Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

20.05.15

French (FR)   Notre Dame de Fatima 2015  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 12:06:28

Notre Dame de Fatima 2015

Que notre gratitude envers Dieu ne cesse jamais !

Que la grâce et la paix du Seigneur ressuscité soient avec vous en ce temps saint de Pâques, qui nous prépare à la grande fête de la Pentecôte. Prions pour une nouvelle Pentecôte dans notre Société, dans notre mouvement et en chacun de nous.
Merci pour toutes vos prières et vos sacrifices offerts à Dieu pour moi en Jésus, Marie et Joseph et pour mes nombreuses intentions. Ma sincère gratitude envers vous se manifeste par mes prières et mes sacrifices pour vous, qui ont été offerts continuellement pour toutes vos nombreuses intentions et tous vos besoins, spécialement pour ceux des membres de vos familles, pour les groupes LMC, pour nos pauvres qui souffrent dans leurs corps et dans leurs âmes. Puisque nous sommes une famille, nous faisons une seule offrande à Dieu, en mettant tout le monde dans le calice de la vie. La terre est notre autel sur lequel nous offrons tous les labeurs et les suées de l'humanité souffrante, abandonnée et oubliée en raison de la vie précipitée et agitée de notre monde d’aujourd’hui.
Mais nous ne pouvons pas être simplement pessimistes. Il y a tellement de bonnes choses dans le pire de nous et tellement de mauvaises choses dans le meilleur de nous. Le mal ne doit pas avoir le dernier mot. L’amour et la charité ne peuvent pas êtres conquis ou vaincus. L’amour va conquérir tous et chacun. Cela peut prendre du temps. Il me vient à l’esprit le bon vieux dicton védique (forme archaïque du sanskrit, langue des textes sacrés des Védas et des Brahmanas) qui disait en 2500 avant Jésus-Christ :  « Satyam evam, Jayathe » qui signifie « seule la vérité vaincra, seule la vérité restera ». La vérité seule est victorieuse.
Par moments nous gaspillons tellement de notre temps à essayer de résoudre des problèmes et de trouver des réponses à de nombreuses questions agaçantes. A d’autres moments nous nous cassons la tête sur de nombreuses énigmes de la vie, et nous ne voyons pas le sourire d’un enfant ou la beauté d’une fleur, l’ardeur d’un religieux, le zèle et la ferveur de quelques M.C. pour étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la croix et dans l’Eucharistie. Par moments, en observant les visages de nos pauvres et en contemplant le visage défiguré et souffrant de Jésus c’est une grâce en-soi.
A Rome nous avons notre chapelle de l’adoration perpétuelle où Jésus est aimé et adoré vingt-quatre heures sur vingt-quatre jour et nuit, et ensuite à «Casa Serena , notre abri de nuit, où Jésus est aimé et servi tous les jours de l’année. Les deux sont des façons d’aimer et de servir le Seigneur.
« …en Dieu et avec Dieu, la personne que je n’apprécie pas ou que je ne connais même pas. Cela ne peut se réaliser qu’à partir de la rencontre intime avec Dieu, une rencontre qui est devenue communion de volonté pour aller jusqu’à toucher le sentiment. J’apprends alors à regarder cette autre personne non plus seulement avec mes yeux et mes sentiments, mais selon la perspective de Jésus Christ. Son ami est mon ami. Au-delà de l’apparence extérieure de l’autre, jaillit son attente intérieure d’un geste d’amour, d’un geste d’attention…. » Benoît XVI Deus Caritas est.
La prière exige la rencontre de la personne de Jésus Christ, qui nous conduit à la charité réelle. Seulement la rencontre de Jésus dans la prière et la contemplation peut nous aider à pratiquer l’amour et la charité avec transcendance. Autrement cela peut devenir une routine, dépourvue d’un esprit réel. Nous ne faisons pas notre travail avec les pauvres et pour eux pour quelque chose ou pour une réputation ou une renommée. Tout d'abord ce n’est pas notre travail que nous faisons, c’est le travail de Dieu. C’est à Jésus dans les pauvres que nous donnons notre amour. « C’est à moi que vous l’avez fait » (Mat 25, 40), dit le Seigneur.

Le dimanche 3 mai 2015, le président Albanais Mr Bujar Nlshani m’a donné la médaille du mérite de Mère Teresa, qui est censée être la plus haute distinction albanaise. Maintenant beaucoup d'entre vous le savent. Je remercie sincèrement tous ceux qui ont offert leurs prières ferventes et envoyé leurs amitiés et leurs prières.
Mr Bujar Nishani, le président d'Albanie est arrivé à 9h 55 devant l'église des frères. Il a été accueilli par le maire de Bushat, Mr Zef Hila, et par père Sébastien M.C.. Les gens se tenaient en une ligne depuis la route jusqu'à l'entrée de l'église, y compris quelques unes de nos sœurs M.C.. Il a salué chaque personne une par une jusqu'à l'entrée de l'église. Les caméras de télévision bloquaient presque le passage.
L'église était déjà pleine, non seulement de catholiques, mais aussi d'orthodoxes et beaucoup appartenaient à l'islam. En saluant les personnes depuis le fond de l'église, le président fut conduit devant où des places étaient réservés pour lui, pour le maire et père Sébastien M.C.. La chorale chanta un chant de bienvenue. Un des poètes de Shkodër avait son poème prêt.
Il fut alors temps de se préparer pour la messe. Il y avait deux archevêques : son Excellence Mgr Angelo Massafra, archevêque de Shkodër et Pult, était le célébrant principal. Son Excellence Mgr Ramiro Moliner Ingles, le nonce apostolique pour l'Albanie, concélébrait avec d'autres prêtres. La messe solennelle se termina vers midi.
Il y avait un silence absolu dans l'église, un sens de la présence impressionnante de Dieu. L'évangile du jour était très significatif : l'image de la vigne et des sarments du chapitre 15 de l'évangile de Jean.
Après la bénédiction finale il fut demandé à tous de s'asseoir à nouveau. Et la cérémonie commença. Le maire de Bushat, Mr Zef Hila, accueillit le président au nom des gens de Bushat, en leur expliquant le sens et la signification de ce qui allait se passer. Ce fut alors au président de parler. Il avait une estrade spéciale avec un micro déjà fixé. Le président parla en albanais pendant environ 15 minutes, au bout desquelles il me remit « La médaille du mérite de Mère Teresa » avec la citation suivante :

«  La république d'Albanie
Le président de la République
décernent la médaille de Mère Teresa
à
père Sébastien Vazhakala

en reconnaissance de sa contribution, de son assistance sans prix et de son assistance altruiste aux plus infortunés et délaissés et aussi pour la modestie humaine et l' humilité qui caractérisent les actes bienveillants en étant proche des vertus d'un ange protecteur et d'un saint terrestre »

N° du décret 9077
Tirana, le 28 avril 2015

Président de la République
Bujar Nishani

Ce fut un moment émouvant pour tous Ce fut alors à mon tour de parler, ce que j'ai essayé de faire en anglais. J'étais sous antibiotiques très forts, injection et pastilles. Dr Odeta Hasaj, qui a organisé mon voyage en Albanie, fit aussi la traduction de mon discours en albanais, ce qu'elle fit très bien. Ce qui restait alors était la visite du président à l'un des malades et le déjeuner. Mr Athanas, qui est alité à vie, est celui auquel le président a rendu visite et avec lequel il est resté quelques minutes. Ce fut une expérience émouvante pour le président d'écouter l'histoire triste et douloureuse de la paralysie de Mr Athanas.
Le déjeuner était alors prêt. Deux réfectoires avaient été préparés : un pour le président, les archevêques, le maire et les autres V.I.P. organisé par Mr Zef Hila, le maire de Bushat. Ce ne fut pas seulement le temps de manger, mais il y eut assez de temps pour parler et échanger d'une façon très personnelle. Le président me dit qu'il était extrêmement heureux de voir l'œuvre merveilleuse que Dieu avait faite pendant tant d'années en Albanie. Mais il dit aussi qu'il était un peu triste. Quand je lui ai demandé pourquoi il était triste, il dit que c'était parce qu'une telle œuvre si merveilleuse de Dieu n'avait pas été connue en Albanie pendant si longtemps. Il dit qu'il pourrait y avoir de nombreuses personnes en Albanie qui pourraient être intéressées pour participer à cette grande œuvre de Dieu.
Comme nous ne pouvons pas vivre le passé, peu importe ce que le passé a été ; il vaut mieux se rappeler du passé avec gratitude et des souvenirs purifiés, en essayant de vivre le présent avec joie et enthousiasme, et de regarder le futur avec une confiance sereine. Il est absolument nécessaire d'apprendre à utiliser le présent aussi bien que possible.
Le nonce apostolique pour l'Albanie était assis devant moi au réfectoire. Il dit au président que les Missionnaires de la Charité ne cherchaient pas la grande publicité mais vivaient et travaillaient humblement et simplement. Sans doute nous faisons le travail de Dieu, et si nous faisons bien notre part et avec grande responsabilité, alors le bon Dieu fera le reste. Il peut même faire plus que ce que nous pouvons penser ou imaginer. Sa générosité n'a pas de limite de temps. Elle dure éternellement.
Le président, Mr Bujar Nishani, passa avec nous un peu plus de quatre heures et demi. Il est très sympathique. Il a exprimé le grand désir de collaborer avec nous, disant qu'il était prêt et désireux de nous aider à aider nos pauvres. Il veut que nous restions en contact avec lui. Il insista plusieurs fois pour que nous nous sentions libres d'être en contact avec lui.
Il y eut de nombreux commentaires de personnes différentes. Quelques unes furent heureuses qu'il ait parcouru tout ce chemin pour venir dans notre maison à Bushat et remis la distinction en personne, tandis que d'autres furent contrariées parce qu'il était venu chez nous les mains vides. Dans tout ce que nous faisons il y a deux façons de voir les choses. Il vaut mieux allumer une lampe que de maudire l'obscurité.
Pour moi cette distinction fut un signe de Dieu que ce que nous avons fait et ce que nous continuons de faire est l'œuvre de Dieu ; et Dieu a montré son approbation et l'appréciation de son travail fait par les frères Missionnaires de la Charité en Albanie. Cette récompense est une part de l'œuvre de Dieu. En m'honorant, Dieu est reconnu, honoré et glorifié «  Ce qui fait la gloire de mon Père, c'est que vous portiez beaucoup de fruit et que vous soyez pour moi des disciples. » (Jn 15,8).
La présence de l'Église locale représentée par l'archevêque de Shkodër et de Pult et la présence de l'Église universelle, représentée par le nonce apostolique pour l'Albanie, étaient très significatives. L'Église et l'État vont ensemble. Les œuvres d'amour sont des œuvres de paix. La présence du président de la noble terre d'Albanie fut un signe que l'Église et l'État ne sont pas en opposition ; ils ne sont pas censés marcher isolés ni en parallèle mais ensemble aussi loin que possible et nécessaire. L'amour ne divise ni ne sépare, l'amour unit les personnes de toutes sortes, allant au-delà des apparences extérieures et des différences et même des croyances religieuses.
Après tout, quel est le cœur de toute religion si ce n'est l'amour invincible ? La religion sans l'amour n'est pas une vraie religion, parce que la religion est un moyen et non une fin en soi. C'est par la religion que nous appartenons à Dieu, que nous connaissons Dieu, aimons Dieu, servons Dieu dans nos semblables qui vivent et meurent dans la pauvreté et la famine. La définition la plus simple et la plus belle de Dieu est celle-ci : «  Dieu est amour  » ; et l'amour parfait fait disparaître toute peur. La religion ce n'est pas de nous séparer les uns des autres mais de nous unir à Dieu à travers notre prochain.
Où il y a l'amour véritable, il y a le respect véritable. Nous devons respecter la façon de chacun d'honorer Dieu, la façon de chacun de servir Dieu dans notre prochain. C'est ce qui s'est passé à Kisha Bushat et à Bethel le dimanche 3 mai 2015 au cours de l'évènement qui s'est produit à cet endroit.
Dieu seul peut faire cela. « Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables ! Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ? Car tout est de lui, et par lui, et pour lui. À lui la gloire pour l'éternité ! Amen.  » (cf Rm 11, 33-36).
Je remercie de tout cœur nos frères de la communauté de Kisha Bushat-Bethel. Dès qu'ils ont reçu la nouvelle de la distinction, frère Mathew M.C. et frère André Marie M.C. et leur communauté de frères ont travaillé très dur pour organiser et préparer l'évènement. Ils ont contacté l'archevêque de Shkodër et le nonce apostolique à Tirana et tous ceux qui devaient être contactés pour l'occasion. Ils ont commencé à prier des Memorare et demandé à de nombreuses personnes de prier pour que l'évènement soit une expérience réelle de Pentecôte pour tous les participants et une nouvelle Pentecôte pour notre Société et pour nos pauvres en particulier.
Les sœurs M.C. de Shkodër donnèrent généreusement de leur temps pour préparer la chapelle pour qu'elle soit vraiment agréable et belle pour la célébration de l'Eucharistie du dimanche.
De nombreux obstacles et difficultés se sont trouvés sur notre chemin. Bien que j'ai anticipé mon voyage de retour du Ghana, en Afrique, j'ai terminé en étant très malade au point d'annuler mon voyage en Albanie. Je remercie particulièrement le dr Odetta Hasaj qui m'a non seulement donné l'assistance médicale mais qui m'a aussi accompagné en Albanie à l'aller et au retour. Elle a également fait la traduction de mon discours en albanais, ce qui a été apprécié de tous.
Frère Jan-Timo M.C. a représenté notre Société et Gianna Tommasi LMC le mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité. Il y a eu un véritable esprit de famille, même avec ceux qui se sont joints à nous de près et de loin en esprit de ferventes prières et de partage joyeux. À chacun de vous je dis « Merci ». Que le Seigneur bénisse et récompense chacun en abondance. Que notre action de grâces envers Dieu ne cesse jamais !
Avec toute mon amitié et ma prière.

Que Dieu vous bénisse

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | François