Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

11.03.17

French (FR)   Rencontre du groupe LMC avec le père Sébastien M.C. le 7 février 2017  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 13:24:23

Rencontre du groupe des LMC avec le père Sebastian M.C., Paris le 07/02/2017 chez les sœurs MC.

Étaient présents : père P. Pignel, Michèle, Marthe, Mona, Jacqueline, Isabelle, Gisèle, Karine, Gérard, Ernestine, Laurent et Anne que nous remercions particulièrement pour avoir assuré la traduction simultanée de toute cette rencontre. Nous étions en communion avec Fabienne, Gisèle et Zohra qui étaient empêchées de venir pour des raisons de santé, avec Inmaculada qui était en cours et avec Inès qui, sur le trajet pour se rendre chez les sœurs, a dû faire transporter Guillaume à l'hôpital pour une crise d'asthme.
Nous remercions très vivement le père Sebastian qui a pris sur son temps après une nuit de voyage pour nous enseigner sur le charisme des LMC en illustrant son propos par le commentaire de l'évangile du dimanche précédent : Vous êtes le sel de la terre, vous êtes la lumière du monde.

Enseignement du père :
Mère Teresa a écrit le 3 décembre 1947 : Aujourd’hui à la Sainte Communion, j’ai entendu Jésus dire « Je veux des religieuses indiennes, victimes de Mon amour, qui seront à la fois Marthe et Marie, tellement unies à Moi qu’elles rayonneront Mon amour sur les âmes. Je veux des religieuses libres revêtues de la pauvreté de la croix. Je veux des religieuses obéissantes, revêtues de l’obéissance de la croix. Je veux des religieuses libres pleines d’amour, revêtues de la charité de la croix »
Ainsi nous refaisons le chemin vers la racine, et cette racine c’est la croix. La croix de Jésus. Cette racine définit la vocation des Missionnaires de la Charité. La vocation des religieux, des religieuses ou des laïcs MC c’est : Aimer, Souffrir, Sauver des âmes.

L’amour mène à la souffrance. Le rachat des âmes commence par l’amour. La motivation c’est l’amour. La souffrance c’est le moyen et le but est de sauver des âmes. Autrement dit on ne peut pas sauver des âmes sans l’amour et la souffrance. Le charisme des LMC se résume en trois mots : AIMER, SOUFFRIR, SAUVER DES ÂMES.
Il y a tant de souffrance dans le monde, mais pas toute cette souffrance n’est mélangée à l’amour. Mais pour nous, notre souffrance doit être l’expression de l’amour. Et je vous pose ici la question : « Y a-t-il ici
quelqu’un qui n’a pas souffert ? »

Je me souviens de Jacqueline de Decker. Elle est venue à Paris en 1988 pour une réunion de coopérateurs. Jacqueline était là, Mère Teresa,.... Jacqueline a subit 40 interventions chirurgicales. Elle fut l’alter ego de Mère Teresa. A chaque fois que Mère Teresa avait une affaire importante à réalise aussi, Ann Blikie..., alors à ce moment là, mystérieusement, Jacqueline devait subir une intervention chirurgicale. C’est ainsi que travaille le Seigneur. Je le répète, notre vocation est d’aimer, de souffrir, de sauver des âmes.
C’est une vocation très simple, basée sur la spiritualité de Ste Thérèse de Lisieux : « Faire des choses ordinaires, avec un amour extraordinaire ». Elle a dit : « Je ne gaspillerai rien ; chaque soupir, chaque regard, chaque action, chaque mouvement sera un acte d’amour divin ». La vie spirituelle devient simple, et c’est pour cela que Ste Thérèse n’a rien fait de spectaculaire. Et la spiritualité de Ste Thérèse de Lisieux peut être vécue plus facilement. On n’a pas à faire de grandes choses. Pas besoin d’aller dans les rues, de crier sur les toits. On peut faire de grandes choses chez soi. Notre sainteté ne dépend pas de choses extraordinaires, mais de choses très simples, faites avec un amour extraordinaire. Et c’est ce que nous devons apprendre à faire, sinon nous allons gaspiller nos vies. Nous avons beaucoup d’opportunités, d’occasions, pour mettre en pratique cette forme d’amour.

Nous pouvons vivre la vie de tous les jours avec un esprit nouveau et en acceptant la souffrance avec joie, tous les inconvénients de la vie et toutes les souffrances que nous avons et ne pas les gaspiller, utiliser toutes ces occasions. Les LMC doivent apprendre à faire cela et l’évangile de dimanche dernier était un magnifique exemple de comment faire cela.
Avant-hier, dimanche, l’évangile était : « Vous êtes le sel de la terre, la lumière du monde. » Je ne sais pas ce que vous en avez pensé. Quand on pense au sel, le sel est quelque chose de très simple. En anglais on dit du sel commun. Quand on met du sel sur de la nourriture, qu'arrive-t-il au sel ? Le sel est absorbé et on ne retrouve plus le sel mais la nourriture est aromatisée. C’est comme Jésus dans nos vies. Comment nos actions deviennent-elles salées? Et le sel c’est l'amour. Et chaque fois qu’on reçoit la sainte communion c’est comme si on rajoutait du sel à nos aliments. Jésus devient une partie de nous- mêmes. Jésus perd son identité à lui comme le sel. Il donne un goût à la nourriture comme cette nourriture donne un goût à nos actions. Pour moi, ceci est très important, cette comparaison du sel et de Jésus dans nos vies. Avant l’invention de la réfrigération, on utilisait du sel afin de conserver les aliments. Si on ajoute du sel cela fait perdurer la nourriture et cela veut dire que le sel conserve et évite la corruption. La corruption veut dire que ça se décompose et la présence de Jésus en nous évite la corruption. Corruption par le péché : la malhonnêteté, la colère, la jalousie, l’avarice et tous les péchés capitaux et les autres péchés qui nous corrompent. Jésus, le sel du ciel, sous forme de pain et de vin, devient partie de nous-mêmes, vient en nous pour nous protéger de la corruption. C’est très important. Et Jésus dit ensuite « si le sel devient fade,...il ne vaut plus rien : on le jette dehors ». Quand le chrétien perd l’amour, il n’est plus bon à rien, ni pour lui-même, ni pour les autres. Techniquement on peut faire partie de l’Eglise mais en réalité on n’en fait pas partie comme Jésus l’entend. Car comme le sel qui a perdu sa saveur, nous, si nous n’avons pas l’amour de Jésus en nous, nous sommes inutiles et nous ne sommes pas de l’Eglise.
C’est la même spiritualité de l’amour chez Ste Mère Teresa et chez Ste Thérèse de

Lisieux : « Faire des choses ordinaires avec un amour extraordinaire ». Cette comparaison entre le sel et notre ferveur est comparée avec Jésus dans le pain de vie. C’est pour cela que la sainte messe et la sainte communion sont absolument nécessaires pour conserver le vrai esprit. C’est très intéressant. On peut faire un parallèle avec la nuit mystique de Mère Teresa. Si on observe le sel qui perd sa substance et Jésus qui peut perdre son identité en nous. La nourriture qui est salée reste salée. Dans la vie en Christ on peut voir que Jésus peut se retirer de nos vies mais laisser le goût salé en nous. Autrement dit, quand la nourriture est salée, on a le goût du sel mais on ne voit pas la substance sel au niveau de la vue. On ne le voit pas mais on le sent. Dans la nuit mystique, Jésus est bien là, mais on ne le voit pas, on ne le sent plus. On peut remarquer la même chose chez Ste Thérèse de Lisieux. Le centre de sa vie c’était l’amour alors elle a dit « Au cœur de l’Eglise, ma mère, je serai l’amour »

