Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

16.09.13

French (FR)   Le voyage et la mission en Inde Juillet-Août 2013  -  Categories: Père Sebastien, fafa, MC Brothers  -  @ 12:10:02

Juillet - Août 2013

Le voyage et la mission en Inde


« Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour »

(Ps 135,1)

Notre vie sur cette terre est remplie de surprises, d'événements profondément significatifs. Parfois nous traversons une obscurité terrifiante et impénétrable avec la petite torche de la foi, bien que celle–ci n’enlève pas toute l’obscurité autour de nous, elle est suffisante pour illuminer les sentiers ardus de la vie, qui nous mènent vers notre vrai but désiré.

Ma vie est devenue un voyage permanent et un pèlerinage continuel. Depuis janvier 2013 je suis allé en Equateur, au Ghana, au Nigeria, en Albanie, en Pologne et en Inde. Voyager est devenu plus exigent et plus aventureux, soulignant mes expériences de partage, augmentant ma compréhension et surtout, m' apprenant une plus grand patience.

Cela nous aide à apprécier, admirer, même s’émerveiller. Dans tout cela je deviens de plus en plus humble, reconnaissant envers Dieu pour son incroyable sagesse et son amour qu'aucun humain ne peut comprendre facilement. Nous sommes attirés à nous prosterner en une adoration amoureuse devant le mystère ahurissant, en union avec les anges adorants pour chanter des louanges avec tous les saints qui sont tombés amoureux de Dieu pendant leur vie terrestre.

Aujourd’hui, aucun voyage n’est simple. Cela demande beaucoup de patience, de tolérance, d'acceptation et d'abandon. Voyager demande de plus en plus de sacrifices de temps avec les attentes aux aéroports, comme dit St Paul, sans nourriture, sans sommeil, et véritable repos. La faim du corps de nourriture et d'eau nous rappelle la faim de l’âme pour Dieu et la soif de Dieu pour nos âmes. Dans ces déplacements se trouvent une rencontre et une fusion de la soif de Dieu avec notre soif, celles–ci deviennent une expérience inoubliable qui nous permet d’oublier toute la fatigue et la lassitude liées à de tels voyages exigeants et fatigants. Cela nous rappelle que nous sommes toujours en voyage vers notre destin final et définitif. La Trinité est notre but que nous ressentons ici bas dans des visions momentanées de l’amour trinitaire, que nous connaîtrons en plénitude dans le monde à venir.

Nous sommes appelés à faire un double voyage dans notre vie terrestre : le voyage vers Dieu et le voyage vers nos semblables, spécialement vers ceux qui vivent dans la pauvreté et la faim, oubliés et abandonnés. Dans tous nos voyages il existe une dimension transcendentale.

C’est seulement lorsque l’on comprend la dimension mystique inhérente et le milieu divin que nous pouvons voyager sans nous préoccuper du coût et sans chercher de repos ou de récompense. Notre voyage devient sans fin et nous pouvons nous sentir meilleurs et plus heureux. C’est d’autant plus facile et plus grand quand nous sommes sûrs que ce que nous faisons est la volonté de Dieu et que cela plairait beaucoup à notre souverain Seigneur.

Ainsi, il est très important de prier de toutes ses forces afin de connaître la volonté de Dieu, et rien ne doit être accompli pour sa propre satisfaction mais dans le but de plaire à Dieu, et à Dieu dans les autres. Les prières et les sacrifices ne doivent être faits que pour cette unique raison et ce saint objectif.

Mon voyage en Inde, bien que fatigant et exigent, fut agréable et enrichissant. C'est une joie de voir le bonheur et la joie des autres ; et nos rencontres de personne à personne augmentent la joie du Seigneur. Dans ce voyage en Inde, j’étais heureux de rencontrer des personnes de tous milieux, à l’aéroport, pendant les vols, dans les maisons, à l’église et partout où le Seigneur m’a permis d’être présent. Beaucoup des réunions furent à la fois spontanées et sacramentelles. Les résultats furent extrêmement positifs et productifs.

