13.11.15
15 octobre 2015, Sainte Thérèse d'Avila,
Chers LMC du monde entier,
Si l'Assemblée Générale est officiellement terminée, la véritable Assemblée Générale commence maintenant.
Ce qui me vient à l'esprit c'est la vache. La vache, après avoir mangé de l'herbe, va se coucher quelque part et continue alors de mastiquer la nourriture qu’elle a avalée encore et encore jusqu'à ce que l'herbe devienne une part d'elle-même. C'est vraiment extraordinaire que la vache ait pu manger de l'herbe verte ou du foin et qu'elle produise du lait qui est une nourriture.
Toutes les expériences que les participants LMC à l'Assemblée Générale ont eu pendant la semaine de l'A.G., nous avons à les recommencer encore et encore comme la vache, et seulement ainsi nous serons capables de vivre, de donner et de partager "le vrai lait" de notre expérience de l' Assemblée Générale avec les autres LMC dans nos groupes locaux qui n'ont pas participé à l'A.G. pour de quelconques raisons. En outre, nous devons implorer l'Esprit Saint pour qu'il éclaire nos esprits afin que nous ayons une mémoire transfigurée de notre expérience de l'Assemblée Générale à Rome qui est la ville de l'histoire et de la foi.
Notre Assemblée Générale qui s'est tenue à Rome du 21 au 28 septembre 2015 était un appel à sortir du monde de l'obscurité, de l'ignorance et de l'égocentrisme vers un monde de lumière, de bonne volonté, de connaissance et de générosité. Donc, après avoir chanté l'hymne "Veni Creator Spiritus..." nous avons accompli le rite pendant lequel plusieurs LMC ont allumé la lampe à huile Indienne, en commençant par les deux premiers LMC : Paradisa Orlandi et Antonio Serangeli, suivis par un certain nombre de LMC : Gianna Tommasi, secrétaire générale des LMC, Flavio Biasin et Sonia Spadafora, les organisateurs de l'A.G. 2015 des LMC, Susie Aki, Tai Pearn, Ania Napierala, Paola Altobelli et d'autres qui sont des liens internationaux.
L'une des choses que Jésus a dit à la Bse Teresa MC était: "Viens, sois ma lumière". Nous sommes appelés par Jésus pour être la lumière de Jésus, l'amour de Jésus, la compassion de Jésus et sa miséricorde. Aujourd'hui Jésus dit à chacun des LMC: "Viens, sois ma lumière". Donc, soyons attentifs à son appel.
Après la cérémonie où la lampe a été allumée, nous avons eu la présentation des différents groupes de LMC venant de plusieurs parties du monde qui marchaient sur l'estrade avec leurs drapeaux nationaux. Ce fut pour rappeler à tous les LMC du monde que "Autrefois vous n’étiez pas un peuple, mais maintenant vous êtes le peuple de Dieu " (cf. 1 Pierre 2,10). Rendons grâce à Dieu.
La salle où se tenait l'assemblée a été comblée d'un parfum de joie, d'amour, de charité et par dessus tout de gratitude envers Dieu pendant que les groupes étaient appelés sur l'estrade pays après pays par ordre alphabétique. Il y avait un profond sentiment d'émerveillement et de paix. Trente pays étaient représentés sur environ cinquante-cinq pays dans lesquels se trouvent des LMC.
Notre Assemblée Générale a réaffirmé notre appel dans l’appel à : "aimer et souffrir et sauver des âmes », à sauver en particulier les âmes des pauvres. Pour réaliser cette définition de notre vocation de M.C./L.M.C. nous avons à apprendre de plus en plus l'art de la contemplation.
Notre Assemblée Générale nous a fait comprendre que la contemplation n'est pas quelque chose d'ajouté à notre nature, mais elle fait partie intégrante de notre nature. Etre contemplatif est notre droit de naissance. Personne ne devrait nous l'enlever, comme Jésus l'a dit à Marthe, qui était en train de préparer de la nourriture pour Jésus, mais avec anxiété (cf. Lc 10, 38-42).
