doit considérer les biens terrestres comme un moyen pour aimer le Christ dans son prochain qui est dans le besoin.
« Chaque fois que vous l'avez fait à l'un des plus petits de mes frères,
c'est à moi que vous l'avez fait. » (Mt 25, 40).
C - L'OBÉISSANCE
« En effet, de même que tous sont devenus pécheurs parce qu'un seul homme a désobéi, de même tous deviendront justes parce qu'un seul homme a obéi. » (Rm 5, 19)
« Je veux des membres obéissants, vêtus de l’obéissance de la Croix »
(Jésus à la Bienheureuse Mère Teresa M.C.)
21. L'obéissance est la soumission libre et de tout cœur de notre volonté au plan de Dieu à travers une série d’intermédiaires : les personnes, les évènements, les institutions, les autorités humaines, les règles écrites, les coutumes et les pratiques. Obéir, c'est dire « oui » à l'ordre sacré de l'existence établi par Dieu dans ce monde.
22. L'obéissance des LMC est fondée sur l'obéissance de Jésus qui, bien qu'il fût Fils de Dieu, se soumit à des parents humains (Lc 2, 51), obéit à toutes les autorités légales, comme il voyait en elles le dessein de la volonté de son Père. Pour la même raison il obéit à Pilate même quand il savait que Pilate avait tort.
Jésus apprit l'obéissance à travers la souffrance (He 5, 8), obéissant même jusqu'à la mort (Ph 2, 8) pour devenir la source du salut pour tous ceux qui lui obéissent (He 8, 9). Jésus Christ devint ainsi l'inspiration suprême et l'exemple de la véritable obéissance filiale (Mt 26, 39ff.), lui qui répara les dommages causés par la désobéissance d'Adam (Rm 5, 19).
23. Les LMC obéissent non seulement parce que Jésus a obéi, mais ils s'efforcent d'obéir comme Jésus, agissant ainsi avec tous les supérieurs légitimes.
Par conséquent, l'obéissance doit être :
- surnaturelle dans sa motivation, ce qui signifie voir Dieu/Jésus dans les personnes auxquelles on obéit. Le motif fondamental qui constitue l'engagement sacré de l'obéissance est l'amour de faire la volonté de Dieu. C'est dans ce but que les LMC doivent suivre le Christ obéissant ;
- universelle dans son étendue, en ce sens que les LMC sont désireux de se soumettre à tous les ordres de leurs supérieurs légitimes ;
- parfaite dans l’exécution, toujours prompte, sans réserve, et joyeuse parce que les LMC veulent suivre l'exemple de Jésus le Maître, coopérant à son œuvre de salut et continuant de travailler à réparer le tort causé par la désobéissance des personnes dans le monde.
24. Il y a des supérieurs légitimes dans l'ordre naturel et dans l'ordre surnaturel.
a) Les supérieurs légitimes dans l'ordre naturel sont :
- dans la société domestique, c'est à dire, la famille, la tête qui est le père ;
- dans la société civile, quiconque est placé dans le rôle d'autorité en accord avec les différentes formes de gouvernement ;
- dans le monde du travail, où nous trouvons des employeurs et des employés, dont les droits et les devoirs respectifs sont déterminés par des contrats particuliers.
b) Dans l'ordre surnaturel ils sont :
- le Saint Père, qui détient l'autorité suprême sur toute l'Église ;
- les évêques, qui ont juridiction sur leurs diocèses respectifs ;
- les curés et les vicaires, qui sous l'autorité de leurs évêques respectifs, administrent les paroisses qui sont confiées à leur soin ;
- les personnes responsables à l'intérieur du Mouvement des LMC avec leurs Directeurs Spirituels au niveau local, national et international. Toutefois, quiconque entre dans le Mouvement s'engage à observer la Règle et les Statuts et à obéir aux Supérieurs.
25. Ceux qui dans le Mouvement sont appelés à exercer l'autorité en servant leurs frères et sœurs, mettent à exécution le dessein d'amour du Père et exercent leur autorité uniquement en tant que représentants de Dieu, pour rendre une plus grande gloire à Dieu et pour promouvoir le bien général du Mouvement et de ses membres. En acceptant les directives de ceux qui détiennent l'autorité, les membres suivent l'exemple de notre Maître et coopèrent à l'œuvre du salut.
26. Il est évident qu'il n'est ni obligatoire ni même permis d'obéir à un supérieur qui donnerait un ordre manifestement opposé aux lois divines ou ecclésiastiques : « Il faut obéir à Dieu plutôt qu'aux hommes ». (Ac 5, 29).
27. On doit obéir à sa propre conscience qui est au plus intime de notre cœur et de notre sanctuaire.
« .. Au fond de sa conscience, l'homme découvre la présence d'une loi qu'il ne s'est pas donnée lui-même, mais à laquelle il est tenu d'obéir. Cette voix, qui ne cesse de le presser d'aimer et d'accomplir le bien et d'éviter le mal, au moment opportun résonne dans l'intimité de son cœur : « Fais ceci, évite cela. » Car c'est une loi inscrite par Dieu au cœur de l'homme ; sa dignité est de lui obéir, et c'est elle qui le jugera. La conscience est le centre le plus secret de l'homme, le sanctuaire où il est seul avec Dieu et où Sa voix se fait entendre... » (GS 16).
D- LE SERVICE DE TOUT CŒUR ET GRATUIT
DES PLUS PAUVRES PARMI LES PAUVRES
« Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux,
ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie... nous vous l'annonçons » (1 Jn 1, 1-4)
« Et le Roi leur répondra : Amen, je vous le dis : chaque fois que vous l'avez fait à l'un de ces petits qui sont mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait» (Mt 25, 35-40)
28. Le quatrième vœu des LMC contient et exprime :
- leur charisme particulier ;
- leur affiliation et interdépendance avec la famille des Missionnaires de la Charité;
- le genre d'apostolat dans lequel ils sont tenus de s’engager;
- le type de personnes qu'ils sont appelés à servir et la façon de les servir.
29. Ce vœu distingue le Mouvement des LMC des divers autres mouvements et associations, confirmant et éclairant leur vocation distincte dans l'Église. Si dans les trois premiers vœux se manifeste la tâche des LMC d'observer le premier grand commandement d'aimer Dieu de tout son cœur, de toute son âme et de tout son esprit, par le quatrième vœu ils sont aidés à pratiquer le commandement d'importance égale d'aimer son prochain comme soi-même, et spécialement les plus pauvres parmi les pauvres. (Mt 22,34-40 ; 25,31-46).
30. En faisant ce vœu, les LMC entreprennent d'offrir un service de tout cœur et gratuit aux membres de leurs propres familles et à tous les plus pauvres parmi les pauvres, selon les Statuts.
a) Service veut dire :
- vivre généreusement dans le monde sans être du monde, sa propre vie consacrée par la prière et la fidélité, avec un sens profond des responsabilités, et accepter joyeusement tout ce que le Seigneur désire envoyer au nom et par amour des plus pauvres parmi les pauvres. « Tous les chrétiens, partout où ils vivent, sont tenus de manifester de telle manière, par l'exemple de leur vie et le témoignage de leur parole, l'homme nouveau qu'ils ont revêtu par le baptême et la force du Saint-Esprit qui les a fortifiés au moyen de la confirmation, que les autres, considérant leurs bonnes œuvres, glorifient le Père ». (Mt 5,16 ; AG 11).
- être toujours prêt à offrir un service pauvre, humble, simple et plein d'amour au mieux de ses capacités pour tous les besoins des plus pauvres parmi les pauvres, non seulement avec la simple intention de les aider, mais également par amour pour Dieu ;
- partager de personne à personne, par leur présence et leur dialogue, le trop plein d'amour de Dieu dont ils font l'expérience dans leur chemin de vie. « Tout comme le Christ lui-même a scruté le cœur des hommes et les a amenés par un dialogue vraiment humain à la lumière divine ; de même ses disciples, profondément pénétrés de l'Esprit du Christ, doivent connaître les hommes au milieu desquels ils vivent, engager conversation avec eux, afin qu'eux aussi apprennent dans un dialogue sincère et patient, quelles richesses Dieu, dans sa munificence, a dispensées aux nations. » (AG 11).
b) Gratuit veut dire :
- donner gratuitement et joyeusement ce qu'ils ont reçu (Mt 10,8), sans demander en échange de l'argent ou des biens, et sans attendre ni gratitude ni estime. (Lc 17,10).
c) De tout cœur veut dire :
- donner tout ce que nous pouvons sans tenir compte du coût, donner même quand cela fait mal (Jn 13 ; 15,13) ; donner aux pauvres non seulement nos mains pour les servir, nos lèvres pour leur parler, nos yeux pour les voir, mais également nos cœurs pour les aimer, avec bonté, humilité et joie. « ...l'Église est par ses fils en liaison avec les hommes de quelque condition qu'ils soient ; elle l'est surtout avec les pauvres et ceux qui souffrent et de tout son cœur elle se sacrifie pour eux. Elle participe à leurs joies et à leurs souffrances, elle connaît les aspirations et les problèmes de leur vie, elle souffre avec eux dans les angoisses de la mort ». (AG 12).
31. Ce vœu nous permet d'aimer et de servir Jésus sous le masque de détresse du plus pauvre parmi les pauvres à travers :
a) les sept œuvres spirituelles de miséricorde qui sont :
1. appeler les pécheurs au repentir 2. instruire les ignorants
3. conseiller ceux qui doutent 4. réconforter ceux qui sont dans la peine
5. supporter patiemment les injustices 6. pardonner les torts
7. prier pour les vivants et les morts
b) les sept œuvres corporelles de miséricorde, qui sont :
1. nourrir ceux qui ont faim : pas seulement avec une nourriture périssable,
mais aussi avec la Parole de Dieu, la prière et les sacrements ;
2. donner à boire à ceux qui ont soif : pas seulement de l'eau, mais aussi la connaissance, la vérité, la justice, la paix, l'amour et la joie ;
3. habiller ceux qui sont nus : pas seulement d'un vêtement mais aussi de dignité humaine ;
4. donner un abri aux sans-logis : non seulement en leur donnant une maison faite de briques mais aussi un cœur qui comprenne, qui protège et qui aime ;
5. visiter les infirmes, les handicapés et les aveugles : pas seulement ceux qui sont infirmes, malades, estropiés ou aveugles dans leurs corps, mais aussi ceux qui le sont dans leur raison et dans leur esprit ;
6. visiter les prisonniers : non seulement ceux qui sont emprisonnés derrière des barreaux, mais aussi ceux qui sont emprisonnés dans leurs passions, leur égoïsme, leur péché, leur indifférence et leur ignorance ;
7. enterrer les morts : non seulement les corps, mais aussi les mauvaises habitudes, les péchés et l'égoïsme.
32. Parmi les plus pauvres parmi les pauvres il est nécessaire d'inclure aussi :
- les membres de sa propre famille, les personnes avec qui l'on vit, travaille et
prie ;
- chaque LMC, chaque frère et soeur des Missionnaires de la Charité ;
- ceux qui continuent à vivre dans le péché, qui entraînent les autres au péché,
à l'erreur et à la confusion ;
- ceux qui vivent dans la solitude, les personnes âgées, les abandonnés, ceux
dont personne ne veut, ceux que personne n'aime, ceux qui sont enfermés
chez eux, ceux qui vivent dans le désespoir et à l'ombre de la mort ;
- ceux qui sont privés de leurs droits naturels, les gitans, les réfugiés, ceux qui
sont considérés comme inférieurs ou qui sont maltraités à cause de la couleur de
leur peau, de leur culture, de leur statut, de leur religion, ou de leur nationalité;
- les fidèles défunts.
33. Toutefois ce vœu n'empêche personne de travailler pour gagner sa vie et de recevoir un salaire pour subvenir aux besoins de sa propre famille, mais sans convoiter l'argent qui est la racine de tout mal (1 Tm 6,10) et qui n'a pas sa place parmi les LMC qui font l'effort de suivre le Christ, qui est né pauvre, a vécu plus pauvre, et est mort le plus pauvre.
34. Réveiller et satisfaire la faim de Dieu est le cœur de la vocation des LMC. Ils ne manifestent pas toutefois à l'égard des pauvres une attitude présomptueuse, mais ils vont vers eux comme témoins de Jésus Christ pour communiquer l'influence de la prière silencieuse et de l'expérience personnelle de l'amour de Dieu.
CHAPITRE 3 – La communauté des LMC en dialogue avec Dieu
« Car, là où deux ou trois se trouvent réunis en mon nom,
Je suis au milieu d'eux. » (Mt 18, 20)
« La famille qui prie ensemble, reste ensemble ».
35. La prière est une partie essentielle de la vie de famille. « La prière ne représente pas du tout une évasion des tâches quotidiennes, mais elle constitue l'impulsion qui porte plus fortement la famille chrétienne à assumer ses responsabilités de cellule première et fondamentale de la société humaine et à s'en acquitter pleinement. » (FC 62).
Rien dans l'Évangile ne révèle mieux la nécessité de prier que la place que la prière a tenue dans la vie de Jésus. Il priait souvent sur la montagne (Mt 14, 23), seul, à l'écart (Lc 9, 18), même quand « tout le monde le cherchait » (Mc 1, 35ff);
sa prière est le secret qui attire ses amis les plus proches et dans lequel il les fait entrer de plus en plus (Lc 9, 18). Demeurant fidèles au commandement du Christ de : « veillez et priez », les Apôtres et l'Église primitive « d’un même cœur, persévéraient dans la prière avec des femmes et Marie, la mère de Jésus, et avec ses frères ». (Ac 1, 14). C'est à travers la prière que les LMC maintiennent leur union intime avec le Christ et l'Église et deviennent d'authentiques Missionnaires de la Charité dans leurs propres familles, à l'égard des membres du Mouvement et des plus pauvres parmi les pauvres. « La fécondité de la famille chrétienne... découle aussi de son union vitale avec le Christ, alimentée par la liturgie, par l'offrande de soi-même et par la prière. » (FC 62)
36. Les exercices spirituels recommandés au Mouvement pour la sanctification et le travail apostolique de ses membres sont :
1) Le Saint Sacrifice de la Messe et la Sainte Communion quotidienne.
Dans le sacrifice de la Messe nous renouvelons chaque jour le sacrifice de notre vie et nous nous trouvons nous-mêmes unis à l'offrande :
- des sacrifices offerts à Dieu par toutes les personnes de toutes les religions ;
- du sacrifice suprême de la vie de tous les mourants ;
- de la douleur et de la souffrance de tous ceux qui vivent sur la terre, spécialement des plus pauvres parmi les pauvres et de tous les fidèles défunts;
- de la lutte et de l'effort de toute l'humanité pécheresse afin qu'elle puisse être
purifiée et rachetée dans le « Sang de l’Agneau ».
De même que l'Immaculée Vierge Marie accueillit le Verbe Éternel dans son Cœur et dans son sein avec une immense confiance et une profonde humilité à l'Annonciation, nous aussi nous devons accueillir Jésus dans la Sainte Communion.
2) L'Adoration du Saint Sacrement :
« Jésus nous attend dans ce Sacrement de l'amour. Donnons-lui généreusement
notre temps en venant le rencontrer dans l'adoration et la contemplation pleine de foi, et soyons prêts à faire réparation pour les grandes fautes et crimes du monde. Puisse notre adoration ne jamais cesser ». (La Sainte Eucharistie – Lettre du Pape Jean Paul II du 2 février 1980, n° 3 et 6).
« Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui visite le Saint Sacrement et qui l'adore pendant au-moins une demi- heure ». (Nouvelles Règles sur les Indulgences, n° 1 – 29 juin 1968). En tant qu'âmes consacrées, les LMC sont appelés à devenir des adorateurs du Père en Esprit et en Vérité.
Tandis que tous sont encouragés à participer à l'adoration quotidienne du Saint Sacrement, l'adoration qui est une partie de la réunion de groupe doit être considérée comme un devoir.
En outre, une adoration mensuelle nocturne est recommandée, de même que d'autres jours choisis de prière plus intense pour des occasions spéciales.
3) La Liturgie des Heures :
«On recommande aux laïcs eux-mêmes la récitation de l'office divin, soit avec les prêtres, soit lorsqu'ils sont réunis entre eux, voire individuellement ». (SC 100).
« Il est souhaitable que la famille, le sanctuaire domestique de l'Eglise, non seulement prie Dieu ensemble mais célèbre également certaines parties de la Liturgie des Heures quand l'occasion s'en présente afin de pénétrer plus profondément dans la vie de l'Eglise ». (Instruction Générale sur la Liturgie des Heures, n° 27, Pape Paul VI, 1er novembre 1970).
« La récitation des Heures est également recommandée aux fidèles qui n'ont pas la possibilité de participer à des célébrations en commun ». (Ibid 40).
En plus de la récitation de la Liturgie des Heures à leur réunion hebdomadaire, les LMC en célèbreront une partie en tant que communauté chaque fois que l'occasion se présentera. « Les groupes de laïcs, partout où ils se réunissent, sont également invités à accomplir l'office de l'Église en célébrant une partie de la Liturgie des Heures, quel que soit le motif de leur réunion, prière, apostolat ou autre. Il faut, en effet, qu'ils apprennent avant tout à adorer Dieu le Père en Esprit et en Vérité dans l'action liturgique, et qu'ils se rappellent que, par le culte public et la prière, ils peuvent atteindre tous les hommes et contribuer grandement au salut du monde entier ». (Ibid 27).
4) La lecture méditative de la Parole de Dieu :
« Une indulgence plénière est accordée à un fidèle s'il passe au moins une demi-heure à lire les Ecritures Saintes avec la révérence due à la Parole Divine ». Nouvelles Règles sur les Indulgences, (n° 16)
5) La prière avant et après les repas (FC 61)
6) L'Angélus :
Les LMC prient l'Angélus trois fois par jour: le matin, à midi et le soir, contemplant « le mystère de l'Incarnation du Verbe, de la salutation à la Vierge et du recours à sa miséricordieuse intercession ...Et malgré les conditions nouvelles des temps, ces moments caractéristiques de la journée – matin, midi et soir – qui délimitent les périodes d'activité et constituent une invite à s'arrêter pour prier, demeurent inchangés pour la majeure partie des hommes». (Paul VI – Marialis Cultus 41).
7) Le Rosaire « Le Chapelet de la Vierge Marie doit être considéré comme une des plus excellentes et des plus efficaces « prières en commun » que la famille chrétienne est invitée à réciter. Nous aimons penser, en effet, et nous espérons vivement, que si la rencontre familiale devient un temps de prière, le Rosaire en est une expression fréquente et appréciée ». (Marialis Cultus 52, 54 ; Fc 61,3)
« Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui récite au moins cinq dizaines du Rosaire en méditant leurs mystères respectifs dans une église, un oratoire public, en famille ou dans une communauté religieuse ou dans une Association Pieuse. Les cinq dizaines sont récitées à la suite, et si elles sont dites en public le mystère correspondant est annoncé avant chaque dizaine ». (N. R. s/ Indulg. 14).
8) Le Chemin de Croix Afin d'entrer plus profondément dans le mystère pascal du Christ et de nous identifier avec « l’homme des douleurs » il est recommandé de faire un Chemin de Croix au moins une fois par semaine.
« Une indulgence plénière est accordée au fidèle qui médite avec dévotion la Passion et la mort du Seigneur, en se déplaçant d'une station à une autre. Les stations doivent être correctement érigées. Ceux qui sont empêchés de faire les stations peuvent gagner la même indulgence plénière par une lecture et une méditation pieuse de la Passion et de la mort du Seigneur durant au-moins une demi-heure ». (Nouvelles Règles s/l Indulgences n° 14).
9) L'examen de conscience :
L'examen de conscience particulier (à midi) et l'examen de conscience général (le soir) sont d'une grande aide pour la croissance et la maturité spirituelle.
« Scrute-moi, mon Dieu, Tu sauras ma pensée, éprouve-moi,
Tu connaîtras mon cœur. Vois si je prends le chemin des idoles,
et conduis-moi sur le chemin d'éternité. » (Psaume 139, 23-24).
37. Le Sacrement de Réconciliation :
« Pour avancer avec une ardeur croissante dans le chemin de la vertu, nous tenons à recommander vivement ce pieux usage introduit par l'Eglise sous l'impulsion du Saint- Esprit, de la confession fréquente, qui augmente la vraie connaissance de soi, favorise l'humilité chrétienne, tend à déraciner les mauvaises habitudes, combat la négligence spirituelle et la tiédeur, purifie la conscience, fortifie la volonté, se prête à la direction spirituelle, et, par l'effet propre du sacrement, augmente la grâce ». (Pie XII Mistici Corporis).
38. Journée de prière mensuelle : Chaque premier samedi du mois ou un autre jour pendant le mois si le premier samedi ne convient pas à tout le groupe, nous nous retirerons pour notre journée commune mensuelle de prière. Les LMC feront de leur mieux pour en faire une véritable journée de prière et de profond silence.
39. Célébration de la Fête Patronale : Les LMC célèbreront la fête de la Sainte Famille, leur Patron, chaque année en Novembre, le dimanche précédant la fête du Christ-Roi. Elle sera précédée d'une préparation spirituelle de neuf jours pendant laquelle chaque famille ou chaque personne seule préparera chez elle un petit autel pour la Sainte Famille avec des bougies, des fleurs, etc.
A une heure de la journée qui lui conviendra, la famille se réunira autour de l'autel pour prier ensemble une partie de la Liturgie des Heures, le Chapelet et la Neuvaine spéciale dédiée à la Sainte Famille afin d'obtenir grâce et bénédiction pour la famille, pour le Mouvement et pour les plus pauvres parmi les pauvres...La Vigile de la fête sera passée ensemble dans une prière intense, en participant au Saint Sacrifice de la Messe, à l'Adoration Eucharistique, à la Liturgie des Heures avec réflexion et méditation.
« La prière est l'instrument le plus inoffensif que nous puissions utiliser mais c'est une arme extrêmement puissante. La prière est la clef capable de résoudre même des situations de haine la plus endurcie. La prière naît dans le cœur et elle a ses racines dans un esprit qui croit en la possibilité de la réconciliation et de la paix. » (St. Jean Paul II – Angélus du 14 septembre 1986)
CHAPITRE 4 – La Croix – Pas de plus Grand Amour
« Je suis crucifié avec le Christ. » (Ga 2, 19)
« Que la Croix soit pour vous, comme pour le Christ, preuve du plus grand amour ». (Paul VI – Evangelica Testificatio 29)
40. Les LMC doivent prendre conscience que dans chaque circonstance de leur vie, et surtout dans la souffrance, ils doivent être inspirés par leur Modèle Divin, Jésus, notre Roi, couronné d'épines et crucifié. L'humiliation est une croix amère. L'abandon est une vraie crucifixion lorsqu'il est bien compris. La Messe et la Communion sont inséparables du Calvaire. Il n'y a pas de réparation sans pénitence et sacrifice. Dans l'apostolat, la monnaie pour racheter les âmes est la souffrance, acceptée avec amour. Supprimez la Croix de nos vies et tout s'évanouit. La Croix est la structure. Puisqu'elle porta notre Sauveur, elle mène au salut et il doit en être ainsi pour nous dans tous nos travaux.
L'Église nous invite, en réponse à l'incommensurable amour du Christ :
- à compléter dans notre chair ce qui manque à la souffrance du Christ, au nom de son Corps, l'Église ;
- à exprimer notre union aux souffrances des pauvres et à les partager, pour leur salut et leur sanctification ; « Je n’ai absolument personne pour mes très pauvres. » (Jésus à la Bienheureuse Teresa)
- à offrir des sacrifices en réparation pour nos propres péchés et pour les péchés des autres, afin d'être continuellement convertis à Dieu et à une plus grande sainteté. « Offrez plus de sacrifices, souriez plus tendrement, priez avec plus de ferveur. » (Jésus à la Bienheureuse Teresa)
41. Notre pénitence doit être caractérisée par le renoncement et la joie, le sacrifice et la magnanimité, la discipline et la liberté spirituelle, puisqu'elle est profondément enracinée dans le mystère de la Croix et de la Résurrection.
Tous ne sont pas capables de pratiquer la pénitence et la mortification de la même manière : chaque couple ou individu doit être capable de décider, avec l'aide de son Directeur Spirituel, du genre et de la mesure de la pénitence qui sera la plus agréable au Seigneur.
Certaines formes de pénitence cependant peuvent être pratiquées par tous.
