03.08.13
Fête de saint Benoît 2013
Ora et Labora
CASA SERENA : Histoire et Origine
« Je n'ai absolument personne pour mes très pauvres » (Jésus à la bienheureuse Teresa M.C.)
Il était environ 8h30 le jeudi 11 mai 1989 quand je sonnai à la porte des sœurs M.C. à San Gregorio al Celio à Rome. C'est la bienheureuse Teresa M.C. qui m'ouvrit la porte. Avec un grand sourire elle me dit : « Bonjour père Sébastien, je pensais à vous ». « Merci, Mère, de penser à moi », lui ai-je dit. Elle continua : « Ecoutez », dit-elle. « Oui, Mère, ai-je répondu. « J'ai besoin d'un endroit à Rome pour construire une maison pour les malades du SIDA. Pouvez-vous me trouver un endroit convenable ? » me demanda-t-elle. « Nous avons de l'espace dans notre propriété à Prenestina. Tout ce qu'il nous faut c'est la permission exigée pour construire la maison, » lui ai-je dit. « Faites une chose », dit-elle, « A 17h30 aujourd'hui nous avons une réunion à Carlo Cattaneo, près de la gare Termini. Apportez un plan sommaire et nous pourrons le montrer aux personnes qui vont être là. ». Je rentrai à la maison et fis rapidement un plan sommaire avec l'aide d'un architecte d'Afrique du Sud, Mr Kevin (R.I.P.), qui a habité chez nous quelque temps.
Je les ai rejoints à la réunion et leur ai montré le plan sommaire fait sous la forme d'une lettre grand format L. Des personnes importantes étaient présentes : Mme Maria Pia Fanfani, le Dr. Bilotta, l'ingénieur Renato Tilillo et plusieurs autres que je n'avais pas rencontrés auparavant. La bienheureuse Teresa leur dit qu'elle voulait se rendre chez nous, ce qu'ils acceptèrent. Pour eux les paroles de la bienheureuse Teresa étaient comme parole d'Evangile. Ils étaient prêts à faire tout ce qu'elle leur demanderait.
Ils virent l'endroit et regardèrent le plan sommaire à nouveau. La bienheureuse Teresa était enthousiaste. Elle dit : « Je veux que la maison soit prête le mardi 14 novembre 1989. » L'un d'eux dit : « Mère Teresa, il est impossible, avec la bureaucracie romaine, que le bâtiment soit prêt le 14 novembre,. ». Mme Maria Pia Fanfani s'avança et dit : « Si Mère Teresa veut qu'il soit terminé à cette date, nous le ferons pour cette date. » . Quelques uns d'entre eux se regardèrent et sourirent.
Le bienheureux Jean-Paul II bénit et signe le projet.
La bienheureuse Teresa décida aussi que le lendemain matin elle se rendrait à la messe avec le bienheureux Jean-Paul II et qu'elle prendrait avec elle le plan sommaire que nous avions fait pour lui faire bénir et signer. Et elle le fit. Elle emporta le plan avec elle et, après la messe dans sa chapelle privée, la bienheureuse Teresa M.C. expliqua au saint Père son désir et lui montra le plan. Le bienheureux Jean-Paul II le bénit avec joie et apposa sa signature sur le plan. C'était le 12 mai 1989.
Rencontre avec le maire.
Nous avons prévu de nous rencontrer à nouveau la semaine suivante chez nous avec un plan convenable. Le projet fut prêt. Il fut signé par l'architecte Caloisi, le même architecte qui construisit le stade olympique à Rome. Avec le plan projet l'ingénieur, Mr Marco et d'autres personnes s'adressèrent au maire de Rome, son excellence Giubilo, dont le groupe ne fut pas d'accord avec l'idée et n'approuva donc pas le projet.
Le maire vint rencontrer la bienheureuse Teresa chez nous et exprima ses regrets et lui dit que sa « giunta » (conseil municipal) essayait de le destituer, ce qu'ils finirent par faire.
La bienheureuse Teresa renonce à l'idée.