J’ai quitté Rome le mardi 30 juillet 2013, et j'ai voyagé toute la nuit. Je suis arrivé à l’aéroport de New Delhi à environ 9h20 (heure locale). Il ne m'a fallu que quelques minutes pour accomplir les formalités nécessaires à la douane et aux services d’immigration. J’ai quitté l’aéroport à 9h 30. A 10h 30 frère
Jan–Timo M.C. et frère Vimal John M.C.
sont venus me chercher pour m’amener à Anandashram, où nous avons eu la sainte messe, le déjeuner, l'adoration, des rencontres personnelles etc. Le soir je suis arrivé à Deepashram où j'ai passé la nuit à me préparer pour le voyage du lendemain à Pariyaram, Kannur, via Bangalore. Je suis arrivé à Bangalore tard dans la soirée et Mr Shibi est venu me chercher. Je remercie Mr Shibi et Mme Shyni et la famille de Mr Sunny et les autres personnes pour leur accueil chaleureux et leur l’hospitalité généreuse. Le lendemain matin j’ai pris le car pour Kannur. Le voyage fut long et fatigant et j'ai été si mal à l’aise que je me suis senti vraiment malade et affaibli. Frère Benedict M.C. et son frère Mr Jolly, m’ont aidé à arriver à l’heure à Shantidaan pour la sainte messe et les prières.

Le samedi 3 août nous avons eu la sainte messe dans notre nouvelle chapelle, pendant laquelle nous avons béni simplement la chapelle, l’autel et toute la maison. Pendant l’aspersion avec l’eau bénite le Seigneur nous a aspergés du ciel avec la bruine à l’extérieur sur le terrain et les alentours. Pour nous cela fut un signe de l’approbation de Dieu. Il a étendu la bénédiction à l’extérieur alors que nous ne l'avions pas faite.

La chapelle ne pouvait pas contenir la foule. Presque un tiers des personnes était des hindous qui étaient venus se joindre à nous pour la cérémonie de la bénédiction qui fut suivie d’un repas festif fourni gracieusement par le père de frère Benedict M.C.. Les restes copieux furent partagés avec les sœurs et d’autres personnes.

Six prêtres, de nombreuses religieuses et d'autres personnes du quartier ont assisté à la sainte messe et à la bénédiction. Puisque la maison n'est pas encore terminée, nous espérons que l’évêque viendra pour une bénédiction plus solennelle quand les travaux seront terminés, ce qui peut prendre un certain temps.

Notre curé, le père Joseph de la paroisse de St Antoine de Sreestha, nous a aidés dans les préparatifs de notre célébration simple, tandis que deux sœurs de la Visitation de la même paroisse sont venues nettoyer et ranger la maison, préparer et orner la chapelle et l’autel avec des fleurs et des décorations. Je fus très édifié par la coopération de tant de laïcs. La communauté des sœurs Brigidines s’est chargée de la cuisine. Cela ressemblait beaucoup à une célébration et à une fête familiale. En remerciant Dieu pour tant de bénédictions et de grâces, nous étendons nos sincères remerciements à chacun sans exception. En retour, nous n’avons ni or ni argent à offrir, seulement nos humbles prières et nos généreux sacrifices pour leurs intentions. Notre humble prière est que le Seigneur récompense chacun en abondance.

Les jours restants nous étions occupés avec l'indispensable travail administratif, les achats, les visites, les saintes messes dans les couvents des alentours et aussi avec plus de travail dans la maison.

Il reste beaucoup de travail à réaliser. Shantidaan ne sera pas chez nous sans la présence de quelques pauvres. Bientôt nous espérons pouvoir construire une petite maison pour nos pauvres, ce qui renforcera notre présence dans le quartier. C’est le révérend père Matthew Assariparambil, fondateur du centre de la bienheureuse Mère Teresa, qui nous a conseillés d’ouvrir une communauté en raison de nombreux hommes très pauvres et sans domicile qui viennent se faire soigner au collège de médecine à Pariyaram et qui, très souvent, n’ont pas où aller après leur guérison. Beaucoup d'entre eux viennent des états voisins, spécialement de Karnataka.

Le mercredi 7 août 2013, frère John Vianney M.C. a commencé son long voyage de deux jours en train pour Delhi. En lui souhaitant un bon voyage, nous l’avons accompagné à la gare ferroviaire de Payangadi, à environ 20 minutes en voiture de notre maison. Le vendredi 9 août 2013, après la sainte messe, frère Benedict M.C., frère Presad M.C. et moi-même avons pris la route pour Kozhikode (Calicut). Bien que parmi les premiers à l’enregistrement, je suis sorti le dernier car mon vol de correspondance de Chennai à Delhi avait été annulé. J’ai dû attendre six heures le prochain vol disponible par Spicejet pour Delhi, au lieu de trois heures.

Enfin, tout s’est bien terminé puisque la sœur supérieure régionale, Sr Gilberta M.C. accompagnée de deux autres sœurs sont venues me chercher à l’aéroport et m'ont apporté une collation. Nous avons visité aussi Periyamalai, juste à côté de l’aéroport de Chennai, où fut martyrisé St Thomas l’apôtre. Là, nous avons visité la chapelle de l’adoration perpétuelle où se trouvent les reliques de plus de cent saints ainsi que les reliques des douze apôtres. Il y a aussi la fameuse croix de St Thomas exposée au mur. On m'a dit que c'était la croix qui saignait pendant que St Thomas priait à genoux devant ses bourreaux, et qui a aidé beaucoup de personnes à devenir chrétiens. Nous avons aussi rencontré des pèlerins qui venaient de France, d'Argentine, etc. Des personnes viennent de partout sur ce mont pour rendre hommage à leur grand apôtre de la foi qui dit pendant que la vie de Jésus était menacée :
« Allons-y nous aussi, pour mourir avec lui ! » (Jn 11, 16). C’est à St Thomas, quand il dit « Seigneur, nous ne savons même pas où tu vas ; comment pourrions-nous savoir le chemin ? » que Jésus répondit « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi ». (Jn 14, 5-7).
Thomas apparaît de nouveau dans le chapitre 20 de Jean. C'est l'une des plus importantes révélations de Jésus (cf. Jean 20, 24-29) et l'un des plus profonds actes de foi voire de soumission totale, lorsque Thomas nous donna l’exclamation de foi pascale :
« Mon Seigneur et mon Dieu ».
Jésus répondit « Parce que tu m’as vu, tu crois. Heureux ceux qui croient sans avoir vu ». (Jn 20, 29).
Les sœurs m’ont ramené à l’aéroport où je me suis rendu à la salle d’embarquement et suis parti pour New Delhi, où frère Jan- Timo M.C. et frère Jerry Michael M.C. sont venus gentiment me chercher pour m'emmener à Deepashram.

Les trois candidats pour l’ordination diaconale ont commencé leur triduum afin de se préparer bien dignement à recevoir leur ministère. Nous avons parcouru toutes les questions et les réponses en profondeur, ce qui a pris du temps. Le sacerdoce dans notre congrégation n’est pas un statut, mais une façon plus responsable de servir nos frères et nos pauvres d’après nos Constitutions. Si l’un de nos frères est envoyé étudier la médecine, par exemple, à la fin de ses études il ne sort pas servir les gens ou ne va pas travailler dans un hôpital ou une clinique mais il travaille pour et avec la congrégation. Il en va de même pour un frère ordonné qui n'est pas ordonné pour travailler dans une paroisse mais pour servir de façon beaucoup plus responsable dans et pour la communauté des frères et pour les plus pauvres parmi les pauvres. Son quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit, est pratiqué entièrement en tous points. La prêtrise dans notre congrégation est une autre façon de pratiquer le quatrième vœu en dépit de ce que les autres peuvent penser, dire ou faire. Nos frères prêtres doivent devenir de plus en plus humbles et dévoués, responsables, doux et obéissants et de plus en plus amoureux de notre congrégation.

L’objet principal de la vie religieuse n’est pas de devenir des prêtres ordonnés mais de devenir vraiment saints. Peu importe ce que nous pouvons devenir, si nous ne sommes pas saints, notre sacerdoce en tant que M.C. sera un échec aux yeux de Dieu. Prions beaucoup pour nos frères prêtres pour qu’ils deviennent de plus en plus saints, humbles et doux, prêts à servir les frères et les plus pauvres parmi les pauvres. Qui prendra soin de nos garçons orphelins, sans abri, handicapés, si tous nos frères prêtres ne peuvent le faire par manque de temps en raison du travail pastoral qu'ils ont choisi d'entreprendre ? Ce sera la ruine de notre congrégation.

Ne gâchons en aucune façon l’œuvre de Dieu qui nous a été confiée.
« Je n’ai absolument personne pour mes très pauvres » (Jésus à la Bse Teresa M.C.)
Pendant la retraite de trois jours nous avons aussi parcouru le discours du saint Père le Pape François Bergoglio le samedi 6 juillet 2013 aux novices, aux religieux, aux prêtres et aux séminaristes. Ce texte doit être étudié et médité par tous les frères et ensuite mis en pratique, comme si le saint Père s'était s’adressé à nous M.C..

Puis, le jour de l’ordination des diacres est arrivé. Ce fut le mercredi 14 août 2013, à 17h, dans notre chapelle de la Sainte Famille, à Deepashram, Rajivnagar, Gurgaon. Le temps était nuageux et humide et il restait beaucoup de travail et de rangement à faire. Le frère Jan–Timo et les frères ont travaillé très dur, aidés par les LMC et d’autres personnes. Un esprit d’équipe régnait.

À 17h le groupe de danseurs a mené la procession avec des chants accompagnés de tambours retentissants. Les trois candidats pour le diaconat, frère George M.C., frère John Vianney M.C. et frère Jerry Michael M.C. marchaient devant plus d'une vingtaine de prêtres concélébrants. À l’entrée de la chapelle, tous en procession, ils ont été accueillis selon la tradition indienne.

Après l’hymne d'entrée la messe a commencé. Le père Sebastian M.C. a dit les mots d’accueil suivants :
« Namaste. Nous sommes la veille de deux événements très importants : la solennité de l’Assomption de Notre Dame et le 66ème anniversaire de l’Indépendance de l’Inde. Le premier est religieux et spirituel et le dernier est national et politique. La veille de tels événements importants nous nous sommes réunis ici dans la joie et l’action de grâce, en prière pour louer et rendre grâce à Dieu pour tous ses multiples dons et bénédictions.
Voici donc, le jour que le Seigneur a fait ; réjouissons-nous et soyons dans l’allégresse.
Au nom des communautés de Deepashram et d’Anadashram et tout spécialement au nom de nos garçons et de nos hommes sans domicile, orphelins, handicapés mentaux et physiques, au nom des frères qui vont être ordonnés diacres pour servir, j'accueille très chaleureusement son excellence le très Révérend Anil Joseph Thomas Couto, archevêque de Delhi et notre archevêque qui a si gentiment accepté notre invitation à présider la célébration eucharistique et à ordonner diacre frère George M.C., frère John Vianney M.C. et frère Jerry Michael M.C.. Du fond du cœur, nous vous accueillons, notre père et notre évêque.

Avec notre archevêque, j’aimerais accueillir tous les nombreux prêtres concélébrants qui nous ont fait l’amitié de venir prier avec nous et pour nous et qui font de cet événement une véritable expérience de Dieu. Permettez moi, de vous accueillir toutes, mes sœurs des congrégations diverses consacrées à Dieu dans l’amour et la vérité, pour passer votre vie à servir avec amour l' Eglise et son peuple. J’accueille très chaleureusement sœur Sherine M.C., supérieure régionale M.C. et la famille M.C., y compris nos LMC avec Mr Justin LMC, le lien national de Mumbai, tous nos coopérateurs, nos bienfaiteurs, les membres de nos familles, nos amis et vous tous.