Les principales sont :
1) - l'effort de tout cœur de vivre simplement et généreusement la vie consacrée, persévérant dans sa propre vocation jusqu'à la mort ;
2) - la soumission, l'acceptation joyeuse et volontaire des croix qui pourraient provenir des humiliations, des douleurs, de la maladie, de la vieillesse, de la solitude, de l'isolement, des intempéries et des autres épreuves de la vie ;
3) - l'accomplissement fidèle de nos devoirs dans un esprit de pénitence et de réparation, car ils sont l'expression manifeste de la volonté de Dieu. L'accomplissement de nos devoirs de la manière la plus parfaite possible est d'offrir à Dieu le sacrifice le plus parfait que nous puissions Lui présenter et c’est un holocauste perpétuel dans la mesure où nous sommes appelés à l’offrir constamment ;
4) - vivre continuellement en présence de Dieu et quoique nous fassions, le faire comme un acte d'amour et d'adoration de Dieu ;
5) - observer joyeusement et fidèlement les pénitences que l'Église impose, telles que le jeûne et l'abstinence. Chacun peut choisir aussi d'autres formes de pénitence mais toujours sous la stricte conduite de son propre directeur spirituel ;
6) - la mortification des sens intérieurs et extérieurs ;
7) - la juste mesure dans l'utilisation des biens matériels, tels que nourriture, vêtement et autres nécessités de la vie ;
8) - intensifier l'esprit de prière et de pénitence pendant la période de l'Avent et particulièrement pendant le Carême.
« Le mérite de la Croix que nous portons ne dépend pas de son poids mais de la manière dont nous la portons ». (St. François de Sales).
Code du Droit Canonique : Canon. 1250 – Les jours et temps de pénitence pour l’Église
toute entière sont chaque vendredi de toute l’année et le temps du Carême.
(Can. 1251 – L’abstinence de viande ou d’une autre nourriture, selon les dispositions de la conférence des Évêques, sera observée chaque vendredi de l’année, à moins qu’il ne tombe l’un des jours marqués comme solennité ; mais l’abstinence et le jeûne seront observés le Mercredi des Cendres et le Vendredi de la Passion et de la Mort de Notre Seigneur Jésus Christ. Can. 1252 – Sont tenus par la loi de l’abstinence, les fidèles qui ont quatorze ans révolus ; mais sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs jusqu’à la soixantième année commencée. Les pasteurs d’âmes et les parents veilleront cependant à ce que les jeunes dispensés de la loi du jeûne et de l’abstinence en raison de leur âge soient formés au vrai sens de la pénitence.
Can. 1253 – La conférence des Évêques peut préciser davantage les modalités d’observance du jeûne et de l’abstinence, ainsi que les autres formes de pénitence, surtout les œuvres de charité et les exercices de piété qui peuvent tenir lieu en tout ou en partie de l’abstinence et du jeûne.)
CHAPITRE 5 – Le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité comme Communauté au service de l'homme
« Je vous ai choisis pour être avec Moi, et pour vous envoyer prêcher » (Mc 3, 14)
« Le Seigneur désire étendre son règne également par les fidèles laïcs. » (FC 63)
« Votre vocation c’est d’aimer et de souffrir et de sauver des âmes »
(Jésus à la Bienheureuse Teresa)
42. Les LMC sont appelés à donner un service de tout cœur et gratuit :
1) Aux membres de leurs propres familles :
Précisément parce que les Laïcs Missionnaires de la Charité vivent au sein de leurs propres familles, le premier terrain immédiat de mission doit être la Famille, avec l'intention de la transformer en un « véritable sanctuaire d’amour ».
a) - Avec une attention aimante et un respect mutuel les uns pour les autres, fruit d'un amour sincère : « Que votre amour soit sans hypocrisie. Fuyez le mal avec horreur, attachez-vous au bien. Soyez unis les uns aux autres par l'affection fraternelle, rivalisez de respect les uns pour les autres. Ne brisez pas l'élan de votre générosité, mais laissez jaillir l'Esprit ; soyez les serviteurs du Seigneur. Aux jours d'espérance, soyez dans la joie ; aux jours d'épreuve, tenez bon ; priez avec persévérance. Partagez avec les fidèles qui sont dans le besoin, et que votre maison soit toujours accueillante. Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. » (Rm 12, 9-14)
b) - En faisant les choses ordinaires de la vie avec un amour extraordinaire pour la plus grande gloire de Dieu, et tout en Jésus, avec Jésus, et pour Jésus.
« Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par Lui votre action de grâce à Dieu le Père. » (Col 3, 17)
c) - En étant constants dans la prière ensemble, « mari et femme ensemble, parents et enfants ensemble. La communion dans la prière est à la fois un fruit et une exigence de cette communion qui est donnée par les sacrements de baptême et de mariage. « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon nom, je suis là au milieu d'eux. » (Mt 18,20) (F59)
d) - En éduquant les enfants spécialement à la prière à travers un exemple concret et un témoignage vivant. « Sur la base de leur dignité et de leur mission, les parents chrétiens ont le devoir spécifique d'éduquer leurs enfants à la prière... L'exemple concret, autrement dit le témoignage vivant des parents, est un élément fondamental et irremplaçable de l'éducation à la prière. » (FC 60).
... Les parents « engendrent non seulement à la vie selon la chair mais aussi à celle qui, à travers la renaissance dans l'Esprit, jaillit de la Croix et de la résurrection du Christ. » (FC 39). « Mamans, apprenez-vous à vos petits les prières du chrétien ? Les préparez-vous, en collaboration avec les prêtres, aux sacrements du premier âge : la confession, la communion, la confirmation ? Les habituez-vous s'ils sont malades, à penser aux
souffrances du Christ, à invoquer l'aide de la Sainte Vierge et des saints ? Récitez-vous avec eux le Rosaire en famille ?» / « Et vous, les pères, savez-vous prier avec vos enfants, avec toute la communauté familiale, au moins quelquefois ? Votre exemple, accompagné de la droiture de votre pensée et de vos actes, appuyé par quelques prières communes, vaut bien une leçon de vie. C'est un acte de culte particulièrement méritoire. Vous apportez ainsi la paix entre les murs de votre foyer. » (Paul VI Discours d'Audience, Août 1976 ; FC 60)
2) Aux membres de leur propre Mouvement
a) - en vivant pleinement et sincèrement leur vie consacrée comme LMC ;
b) - en faisant tous les efforts pour être présents à toutes les réunions du Mouvement quelles qu'elles soient
c) - en étant disposés à écouter tous les participants avec patience, amour et respect dans les réunions et les discussions ;
d) - en priant tous les jours les uns pour les autres et pour toute la famille des Missionnaires de la Charité ;
e) - en encourageant et promouvant les vocations dans le Mouvement par le témoignage de leur propre vie, l'exemple concret, et la prière et la pénitence constantes et assidues ;
f) - en contribuant matériellement, selon leurs propres moyens, aux besoins du Mouvement. Cependant les LMC ne doivent pas être préoccupés par des projets pour rassembler de l'argent pour le Mouvement. « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33).
g) - Le Mouvement des LMC est ouvert à tous sans distinction de classe ou de statut, de nationalité ou de couleur, pourvu qu'ils soient disposés à remplir les conditions exigées. Tous ont des droits et des devoirs égaux en vertu des vœux qu’ils font. Tous doivent respect et obéissance, aide et collaboration aux personnes responsables dans le Mouvement.
h) - Les membres malades et souffrants du Mouvement accepteront joyeusement leurs propres douleurs en les offrant au Seigneur dans un abandon complet, avec une confiance aimante et sérénité.
i) - Le Mouvement n'est pas composé de personnes qui sont déjà saintes, mais de personnes qui veulent devenir saintes. Par conséquent, les LMC seront extrêmement patients avec les fautes et les échecs des autres, et éviteront de parler les uns contre les autres ou de se plaindre les uns des autres entre eux ou avec d'autres. Ils se garderont également contre la tentation de critiquer et de porter des jugements irréfléchis sur les motifs des autres. (Cf. Mt 7,1ff.).
3) À la Famille des Missionnaires de la Charité :
a) - En apprenant à connaître la vie et l'esprit des Missionnaires de la Charité Contemplatifs de Rome (via S. Agapito n°8) où, avec la grâce de Dieu, le Mouvement des LMC a commencé, fondé par Père Sebastian Vazhakala M.C. avec Ste Teresa de Calcutta (voir lettre de Asansol) le 16 Avril 1984.
Le premier groupe de quatre personnes mariées était : Mr Franco Coletti (aujourd’hui diacre permanent), Mr Antonio Serangeli et sa femme Mme Annarosa Santi (R.I.P.) et Mme Paradisa Orlandi.
b) La Maison Mère des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est aussi la Maison Mère des LMC. Leur Supérieur Général demeurera le Directeur Spirituel du Mouvement aussi longtemps que cela sera possible et utile, et sera assisté par un Responsable Général Laïc avec des Liens Laïcs selon les différentes langues.
c) - En participant de tout cœur, autant que possible, aux diverses prières liturgiques, qui sont : la Sainte Messe, l'Adoration Eucharistique, la Liturgie des Heures, le Rosaire, les vigiles nocturnes, etc...
d) - En aidant à encourager et à promouvoir les vocations par les paroles, la prière, la pénitence et une vie exemplaire.
e) - En travaillant avec les frères et les sœurs dans leur apostolat parmi les pauvres, avec les pauvres, et pour les pauvres.
f) - En sachant comment voir Jésus dans le pauvre, le mal-aimé, le prochain dans le besoin et de le faire de telle manière que les autres puissent comprendre dans ces actions les mots de Jésus « c'est à moi que vous l'avez fait ».
g) - En encourageant les personnes à prendre contact avec les centres de prière, les invitant à participer à la célébration de l'Eucharistie, à recevoir le sacrement de la réconciliation, etc.…Les personnes doivent être approchées avec une humilité profonde et un esprit de vraie charité, en ne prétendant pas être plus saints, meilleurs, ou plus parfaits qu'elles. La vocation des LMC est simplement de communiquer aux autres l'influence de l'amour de Dieu, la paix et la joie dont ils font l'expérience dans leur chemin de vie.
4) Aux plus pauvres parmi les pauvres :
a) - En faisant un effort de tout cœur pour connaître l'existence des pauvres dans les personnes les plus proches de nous et comprendre leurs besoins et leurs problèmes ;
b) - En donnant une aide immédiate et concrète selon leurs propres moyens et capacité, et en dirigeant les pauvres vers les personnes appropriées, les centres, et les institutions qui sont mieux préparés et organisés ;
c) - Lors des visites et des rencontres les LMC doivent essayer :
- d'écouter les autres avec compréhension et sollicitude ;
- de prier avec les personnes quand cela est possible, ou pour elles quand cela ne l'est pas ;
- d'encourager la prière personnelle et familiale, la lecture de la Parole de Dieu, la Liturgie des Heures, le Chapelet, ...
- de consacrer leur propre famille au Sacré Cœur de Jésus, encourageant les autres à faire de même ;
- de promouvoir la dévotion filiale envers Marie, la Mère Immaculée de Dieu, et une véritable dévotion aux Anges et aux Saints ;
- d'aider les non baptisés à recevoir le baptême ; à rectifier, sanctifier et renouveler leur mariage ; à s'approcher des sacrements afin d'en recevoir les fruits, spécialement la Pénitence et la Sainte Eucharistie.
d) Dans leur apostolat les LMC utiliseront des signes de foi simples et humbles, tels que de simples prières, des invocations, le signe de la Croix, le Chapelet, des médailles, de l'eau bénite, etc.…, qui peuvent être insignifiants pour les puissances de ce monde, mais qui sont chargés du pouvoir de Dieu.
5) Les LMC doivent cependant :
- ne pas imposer la foi ou forcer à croire, mais être très humbles et courtois dans leur manière d'être avec leur prochain ;
- ne pas s'engager dans des controverses, des querelles, ou des discussions inutiles ;
- ne pas être anxieux de voir les fruits de leur propre travail, mais faire tout ce qu'ils peuvent, faisant seulement confiance à la volonté de Dieu ;
- ne pas accepter ni engager des travaux qui ne sont pas en harmonie avec la nature et l'objectif du Mouvement. Ils peuvent, cependant, avoir un centre d'hospitalité pour ceux qui sont seuls et sans domicile, s'ils le considèrent nécessaire et s'ils peuvent en assurer le fonctionnement et l'efficacité, avec l'aide de Dieu et la collaboration d'autres personnes. Avant de décider, il est indispensable de prier, de réfléchir, et de discuter afin de discerner ensemble quelle est la volonté de Dieu.
« Et celui qui donnera à boire, même un simple verre d'eau fraîche,
à l'un de ces petits en sa qualité de disciple, amen, je vous le dis :
il ne perdra pas sa récompense. » (Mt 10,42).
EPILOGUE
«C'est pourquoi je tombe à genoux devant le Père,
qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre.
