19.03.16
Chaire de Saint Pierre, 22 février 2016
« Suis moi » Jn (21,22)
Trois de nos frères du Nigeria, fr. Marie Augustine M.C., fr. Owen Camillus M.C. et fr. Peter Paul M.C. ont fait leurs vœux pour un an dans l'église paroissiale de Saint-Joseph, à Pankrono, Conmassie, au Ghana, le dimanche 7 Février 2016. Avant l'événement de la profession, l’ensemble de la communauté des treize frères de Yesu Fié, ont fait leur retraite de huit jours, prêchée par le Père John Karondukadavil MSFS, que vous connaissez tous maintenant, car pratiquement tous les membres de notre congrégation ont fait une retraite avec lui. Nos remerciements du fond du cœur vont au Père John, non seulement pour son travail inlassable, mais aussi pour sa source d'inspiration, sa réflexion et sa prédication stimulante basée sur l’esprit et le charisme des M.C. vécus par sainte Teresa de Calcutta M.C., notre fondatrice et notre Mère ! C’était la cinquième retraite de huit jours qu’il prêchait à nos frères depuis qu’il est arrivé dans notre congrégation le 8 Septembre 2015. En outre, il a aussi prêché une retraite de quatre jours aux étudiants à Rome et il a eu des jours de prières et a animé des séminaires pour nos frères juniors en Inde. Pratiquement tous les membres ont fait une retraite avec lui
Dieu voit la nécessité, et il entend le cri de notre âme et comprend l'aspiration et le désir ardent de nos cœurs pour lui « Comme un cerf altéré cherche l'eau vive, ainsi mon âme te cherche toi, mon Dieu...» (Ps 42, 1 et suiv.). " Mon âme a soif de toi ; après toi languit ma chair, terre aride, altérée, sans eau. ...» (Ps 63,1). La messe de profession a été présidée par Son Excellence Mgr Peter Sarpong Akwasi, archevêque émérite de l’archidiocèse de Kumasi. La sainte messe a commencé à 9h30 et s’est terminée à 13h15. Inutile de dire que la sainte messe fut très solennelle. L'archevêque émérite a amené avec lui son propre groupe de danseurs liturgiques. Même au cours de son homélie très inspirée et stimulante, son groupe a dansé, ensuite il a poursuivi son homélie pendant encore vingt minutes ou plus.
Il convient de rappeler ici, autant que possible, quelques-uns des points de l'homélie de l'évêque. Les frères qui ont participé à la sainte messe de profession peuvent compléter et ajouter des points importants, que je pourrais avoir laissé de côté par inadvertance. Ce que je tente de rendre c’est ce qui m'a le plus frappé, ce qui n'est pas tout ce qu'il a pu dire. Ce dont je me souviens, vous pouvez ne pas vous en souvenir, ce dont vous vous souvenez, je peux ne pas m’en souvenir; mais ensemble nous pouvons reproduire quelque chose de plus beau pour Dieu qui peut être utile et bénéfique pour tous.
L'évêque a parlé du sens, de l'importance et de la signification de l'appel. Les lectures du cinquième dimanche du temps ordinaire de l’année C, étaient très appropriées pour l'occasion. La première lecture était l'appel du prophète Isaïe (ch.6,1-2a, 3-8) : « Me voici, envoie-moi ». L'appel d'Isaïe est décrit par le prophète d'une manière très dramatique. Il est absolument vital que nous relisions de façon très priante le chapitre d'Isaïe mentionné ci-dessus et que nous essayions de comparer avec nous-mêmes, avec notre propre appel et notre mission. Qu'est-ce que Dieu a fait avec Isaïe avant de l'envoyer prêcher et proclamer la Parole de Dieu?
Dieu fit passer Isaïe par une expérience effrayante - la rencontre de l’homme avec Dieu et ses conséquences, en le préparant intérieurement en le purifiant et le disposant pour mener à bien la mission divine. Isaïe entend alors la voix du Seigneur qui dit: « Qui enverrai-je? Qui sera notre messager ? » Isaïe était alors prêt et était purifié : « Me voici, envoie-moi »
Dans la deuxième lecture, St. Paul, qui était autrefois un persécuteur de l'Eglise, devient le prédicateur de Jésus-Christ crucifié, mort et ressuscité.
Dans l'Evangile du jour, nous voyons la vocation du premier pape et de ses compagnons. Ici aussi, Pierre ne s’est plus senti digne, même d’être proche de Jésus, mais est tombé à ses pieds et lui a dit: « Eloigne-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur » (cf. Lc 5, 1-11).
Nous ne pouvions pas avoir des lectures plus appropriées, choisies par la divine providence à l'occasion de la première profession religieuse de ces trois frères, qui comme Isaïe, Pierre et Paul, sont appelés par Jésus-Christ. Ces frères, aussi, doivent sentir profondément la nécessité de la purification intérieure afin d'être les compagnons de Jésus et de faire l’œuvre de Dieu, en particulier donner un service de tout coeur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres. Plus nous sommes purs, plus nous devenons transparents plus nous serons en mesure de rendre présente la sainteté de Dieu.
Frères, s'il vous plaît, retournez en arrière et lisez encore et encore ces passages, que vous et moi avons entendus aujourd'hui, quand vous vous sentez découragés, fatigués et seuls, lorsque vous avez perdu tout votre enthousiasme et votre joie, lisez-les, méditez-les. Que ces textes de la Bible soient un patrimoine pour vous, une lumière pour raviver les flammes vacillantes de joie et d'enthousiasme. S'il vous plaît, ne vivez pas comme des religieux à moitié morts, mais soyez prêts à faire l’œuvre de Dieu avec joie et enthousiasme.
Pour moi, la chose la plus importante pour un religieux ce ne sont pas les trois vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance, mais la parole « Suis-moi ». Vous êtes, nous sommes appelés à suivre Jésus. Que signifie cette parole ? En quoi consiste ce « suivre Jésus » ? L'une des dernières paroles que Jésus a dite à St Pierre, selon l'Evangile de Jean, fut la parole « Suis-moi » (Jn 21,22). Ce fut le dernier chapitre de l'Evangile de Jean. A ce jour Pierre avait vu beaucoup de choses, non seulement la meilleure partie de la vie de Jésus, comme faiseur de miracles, les acclamations qu'il avait reçues, mais il avait l’expérience du désespoir du jeudi saint et du vendredi saint, le désespoir et l'impuissance de Jésus. Là Pierre a vu le Dieu tout-puissant, devenant tout impuissant. Le dimanche de la Pentecôte surviendra une plus grande compréhension du «Mysterium fidei». Pierre et ses compagnons et tous les chrétiens auront le don et la grâce de comprendre que la Croix est inséparable de la vie de chaque chrétien. A partir de ce jour les chrétiens seront marqués du signe de la croix, qui est notre moyen de salut. Supprimez la croix de nos vies et tout le reste s'effondrera.