La bienheureuse Teresa M.C. retourna à Calcutta avec l'espoir que la maison pour les malades du SIDA serait prête pour le 14 novembre 1989. Mme Maria Pia Fanfani donna l'impression que cela était possible et que je devais me rendre à leur bureau, où elle parla de se réunir régulièrement avec une de ses secrétaires, ce que je fis pendant un certain temps. Pendant ce temps-là on informa la bienheureuse Teresa M.C. qu'il était impossible que la maison soit prête à la date qu'elle avait en tête. Apprenant cela, elle écrivit une lettre à toutes les personnes concernées leur disant qu'elle n'était plus intéressée et d'oublier le projet. Tous ceux qui essayaient d'aider pour que le projet soit approuvé reculèrent et ne furent plus intéressés, comme la bienheureuse Teresa M.C. l'avait exprimé clairement dans sa lettre.
Des victimes du SIDA à l'abri de nuit.
Je discernai avec l'aide de Dieu le besoin de continuer, n'essayant plus pour le même but, mais pour avoir un abri de nuit pour les hommes sans-abri des rues de Rome.
Après environ trois ans de déplacements, de rencontres avec de nombreuses personnes, avec beaucoup de prière et de sacrifice, finalement le 10 mars 1992, nous avons reçu la permission de construire une maison préfabriquée pour nos hommes sans-abri.
Je ne peux pas remercier Dieu suffisamment pour toutes les grâces et les bénédictions qu'il a nous a acordées pour ses hommes bien-aimés de la rue. Dieu nous a donné quelques âmes simples et généreuses qui nous ont aidés à rencontrer certaines personnes dans les bureaux, l'une d'elles était Mme Isa Gai et d'autres comme elle.
C'est à peu près à ce moment-là qu'un homme est arrivé en demandant comment il pouvait nous aider dans notre ministère de nuit. C'était la providence de Dieu, car j'appris qu'il était architecte. Je lui expliquai ce qui allait se faire, et il répondit qu'il serait très heureux de diriger les travaux, une fois que le projet serait définitivement approuvé. Donc l'architecte Marino Valletta tint parole. Il passa son temps et donna son énergie pour la réalisation de « Casa Serena ». Bien qu'il n'ait pas fait le quatrième vœu de service gratuit et de tout cœur, il le pratiqua. Que Dieu le bénisse pour sa grande aide indipensable et opportune. « Dieu entend toujours le cri des pauvres ».
Le choix d'un nom.
Il fallait trouver un nom pour notre abri de nuit. Je fis une neuvaine et écrivit vingt noms différents. Des vingt noms j'en sortis trois. Je priai à nouveau et des trois je tirai au sort et le sort tomba sur le nom « Casa Serena ». Cela se passa en Albanie pendant notre retraite annuelle en mai 1993, prêchée par le père Pitrie S.J. de Malte.
La maison n'était pas encore tout à fait prête. Donc quand la maison fut plus ou moins prête, nous eûmes sa première bénédiction et inauguration la veille du dimanche de la Pentecôte, le 29 mai 1993 avec Mgr G. Mani et la bienheureuse Teresa M.C.. La maison n'était pas encore prête à accueillir les gens. Le samedi 4 septembre 1993 son excellence le cardinal Camillo Ruini bénit donc finalement la maison, qui était alors prête à recevoir nos hommes sans-abri : « Casa Serena » C'était le mémorial du jubilé d'argent de deux des premiers membres persévérants de la famille M.C. : frère Damien M.C. (R.I.P.) et de père Sébastien M.C.. « Rendez grâce au Seigneur : il est bon, éternel est son amour » (Ps 135,1).
Nos volontaires, nos LMC, nos bienfaiteurs.
Casa Serena fut construite avec l'aide d'innombrables petits et grands bienfaiteurs auxquels nous devons une grande reconnaissance. Même les arbres dans le jardin ont été donnés par différentes personnes . Certains ont donné une porte, un autre une fenêtre, etc. « De petites gouttes d'eau, de petites graines de sable font un énorme océan » C'est comme cela que Casa Serena fut construite.
Depuis le début de nombreux volontaires généreux et dévoués sont venus, offrant leurs mains pour cuisiner et servir et leurs cœurs pour aimer et aider nos hommes. Nous remercions sincèrement le Seigneur pour tous nos généreux coopérateurs, volontaires, LMC, bienfaiteurs et autres personnes qui sont restés fidèles jusqu'à ce jour. Les mots ne sont pas vraiment appropriés pour exprimer notre gratitude. Chacun d'entre eux est dans nos prières et nos sacrifices quotidiens. Le bon Dieu, qui les voit dans le secret, les récompensera en abondance.
Le mémorial du centenaire de la naissance de la bienheureuse Teresa.
Casa Serena peut loger seulement 76 hommes en tout et est pratiquement pleine tout le temps. Il y a cinq à dix demandes de lit par jour, auxquelles nous devons dire « non » la plupart du temps, car la maison est pleine. Le 27 décembre 2010 nous avions la première pierre mémoriale bénie par son éminence le cardinal Angelo Comastri, en présence de Gianni Alemanno, le maire de Rome, Sr Prema M.C., la supérieure générale des sœurs Missionnaires de la Charité, et beaucoup d'autres personnes éminentes pour le mémorial du centenaire de la naissance de la bienheureuse Teresa. Jusqu'à maintenant le projet final pour la présentation aux bureaux administratifs n'est pas encore prête. Nous avons à faire face à tant de différentes sortes d'obstacles que le projet n'a pas avancé pour l'instant. Nous avons besoin de plus de prières ferventes et de sacrifices généreux, pour empêcher le démon de mettre des obstacles sur le chemin de sa réalisation.
Le projet initial.
Le plan sommaire signé par le bienheureux Jean-Paul II le 12 mai 1989 a été encadré et est resté longtemps à l'entrée principale de Casa Serena. Malheureusement l'humidité et le grand froid ont rendu la signature su saint Père à peine visible. Maintenant nous avons l'original encadré avec une des photocopies prise avant qu'il ne soit flou. La signature du bienheureux Jean-Paul II et la date sont très claires sur la photocopie.
Ce fut une très grande surprise pour moi de voir la photographie du bienheureux Jean-Paul II apposant sa signature sur le projet en présence de la bienheureuse Teresa M.C. dans sa toute petite chambre à Calcutta, où elle est restée de 1953 à 1997. On peut voir la même photographie encadrée à « Dono di Maria » (« Don de Marie ») au Vatican. La conclusion logique, bien que fausse, est, ce que la bienheureuse Teresa M.C. et quelques sœurs ont pensé et croient peut-être encore, que le projet signé par le bienheureux Jean-Paul II est celui de Dono di Maria au Vatican. Pour nous c'est une vraie relique de deux de nos saints contemporains, qui ont eu tous les deux beaucoup à faire avec notre branche contemplative (cf la lettre de la bienheureuse Teresa au bienheureux Jean-Paul II du 16 juin 1993).
Pourquoi Casa Serena est-elle construite en forme de « L » ?
Casa Serena est construite en «forme de L », et le projet original est aussi sous cette forme. Popurquoi est-elle en « forme de L » ? Pour exprimer le double commandement d'amour. La ligne verticale représente l'amour de Dieu pour ses pauvres et pour tous ceux qui prennent soin d'eux, et pour leur amour pour Dieu. La ligne horizontale représente notre amour pour notre prochain, spécialement notre amour pour nos pauvres. « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme, de toute ta force et de tout ton esprit, et ton prochain comme toi-même » (Lc 10, 27) est le premier commandement et le plus important.
Casa Serena est la maison de Dieu pour ses pauvres, les hommes sans-abri qui ont cinquante ans et plus, qui veulent vivre selon les Statuts de Casa Serena.
Casa Serena n'est pas simplement un dortoir, ni simplement un centre pour donner à manger, mais c'est un lieu où l'on aide nos gens à réaliser leur dignité humaine et leur valeur. Leur dignité ne dépend pas de leur état de vie. La dignité d'une personne est basée sur le fait que la personne est créée par Dieu à sa propre image pour le connaître plus clairement, pour l'aimer davantage et le suivre de plus près. Dans l'Evangile nous ne voyons jamais Jésus concentré sur le corps seul ni sur l'âme seule, mais il prend la personne dans sa totalité, son corps et son âme. Le corps ne doit pas devenir un obstacle pour l'âme. C'est aussi en accord avec ce que Jésus a dit sur la croix à la bienheureuse Teresa dans sa troisième vision : « Refuseras-tu de faire cela pour moi, de prendre soin d'eux (les plus pauvres parmi les pauvres) de me les amener ? » (cf la lettre de la bienheureuse Teresa du 3 décembre 1947).
Rends-nous dignes, Seigneur, de t'aimer et de t'adorer dans le Pain de Vie et rends-nous dignes, Seigneur, de t'aimer et de te servir dans les plus pauvres parmi les pauvres.
Avec mon amitié et mes prières.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.