Lui qui est si riche en gloire, qu'il vous donne la puissance par son Esprit,
pour rendre fort l'homme intérieur.
Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ;
restez enracinés dans l'amour, établis dans l'amour.
Ainsi vous serez capables de comprendre avec tous les fidèles
quelle est la largeur, la longueur, la hauteur, la profondeur...
Vous connaîtrez l'amour du Christ qui surpasse tout ce qu'on peut connaître.
Alors vous serez comblés jusqu'à entrer dans la plénitude de Dieu.
Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance
infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer,
gloire à Lui dans l'Église et dans le Christ Jésus
pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen»
(Ep 3, 14-21)
PARTIE II
Gouvernance au service du Mouvement - Les Liens LMC
Les LMC auront:
a) Des Liens Internationaux selon les différentes langues, comme Anglais, Italien, Espagnol, Français, etc.
b) Là où il y a peu de LMC, nous aurons un Lien Régional, comme en Europe Orientale.
c) des Liens Nationaux : tout pays où il y a des LMC, aura un Lien National et un LMC Directeur Spirituel National.
d) Des Liens Régionaux et Directeurs Spirituels Régionaux : là où il y a beaucoup de LMC, avec l’aide et la bénédiction de Dieu, et dans les pays qui sont très grands, des Liens Régionaux peuvent être nommés, qui ne seront pas seulement en contact régulièrement avec les Liens Nationaux, mais qui coopèreront aussi étroitement avec ceux-ci.
« Soyez un seul cœur plein d’amour, dans le Cœur de Jésus par le Cœur de Marie » (Sainte Teresa M.C.)
e) des Liens de groupes locaux et des Directeurs Spirituels locaux : chaque groupe de LMC aura un Lien du groupe et un Directeur Spirituel du groupe.
1. Eligibilité
A. Pour être choisie comme Lien, la personne doit être un LMC estimé qui a fait profession depuis au moins une année complète (et de préférence depuis trois années complètes) et a donné l'exemple au groupe d'une assistance ponctuelle et régulière aux réunions, et a démontré son habitude charitable soit dans des « œuvres apostoliques » soit dans des comportements personnels avec les autres.
B. Le Lien peut être choisi directement par le Directeur Spirituel local ou proposé par les membres du groupe local. Dans ce dernier cas, la proposition doit être approuvée par le Directeur Spirituel qui procède à la nomination. La nomination officielle doit être écrite et une copie de la nomination doit être envoyée au Lien National et au Directeur Spirituel National.
C. Si besoin est, l'information ci-dessus sera envoyée à Rome au bureau du Directeur Spirituel International.
2. Les devoirs du Lien
A. Le Lien, qu'il ou qu'elle le soit à l'échelon local, régional ou national, doit vivre la vie d'un LMC profès d'une façon exemplaire, selon son état de vie.
B. Le Lien doit rester en contact avec le Directeur Spirituel local, les LMC du groupe et où cela est nécessaire, avec d’autres groupes.
C. Le Lien doit conserver des archives exactes des membres et de leurs statuts : c’est à dire : leurs noms, la date du début de leur formation, la date de leur première profession de vœux, la date du renouvellement de leurs vœux, et si un LMC quitte le Mouvement, la date de son départ. CETTE INFORMATION DOIT ÊTRE COMMUNIQUÉE AU DIRECTEUR SPIRITUEL NATIONAL.
D. Le Lien doit veiller à ce que les membres vivent la vie du LMC et, toujours avec charité, les encourager en privé s'ils semblent négligents, en se rappelant l'admonition du Christ d'enlever la poutre de son œil avant d'essayer d'enlever la paille de l'œil de l'autre.
E. Le Lien doit manifester des qualités de leader et de serviteur du groupe en ce qui concerne l'apostolat, la régularité des instructions et organiser une retraite annuelle pour le groupe. (Pour ces trois catégories, on peut s'unir à d'autres groupes sur une base régionale là où les groupes locaux sont très petits).
Souvenez-vous : le Lien est un SERVITEUR, PAS UN SUPERIEUR.
Durée du Service
A. Le Lien est nommé pour une durée de trois ans, commençant habituellement le 1er juillet et finissant le 30 juillet trois ans plus tard.
B. Le Lien peut être nommé à nouveau pour une seconde période, mais pas pour une troisième période consécutive. Cependant, après un intervalle de trois ans, un bon Lien peut être nommé à nouveau.
C. Si une place de Lien devient vacante pour une raison quelconque pendant son mandat, un remplaçant est nommé pour terminer la période et peut être nommé à nouveau pour sa propre période une fois le remplacement effectué. Après cela, les règles A. et B. (ci-dessus) seront appliquées.
D. S'il devient évident que le Lien, pour une raison quelconque, ne remplit pas les exigences du poste (voir No.2, ci-dessus), le Directeur Spirituel peut le démettre et nommer un remplaçant.
Le Rite de la Profession LMC et du Renouvellement
Après l’Evangile le Célébrant questionne les personnes qui font leurs vœux.
Cél. : Mes chers Frères et Sœurs, qu’attendez-vous de Dieu et de son Eglise ?
Ceux qui font leurs voeux :
Nous demandons l’amour de Dieu et la grâce de Le servir dans nos familles et dans le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité.
Tous : Nous rendons grâce à Dieu.
Apres l’homélie
Cél. : Mes chers Frères et Sœurs, vous êtes déjà consacrés à Dieu par l’eau et l’Esprit Saint. Maintenant vous désirez vous dévouer encore davantage et
rechercher une profonde humilité, une charité parfaite et une obéissance à l’image du Christ selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de Charité. Vous promettez devant Dieu que vous vivrez des vies de Chrétiens, bonnes et exemplaires, en donnant de tout votre cœur un service gratuit aux plus pauvres des pauvres, à commencer par les membres de votre propre famille, en total abandon à la Sainte Volonté de Dieu, dans une confiance filiale à son Amour de Père et une disponibilité à servir en profonde humilité et dans la joie, à l’exemple de Jésus, Marie et Joseph. C’est pourquoi, je vous demande, en présence de Dieu et de l’Église, êtes-vous résolus, comme témoignage de votre consécration à Jésus Christ, à devenir humble et à vous sanctifier par les vœux que vous faites en accord avec les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité ?
Chaque personne qui fait ses vœux : Oui, je le suis.
Cél. : Puisse le Seigneur vous aider à persévérer dans cet engagement.
Personnes qui font leurs vœux : Amen.
Cél. : Prions... (Tous prient en silence)
Seigneur, regarde tes serviteurs qui désirent Te consacrer aujourd’hui leurs vies en présence de l’Église en professant des vœux. Dans ton amour, accorde-leur que leur façon de vivre rende gloire à Ton Nom et serve Ton plan éternel de salut.
Tous : Amen.
PROFESSION OU RENOUVELLEMENT
La formule des vœux doit être écrite à la main par chaque personne qui fait les vœux.
La partie suivante doit être dite individuellement par chaque personne qui fait les vœux : « moi (P.N.), je fais pour un an, (jusqu’ au premier samedi d’octobre 20../dimanche de la Miséricorde) le vœu de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout coeur des plus pauvres parmi les pauvres selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité.»
CETTE PHRASE DOIT ÊTRE DITE PAR CHACUN
« Au nom du Père, et du Fils et du Saint Esprit. Amen. Pour l'honneur et la gloire de Dieu et mû(e) par un ardent désir d'étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l’Eucharistie moi (P.N), je fais pour un an (jusqu’ au premier samedi d’octobre 20../dimanche de la Miséricorde 20..) le vœu de chasteté (conjugale) de pauvreté, d'obéissance et de service gratuit et de tout cœur des plus pauvres parmi les pauvres selon les Statuts des Laïcs Missionnaires de la Charité. Je me donne de tout mon cœur au service de Dieu afin que par la grâce de l'Esprit Saint et avec l'aide de Marie, Mère de Dieu, cause de notre joie et Reine du monde, je sois conduit(e) à l'amour parfait de Dieu et de mon prochain, et tout particulièrement des membres de ma propre famille ; pour rendre ainsi l'Église plus pleinement présente dans le monde d'aujourd'hui. »
(Lieu et date)
Le célébrant bénit les grands crucifix et les donne à chacun des nouveaux profès en disant : « Mon enfant, reçois le symbole de votre Sauveur Crucifié, suis ses pas à la recherche des âmes, porte-Le et porte sa Lumière dans les demeures des pauvres, spécialement aux membres de ta propre famille et aux âmes qui en ont le plus besoin ; répands la Charité de Son Cœur partout où tu vas et ainsi étanche Sa soif des âmes. »
Le Profès : Amen.
Le Credo n’est pas dit, même si la liturgie du jour le prescrit.
Prière universelle …
Après la Messe, les formules des vœux doivent être signées par celui/celle qui a fait les vœux, le célébrant et le Lien du groupe.
APPENDICE I
Les Statuts et la Structure des Laïcs Missionnaires de Charité
Selon le Code du Droit Canonique de 1983 (Dr Laura Morrison)
(Cité du site : http://www.droitcanon.com/Code_1983.html)
Principes Généraux
Selon le Canon 298 du Code, des associations peuvent exister avec des fidèles clercs ou laïcs, ou clercs et laïcs ensemble. Le Canon qui introduit la section adressée aux associations s’exprime dans un langage très clair :
Le Canon 298 dit :
§1 Dans l’Église, il existe des associations distinctes des instituts de vie consacrée et des sociétés de vie apostolique, dans lesquelles des fidèles, clercs ou laïcs, ou encore clercs et laïcs ensemble, tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d’autres activités d’apostolat telles que des activités d’évangélisation, des œuvres de piété ou de charité, et l’animation de l’ordre temporel par l’esprit chrétien. / § 2. Que les fidèles s’inscrivent de préférence aux associations érigées, louées ou recommandées par l’autorité ecclésiastique compétente.
En outre, les Canons 298 §2 à 329 du Code reconnaissent et soutiennent clairement le fait que de telles associations rendent l’Église plus présente dans le monde, construisent le Corps du Christ, et participent au plan de salut (cf. Lumen Gentium, Vatican II). En fait on peut dire que les Canons aident à assurer la précision doctrinale pour la structure et pour l’expression de l’apostolat dans ces associations.
Les Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC), fondés par P. Sébastien Vazhakala, M.C., avec Sainte Teresa de Calcutta, le 16 Avril 1984, est une telle association. Le Mouvement LMC a grandi à partir d’un petit groupe de quatre (4) personnes qui se rencontraient avec le P. Sébastien le vendredi soir à Rome au début des années 1980, jusqu’à parvenir à des milliers de membres dans 50 pays.
Le Canon 298 encourage à rejoindre une association de fidèles Chrétiens qui soit fondée, approuvée ou recommandée par une autorité ecclésiale compétente.
Les Laïcs Missionnaires de Charité (LMC) est une association publique du diocèse de Rome, avec des Statuts et un Chemin de Vie en accord avec les Canons 116, 117, 300, 312 §1, 3, §2 ; 313 et 314.
En fait dans sa lettre au P. Sébastien M.C. le 25 février 1987, le Cardinal Poletti, Vicaire Général du Diocèse de Rome, écrivait :
«Réconforté par les fruits des biens spirituels que l'on m'expose, et il est juste de remercier notre Seigneur pour le témoignage religieux et pour l'apostolat généreux des membres de ce «Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité», j'adhère très volontiers par la présente lettre, à votre désir qu'il soit affilié à l'Association des Missionnaires de la Charité, fondée par la Révérende Mère Teresa de Calcutta, selon la norme des Statuts et du Chemin de Vie présentés au Vicariat de Rome avec le protocole numéro 193/87».
En approuvant les LMC, le Cardinal Poletti, approuvait en même temps les Statuts, en accord avec le Canon 314 qui dit :
‘Les statuts de toute association publique, ainsi que leur révision ou leur changement, ont besoin de l’approbation de l’autorité ecclésiastique à qui revient l’érection de l’association selon le Canon 312, § 1’
Canon 312 §2 qui dit : Pour ériger validement dans un diocèse une association ou une section d’association, même en vertu d’un privilège apostolique, le consentement écrit de l’Évêque diocésain est requis ; cependant, le consentement donné par l’Évêque diocésain pour ériger une maison ou un institut religieux vaut également pour ériger dans la même maison ou l’église qui y est rattachée une association propre à cet institut.
Avec l’expérience d’une croissance énorme, puisqu’il est maintenant implanté dans quasiment 50 pays, le Mouvement LMC est devenu de facto une association publique universelle et internationale. Une requête de reconnaissance officielle, de jure, en tant qu’association publique internationale et universelle, est cependant du ressort exclusif du Saint Siège, selon le Canon 312, § 1, et ne pourra donc se réaliser que quand la Congrégation des Missionnaires de la Charité – Contemplative deviendra de droit Pontifical. C’est pourquoi nous devons prier beaucoup pour nos Frères Contemplatifs, leur croissance en sainteté et en nombre.
Personne Publique Juridique
Puisque les LMC sont établis comme association publique par une autorité ecclésiastique compétente – ici – le Cardinal Poletti, Vicaire Général pour le diocèse de Rome, elle est ipso jure une personne publique juridique.
Canon 313 – Selon le canon 312, l’association publique ainsi que la confédération d’associations publiques, par le même décret de l’autorité ecclésiastique compétente qui les érige en personne juridique, reçoivent la mission, dans la mesure où cela est requis de poursuivre au nom de l’Église les objectifs qu’elles se proposent elles-mêmes d’atteindre.
(Canon 313)
Changements éventuels des Statuts
Un expert en Droit Canonique : Le Dr Michael Nobel, de l’Université de St Paul, en réponse à la question de l’importante distinction entre ‘Statuts’ et autres règles qui pourraient être employées en relation avec les LMC, disait : ‘Il est recommandé qu’une association de fidèles Chrétiens aient et utilisent des ‘règlementations’ en plus des Statuts. La raison en est que les statuts et des changements éventuels dans ces statuts requièrent l’approbation de l’autorité ecclésiastique compétente qui a érigé cette association, tandis que les opérations quotidiennes de l’association peuvent être contenues dans d’autres ‘régulations’ ou ‘directoire’ – des changements aux régulations ou au directoire ne requérant pas l’approbation de l’autorité ecclésiastique compétente.
La supervision de l’association ne finit pas une fois qu’elle est établie. La vigilance en ce qui concerne les œuvres de l’association est du ressort de l’autorité ecclésiastique compétente qui a érigé l’association, c'est-à-dire le Saint Siège, et l’ordinaire de chaque diocèse où l’association œuvre.
(Can. 305 – § 1. Toutes les associations de fidèles sont soumises à la vigilance de l’autorité ecclésiastique compétente, à laquelle il appartient d’avoir soin que l’intégrité de la foi et des mœurs y soit préservée, et de veiller à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique; c’est donc le devoir et le droit de l’autorité compétente d’exercer la vigilance conformément au droit et aux statuts ; les associations sont encore soumises au gouvernement de cette même autorité selon les dispositions des canons suivants. - § 2. Les associations de tout genre sont soumises à la vigilance du Saint-Siège ; sont seulement soumises à celle de l’Ordinaire du lieu les associations diocésaines, ainsi que les autres associations dans la mesure où elles exercent leur activité dans le diocèse.)
La vigilance de l’autorité ecclésiastique compétente concerne l’intégrité de la foi et des mœurs, et veille à ce que des abus ne se glissent pas dans la discipline ecclésiastique. En plus la vigilance concerne tous les biens ecclésiastiques, comme l’emploi de l’argent en relation avec les activités missionnaires de l’apostolat. En fait la loi exige que les associations ne dépendent pas du diocèse pour leur fonds. Une association doit avoir des fonds suffisants pour accomplir sa mission.
Structure
Les LMC ont une structure hiérarchique d’ordre pratique très organisée en vue de leur engagement dans l’apostolat au niveau mondial. La structure actuelle des LMC, en conformité avec le Code, est la suivante :
Niveau international et universel
a. Un aumônier (cf. Canon 317 §1) ou Directeur Spirituel International
(Cf. Statuts n° 42/c) : P. Sébastien Vazhakala M.C.
b. Membres (cf. Canon 306 jusqu’à 308)
c. Modérateurs, fonctionnaires, et autres responsables (cf. Canon 309) comprenant :
* Lien Laïc : Lien LMC pour les anglophones, Lien LMC pour les Hispanophones, les francophones …etc.
* Secrétaire : Secrétaire Générale Internationale
Niveau National
a. Lien Laïc : LMC Lien national b. Directeur Spirituel national
Niveau Régional
a. Lien Laïc régional b. Directeur Spirituel
Groupe Local
a. Lien Laïc b. Directeur Spirituel local
Eligibilité : élections, devoirs et durée du mandat des Liens pour les LMC
Voir : Statuts : Gouvernance au service du Mouvement, les Liens LMC.
« Notre Mouvement, connu sous le nom de « Laïcs Missionnaires de la Charité » est une Association internationale de Laïcs mariés ou célibataires. »
Le droit d’association des Laïcs Missionnaires (cf. Canons 215 et 298)
Can. 215 – Les fidèles ont la liberté de fonder et de diriger librement des associations ayant pour but la charité ou la piété, ou encore destinées à promouvoir la vocation chrétienne dans le monde, ainsi que de se réunir afin de poursuivre ensemble ces mêmes fins.
Le droit fondamental d’association selon l’état de vie de chacun exprimé dans ce Canon 215, est clairement évoqué dans le premier chapitre des Statuts LMC : « La nature et la Mission du Mouvement.
En plus il est clair dans les Statuts que, selon le Canon 298 §1, le LMC fait partie de la famille M.C., mais est distinct des Sœurs, Frères et Prêtres de la famille M.C.
En accord avec le Canon 298 §1, les membres avec un prêtre comme Directeur Spirituel : « … tendent par un agir commun à favoriser une vie plus parfaite, à promouvoir le culte public ou la doctrine chrétienne, ou à exercer d’autres activités d’apostolat, telles que des activités d’évangélisation, des œuvres de piété ou de charité, et l’animation de l’ordre temporel par l’esprit chrétien. »
«En vertu du même principe de discernement, on ne peut faire entrer dans la catégorie spécifique de la vie consacrée les formes d'engagement, cependant louables, que des couples chrétiens prennent dans certaines associations ou mouvements ecclésiaux, lorsque, dans l'intention de porter à la perfection de la charité leur amour déjà en quelque sorte «consacré» dans le sacrement du mariage, ils confirment par un vœu le devoir de la chasteté propre à la vie conjugale et, sans négliger leurs devoirs envers leurs enfants, ils professent la pauvreté et l'obéissance. Par cette précision nécessaire sur la nature de ces expériences, on n'entend pas sous-estimer ce chemin de sanctification particulier, auquel n'est certes pas étrangère l'action de l'Esprit, infiniment riche de dons et d'inspirations. » (Vita Consacrata 62, §4)
Ceci est décliné dans les Statuts comme suit :
Notre Mouvement, connu sous le nom des « Laïcs Missionnaires de la Charité », est une Association internationale de laïcs mariés et célibataires :
- dont la vie est marquée par la prière et un esprit de sacrifice joyeux au sein de leurs propres familles et au cœur du monde, vivant ainsi partout une vie droite et sainte, consacrant le monde entièrement à Dieu.
- qui sont intimement liés à la famille des Missionnaires de la Charité, fondée par Mère Teresa de Calcutta, et à laquelle ils sont affiliés spirituellement ;
- qui reconnaissent pleinement le Magistère de l'Église, et respectent ses Ministres et leur obéissent.
- en vivant une vie de prière, de pénitence et de service, marquée par la simplicité, l'humilité, et la pratique des enseignements de l'Évangile ; en aimant et en adorant Jésus sous les espèces du Pain et du Vin ;
- en aimant et servant Jésus caché sous le masque de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. (Statuts Partie I, chapitre 1, 4)
L’Application des aspects canoniques des Associations aux Statuts LMC
Principes Généraux
Le Mouvement LMC a des Statuts conformes aux Canons généraux des Associations :
Can. 304 – Toutes les associations publiques ou privées, quels que soient leurs titres ou leurs noms, auront leurs statuts, par lesquels sont définis le but ou l’objet social de l’association, le siège, le gouvernement et les conditions requises pour en faire partie, et sont déterminés les modes d’action, compte tenu des besoins ou de l’utilité de temps et de lieux.
Le contenu des Statuts LMC est organisé comme suit :
1) La Nature et la Mission du Mouvement
2) Les vœux (juridiquement privé) de Chasteté, Pauvreté, Obéissance et de service de tout cœur aux plus pauvres des pauvres.
3) La Communauté LMC en dialogue avec Dieu, incluant : la prière, le saint Sacrifice de la Messe, Communion, Adoration du Saint Sacrement, Liturgie des heures, lecture méditative, le rosaire, le chemin de croix, l’examen de conscience, la réconciliation, et les jours de fête.
4) La valeur de la souffrance et des mortifications
5) Des règles spécifiques pour les membres individuels, concernant les foyers, le monde, et les relations avec les plus pauvres des pauvres ainsi qu’entre eux en tant que famille des Missionnaires de la Charité.
6) Des règles spécifiques concernant le coordinateur de chaque groupe, qu’on appelle « le Lien ».
Les Statuts LMC, traduits en vingt (20) langues, sont fondés sur le Charisme M.C. du Service gratuit de tout cœur aux plus pauvres des pauvres – matériel ou spirituel (cf. Statuts 42, d). Ils sont basés sur le Magistère de l’Eglise, et trouvent leur source dans (Familiaris Consortio) ? et les Constitutions des Missionnaires de la Charité Contemplatifs, qui y sont citées (dans l’Appendice 2) vingt-neuf (29) fois.
Comme nous le verrons, les Statuts s’accordent avec les sections applicables du Code de Droit Canonique, et encouragent un mode de vie qui peut permettre à des fidèles du monde entier de participer aux objectifs les plus nobles de l’Église en profonde fidélité à la prière et au service.
Le charisme des Missionnaires de Charité dans le monde, se reconnaît dans l’efficacité de l’engagement.
La Structure intérieure des Laïcs Missionnaires de la Charité centrée sur la prière, renforce les Vœux, et conduit à l’apostolat.
Le LMC est conforme au très fondamental Canon 309
Can. 309 – Les associations légitimement constituées ont le droit d’édicter des règles particulières concernant l’association elle-même, de tenir des assemblées, de désigner des modérateurs, des officiers, des ministres et des administrateurs de biens, selon le droit et les statuts.
Il est également conforme au Canon 317, §2
Can. 317 § 2b. Quant aux associations érigées par des membres d’instituts religieux dans leur propre église ou maison, la nomination ou la confirmation du modérateur et du chapelain appartient au Supérieur de l’institut selon les statuts.
Dans les Statuts, la Partie II stipule la Gouvernance au service du Mouvement, 1-3, et explique les conditions concernant l’éligibilité, les devoirs et temps de service des Liens.
Il y a plusieurs niveaux d’offices, comprenant les participations internationales, nationales et régionales. La participation locale est le focus primordial du mouvement. Cependant, par la grâce de l’Esprit Saint et par la prière, le Mouvement est uni globalement par les œuvres corporelles et spirituelles de Miséricorde, qui affectent l’Église entière (Statuts, n° 31 : a et b)
Réunions
Les réunions comme celles mentionnées dans le Canon 309 sont une composante très importante de nos Statuts LMC. En fait il n’est pas possible de s’engager dans l’apostolat direct, sans être une âme de prière.
En plus, le Chapitre Cinq, intitulé : « le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité comme Communauté au service de l’homme » dit que nous devons :
- faire tous les efforts pour être présents à toutes les réunions du Mouvement quelles qu'elles soient
- être disposé à écouter tous les participants avec patience, amour et respect dans les réunions et les discussions ; (Statuts 42 : 2b, 2c)
Les réunions des LMC se font au niveau paroissial, et se tiennent aussi, quand cela est possible, là où sont présents les Frères M.C., comme à Rome, ou là où sont présentes les Sœurs M.C.
L’ordre du jour des réunions normales est déterminé par les pratiques spirituelles recommandées. Ces pratiques comprennent : L’Heure Sainte avec exposition du Saint Sacrement et récitation du Saint Rosaire et de la Liturgie des Heures, suivi d’une heure de conversation dirigée par le Directeur Spirituel et le Lien du groupe.
Ceux-ci aident les membres à comprendre le charisme et les objectifs sociaux des M.C. au travers des Statuts ou des documents du Vatican, de la Conférence épiscopale ou de documents et livres diocésains. Du temps est aussi dévolu à la planification d’activités de service.
L’étude des Statuts des LMC, du Chemin de vie et des lettres générales du fondateur P. Sébastien portant sur l’étude des Statuts, constitue la base de la formation des LMC.