Le coeur de toute chose dans la vie c’est Jésus, car Jésus c’est l’amour. Mère Teresa n’était pas importante pour elle-même, mais comme Jésus demeurait en elle, c’est ça qui était important. Ce qui est important c’est Jésus vivant en Mère Teresa, comme Nazareth n’était pas important avant l’arrivée de Jésus. Comme Marie et Joseph qui n’avaient aucune importance dans la vie avant l’arrivée de Jésus. C’est pareil pour les saints,
tous les saints. Saint Vincent de Paul par exemple, Sainte-Thérèse de Lisieux, Sainte-Thérèse d’Avila, tous les saints, Mère Teresa, etc....et il en va de même pour chacun d’entre nous, si Jésus n’est pas dans ma vie, ce qui me rend important c’est Jésus. Notre spiritualité est Christo centrée. Pour nous, c'est Lui qui est notre sens, notre substance, car notre spiritualité est christique. Elle est basée sur deux aspects inséparables : Jésus reçu dans le Pain de Vie, aimé et adoré et Jésus dans le plus pauvre pour être aimé et servi. Ce sont deux aspects d'une même réalité. Là est le charisme. Ces deux réalités sont inséparables, d'ailleurs dans chaque maison des sœurs M.C., il y a deux tabernacles avec Jésus présent dans le Saint Sacrement et Jésus présent dans le plus pauvre. C’est le cœur de la vie des MC. Les deux tabernacles sont indispensables. Même dans nos maisons, autour de nous, il faut que les personnes qui vivent avec moi deviennent un autre tabernacle pour moi et ainsi mon respect pour les individus doit changer, car alors Jésus est reconnu dans l’autre et il doit être aimé et servi. C’est le cœur et le charisme de la spiritualité des MC. Et cela s’exprime par les 7 œuvres corporelles (par ex. donner à manger à ceux qui ont faim) et par les 7 œuvres spirituelles de miséricorde (comme instruire les ignorants....Chacun d’entre nous a besoin d’être instruit !). En comparant les œuvres corporelles et spirituelles, ce sont les œuvres spirituelles qui sont le plus difficiles à mettre en œuvre.
Vous êtes la lumière du monde :

Ici, vous voyez, le néon donne de la lumière. Mais vous savez que le néon par lui-même ne peut donner de la lumière s’il n’y a pas d’électricité. Sans l’électricité le néon est inutile.

Le chrétien est comme la lampe qui brille pour les autres. Il est inutile sans le Christ qui est l'électricité. Et on peut voir une lampe mais pas l’électricité. L'effet de l’électricité est la lumière, et l’effet de l’amour de Jésus est vu à travers les chrétiens. Et c’est pour cela qu’on a l’exemple des saints comme Mère Teresa à qui Jésus a dit : « Viens, sois ma
lumière » et non pas « Viens, sois la lumière »! Et Il lui a dit « Sois si unie à moi que tu irradies mon amour sur les autres ». L’amour humain n’est pas suffisant. Nous avons besoin de l’amour divin qui demeure. Notre amour ne dure pas... En grec il existe 4 mots pour dire l’amour et le quatrième est Agapé. C'est un amour indéfectible, invincible. Quoi que vous fassiez de moi je vous aimerai toujours ! C’est cet amour que Jésus a montré sur la croix. C’est ainsi que Jésus a pu dire « Père, pardonne leur....
». Cet amour est aussi transformé en pardon et en pardon des ennemis. Nous ne pouvons pas pardonner à nos ennemis avec l’amour humain et c’est en pardonnant que nous sommes pardonnés par le Seigneur. Et c’est par le pardon qu’on voit Dieu à travers les autres. C’est ainsi que Jésus a prié et a pardonné au bon larron. Au lieu de lui dire « Tu as volé, dérobé les biens des autres, etc.... » Il lui a dit « Aujourd’hui tu seras avec moi au paradis » ; C’est l’exemple de l’amour invincible de Jésus, car Jésus