Notre Assemblée Générale nous a fait comprendre que nous pouvons et devons apprécier de plus en plus notre vocation de LMC et devenir toujours plus reconnaissants envers Dieu pour cela. Si nous comprenons réellement le don sublime de notre vocation et qui est celui qui nous a donné ce don, nous vivrons notre vocation de LMC de façon beaucoup plus enthousiaste, joyeuse, fidèle et persévérante. Nous devons avoir la clarté de nos convictions pour vivre notre vocation sans compter le coût, sans chercher le repos ou une récompense et sans nous soucier du nombre de personnes ou de la réussite humaine. Ce que nous devons rechercher ce n'est pas la réussite mais la fidélité; nous devons nous concentrer sur notre sainteté de vie plus que sur de grandes réalisations personnelles. Mais si nous pouvons avoir les deux, tant mieux.
Notre Assemblée Générale nous a conduits à une prise de conscience plus profonde de l’ élection, de la vocation et de la mission : la vocation et la mission des Laïcs Missionnaires de la Charité dans le monde d'aujourd'hui. En se souvenant du passé avec gratitude et avec des mémoires purifiées, nous devons nous efforcer de vivre le présent avec joie et enthousiasme et regarder vers le futur avec une confiance sereine et filiale en celui en qui nous pouvons tout faire. "Je peux faire toutes choses en celui qui me fortifie" (St. Paul).
Notre Assemblée Générale nous a fait comprendre que notre vocation de LMC et notre appel sont plus grands que ce que nous connaissons et vivons aujourd'hui. Si nous ne sommes pas à la hauteur de notre appel, si nous n'avons pas encore compris la beauté sublime de notre appel et de notre mission, nous ne pouvons pas réellement vivre notre vocation pleinement, et nous ne parviendrons pas à accomplir notre mission.
Notre Assemblée Générale nous a fait voir qu'il y a de tellement plus de LMC comme nous dans le monde, que la famille LMC est beaucoup plus grande que moi-même et mon groupe, que Dieu fait des choses merveilleuses à travers des LMC dans de nombreux lieux, dans des situations difficiles et exigeantes, qu'il y a des LMC qui ne sont pas seulement sortis d'eux-mêmes, mais sont sortis de leurs terres d'origine pour des terres de mission, comme Dee Leahy LMC à Haïti et Colette Blockey au Soudan du sud. Leur zèle et leur ferveur missionnaires, leur effort pour apporter la bonne nouvelle aux pauvres, leur esprit de prière, d'abnégation et de charité doivent être encouragés. Comme LMC, nous pouvons les soutenir ainsi que d'autres LMC en nous souvenant d'eux dans nos prières et nos sacrifices quotidiens.
Notre Assemblée Générale nous a fait réaliser l'importance de lire et d'étudier les Statuts et le Chemin de Vie des LMC. Ce n'est pas une petite brochure que les LMC lisent une fois et laissent ensuite de côté, mais c'est à lire et à étudier régulièrement, afin de pouvoir comprendre et apprécier notre vocation et la vivre de façon plus fidèle, plus priante, plus fervente et plus zélée. LMC, s'il vous plaît, prenez la peine de connaître, d'aimer et de vivre les Statuts et le Chemin de Vie.
Notre Assemblée Générale nous a conduits à la prise de conscience que nous devons être les gardiens de nos frères et sœurs. "Où est ton frère? Où est ta sœur ?" (cf. Gn.4,2). Nous ne sommes pas seulement appelés à être frères et sœurs de ceux qui sont LMC mais de tous ceux qui sont dans le besoin. Cela nous fait mieux comprendre la parabole du bon Samaritain (cf. Lc 10, 25-37) et essayer de la vivre dans notre vie de tous les jours.
Les participants de l'Assemblée Générale sont venus apprendre l'importance du partage et du service. La mesure avec laquelle nous devons partager et servir est de partager et servir sans mesure, comme beaucoup de LMC l'ont fait à l'Assemblée Générale. Pendant l'Assemblée Générale tous les participants ont servi les autres au réfectoire généreusement et joyeusement et chaque fois que le besoin se faisait sentir. Plus ils servaient, plus ils étaient heureux de servir; plus ils nettoyaient les marmites et les casseroles, les plateaux et les récipients, plus ils voulaient le faire.
Les participants de l'Assemblée Générale sont venus apprécier les différentes cultures, couleurs, pays et langues. Les LMC ont appris beaucoup plus profondément cette fois-ci la langue de l'amour que chacun peut comprendre. Une chose que tout le monde a pu voir était que pratiquement tout le monde avait de bonnes dents, parce que chaque fois qu'ils se rencontraient, même par hasard, il y avait des sourires grands et captivants et chacun pouvait voir les dents de l'autre très clairement et bien.
L'Assemblée Générale a été, par dessus tout, un grand événement de prière. Jésus était toujours disponible pour des rencontres personnelles avec Lui. Il était toujours là à attendre chacun et tout le monde, pendant la journée ou dans les heures noires et silencieuses de la nuit. Nous n'avions pas besoin de prendre rendez-vous. Quiconque allait à lui à n'importe quelle heure du jour ou de la nuit, pour un temps court ou long, était heureux. La chapelle de l'adoration était notre centrale électrique. Il nous a donné l'énergie et la force même quand certains d'entre nous dormaient à peine ou très peu. Il était si bon de voir autant de LMC sacrifier un sommeil et un repos bien mérités pour être avec le Seigneur en adoration. Et même si quelqu’un s'endormait dans la chapelle, c'était comme un enfant qui dormait dans les bras de sa mère, serein et en paix. Donc, on se sent confortable et en sécurité en présence de Jésus dans l'adoration.
Le thème de l'Assemblée Générale n'a pas été seulement débattu, discuté, et lu, mais vécu très concrètement pendant ces jours inoubliables passés ensemble comme la famille de Dieu d'environ 150 personnes venues de plus de 30 pays dans le monde.
Notre Assemblée Générale fut un événement historique. Ce fut la rencontre du temps et de l'éternité dans une foi profonde. Tous les participants qui venaient de différentes parties du monde à Rome venaient avec foi. C'était la foi qui les avait amenés à Rome, et l’un des principaux objectifs en allant à Rome était de partager la même foi, la même espérance et le même amour vécus dans leurs vies quotidiennes. Tous partageaient le même esprit et le même charisme, comme nous savons tous que le charisme de la Bse Teresa M.C. est une porte pour l'éternité et un passeport pour le paradis. C'est la puissance de la grâce extraordinaire qui a amené à Rome les LMC participants et cette même force et puissance de cette grâce extraordinaire va continuer de nous unir encore plus en une seule famille de Dieu dans la foi, l'espérance et l'amour. La foi est la fondation de la vie chrétienne, l’espérance est sa force motrice et la charité est son but. Donc, à Rome, la capitale de notre foi, la maison mère de la foi chrétienne, les Laïcs M.C. de plus de trente pays du monde se sont réunis du 21 au 28 septembre 2015. C'est historique ainsi que providentiel. Ce fut l’œuvre de Dieu et non celle des hommes. L'Assemblée Générale fut donc un événement historique et religieux à la fois.
Notre Assemblée Générale a été une expérience de prière ainsi qu'une expérience de foi. Dans la prière nous rencontrons Dieu. Ce fut donc une double rencontre de Dieu : rencontre de Dieu dans la prière, en écoutant et en répondant, et la rencontre de Dieu dans son prochain, écoutant et répondant à Dieu dans les LMC. De cette façon l'Assemblée Générale des LMC a été une semaine d'expérience de Dieu dans la prière perpétuelle. Elle reste inscrite de manière indélébile dans les cœurs de chacun et ne doit jamais être effacée.
L'Assemblée Générale des LMC a été une rencontre sacramentelle. Dans chaque rencontre de ce genre il y a une dimension transcendantale. Il y a une transition nécessaire de l'humain au divin et vice versa, que nous appelons ici contemplation. Pour arriver à cette sublime expérience de rencontre du Christ dans l'autre, et de l'autre dans le Christ, c'est ce que l'on entend par l'amour rédempteur, qui transforme les cœurs des hommes et des femmes que nous rencontrons. Le texte de l'évangile le plus cité pour la dimension transcendantale qui nous amène à la contemplation est : "C’est à moi que vous l’avez fait" (cf. Mt. 25, 40). Dans ce sens notre vie terrestre est un pèlerinage continuel de contemplation. Nous devenons de plus en plus désireux, zélés et enthousiastes pour rencontrer le Christ dans les personnes nécessiteuses, dans notre prière, et dans les nombreux événements et incidents quotidiens.
Voici un autre aspect très important dont nous avons parlé : la question de l'Alter Ego. Non seulement un groupe de LMC adopte un frère contemplatif M.C., mais aussi le frère contemplatif adopte le groupe de LMC. Ce programme d'Alter Ego est purement spirituel et doit rester spirituel. Il n’est pas destiné à aider un frère financièrement ou d'une autre façon matérielle, mais à prier pour un frère de telle sorte que le frère en question puisse continuer de grandir en sainteté et de persévérer dans sa vocation contemplative de M.C. Le frère prie aussi pour le groupe de LMC, pour que le groupe grandisse en nombre et que les membres du groupe grandissent en sainteté et persévèrent dans leur vocation et leur mission de Laïcs M.C. De cette façon les deux visent à fortifier l'autre dans sa vocation. Alors ne vous laissez pas tenter par le diable. Si un frère par hasard demande une aide matérielle, soit pour lui ou pour sa famille, s'il vous plaît, soumettez la question à la personne en charge de l'Alter Ego ou à Rome. Le programme Alter Ego est purement spirituel, alors protégeons- le de toutes les défections et des attaques du diable, qui ne veut que gâcher les belles œuvres de Dieu.
Après une journée de prière dans trois groupes de langues différentes le mardi 22 septembre 2015, nous avons eu le lendemain matin notre pèlerinage à la basilique St Pierre, où son éminence le cardinal Angelo Comastri a présidé la célébration Eucharistique devant la tombe de St Pierre, avec environ vingt directeurs spirituels qui concélébraient avec lui et environ 130 LMC représentant tous les continents qui ont participé à la messe.
Ce n'était pas seulement un grand privilège et un cadeau mais aussi et par dessus tout un grand moment de grâce spéciale et de bénédiction de Dieu. J'ai senti la présence de tous les LMC du monde et de nos frères contemplatifs M.C. dans cette célébration. Son éminence voulait que je sois près de lui à l'autel. Même si le pape François était absent ce jour là à Cuba, nous étions un avec lui, et Martha Betancourt de Cuba représentait son peuple dans la basilique St Pierre. Son éminence a commencé son homélie en disant que le parfum et la fragrance du martyre de St Pierre, le premier pape, sont toujours là. Il a ensuite continué avec la vocation et la mission de St Pierre, qui était faible, mais que Jésus a rendu fort ; il était pécheur, mais Jésus a fait de lui un sauveur. Lui, après tout, a renié son maître, mais Jésus ne lui a pas seulement pardonné, mais il a confirmé le poste de Pierre comme premier pape après la résurrection. Pierre sans Jésus était faible et misérable, mais en Jésus et avec Jésus il est devenu fort et a donné sa vie là où nous nous tenons maintenant, crucifié la tête en bas sur cette même colline. A quelques mètres dans un reliquaire il y a les restes de St Pierre, le simple, l'humble pécheur de Galilée, que Jésus a fait pêcheur d'hommes. (Lc 5,10).
Le cardinal a parlé de Jésus qui a pardonné à Pierre et au bon larron, alors que Jésus priait sur la croix. « Père, pardonne-leur : ils ne savent pas ce qu’ils font. » (Luc 23, 34). Le pardon est le cœur de l'enseignement de Jésus., ce qu’il a montré lui-même par des mots et par l'exemple. C'est aussi l'enseignement de base de notre mère l'Eglise. Apprenons à pardonner… Qu'il y ait le pardon et que cela commence par moi !
Le cardinal a parlé de la vocation de St Paul de Tarse : le persécuteur de l'Eglise qui se convertit en un grand prédicateur, peut-être l'un des plus grands apôtres de l'Eglise que le monde ait jamais vu. Seul Dieu pouvait réaliser une si grande œuvre en lui et à travers lui pour ouvrir la porte de la foi en Jésus-Christ aux gentils de son temps.
Son éminence a parlé de Saint François d'Assise, un homme du monde qui a été transformé en un homme de Dieu, l'homme riche et mondain transformé en "poverello" d'Assise, pour qui rien n'a été plus important que Jésus de Nazareth crucifié. Et finalement le cardinal a parlé de la Bse Teresa de Calcutta, qui avait été appelée à quitter le confort du couvent de Loreto pour aller parmi ceux qui vivaient et mouraient dans les rues de Calcutta. Elle a été appelée à ne plus les laisser mourir comme des animaux dans la rue mais à les aider à mourir comme des anges avec dignité dans le mouroir, aimés et soignés. Les LMC appartiennent à cette grande famille pour continuer à vivre la vie de l'évangile avec simplicité, humilité et radicalité, et faire l'œuvre de Dieu en commençant dans leur propre famille. Les familles chrétiennes sont destinées à être des sanctuaires domestiques de l'Eglise, à redécouvrir la vocation et la mission des familles dans le monde contemporain. Jésus dans le Pain de vie était la force de la Bse Teresa M.C.. Pour nous aussi Jésus dans le Pain de vie est notre force, c’est ce que nous sommes venus célébrer ici ce matin. Professons notre foi ici en ce lieu où St Pierre a professé sa foi en versant son sang. Nous avons prié ensemble "Je crois en Dieu...". Tous les participants ensemble ont fait profession de foi, ensemble avec St Pierre et les saints et les martyrs de l'Eglise.
Sur le chemin du retour nous sommes allés visiter la basilique de St Paul-hors-les-murs, qui était en harmonie avec l'homélie du cardinal Angelo Comastri. Là, les LMC ont passé un peu de temps. Dans la basilique Saint Pierre, bien sûr, nous avions eu plus de temps pour voir à nouveau, depuis la basilique, la tombe de St Pierre et pour prier sur les tombes de St Jean XXIII, de St Jean-Paul II et de St Pie X, le pape de l’Eucharistie...
Les trois bus de notre pèlerinage nous ont ramenés à temps pour le déjeuner à 13H00 à Gerini et pour suivre le programme pour le reste de la journée comme prévu. Après le chapelet de la Divine Miséricorde nous avons eu l'hymne "Veni Creator Spiritus" avant d'écouter le rapport général préparé par Gianna Tommasi, la secrétaire générale des LMC, suivi par différents rapports complémentaires. Bien qu'il y eut plus de LMC qui voulaient présenter des rapports, nous avons dû arrêter au bout d'un moment pour continuer avec notre autre programme. A ceux qui n'ont pas eu l'occasion de faire leur présentation, on leur a donné la possibilité de le faire plus tard dans la semaine.
La première moitié de notre Assemblée Générale est arrivée à sa fin. Ce qui restait alors étaient les présentations par quatorze personnes, composées de LMC, de directeurs spirituels, de sœurs M.C. et de frères contemplatifs M.C. Cela pourra prendre un certain temps avant que nous les rendions disponibles en CD , car nous devons les retravailler et faire un peu de travail d'édition.
Le Saint Sacrifice de la messe à Gerini chaque jour renouvela le sacrifice de nos vies et nous nous sommes retrouvés unis aux offrandes de tous les LMC du monde entier, non seulement de la famille des LMC mais de toute la famille M.C. , et de plus, aux sacrifices offerts à Dieu par toutes les personnes de toutes les religions.
Le mardi (22 sept), jeudi (24 sept) et vendredi (25 sept) la sainte messe a été célébrée dans trois groupes de langues, en anglais, en italien et en espagnol, tandis que les quatre autres jours nous l'avons eu tous ensemble, une fois en anglais, une fois en espagnol et deux fois en italien, en incluant celle présidée par son éminence le cardinal Angelo Comastri à la basilique St Pierre. Le sacrifice de nous-mêmes avec Jésus dans l'Eucharistie pour l'amour des autres est l'unique fondation de chaque famille et de chaque communauté, ce fut également le cas pour notre Assemblée Générale.
Dans le même esprit de foi nous avons aussi eu le 26 septembre, après le dîner, une procession eucharistique très émouvante avec des bougies allumées dans la vaste cour de Gerini, pendant laquelle les mystères joyeux du rosaire ont été priés en cinq langues différentes. Notre Assemblée Générale a été une expérience de Dieu en prière et en action. "Que notre adoration ne cesse jamais" (St Jean Paul II).
Le jour de la clôture s'est passé en trois moments différents :
1) Les participants de l'AG ont regardé un film documentaire sur la Bse Teresa M.C. pour s'emparer de son esprit, de sa conviction, de son zèle, de sa ferveur et de son enthousiasme, pour résumer et conclure en revenant aux origines, en écoutant les paroles-mêmes et les expressions de celle que Jésus appelait "Ma petite épouse, épouse de Jésus crucifié...." (Bse Teresa de Calcutta)
2) Le programme culturel, pour apprécier, pour louer et remercier Dieu pour la variété des cultures et leur beauté et leur place originales, qui sont comme une grande mosaïque de la grande œuvre de l’ Architecte Divin et Créateur de tout l'univers.
3) L'heure d’adoration en action de grâce suivie de la sainte messe concélébrée avec tous les directeurs spirituels à la chapelle de la maison mère des LMC, via S. Agapito. Au cours de la célébration eucharistique, trois LMC : Carmela Arabesco, Cristina Povoledo et Joe Creath ont fait leurs vœux définitifs, trois autres leurs vœux pour la première fois alors que plusieurs autres ont renouvelé leurs vœux pour un an.
Ce qui reste n'est pas le moins important : un peu de sel de gratitude qui rend la nourriture vraiment savoureuse, très simple mais qui fait partie intégrale de toute l'histoire.
Notre gratitude va en premier et avant toute chose à Dieu pour sa providence aimante, sa sollicitude paternelle, son amour tendre si doucement déversé sur chacun de ses fils et filles pendant notre Assemblée Générale. Ceci a été fait directement ou indirectement par un très grand nombre de frères et sœurs LMC. Ici, bien que j'aie peur de mentionner les noms, je dois encore le faire et l'ordre dans lequel je le fais, peut être aussi inexact.
Je remercie Dieu pour tous les organisateurs, en commençant par Flavio Biasin, Sonia Spadafora et Gianna Tommasi. Sans leur travail acharné et leur dévouement, notre Assemblée Générale n'aurait pas été ce qu'elle est devenue. Que le Bon Dieu les bénisse et les récompense en abondance maintenant et toujours.
Pratiquement tous les participants à l'Assemblée Générale ont travaillé dur de beaucoup de manières différentes. Il y avait un esprit de famille visible de bienvenue chaleureuse et d' hospitalité généreuse Toutefois, nous remercions particulièrement Joan Kick, Susie Aki, Tai Pearn, Laurie Dwyer, Esperanza et Rick Resultan, Cora Jones, Anne et Vincent Carroll et tous les liens nationaux, Paola Altobelli, Justin, Jacqueline et Alfred Quinones, Anita et Enrique Orezzoli, Odette Duggan, Barbara et Joseph Kralik. Certains d'entre eux sont venus très en avance pour aider à l'organisation de l'Assemblée Générale dans les trois langues, en anglais, en espagnol et en italien.
De plus, nos sincères remerciements vont à nos directeurs spirituels bien-aimés qui sont venus de loin et de près, en commençant par Mgr Victor Mercado de Mexico, P. Eduardo Torre d'Argentine, P. Audace Ndayishimiye du Bouroundi, P. Bartolome Buiguez du Costa Rica, le diacre Chuck Stevens du Canada, P. J. van Duynhoven de Hollande, P. Gali Joseph Samy et P. Charles Fernando d'Inde, P. Pasquale Amoruoso et P. Andrea Caniato d'Italie, P. Fernando Lopez de Mexico, P. Mhandy Santelices des Philippines, P. Tarasisio Tumuhereze du Rwanda mais qui travaille aux U.S.A., P. Alejandro Galan Martinez d'Espagne, P. Joroslav Broz de Slovaquie, P. Noel Dias du Sri Lanka. Nos remerciements tout particuliers vont à F. Jan Timo M.C., F. Michael M.C. et F. Ricardo M.C. et à toute la communauté des frères de Rome et à quelques hommes de la maison Serena. Que le Bon Dieu bénisse et récompense chacun d'entre eux.
Notre Assemblée Générale a été une introduction à un monde de contemplation et d’action. Il y a une indissolubilité entre la contemplation et l'action. Nos actions doivent devenir la conséquence spontanée et nécessaire d’une vie de contemplation.
L'Assemblée Générale n'a rien fait d'autre que d'ouvrir les portes de nos cœurs à un monde incroyable où Dieu habite. C’est la découverte de l'histoire de l’"Emmanuel" - un Dieu avec nous et pour nous une expérience commune de Dieu, qu'il faut nourrir, cultiver et partager. Nous n’avons pas besoin d’aller à sa recherche, Dieu est en nous.
Ici j'aimerais attirer votre attention sur la statue de Michel Ange, la fameuse "Pieta" de la basilique St Pierre. Si l'on regarde la statue, on arrive à voir que la statue n'a pas de raccords. C'est un seul bloc de marbre. Qu'a fait le sculpteur ? Il a pris une très gros bloc de marbre, a travaillé dessus pendant des années, jusqu'à ce qu'il ait réalisé l'image de la "Pieta" qui était dans son esprit. Il n'a pas ajouté au bloc de marbre pièces après pièces, mais il enlevait, ôtant tout ce qui n'était pas nécessaire. Cela représenta beaucoup de patience, un travail dur, de la persévérance et de la conviction. Il savait ce qu'il voulait. La statue correspondit exactement, et même plus, à l'image et à la ressemblance qu'il avait en tête.
En nous il y a l'image de Dieu. Et si nous enlevons de nous tout ce qui n'est pas nécessaire, nous allons découvrir en nous la belle image de Dieu qu'il a mis en nous, pour une plus grande intimité avec Dieu. Nous avons besoin de patience, de travail dur , de persévérance et pardessus tout d'écouter Dieu dans la prière et d'écouter Dieu dans les autres et dans tout ce qui nous entoure. Plus nous nous perdons en Dieu, plus notre vie contemplative sera facile. La pureté, la transparence et la transcendance sont absolument nécessaires pour une vie de contemplation. Si nous ne sommes pas totalement détachés des personnes (chasteté), des choses (pauvreté), de nous-mêmes (obéissance), nous ne pouvons pas être de vrais contemplatifs. La pratique des trois vœux nous aidera à entrer dans le monde de la contemplation, qui nous aidera à donner un service gratuit et de tout cœur aux plus pauvres parmi les pauvres, ce qui est notre quatrième vœu comme vous le savez bien.
Seigneur, conduis-moi de l'obscurité à la lumière,
Conduis-moi de l'irréel au réel,
Du mensonge à la vérité
Conduis-moi de la mort à l'immortalité.
Que Dieu vous bénisse.
P. Sebastian Vazhakala M.C.