Juste un mot concernant nos frères : frère George M.C., frère John Vianney Soosai et frère Jerry Michael Gonzalvaz MC.
Ils ont fait leur préparation spirituelle, religieuse et académique pendant plusieurs années à des endroits différents. Ils ont eu aussi neuf mois de préparation dans notre maison pour le troisième cycle, en Terre Sainte, à Nazareth, avant de prononcer leurs vœux perpétuels dans la congrégation des Missionnaires de la Charité contemplatifs. Aujourd’hui, ces frères sont ordonnés diacres. À travers leur diaconat ils réaffirment leur vocation de M.C. et décident avec une conviction plus grande de servir de tout cœur et gratuitement les plus pauvres parmi les pauvres. Notre Saint-Père actuel, a dit dans un de ses discours récents qu’il aimerait avoir une Eglise vêtue de tabliers, prête et voulant servir les plus méprisés, les non-privilégiés, les indésirables, et les « inutiles » du monde affairé et compétitif dans lequel nous vivons. Il a dit qu'il aimerait avoir une Eglise plus contemplative et plus missionnaire. C’est notre but, notre prière et notre effort.
Permettez moi de vous demander à vous tous ici présents de fermer les yeux et de prier pendant quelques secondes en silence, pour que nous ne gâchions pas la belle Eglise de Dieu et sa petite congrégation des Missionnaires de la Charité contemplatifs, mais pour que nous devenions des témoins enthousiastes de l’Evangile de l’amour.
J’aimerais conclure avec les paroles de notre Bse Mère Teresa M.C. qui, non seulement nous regarde du ciel, mais qui nous bénit tous : « Ce que vous faites, nous ne sommes pas appelés à le faire ; ce que nous faisons, vous n’êtes pas destinés à le faire, mais ensemble, nous pouvons faire quelque chose de beau pour Dieu » et c’est cela que nous sommes venus faire ensemble ce soir. Prions beaucoup les uns pour les autres.
Encore une fois, à chacun de vous, je souhaite la bienvenue très chaleureusement et de tout cœur et que Dieu vous bénisse tous. »

Son excellence le très révérend père Anil Joseph Tomas Couto a chanté pratiquement toute la messe avec tant de beauté et de dévouement que la célébration entière fut une expérience profonde de Pentecôte. La chorale aussi fut exceptionnellement angélique et céleste, spécialement pendant la Litanie de tous les saints chantée en hindi par frère Sushant M.C. et une des sœurs OLF et la chorale dirigée par le père Suman Paul, recteur adjoint du petit séminaire de Vinaya Gurukul. Ces mots sont insuffisants pour exprimer notre gratitude à l’archevêque, aux nombreux prêtres concélébrants, à la chorale, à frère Charles, le maître de cérémonie, qui a pris la peine de se déplacer de Delhi tant de fois pour les répétitions, au groupe LMC de Gurgaon ainsi qu'à nos frères qui méritent un remerciement spécial pour leur travail ardu et les efforts pour faire de la célébration un bel et agréable événement et une expérience de Dieu.

La doxologie fut si céleste et si émouvante lorsque cinq jeunes filles ont accueilli Jésus dans le Pain de Vie avec de l'encens, des fleurs et la lumière, en dansant.

Les trois diacres nouvellement ordonnés ont distribué la sainte communion à tous les participants. Le discours de remerciement fut prononcé par frère George M.C.
L’évêque a dit qu’il aimerait voir les frères Missionnaires de la Charité contemplatifs s’étendre partout dans le monde. L’Eglise est destinée à être contemplative et missionnaire, tout spécialement afin d’aimer et d'adorer Jésus dans le Pain de Vie et de l’aimer et le servir sous l'habit de détresse des plus pauvres parmi les pauvres. C’est notre devoir de vivre nos vies dans la simplicité et la pauvreté afin de prendre soin de ceux qui sont vraiment pauvres qui vivent au coin ou de l'autre côté de la rue.
La réception et le programme culturel dirigés par frère Vimal John M.C. avec l’aide des LMC continuèrent au sous-sol. Le Père Sebastian M.C. a exprimé en Hindi notre gratitude envers Dieu pour toutes les merveilles qu'il a faites et qu'il fait en de faibles, pécheresses et indignes personnes comme nous. Il a remercié aussi tous les organisateurs et tous ceux qui ont participé activement au programme culturel en rendant tout le monde heureux et reconnaissant.
Après le court programme culturel on nous a demandé de nous rendre aux deux emplacements où un repas festif fut servi. Tout le monde a beaucoup apprécié le repas.
Dieu a béni la célébration avec une très grosse averse pendant que les candidats étaient ordonnés diacres. Cependant, la pluie cessa suffisamment tôt pour pouvoir servir le repas aux gens en plein air.

Ce que nous ressentons encore et encore, c'est l'histoire de la grâce extraordinaire de Dieu. Que le Seigneur soit loué, adoré et glorifié toujours et partout.
A la fin d'une journée longue, on pourrait se sentir épuisé, comme à bout de forces. Mais on ressent une force plus grande et supérieure. La batterie est rechargée à nouveau avec la grâce et la force de Dieu à travers la prière. Tant que nous sommes fidèles à la prière, tant que nous sommes conscients que la force qui dépasse ne vient pas de nous mais de Dieu, tant que nous rendons grâce à Dieu de plus en plus et que nous sommes humbles dans notre attitude, rien ni personne ne peut nous vaincre. Notre secours est dans le nom du Seigneur qui a fait le ciel et la terre. Le travail que nous faisons est le travail de Dieu et la vie que nous menons est destinée à être une vie sainte. « Seigneur, donnez-moi la sérénité pour accepter ce que je ne peux pas changer ; le courage de changer ce que je peux changer et donnez-moi la sagesse de connaître la différence ».
Le voyage de retour à Rome fut encore une expérience de Dieu et de sa tendre attention et de sa providence aimante. Les frères de Bandhwari : frère George M.C., frère Jerry Michael M.C., frère Suman M.C., frère Denis M.C. et d’autres personnes m’ont conduit à l'aéroport international I:G:I: à New Delhi. Par chance la circulation était assez fluide. Dès mon arrivée à l’enregistrement, trois représentants de la compagnie aérienne China Airlines m’ont conduit à un comptoir spécial d'enregistrement, ont rempli mon formulaire d’immigration, et m’ont montré un respect et une gentillesse exceptionnels.
Je me suis senti petit devant un tel traitement de VIP (Personne très importante).
En attendant le vol, l’équipage de China Airlines est passé. J’ai juste fait un sourire à l’un d’entre eux qui venait de Taiwan. Nous avons commencé à parler très simplement et il a voulu savoir qui j’étais et ce que je faisais. Il n'a cessé de me demander : «Pourquoi êtes-vous si heureux ? » « Quel est le secret de votre joie ? ». Je lui répondis que lui aussi pouvait être heureux puisqu’il rendait un service, à quoi il répondit que c'était ‘un travail’ et pas ‘un service’ car il avait besoin d'argent. Je lui répondis, « Bien sûr, vous avez besoin d’argent, mais cependant votre travail est un service, vous servez de nombreux passagers. Vous devez donc avoir une mentalité de service ».
Pendant le vol il m'a cherché et m’a donné un sac plein de noisettes et de biscuits apéritifs servis habituellement en collation dans les vols avant les repas.

Je me suis senti très reconnaissant envers Dieu et envers tous ceux qui ont prié pour moi, spécialement pour que mon voyage soit bon et agréable.

L’avion atterrit dix minutes en avance et les frères : frère Stephen M.C., frère André Marie M.C. et frère Luke M.C. m’ont ramené à la maison vers 20h.
Comme dirait St Jean l'évangéliste : il y a beaucoup plus de choses qui se sont passées pendant ce voyage mais ce que je vous ai raconté est suffisant pour témoigner de la bonté et de la douceur de Dieu.

Avec toute mon amitié et ma prière.

Que Dieu vous bénisse !

Père Sebastian Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur web | pub