a souffert pour le bon larron qui a été humble. A la différence de l’autre larron, ce larron a été humble et il a dit « nous avons mérité ce châtiment car nous avons fait le mal ». Il s’est alors retourné vers Jésus et a dit « Pardonne moi et souviens toi de moi ». C’était un acte profond de foi. Pour le bon larron Jésus était le roi et Jésus a été capable de le sauver. C’était la différence avec l’autre larron. L’un avait la grâce et l’autre ne l’avait pas. C’est un peu la même différence qu’entre Pierre et Judas. Pierre a eu la grâce de se repentir et Judas n’a pas eu cette grâce. Comme dit Thérèse de Lisieux, dans les deux cas on est devant un grand mystère. Un grand mystère qu’on ne peut pas expliquer. Pourquoi l’un a reçu la grâce et l’autre non ? Mais chez Pierre et le bon larron, on remarque une chose, les deux étaient humbles. L’humilité sauve. Sans l’humilité notre vie devient un gros problème. On peut le remarquer chez les saints. On ne trouvera jamais une personne orgueilleuse canonisée. Nous sommes tous dépendants de Dieu.
Selon Saint Thomas d'Aquin, un des piliers de l'humilité est la vérité : tout ce qui est bon en moi vient de Dieu. Même là ou je suis né. Nous n’avons pas choisi notre lieu de naissance, nous n’avons pas choisi nos parents, ils nous sont donnés par Dieu. Je ne peux pas être orgueilleux ou avoir un sentiment de supériorité car je viens d’ici ou de là. Ce qui est important ce n’est pas d’où je viens, mais ce que je fais de ma vie. Cela est important.
Ce que je fais de ma vie relève de mon choix, mais non pas de là où je viens. Et ainsi il faut que nous utilisions le temps et le lieu avec profit, pour les faire fructifier pleinement et ne pas gaspiller du temps en disant, je viens d’ici ou d’ailleurs. Je dois utiliser le temps. Je ne dois pas gaspiller mon temps, car le temps m’est donné par Dieu. C’est très important, comment je vis ma vie et comment j’utilise tous les dons de Dieu. Je dois être créatif et non destructeur. Et seul l’amour peut-être créatif, car Dieu a tout créé par amour et ses créatures doivent recréer tout par amour. Ainsi l’amour doit être compris, accepté et utilisé. C’est pour cela que chacun
d’entre nous a pour vocation l’amour. Notre vocation est d’aimer ! Seul l'amour est créatif, constructif et Dieu est amour. Et l’amour ne peut pas créer quelque chose de mal ou de méchant. L’amour ne peut que créer l’amour. Dieu n’a pas créé quelque chose de mal ou le mal. Il est impossible pour l’amour de créer le mal. Quand on pense à Jésus qui a choisi Judas. Jésus n’a pas choisi Judas pour qu’il le trahisse. C’est impossible, cela voudrait dire qu’il aurait choisi quelqu’un pour faire le mal. Judas était libre. C’est la même chose pour les religieux. Le Seigneur les choisit pour faire le bien et non le mal. Le Seigneur n’appelle pas les personnes pour faire le mal. Cependant avec ma liberté je peux aussi aller sur le mauvais chemin. Les personnes humbles, quand elles reconnaissent qu’elles sont sur le mauvais chemin, reviennent, comme Pierre. Pierre a renié Jésus trois fois, c’était aussi mauvais, mais il était humble et il a reconnu sa faute. Il est retourné vers Jésus. Il a demandé pardon. Il a regardé Jésus et Jésus l’a regardé et il est sorti, et il a pleuré et ainsi Pierre a toujours été humble. Alors Dieu peut travailler avec les personnes humbles. Le Seigneur ne cherche pas les personnes parfaites. Le Seigneur cherche les personnes humbles et Dieu ne peut travailler qu’avec les humbles. C’est pour cela que si nous sommes humbles, Dieu peut travailler avec nous. Dieu peut nous utiliser. Tous les saints étaient humbles, ils ont permis à Jésus de les utiliser.

Mère Teresa a dit: "Je suis un crayon dans la main de Dieu". Cela c’est l’humilité. Ste Bernadette Soubirous a dit "Je suis le balai de la Sainte Vierge. Pour nettoyer et quand elle veut elle le prend et l’utilise et quand elle ne le veut pas, elle le met au placard. Et je suis ce balai". C’est là l’humilité. Quand nous sommes humbles, Jésus peut nous utiliser et nous utilise.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog