30.05.14
Neuvaine pour préparer la fête de la Pentecôte 2014
Introduction
La neuvaine à l' Esprit Saint est une des plus anciennes neuvaines dans l'Eglise. Elle est apostolique comme nous l'avons appris des Actes des Apôtres qui disent :
« Les Apôtres... retournèrent du mont des Oliviers à Jérusalem... ils montèrent à l'étage de la maison... D'un seul cœur, ils participaient fidèlement à la prière, avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus, et avec ses frères » (1, 12-14).
Pendant les jours de la neuvaine nos neuf points seront basés sur la personne de l' Esprit Saint et sur ses dons.
Voici la façon de faire cette neuvaine :
1) Chanter l'hymne « Veni Creator Spiritus... »
2) Réflexion du jour
3) Prière de la neuvaine pour les sept dons et les douze fruits de l'Esprit Saint
4) Litanies à l'Esprit Saint
Que cette neuvaine à l'Esprit Saint soit une expérience de profonde Pentecôte pour chacun d'entre nous et une Pentecôte perpétuelle pour notre Société.
1er jour - Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière.
La lumière est la toute première création de Dieu. Avant que la lumière ne soit créée tout était très sombre...
« Dieu dit : « Que la lumière soit. » Et la lumière fut... » (Gn 1,3).
Jésus a déclaré : « Moi, je suis la lumière du monde. Celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, il aura la lumière de la vie. » (Jn 8,12). « Quand la lumière est venue dans le monde, les hommes ont préféré les ténèbres à la lumière, parce que leurs œuvres étaient mauvaises. » (Jn 3,19).
Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. :
« Ma toute petite, viens, sois ma lumière ». Dans la troisième vision que la bienheureuse Teresa M.C. a eue, elle écrit :
« La foule était dans l'obscurité, et cependant je pouvais les voir », parce qu'elle avait la lumière du Christ en elle.
« Viens, Esprit Saint, en nos cœurs et envoie du haut du ciel un rayon de ta lumière ».
O, mes frères, essayons de comprendre la beauté sublime de notre appel à être la lumière du monde !
2ème jour - Viens en nous , père des pauvres, viens, dispensateur des dons, viens, lumière de nos cœurs.
L'Esprit Saint est le Père des pauvres... Qui sont ces pauvres ? Chaque être humain, homme ou femme, Les personnes réellement pauvres sont ceux qui vivent sans Dieu, car sans Dieu nous n'existons pas, sans Dieu nous ne respirons pas, sans Jésus nous ne pouvons rien faire. Que nous le réalisions ou pas, nous pouvons et nous devons dire avec St Paul : « Ce que je suis, je le suis par la grâce de Dieu » , et à nouveau : « Je peux tout faire en lui qui me donne la force ». C'est la simple vérité, qui doit être vécue et prêchée, prêchée et vécue.
Combien de fois avons-nous entendu à travers les siècles Dieu dire : « N'ayez pas peur, je serai avec vous... » D'Abraham à la bienheureuse Teresa nous pouvons voir que c'est Dieu qui a agi à travers ces hommes et ces femmes d'histoire et de foi...
O Dieu éternel, tu appelles les fous de ce monde et tu agis à travers eux pour couvrir de confusion les sages :
« Frères, vous qui avez été appelés par Dieu, regardez bien... ce qu'il y a de faible dans le monde, voilà ce que Dieu a choisi... (cf Co 1, 26 ff.).
3ème jour - Consolateur souverain, hôte très doux de nos âmes, adoucissante fraîcheur.
Il y a deux sortes de consolations, les consolations humaines et les consolations divines ; les consolations et les satisfactions humaines que nous trouvons dans la louange et les remerciements des autres ou dans la réalisation d'une tâche difficile que nous avons accomplie. De telles consolations peuvent être éphémères et superficielles. Souvent elles ne durent pas très longtemps. Elles sont basées principalement sur nos sentiments. Parfois nous entendons des gens dire : je n'ai pas envie de prier, je n'ai pas envie d'aller à l'église car je n'ai aucune envie de prier, etc.. La consolation que donne l'Esprit Saint est totalement différente. Elle dépasse nos sentiments et nos émotions. Même si l'on n'a pas envie de prier ou de faire des exercices spirituels, on demeure fidèle et l'on continue de faire inlassablement nos devoirs d'état de vie.
Ste Thérèse de Lisieux avait l'habitude de dire : « Ma consolation c'est de ne pas avoir de consolation » . La bienheureuse Teresa de Calcutta a traversé de longues périodes d'aridité terrible et de manque de consolations ou de satisfactions humaines. Et cependant elle est restée fidèle à sa vie de prière et à ses devoirs quotidiens.
La consolation que l'Esprit Saint donne, le monde ne peut pas la donner, parce que le monde ne sait pas. Même lorsque nous traversons des ténèbres terribles, en profondeur nous expérimentons la paix et la joie. La consolation intérieure et la paix sont un don gratuit de l'Esprit Saint.
4ème jour - Dans le labeur, le repos ; dans la fièvre, la fraîcheur ; dans les pleurs, le réconfort.
Notre vie sur la terre n'est jamais facile, même quand nous faisons tout notre possible pour remplir nos devoirs, même si l'on travaille très dur, même si l'on est très amical et souriant tout le temps, on peut être fatigué, épuisé, découragé, en colère et contrarié. On peut être facilement tenté car nous sommes si faibles et si fragiles, mais alors ne paniquez pas et ne sombrez pas dans le désespoir mais invoquez l'aide de l'Esprit Saint, Dans la fièvre de la tentation, sa grâce rafraîchit.
Il est bon de se souvenir que Jésus a été tenté par le démon jusqu'à son dernier souffle sur la croix. L'Evangile de Luc dit : « Ayant ainsi épuisé toutes les formes de tentations, le démon s'éloigna de Jésus jusqu'au moment fixé. » (4, 13).
Le dernier moment fixé fut quand il fut demandé à Jésus de descendre de la croix (Mc 15, 31-32).
5ème jour - O lumière bienheureuse, viens remplir jusqu'à l'intime le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine, il n'est rien en aucun homme, rien qui ne soit perverti.
Nous avons tous les tréfonds obscurs de nos âmes, où seule la lumière de l'Esprit Saint peut pénétrer et les éclairer. Nos yeux s'ouvriront aux vastes horizons et nous verrons ce qui est au-delà, ce qui est éternel et la transition du temporel à l'éternel prend place. Nos cœurs commencent à se dilater et à expérimenter les flammes de l'amour divin, à brûler de zèle et de ferveur pour les âmes.
Les apôtres qui après l'expérience de la Pentecôte ne pouvaient pas rester plus longtemps avec les portes fermées comme les portes de leurs cœurs étaient grande ouvertes et la peur a succombé à la vertu de courage. Là s'est fait la transition de la peur au courage, de la misère au bonheur, de l'orgueil à l'humilité, de la tristesse à la joie, de la froideur à l'enthousiasme, de la paresse à la ferveur. L'âme humaine n'a plus peur d'être humiliée, ridiculisée, incomprise ou démoralisée, au contraire on n'est pas seulement joyeux de souffrir mais reconnaissant à Dieu de se trouver digne de souffrir pour le nom de Jésus (cf Ac 5,41).
6ème jour - Lave ce qui est souillé, baigne ce qui est aride, guéris ce qui est blessé.
Prenons quelques versets du psaume célèbre connu sous le nom de « Miserere » (Ps 51), que nous prions tous les vendredis matins :
« Lave-moi tout entier de ma faute, purifie-moi de mon offense...
Détourne ta face de mes fautes, enlève tous mes péchés.
Crée en moi un cœur pur, ô mon Dieu, renouvelle et raffermis au fond de moi mon esprit.
Rends-moi la joie d'être sauvé ; que l'esprit généreux me soutienne.
Aux pécheurs, j'enseignerai tes chemins ; vers toi, reviendront les égarés...
Le sacrifice qui plaît à Dieu, c'est un esprit brisé ; tu ne repousses pas, ô mon Dieu, un cœur brisé et broyé... »
O Esprit Saint, lave alors nos âmes pécheresses, fais tomber une pluie de grâce sur nos âmes arides et guéris nos âmes blessées. « Souffle en moi, o Esprit Saint, afin que mes pensées soient toutes saintes » .
7ème jour – Assouplis ce qui est raide, réchauffe ce qui est froid, rends droit ce qui est faussé.
Combien de fois rencontrons nous des personnes dont les cœurs se sont endurcis et sont fermés à la vérité à cause de l'orgueil et de la peur. Même dans l'Ancien Testament nous voyons Dieu rappeler au peuple d'Israël qu'ils ne doivent pas avoir la nuque raide, et continuer à être fermés à la vérité et à l'amour.
Parfois Jésus ne pouvait accomplir aucun miracle à cause du manque d'ouverture de cœur des Pharisiens (cf Mc 6, 5). L'orgueil et la peur nous aveuglent si souvent, rendent nos cœurs plus durs que les pierres les plus dures. Dieu veut nous donner un cœur de chair et pas un cœur de pierre (cf Jr 31, 31-34). Dieu a promis « un cœur nouveau et un esprit nouveau » : « J'enlèverai votre cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ez 36,26-27).
Jésus envoie l'Esprit Saint sur nous pour que nous puissions prier : « Esprit du Dieu vivant,
descends à nouveau sur nous, assouplis-nous, modèle-nous, emplis-nous et utilise-nous... » Nous devons laisser l'Esprit Saint nous assouplir et nous modeler afin qu'il puisse nous utiliser comme il le veut, quand il veut, où il veut et comme il veut sans nous consulter.
8ème jour – A tous ceux qui ont la foi et qui en toi se confient donne tes sept dons sacrés.
Ces dons de l'Esprit Saint sont indispensables pour que nous grandissions en sainteté et pour notre sainte persévérance. Il suffit de voir comment étaient les apôtres avant de recevoir l'Esprit Saint à la Pentecôte. Ils se tenaient derrière des portes verrouillées, parce qu'ils avaient peur des autorités juives (cf Jn 20, 19). Les mêmes apôtres après avoir reçu l'Esprit Saint ont pu prêcher ouvertement, avec audace et sans peur. St Pierre, qui avait tellement peur auparavant, même d'une servante, dit maintenant :
« Le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, le Dieu de nos pères, a donné sa gloire à son serviteur Jésus, alors que vous, vous l'aviez livré ; devant Pilate, qui était d'avis de le relâcher, vous l'aviez rejeté. Lui, le saint et le juste, vous l'avez rejeté, et vous avez demandé qu'on vous accorde la grâce d'un meurtrier. Lui, le Chef des vivants, vous l'avez tué ; mais Dieu l'a ressuscité d'entre les morts, nous en sommes témoins... » (Ac 3, 13-15).
9ème jour – Donne mérite et vertu, donne le salut final, donne la joie éternelle. Amen. Alléluia.
Ici le dévot demande une récompense. Il y a deux sortes de récompense, une temporelle et une éternelle. De nombreuses personnes vivent et travaillent très dur pour avoir une récompense temporelle. Il n'y a rien de mal à travailler pour les choses temporelles, mais la récompense éternelle devrait prévaloir sur la temporelle. Souvent la récompense temporelle devient un obstacle pour la récompense éternelle. C'est à ce moment-là, à nouveau, que nous devons prier l' Esprit Saint de nous aider à vivre et à travailler encore plus pour la gloire de Dieu. Avec toutes les œuvres de miséricorde listées dans l'Evangile de Matthieu (25, 31-46) Jésus invite le fidèle à la récompense éternelle :
« Venez, les bénis de mon Père, recevez en héritage le Royaume préparé pour vous depuis la création du monde... »
Ici il est bon de rappeler la parabole de l'homme riche dont les terres avaient beaucoup rapporté et qui se demandait :
« 'Que vais-je faire ? Je na sais pas où mettre ma récolte.' Puis il se dit : 'Voici ce que je vais faire : je vais démolir mes greniers, j'en construirai de plus grands et j'y entasserai tout mon blé et tout ce que je possède. Alors je me dirai à moi-même : 'Te voilà avec des réserves en abondance pour de nombreuses années. Repose-toi, mange, bois, jouis de l'existence.' Mais Dieu lui dit : « Tu es fou : cette nuit même, on te redemande ta vie. Et ce que tu auras mis de côté, qui l'aura ? » Voilà ce qui arrive à celui qui amasse pour lui-même, au lieu d'être riche en vue de Dieu. »(Lc 12, 16-21).
L'Esprit Saint nous aide à amasser un trésor dans le ciel plutôt que sur la terre. Nous ne vivons pas pour ce monde, mais pour le monde à venir pour lequel Jésus a souffert, est mort et est ressuscité et a envoyé l'Esprit Saint pour nous aider à comprendre qu'il n'y a rien de plus important ou de plus digne que l'âme humaine ! Nous devons donc faire tous les efforts possibles pour sauver nos âmes et celles des autres.
Conclusion.
De nombreux saints ont prié avec ferveur chaque jour pour demander les sept dons de l'Esprit Saint. Nous avons déjà dans le livre du prophète Isaïe un passage qui parle de la plupart des dons tel que l'esprit de sagesse et de discernement, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et de crainte du Seigneur (cf Is 11, 2).
Sans l'aide de l'Esprit Saint St Damien de Molokai, par exemple, n'aurait pas eu le courage de s'aventurer à vivre avec les lépreux de Molokai et à travailler pour eux et ne serait pas mort de la même maladie. Il n'a jamais vécu ni travaillé pour ce monde. La bienheureuse Teresa M.C. et les Missionnaires de la Charité n'auraient pas donné un service de tout cœur et gratuit aux plus pauvres parmi les pauvres, aux lépreux, aux infirmes, aux handicapés, aux personnes repoussantes et aux autres sans l'aide spéciale et l'inspiration et la conduite continuelle de l'Esprit Saint. Plus nous invoquons son aide plus nous accomplissons parfaitement la volonté de Dieu avec amour.
Joyeuse et sainte fête de Pentecôte.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala MC.
Prière pour demander les sept dons de l'Esprit Saint.
O Seigneur Jésus Christ toi qui, avant de monter au ciel, a promis d'envoyer l'Esprit Saint pour achever ton œuvre dans les âmes de tes apôtres et de tes disciples, daigne nous donner le même Esprit Saint pour qu'il achève en nos âmes l'œuvre de ta grâce et de ton amour.
Donne-nous l'esprit de Sagesse pour que nous méprisions les choses périssables de ce monde et que nous aspirions seulement aux choses qui sont éternelles ; l'esprit d'Intelligence pour illuminer nos esprits de la lumière de ta divine vérité ; l'esprit de Conseil pour que nous choisissions toujours le chemin le plus sûr pour plaire à Dieu et gagner le ciel ; l'esprit de Force pour que nous portions notre croix avec toi et que nous surmontions avec courage tous les obstacles qui s'opposent à notre salut ; l'esprit de Science pour que nous connaissions Dieu et nous connaissions nous-mêmes et que nous nous perfectionnions dans la science des saints ; l'esprit de Piété pour que nous trouvions le service de Dieu doux et plaisant ; l'esprit de Crainte pour que nous soyons remplis de vénération pleine d'amour envers Dieu et que nous ne redoutions en aucune façon de lui déplaire. Marque-nous, Seigneur, du signe de tes vrais disciples, et anime-nous en toutes choses de ton esprit. Amen.