Il y a en outre des retraites d’un jour pendant l’Avent et le Carême, et des retraites régionales au moins une fois par an, avec des conférenciers Catholiques reconnus. Pendant de telles retraites, des questions nationales et régionales sont traitées, mais la partie essentielle est toujours la prière.
Pour les diocèses où il n’y a pas de Missionnaires de la Charité (Frères ou Sœurs), les statuts précisent que les supérieurs dans l’ordre supranaturel sont :
- le Saint Père, qui détient l'autorité suprême sur toute l'Église ;
- les évêques, qui ont juridiction sur leurs diocèses respectifs ;
- les curés et les vicaires, qui sous l'autorité de leurs évêques respectifs, administrent les paroisses qui sont confiées à leur soin ; (Statuts 24 : b)
Chapitre et Assemblée Générale
Au niveau international, Le Chapitre international des LMC et l’Assemblée Générale des LMC ont lieu à la demande du Directeur Spirituel International.
Il y a eu un Chapitre International en juillet 2002, à Rome, en Italie, pendant lequel les Statuts des LMC ont été confirmés. Ensuite, une Assemblée Générale s’est tenue en Avril 2009 à Rome en Italie, pendant laquelle ont été présentés les Statuts des LMC en lien avec les Lettres du fondateur.
Il est recommandé que les confirmations formelles de la formation des LMC aient lieu lors du prochain Chapitre International (le deuxième) car les révisions et les additions aux Statuts peuvent uniquement se faire au cours de la réunion d’un Chapitre.
Devenir membre des LMC- Règles générales
Les Statuts donnent une liste de règles très générales pour les membres qui comprennent le service :
- en vivant pleinement et sincèrement leur vie consacrée comme LMC ;
- en faisant tous les efforts pour être présents à toutes les réunions du Mouvement quelles qu'elles soient ;
- en contribuant matériellement, selon leurs propres moyens, aux besoins du Mouvement. Cependant les LMC ne doivent pas être préoccupés par des projets visant à rassembler de l'argent pour le Mouvement. « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît.» (Mt 6, 33). (Statuts 42 : 2)
Afin de mieux comprendre le Charisme des M.C. les membres doivent apprendre à connaître la vie et l'esprit des Missionnaires de la Charité Contemplatifs de Rome (via S. Agapito n°8). De fait la Maison Mère des Missionnaires de la Charité Contemplatifs est aussi la Maison Mère des LMC. Leur Supérieur Général demeurera le Directeur Spirituel du Mouvement aussi longtemps que cela sera possible et utile. (Statuts 42 : 3)
De plus, les LMC, comme tous les membres de la Famille M.C., doivent, entre autres et conformément aux Statuts, offrir un service gratuit et de tout cœur à la Famille des Missionnaires de la Charité et aux plus pauvres des pauvres de la façon suivante :
- En participant de tout cœur, autant que possible, aux diverses prières liturgiques, qui sont : la Sainte Messe, l'Adoration Eucharistique, la Liturgie des Heures, le Rosaire, les vigiles nocturnes, etc...
- En sachant comment voir Jésus dans le pauvre, le mal-aimé, le prochain dans le besoin et le faire de telle manière que les autres puissent comprendre dans ces actions les mots de Jésus « c'est à moi que vous l'avez fait ».
- En faisant un effort de tout cœur pour connaître l'existence des pauvres dans les personnes les plus proches de nous et comprendre leurs besoins et leurs problèmes ;
- En donnant une aide immédiate et concrète selon leurs propres moyens et capacités et en dirigeant les pauvres vers les personnes appropriées, les centres, et les institutions qui sont mieux préparés et organisés ;
- En promouvant la dévotion filiale envers Marie, la Mère Immaculée de Dieu, et une véritable dévotion aux Anges et aux Saints ;
Selon les Statuts les membres doivent :
- ne pas imposer la foi ou forcer à croire, mais être très humbles et courtois dans leur manière d'être avec leur prochain ;
- ne pas s'engager dans des controverses, des querelles, ou des discussions inutiles ;
- ne pas être anxieux de voir les fruits de leur propre travail, mais faire tout ce qu'ils peuvent, faisant seulement confiance à la volonté de Dieu ; (Statuts 42 : 5)
Exigences pour devenir Membre
En plus des Règles générales, il y a des exigences spécifiques pour devenir membre. Les Statuts stipulent :
Après l'achèvement de deux années entières de formation, le LMC, s'il est considéré comme prêt, peut faire sa première profession annuelle des vœux de chasteté (conjugale), de pauvreté, d'obéissance, et de service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres selon la Règle et les Statuts des LMC.
Les vœux se renouvellent annuellement. (Statuts 8)
Les statuts prévoient aussi une formule de profession des vœux, ainsi que l’information sur la manière de faire des vœux. (Statuts 9)
Le début de la formation comprend une période « come and see » (‘Venez et voyez’), puis, après consultation avec le Directeur Spirituel, la première des deux années de formation commence.
En outre, en accord avec le Canon 307 §1 :
L’accueil des membres se fera selon le droit et selon les statuts de chaque association.
Les Statuts expliquent de façon très détaillée les vœux juridiquement privés de Chasteté (conjugale) (Statuts n° 11 – 17) ; Pauvreté (Statuts n° 18 – 20) ; Obéissance (Statuts 21 – 27) et Service gratuit de tout cœur aux plus pauvres des pauvres (Statuts 28 – 34)
Bien que ce ne soit pas un vœu, la prière (Statuts 35 – 39) et surtout la participation chaque jour à la Sainte Eucharistie, est très importante. En effet, la méditation tirée des Constitutions des Frères M.C. Contemplatifs affirme concernant la Prière :
*Le sacrifice de nous-mêmes avec Jésus dans l’Eucharistie pour l’amour des autres – nos frères et les pauvres – est la seule base fondatrice de toute communauté.
*’’Ma Messe est ma vie et ma vie est une Messe continuelle » (St Alberto Hurtado)
Des quarante-cinq (45) sections des Statuts, vingt-quatre (24) sont dédiées à la Chasteté, à la Pauvreté, à l’Obéissance et au Service gratuit de tout cœur aux plus pauvres des pauvres, et cinq (5) sections sont dédiées à la Prière, d’une façon très détaillée.
Ceci démontre que les LMC se concentrent sur le service actif et contemplatif.
Renouvellement des Vœux
Comme les Statuts l’expliquent, le renouvellement des vœux est pris très au sérieux.
Les dates d’expiration sont calculées strictement, et quand cela est nécessaire, le renouvellement des vœux peut même se faire au chevet d’un malade, avec la permission du Directeur Spirituel local.
Le renouvellement des vœux se fait annuellement le Dimanche de la Miséricorde, ou bien le premier samedi d’octobre.
Pour des raisons spéciales, il est possible d'anticiper le renouvellement des vœux mais pas de plus d'un mois. (Statuts n° 8)
Ceux qui ne renouvellent pas leurs vœux à la date ou avant la date d'expiration sont considérés comme ayant pratiquement quitté le Mouvement, et il en est ainsi spécialement là où il n'y avait pas de communication ou de dialogue avec le Directeur Spirituel ou les personnes en charge des groupes; (Statuts n° 10, d)
Les LMC très malades et les LMC qui ont plus de soixante-dix ans, peuvent faire des vœux à vie, s’ils remplissent les conditions (voir n° 10 : LMC vœux à vie)
Le Mouvement des LMC est ouvert à tous sans distinction de classe ou de statut, de nationalité ou de couleur, pourvu qu'ils soient disposés à remplir les conditions exigées. Tous ont des droits et des devoirs égaux en vertu des vœux qu’ils font.
Ceux qui sont malades et souffrants peuvent aussi devenir des membres, ils ne doivent pas en être exclus : Les membres malades et souffrants du Mouvement accepteront joyeusement leurs propres douleurs en les offrant au Seigneur dans un abandon complet, avec une confiance aimante et avec sérénité. (Statuts 42, 2)
Renvoi d’un membre
Généralement, le renvoi peut être directement autorisé dans des circonstances particulières, en prenant contact avec le Directeur Spirituel local et le Lien local et avec leur approbation.
En cas de nécessité, les circonstances seront examinées et revues avec le Lien régional en collaboration avec le Lien national. Cette révision peut parfois inclure le Directeur International et les Liens de tous niveaux.
Can. 308 – Une personne légitimement inscrite à une association n’en sera renvoyée que s’il existe une juste cause conformément au droit et aux statuts.
Un défaut de communication semble être une ‘juste cause’ notée au Canon 308.
L’apostolat dans le service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres des pauvres.
Can. 315 – Les associations publiques peuvent entreprendre de leur propre initiative les projets conformes à leur caractère propre ; elles-mêmes sont régies par leurs statuts et sous la haute direction de l’autorité ecclésiastique.
Les œuvres des LMC sont conformes au Canon 315, dans la mesure où elles sont conformes à la mission, aux vœux et exigences des Statuts et s’effectuent en coopération avec les autres branches des M.C. (Statuts 42).
L’attention des LMC est pour les plus pauvres des pauvres dans lesquels ils reconnaissent Jésus. Les membres donnent gratuitement du temps et des ressources au service des plus pauvres parmi les pauvres, comme cuisiner et servir des repas aux pauvres, visiter et soigner ceux qui sont reclus comme les personnes âgées, handicapées et en prison, et aussi distribuer de la nourriture, prendre soin des enfants après l’école, s’occuper de camps, du catéchisme et accompagner les pauvres aux soins médicaux, en ayant recours si besoin à des centres plus adaptés, ou pour chercher un logement.
Comme les Statuts l’affirment, il y a un lien étroit avec les Frères M.C. Contemplatifs et les Sœurs M.C. Dans les régions où il n’y a pas de Frères M.C., de Sœurs M.C. ou d’autres membres de la famille M.C., une étroite communication avec la branche M.C. la plus proche est recommandée. Cette communication est extrêmement importante, et se réalise habituellement par le biais des directeurs spirituels et les Liens locaux.
Les LMC travaillent avec d’autres associations publiques Catholiques ou non dans leur diocèse. Elles s’engagent profondément dans leurs liens avec les autres structures du diocèse, particulièrement pour l’accompagnement des personnes, au travers d’organisations Catholiques de charité et de services intra diocésains comme la Société St Vincent de Paul.
Les LMC doivent orienter les pauvres vers des personnes et des institutions mieux équipées pour les aider. Ainsi ils agissent, conformément aux Canon 311 et 328 : Can. 311 – Les membres des instituts de vie consacrés, qui dirigent ou assistent les associations unies de quelque manière à leur institut, veilleront à ce que ces associations apportent leur aide aux œuvres d’apostolat existant dans le diocèse, surtout en coopérant, sous la direction de l’Ordinaire du lieu, avec les associations qui sont ordonnées à l’exercice de l’apostolat dans le diocèse.
Can. 328 – Les personnes qui dirigent les associations de laïcs, même érigées en vertu d’un privilège apostolique, veilleront à ce que leurs associations coopèrent avec les autres associations de fidèles là où c’est opportun, afin d’apporter volontiers leur aide aux diverses œuvres chrétiennes qui se trouvent sur le même territoire.
Il est possible pour les membres de travailler avec les Sœurs et Frères M.C., et des LMC d’autres diocèses, surtout au début d’un nouvel apostolat.
La plupart des membres ne sont pas disponibles pour des œuvres dans le diocèse ou la paroisse, puisque le premier engagement est la croissance et la sainteté de la famille et l’apostolat commence à la maison avec les membres de leur propre famille. Notre apostolat ne nous oblige pas à quitter nos maisons et ne consiste pas à faire une œuvre ; notre premier devoir est la famille.
Il est clair que les LMC ne sont pas consacrés de la même façon que les Frères, les Sœurs ou les Prêtres M.C., et que leur rôle diffère de bien des façons, mais pourtant nos œuvres aident à promouvoir l’expression et le charisme des Missionnaires de la Charité.
Les Biens du monde
Le Mouvement LMC est affilié à la Société des Missionnaires de la Charité Contemplatifs, mais il est pourtant autonome.
Les Statuts ne font pas mention de biens comme stipulé au Canon 319, ou d’administrateurs comme noté au Canon 309. Au chapitre 5, intitulé « Le Mouvement des LMC en tant que communauté au service de l’homme », les Statuts mentionnent des biens au niveau local :
Les LMC sont appelés à donner un service de tout cœur et gratuit : aux membres de leur propre Mouvement - en contribuant matériellement, selon leurs propres moyens, aux besoins du Mouvement. Cependant les LMC ne doivent pas être préoccupés par des projets visant à rassembler de l'argent pour le Mouvement. « Cherchez d'abord le Royaume de Dieu et sa justice, et tout cela vous sera donné par surcroît. » (Mt 6, 33). (Statuts 42/2)
Les LMC sont appelés à donner un service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres en donnant une aide immédiate et concrète selon leurs propres moyens et capacités, et en dirigeant les pauvres vers les personnes appropriées, les centres, et les institutions qui sont mieux préparés et organisés. (Statuts 42/4)
Les LMC mettent en pratique le détachement spirituel positif et s’appliquent à ce qui est le plus important pour la Mission de l’Eglise : faire advenir le Royaume des Cieux sur la terre. Cela souligne leur juste rapport avec la grâce et les biens de ce monde, en s’efforçant de subvenir aux besoins des plus pauvres des pauvres, quand cela est possible.
Conclusion
Un des fruits de notre foi est de stimuler la création d’associations parmi nous. Il s’agit d’un don particulièrement plein d’amour car il permet à chaque membre de la communauté des fidèles d’avoir l’opportunité d’exprimer son désir de s’approcher de Dieu. Et cela peut se faire dans la relation interpersonnelle conformément à la doctrine.
L’association des Laïcs Missionnaires de la Charité est une association publique qui fournit cette opportunité. En effet, sa mission et la façon de vivre l’apostolat sont en accord avec le contenu du Canon 327 – Les laïcs auront en grande estime les associations constituées pour les fins spirituelles dont il est question au can. 298, spécialement les associations qui se proposent d’animer l’ordre temporel d’esprit chrétien et qui favorisent ainsi grandement l’union intime de la foi et de la vie.
Au fur et à mesure où le Mouvement des LMC s’est étendu, il s’est adapté par le biais de la loi à ce but. Certainement continuera-t-il dans ce sens.
APPENDICE 2 Méditations des Constitutions des Frères
Missionnaires de la Charité Contemplatifs
LA PAUVRETÉ
1. La pauvreté peut être soit matérielle, soit spirituelle ; toutes les deux ont des aspects négatifs et des aspects positifs.
* La pauvreté matérielle sous son aspect négatif signifie que l’on est privé des nécessités basiques de la vie telles que le minimum de nourriture, de logement, de vêtements et d’éducation.
* La pauvreté spirituelle sous son aspect négatif est une attitude, une mentalité d’indifférence envers Dieu, une apathie envers la religion, un sentiment d’autosuffisance et d’autonomie ; l’homme deviendrait en quelque sorte son propre Dieu.
* La pauvreté matérielle sous son aspect positif signifie que l’on choisisse, en toute liberté et avec joie, de trouver un sens à une vie plus simple ; que l’on se contente des nécessités de base de la vie à l’invitation de Jésus qui est né pauvre, qui a vécu encore plus pauvre, et qui est mort dans la plus grande pauvreté ; et que l’on désire plutôt moins que plus.
* La pauvreté spirituelle sous son aspect positif signifie que l’on soit conscient en permanence et convaincu du fait que sans Dieu on ne peut rien faire – « Mais ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » (1 Cor. 15 : 10) – que le chemin vers le bien passe par l’abandon de soi, que le chemin vers la gloire passe par l’admission de la défaite, que le chemin vers la bonté passe par la reconnaissance et la confession de son péché, que le chemin vers l’indépendance passe à travers la dépendance et que le chemin vers la liberté passe par la soumission.
La Pauvreté évangélique est une combinaison des deux aspects positifs de la pauvreté matérielle et spirituelle, délibérément voulue et volontairement choisie à l’imitation de « Lui qui est riche, il s’est fait pauvre à cause de vous, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté » (2 Cor 8 : 9), afin de rendre riche le plus pauvre des pauvres à travers notre appauvrissement volontaire.
2. À travers le don de la pauvreté évangélique, Jésus nous appelle à :
* renoncer à toute chose, à tout désir et ambition de puissance, d’honneur et de gloire (cf. Mt 1 :11) comme condition pour entrer dans le Royaume de Dieu (cf. Mt 10 : 23-27) ; ‘qu’il renonce à lui-même’
(Luc 9 : 23) ; « Vendez ce que vous possédez » (Luc 12 : 33), afin de L’aimer au-dessus de tout, en tout et tout en Lui.
L’OBÉISSANCE
1. Il y a 2 moyens d’obéir à nos supérieurs :
*L’obéissance servile qui est basée sur la crainte,
*L’obéissance d’adhésion qui est basée sur l’amour et le respect de la personne à laquelle nous obéissons – celle de Jésus.
2. À travers le vœu d’obéissance, nous soumettons à Dieu le droit de prendre nos propres décisions, nous obligeant de cette façon à obéir à nos supérieurs qui nous dirigent selon les Statuts, sur tous les points en relation avec la vie et le travail de la société et la loi de l’Église.
3.Bien que notre vœu d’obéissance ne nous oblige pas à obéir aux autorités civiles
nous devons respecter et obéir aux lois civiles et autres règlementations, pour autant que celles-ci soient en accord avec l’enseignement de l’Eglise Catholique.
4. En choisissant délibérément d’obéir à nos Supérieurs, nous aimons Jésus et avec Lui nous continuons à sauver le monde, à travers notre prompte et joyeuse obéissance, faisant ainsi réparation pour les œuvres de mort répandues dans le monde à travers les si nombreuses désobéissances de la vie quotidienne. Nous choisissons librement de vivre en parfaite obéissance, pour atteindre la vraie liberté et la maturité qui appartiennent aux enfants de Dieu, avec la certitude de faire la volonté de Dieu, source inépuisable de paix, de joie intérieure et d’union à Dieu.
5. Notre vœu d’obéissance nous oblige à obéir à nos Supérieurs même quand ils ne peuvent pas nous donner la raison de leurs ordres, ou que nous n’en comprenons pas leur valeur. Comme le Christ nous apprenons l’obéissance à travers la souffrance.
6. L’obéissance est la preuve authentique de notre amour pour Dieu, pour l’Église et notre société. « Il ne suffit pas de me dire ‘Seigneur, Seigneur’ pour entrer dans le Royaume des cieux, il faut faire la volonté de mon Père » (Mat 7 : 21) comme Jésus (Jean 4 : 34)
7. L’autorité est une manière de servir le dessein de l’amour du Père ; pendant que nous acceptons toutes directives dans l’obéissance, nous coopérons à l’œuvre de rédemption : * Toute autorité dans notre société sera exercée dans un esprit d’humble service à la communauté, d’après l’exemple de Jésus qui vint parmi nous pour servir et non être servi. (Mc 10 : 45).
*Les Supérieurs doivent être un lien d’unité et de charité parmi les frères. Le Seigneur souhaite servir à travers eux. Par leur ministère ils allient leur communauté et toutes les énergies en vue de la réalisation des objectifs de la société, à tout moment en lien d’amour et de communion avec l’Esprit Saint ; ils doivent développer chez les frères l’esprit d’obéissance volontaire.
8. Par notre libre et joyeuse obéissance à nos supérieurs, nous contribuons à construire le Corps du Christ et de l’Église, par conséquent :
a) Nous obéissons de tout cœur en utilisant les forces de notre intelligence et de notre volonté, ainsi que les dons de la nature et de la grâce pour exécuter les commandements qui nous sont impartis.
b) Nous reconnaissons que le Supérieur reste sujet à la même faiblesse que les autres. Si nous l’aimons pour ses qualités humaines, nous courons le risque de ne pas accepter son magistère quand nous découvrons qu’il a péché.
Les critiques, les préventions, les murmures et toutes sortes de choses négatives tuent l’esprit, empêchent de croître et paralysent l’esprit évangélique. Que chaque frère soit rapide à entrer en prière et lent à juger son Supérieur.
9. Ne jamais regarder votre Supérieur autrement que si vous regardiez Dieu. Soyez très vigilants sur ce point et ne critiquez pas le caractère, les manières, la conversation et les habitudes de votre Supérieur. Si vous le faites, vous vous nuisez à vous-même et vous ferez passer votre obéissance de divine à une obéissance humaine et ainsi vous seriez influencé par
ce que vous voyez dans votre Supérieur et non dans Dieu invisible en qui vous devriez obéir. (St Jean de la Croix)
LA COMMUNAUTE DES LMC EN DIALOGUE AVEC DIEU.
Le Seigneur Jésus Lui-même veut nous enseigner comment nous devons prier. Il est la pierre angulaire de notre vie religieuse et de sa construction. Il est la Parole vivante que nous recevons dans le silence de notre cœur et dans le sol fructueux de notre vie. Nous écoutons attentivement ce qu’Il veut nous dire et ce qu’Il veut nous demander. Il a promis de nous donner Son Esprit Saint pour soulever nos pauvres petits efforts devant son trône de grâce et dans l’intimité du Dieu vivant.
Notre prière n’est pas tant un devoir qu’un privilège ; plutôt un don qu’une obligation ; ce n’est pas seulement le résultat de nos propres efforts. Ne nous fatiguons pas à contempler de belles pensées ou paroles ; nous préférons rester attentifs devant Dieu dans l’humilité et dans l’attente, dans le désir et la pureté de cœur, pleins de joie et d’espérance. Notre prière peut prendre plusieurs formes, étant le reflet de notre vie et de la lumière intarissable que Dieu y déverse. Nous devons faire face à toutes sortes d’épreuves, sécheresse ou désolation dans la prière. D’autre fois, nous goûterons et nous verrons combien le Seigneur est bon. D’autre fois, nous pourrons être secs et sans joie comme une terre desséchée ou un puit vide. Mais notre soif et notre faiblesse seront notre meilleure prière si nous acceptons dans la patience et si nous les étreignons avec amour. A certains moments, notre prière pourra être comme l’expérience de la distance infinie qui nous sépare de Dieu ; à d’autres moments, notre être et Sa plénitude s’interpénètreront. Étant donné que la contemplation des choses divines et l’union assidue à Dieu dans la prière sont notre premier et incontournable devoir, nous mettons de côté un temps considérable pour la prière chaque jour. Notre zèle pour le Royaume de Dieu, notre disponibilité pour nos frères et pour les plus pauvres des pauvres grandira. La prière est plus puissante que n’importe quel acte que nous puissions réaliser. Et le Seigneur dit «il y a des maux qui ne peuvent être écartés que par la prière et le jeûne ». Nous avons besoin nous-mêmes de nous placer sans cesse sur le chemin de la prière. Nous ne devons pas attendre d’en ressentir le besoin. Maintes fois il est suffisant de faire un petit effort pour prendre un nouveau départ, le Seigneur nous mènera à bon port. Nous ne devrions pas avoir peur d’utiliser une méthode quand nous en éprouvons le besoin ; grandir dans la prière exige humilité de cœur, l’ouverture et la réceptivité. Nous apprenons des autres volontairement et avec joie ; nous étudions la façon qu’ont eue les Saints de prier. Quand nous prions ensemble, nous découvrons le vaste horizon de chaque prière. Nous devons nous réjouir et être heureux de rencontrer nos frères en la présence du Seigneur et contempler avec eux le Père dans toute sa lumière. Nous devons nous laisser guérir des blessures dont nous souffrons chaque jour par la louange salvatrice de Dieu. La prière renouvelle notre vie de foi, d’espérance et d’amour. Ne nous laissons pas distraire par ce qui est accessoire. Nous essayons de comprendre l’œuvre de Dieu même dans la bouche d’un mauvais lecteur et nous ne serons pas irrités ou troublés par un frère qui chante faux. Les formulations ne sont importantes que dans la mesure où nous savons voir et entendre à travers eux. Nous ne prions pas pour que les autres puissent nous voir et nous admirer, ni ne nous retenons de prier par respect humain. Nous prions afin de glorifier Dieu et de louer Son Nom. Nous nous unissons à la prière incessante de l’Église sur terre et dans le ciel. Nous devons savoir qu’à travers notre bouche et notre cœur, toute la création proclame la gloire de Dieu et gémit pour sa rédemption dans le Seigneur.
Notre vie est supposée être une prière continue de louange et d’action de grâce. C’est une nécessité pour nous de nous nourrir chaque jour de la prière et de la recherche ardente du Dieu amour. Seule la prière nous rendra capables de donner sans compter et nous aidera à accomplir la volonté de Dieu chaque jour. Nous avons beaucoup d’ennemis dans notre vie spirituelle : le monde, le diable et nous-mêmes. Pour nous consacrer cœur et âme au combat contre nos ennemis spirituels nous avons besoin de prier constamment et de persévérer dans la prière. Dans la joie et dans une indestructible espérance nous travaillons pour les plus pauvres des pauvres pour lesquels Jésus a donné sa vie et son sang. Prière et travail sont un tout indissociable. Le Seigneur nous a appris à prier.
1) Le Saint Sacrifice de la Messe et la sainte Communion quotidienne
La célébration de l’Eucharistie est le centre de notre vie. C’est l’expression la plus élevée et le support le plus fort de notre vie. Nous avons été appelés à une vie dans laquelle tout est inspiré par ce sacrement. C’est le commencement et la fin de nos actions ; la source et le but de notre service à Dieu et le principe qui nous stimule pour être les serviteurs des pauvres. Nous devons croître chaque jour dans la connaissance de ce mystère et dans un amour toujours plus grand du Seigneur qui S’est donné Lui-même.
Nous ne devons jamais oublier que le cœur de la célébration Eucharistique est le don de Jésus dans le Pain de vie et dans les corps brisés, emprisonnés, malades, isolés des pauvres. Le sacrifice de nous-mêmes avec Jésus dans l’Eucharistie pour l’amour des autres – nos frères et les pauvres – est la seule base fondatrice de toute communauté. Nous nous unissons au Seigneur en un sacrifice fructueux et agréable pour la vie du monde.
2. L’adoration du Saint Sacrement
Laissons notre vie se remplir d’une vénération sans borne pour ce ‘Mystère de foi’. Notre vénération n’a pas besoin de justification autre que notre amour et notre admiration pour l’infinie et délicate grandeur de Dieu, pour les profondeurs insondables du don du Christ. Ne laissons jamais cette louange quitter nos lèvres.
À ce Christ qui est toujours présent dans les dons, nous pouvons apporter l’adoration de notre vie. Notre vie entière doit être adoration dans l’Esprit et la vérité. Toute notre existence est une célébration et une adoration devant l’Eucharistie, celle-ci nous inspire toujours à nouveau. C’est de cette façon que nous pouvons louer et glorifier notre Père à travers Lui, en Lui et avec Lui.
3. La Liturgie des Heures
Le but de la Liturgie des Heures est de consacrer à Dieu tout le déroulement du
jour et de la nuit de manière à sanctifier la journée et toute l’activité humaine. D’où l’importance à toutes les heures du jour de la louange et l’action de grâce, de la commémoration des mystères du salut, des prières et d’un avant-goût de la gloire céleste, qui sont tous présents dans le mystère Eucharistique, considéré comme le centre et le sommet de toute vie de la Communauté Chrétienne.
La Liturgie des Heures est une excellente préparation à la célébration de l’Eucharistie elle-même car elle inspire et approfondit de manière appropriée la disposition nécessaire pour une célébration fructueuse de l’Eucharistie : foi, espérance, amour, dévotion et esprit d’auto reniement.
Le Sacrement de Réconciliation
La confession est une rencontre avec le Christ Lui-même ; elle est Son action en nous. Il pardonne nos péchés, guérit nos faiblesses et renforce notre volonté. Avec humilité et gratitude nous approchons le sacrement de pénitence une fois tous les quinze jours et plus souvent si nécessaire et si c’est utile. Tout en évitant scrupule et perte de temps, nous confessons nos péchés avec une grande simplicité, avec clarté et sincérité. Par cela non seulement nous nous réconcilions avec Dieu et les autres, mais nous obtenons aussi la grâce de la réconciliation pour toute l’humanité.
Célébration de la Fête Patronale.
En tant que Laïcs Missionnaires de la Charité, Dieu nous a consacrés sur un chemin particulier au nom des plus pauvres des pauvres « ensemble avec Marie, la Mère de Jésus » (Actes 1 : 14) pour Le contempler, contempler Sa présence et Son action :
- dans l’Église ; comme le corps mystique du Seigneur ressuscité. « Il (Jésus) est la tête du corps qui est l’Église » (Col. 1 : 18)
- dans les Écritures ; comme la Parole dans sa pure forme divine de l’Ancien Testament et la Parole incarnée sur terre, dans l’histoire de la rédemption.
- dans la liturgie ; rejoignant la propre adoration du Christ et Sa contemplation du Père : à travers la liturgie, Dieu est glorifié et l’homme sanctifié.
- dans les Sacrements ; accueillant humblement et avec amour le Dieu vu en Trois Personnes dans la profondeur même de notre être, qui continue en nous la divine et éternelle contemplation ; dans l’Eucharistie ; la présence du Seigneur ressuscité dans l’humble apparence du Pain.
- dans le Rosaire ; le livre de prière des petits et le bréviaire des pauvres, qui nous présente les grands mystères de la rédemption et de la sanctification.
- dans les Statuts ; comme la volonté de Dieu pour nous et comme moyen indispensable de notre sanctification.
- dans la marque de détresse des plus pauvres des pauvres ; dans l’homme affligé, nous ne recherchons que la face de Jésus, avec Lui, pour Lui et en Lui.
- dans nos cœurs ; comme habitude et présence divine.
- dans nos vies ; comme amour tendre et personnel de Dieu pour nous, Ses enfants.
- dans nos demeures ; comme le don gratuit d’un Dieu généreux et,
- dans la création ; comme la beauté, la majesté et la splendeur du Père.
Nous ferons usage de tout ce qui se présente dans nos vies de tous les jours, comme moyens vivant de Dieu pour entrer dans Sa contemplation et grandir dans la foi et une communion plus profonde avec tous.
Lettre aux LMC
Chers frères et sœurs LMC, on dit que « les grandes œuvres sont accomplies non par la force mais par la persévérance ». Notre Sainte Mère Teresa bien-aimée avait l’habitude de dire : « Ce qui importe ce n’est pas le succès, mais la fidélité ». Quand Jésus a dit sur la Croix : « Tout est accompli » (Jn 19 : 30) qu’a-t-Il voulu dire par là ? voulait-Il dire que Sa vie, Son œuvre et Sa mission sur la terre furent un grand succès ou qu’Il avait accompli fidèlement et parfaitement l’œuvre que Son Père Lui avait confiée ? La crucifixion fut-elle une grande victoire ou un échec complet aux yeux des hommes, pour les peuples de ce monde ? Jésus, le Sauveur, le grand faiseur de miracles, le plus grand Maître de tous les maîtres que le monde n’ait jamais connu est maintenant suspendu entre ciel et terre sur un arbre ! Est-ce que quelqu’un de bon sens et sain d’esprit peut conclure que l’événement de la crucifixion fut une victoire, un succès ? Au lieu de cela, ne pourrions-nous pas dire que la vie de Jésus aussi fut un échec complet ! Ce qui fut important pour Lui ne fut pas une histoire de succès, mais de fidélité à la volonté et à la mission du Père. Il n’a pas été envoyé sur la terre pour plaire aux hommes mais pour sauver les hommes. Il n’est pas venu pour nous libérer de la souffrance et de la peine, de l’inconfort et de la tristesse, mais pour nous apprendre comment les accepter dans la paix et la joie, et faire de nous des canaux de grâce pour nous-mêmes et pour tous les hommes de bonne volonté.
Chers laïcs Missionnaires de la Charité, chaque jour et de mille façons nous sommes appelés à renouveler notre vocation de suivre Jésus de façon plus étroite, plus fidèle, de façon plus inconditionnelle, avec plus d’élan dans notre cœur, plus généreusement et avec plus de joie. Ce n’est pas le renouvellement d’une simple formule, mais un appel à être plus parfait, plus miséricordieux, plus saint, plus patient et plus fidèle comme notre Père Céleste est parfait, miséricordieux, Saint… etc.… (Mt 5 : 48, Luc 6 : 36, P 1 : 16)
Pouvons-nous dire que Dieu est heureux de nous avoir créés, de nous avoir appelés à être des Laïcs Missionnaires de la Charité… ? Il ne recherche pas le succès mais Il nous veut réellement fidèles jusqu’au bout, afin que nous aussi nous puissions dire comme et avec Jésus : « Père, l’heure est venue, glorifie Ton Fils……Je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’oeuvre que tu m’avais donné à faire » (Jn 17 :1). Saint Jean dit par ailleurs : « ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, Il les aima jusqu’au bout » (Jn 13 : 1). Laïcs Missionnaires, qui est votre modèle ? Qui dites-vous suivre ? … Mère Teresa de Calcutta ou Notre Seigneur Jésus-Christ, qu’elle essaya de suivre de toute ses forces et de toutes les fibres de son être, dont elle essaya tout au long de sa vie d’étancher la soif sur la Croix pour l’amour des âmes ? C’est Jésus qui nous a appelés à Le suivre comme les apôtres, comme des saints hommes et femmes de Dieu, comme Mère Térésa de Calcutta. La possibilité de suivre le Seigneur dans le renoncement et la soumission, est encore possible comme ce le fut au temps de Jésus et après.
Tous, nous sommes appelés à une grande « metanoia » – conversion des cœurs, à faire des choses non pas pour des raisons humaines et naturelles, mais purement pour l’amour de Dieu ; à voler vers Dieu des deux ailes, à l’aide de l’amour de Dieu et à l’aide de l’amour du prochain. Les deux ailes doivent être d’égales forces pour nous conduire au ciel. Comment pourrions-nous aimer réellement et rendre service de tout notre cœur aux plus pauvres des pauvres si nos deux ailes ne fonctionnent pas ensemble et ne se balancent pas l’une contre l’autre comme elles devraient. « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à Moi que vous l’avez fait ! » (Mt 25 : 40). Parole de notre Seigneur et Maître.
Au fil des ans, quelque chose en nous atteint un moment décisif dans la vie spirituelle quand nous devons faire le choix entre Jésus et le monde, entre l’héroïsme de l’amour et la médiocrité, entre la Croix et une vie facile, entre la sainteté et la conformité religieuse seulement passable. Non seulement les personnes mais aussi la communauté entière et tout le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité doivent arriver à cette maturité.
Grandissons-nous réellement en sagesse et en vertus, et par dessus tout dans l’humilité et la charité ? Est-ce que je ne perds pas le zèle initial, la ferveur et l’enthousiasme et ne suis-je pas devenu un Laïc Missionnaire de Charité médiocre, étant conduit plus par la raison que par la foi et l’amour ? Pourquoi irais-je à des réunions alors que j’ai tellement d’autres engagements qui me donnent bien plus de satisfaction… ? De plus il m’est arrivé de connaître des gens du Mouvement LMC de mon groupe qui ne pratiquent pas la charité, qui, selon moi, sont plus des hypocrites que des disciples de notre Mère Teresa. Pourquoi alors irais-je aux réunions et aux prières ? Je pourrais y assister de temps en temps juste pour maintenir le contact et ainsi renouveler mes vœux, car j’aime beaucoup Mère Teresa. Par ailleurs, je ne retire rien des réunions du groupe ; pour moi ce n’est qu’une pure perte de mon temps précieux.
Chers Laïcs Missionnaires de la Charité, d’abord rappelez-vous qu’il s’agit d’un appel à l’intérieur d’un appel, et que celui qui vous appelle n’est ni votre femme, votre mari ou vos enfants, votre père ou votre mère, prêtres ou religieux, ni même Mère Teresa – NON – c’est Dieu le Tout-puissant en Personne qui vous appelle. Vous devez savoir que c’est un très précieux don de Dieu et que vous ne devez pas le perdre ou le laisser s’en aller ou être dérobé par le mauvais.
Restez fidèle à votre appel. N’ayez qu’un seul cœur, qu’un esprit, qu’une âme sur votre chemin vers Dieu. (Actes 4 : 32). Vous êtes appelés à construire et non à démolir ou détruire. Au lieu de se plaindre et de grogner, il est mieux de prier en silence en utilisant les mêmes mots que Jésus : « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font » (Luc 23 : 34).
N’est-il pas mieux « d’allumer une bougie plutôt que de maudire les ténèbres ? »
Père Sébastian Vazhakala M.C.
Lettre de Mère Teresa aux LMC
LDM 2/5/90
Mes chers Laïcs Missionnaires de la Charité
Gardez la joie d'aimer Jésus dans vos cœurs et partagez cette joie
avec tous ceux que vous rencontrez, en particulier avec votre famille.
Priez toujours ensemble et vous resterez ensemble.
Soyez seulement tout à Jésus par Marie.
Prions. Dieu vous bénisse.
M.Teresa mc
VENEZ NOUS VISITER
MISSIONARIES OF CHARITY
VIA S. AGAPITO, 8
00177 ROMA ITALIA
0039 06 21707702