En regardant Jésus sur la croix, que nous choisissons de suivre, nous arrivons à comprendre le sens du vœu d'obéissance comme Jésus est devenu obéissant jusqu'à la mort, la mort sur une croix (cf. Ph 2, 6-11). Votre obéissance est un martyre. Votre obéissance ne consiste pas à obéir et à observer quelques règles, mais à devenir obéissants jusqu'à la mort comme Jésus. Avec Jésus, vous aussi, vous êtes appelés à gravir la montagne du Calvaire, où vous devez pratiquer tous les trois vœux de tout votre coeur et librement. Vous n'êtes pas amenés à la croix par vos supérieurs mais par Jésus avec votre consentement, afin de sauver le monde. Jésus a besoin d'amis intimes pour se joindre à lui pour racheter le monde. Obéissez à Jésus joyeusement à travers vos supérieurs, qui peuvent être comme Pilate qui a fait que Jésus soit flagellé, et injustement condamné à mort. Vous pouvez avoir des supérieurs qui mettent des clous dans vos mains sans raison. Vous pouvez avoir des compagnons qui mettent une couronne d'épines sur votre tête, comme les soldats romains l’ont fait à Jésus pour s’amuser. La foule peut vous cracher au visage sans aucune raison et vous pouvez vivre bien d'autres souffrances qui lui ont été infligées. Ce que nous devons apprendre de Jésus, par la prière et la contemplation est la façon dont il a accepté tout cela et plus encore. Il n’a pas réagi, il ne s’est pas défendu, il n'a pas riposté, et il n'a pas fait de miracles pour montrer son pouvoir, mais il a délibérément accepté ces souffrances. En eux Jésus vit la volonté de son Père. Il n’était pas concentré sur ses souffrances, même pas sur toutes les injustices qui lui étaient faites, mais sur comment il pouvait accomplir au mieux la volonté de son Père pour racheter le monde, pour nous sauver, vous et moi. Nous sommes appelés à suivre Jésus. Ici, nous voyons l'héroïsme de l'amour du Maître que vous êtes appelés à suivre. Suivez-le dans l'obéissance, suivez-le dans la chasteté ; vos relations avec les filles, avec les femmes doivent être droites. Ne donnez pas l'occasion de scandaliser les personnes. Vous devez être tout à fait sincères avec vous-mêmes. Le monde d'aujourd'hui devient de plus en plus fou ... permettant même à un homme d'épouser un homme, à une femme d'épouser une femme. Pour nous la chasteté doit être absolue. Il n'y a pas de voie intermédiaire. Soyez honnêtes. Ne jouez pas à des jeux. Vous n'êtes pas obligés de faire des vœux. Vous devez suivre Jésus à travers les frères Missionnaires de la Charité contemplatifs.
Dans peu de temps vous serez à nouveau examinés devant l'Église. Regardez à nouveau Jésus sur la croix. S'il vous plaît ne regardez pas d'autres ordres religieux ou d’autres congrégations. Vous suivez Jésus sur la croix. Voyez sa pauvreté. Il a pris notre forme humaine. Il n’est pas venu dans le monde pour devenir riche, pour avoir beaucoup d'argent, pour amasser beaucoup de choses. Il a eu juste un morceau de tissu pour couvrir sa nudité. C'est tout. Vous n’êtes pa devenus religieux pour devenir riches d'argent et de choses matérielles, ou pour collecter de l'argent ou des choses pour aider vos familles. Jour après jour, vous apprenez à devenir de plus en plus pauvres, comme Jésus, obéissants comme Jésus, chastes et pauvres comme Jésus. C’est un long processus de vie qui consiste à se vider de soi-même, ce que nous n’accomplirons jamais suffisamment jusqu'à notre dernier soupir.
Quand vous êtes nés, vous êtes nés dans votre propre petite famille. Vous étiez le don de Dieu à votre famille et vos parents vous aimaient, prenaient soin de vous. Lorsque vous avez été baptisés vous êtes nés dans la plus grande famille de l'Eglise. L'Église est notre mère. Comme notre mère qui nous a nourris de son lait. L'Eglise a commencé à nous nourrir à travers les sacrements, par la parole de Dieu, par sa prédication et son enseignement. L'Eglise est devenue votre famille élargie, votre Mère !
Lorsque vous rejoignez un ordre ou une congrégation religieuse et que vous décidez de faire des vœux dans cette congrégation religieuse, vous avez une nouvelle famille qui devient votre première famille. Comme un garçon et une fille qui, quand ils décident de se marier, commencent leur propre famille, qui devient leur première famille et leur première priorité. Vous êtes comme cela. Comme un jeune couple qui ne se marie pas pour aider chacun leur famille respective, vous ne devenez pas religieux ou prêtres pour aider vos propres familles. A partir de maintenant votre première famille est celle des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs. Vous devez vivre dans cette famille, non pour en tirer un profit, mais pour servir Jésus dans les plus pauvres parmi les pauvres. Vous devez pratiquer le vœu de service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres très fidèlement, avec persévérance et obéissance.
Alors, frères, c’est un défi pour vous et vous avez décidé de renoncer à vous mêmes, de prendre la croix chaque jour et de suivre Jésus. N’oubliez pas les paroles de Jésus. Jésus utilise le mot "SI". Si vous voulez me suivre, alors vous devez renoncer à vos intérêts, à votre volonté, à vous mêmes et prendre la croix. Ici votre croix est votre vocation contemplative de M.C. L'Eglise est en prière avec vous et pour vous, afin que vous puissiez avoir la force de suivre Jésus aujourd'hui, demain et pour toujours avec joie, avec enthousiasme. Rappelons-nous que, quand nous mourrons et que nous irons à la maison de Dieu, nous ne prendrons rien avec nous, à l'exception de ce que nous avons été et de comment nous avons vécu. Lisez à nouveau l'évangile de Matthieu, chapitre 25, 31-46, et vous aurez la réponse. Ce sont des passages qui doivent être lus périodiquement avec un examen de conscience approprié : « Chaque fois que vous l’avez fait à l’un de ces plus petits de mes frères, c’est à moi que vous l’avez fait. »
« Tout ce que nous faisons pour quelqu’un, le Christ le compte comme si nous lui avions fait. Donc, n’hésitez jamais à faire du bien aux autres, qu'ils le méritent ou non. Dieu ne l’oubliera jamais» (Livre de prières des MC-LMC, VI Stations de la croix).
L'un des nouveaux frères profès, au nom de la communauté de Yesu Fié et au nom des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs, a exprimé sa sincère gratitude avant tout à Dieu, puis à l'archevêque, aux prêtres concélébrants, aux religieux et religieuses, au curé de la paroisse et aux paroissiens, au chœur et à tous.
Le fr. Peter M.C. avait préparé un groupe de 12 laïcs, hommes et femmes, qui ont décidé de commencer un groupe de Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC). L'archevêque émérite a très gentiment béni les crucifix et les a donnés aux aspirants LMC. C’est le premier groupe de LMC qui a commencé dans la noble terre du Ghana. Le fr. Peter M.C. a l'intention de commencer doucement des groupes dans d'autres paroisses. Il veut tous les accompagner dans leur formation, les instruire et les guider, les aider à grandir en sainteté et en nombre. Ils doivent étudier en profondeur les Statuts et le Chemin de Vie des Laïcs Missionnaires de la Charité au moins pendant deux ans avant de prononcer les quatre vœux selon les Statuts et le Chemin de Vie des LMC. Ils ont également reçu des applaudissements et des félicitations chaleureuses.
Notre gratitude sincère va à tous ceux qui nous ont soutenus par leurs prières ferventes et leurs généreux sacrifices. Que le bon Dieu les bénisse et les récompense en abondance.
Nous attendons maintenant avec impatience la canonisation de la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C. Le pape François n'a pas encore officiellement annoncé la date ou le lieu. Son représentant qui est allé à Nazareth, en Israël, pour la journée mondiale des malades, en la fête de Notre-Dame de Lourdes, a déclaré officiellement que la Bse. Teresa M.C. sera canonisée le dimanche 4 Septembre 2016. Il a également dit que la prochaine journée mondiale des malades sera célébrée à Calcutta, en Inde, pour rendre hommage à Sainte Teresa de Calcutta. Quel que soit le cas, nous devrions tous avoir son esprit, son amour et son dévouement pour Jésus dans les pauvres, son amour pour Jésus dans l'Eucharistie. À cette fin, prions.
Ave toute mon amitié et ma prière.
Dieu vous bénisse
Fr. Sébastien Vazhakala m.c.