Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

25.02.13

French (FR)   La renonciation de Benoît XVI  -  Categories: Père Sebastien, fafa, Benoît XVI  -  @ 16:01:40

La nouvelle qui a surpris l'Eglise et choqué le monde

C'est lundi 11 février 2013, 155ème anniversaire de l'apparition de Notre Dame de Lourdes que le saint père le pape Benoît XVI a tenu un consistoire pendant lequel il a fait une déclaration qui a non seulement surpris beaucoup de personnes dans l'Eglise du sommet jusqu'en bas, mais a choqué le monde entier. « … Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l'avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien... C'est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère de l'Évêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m'a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l'élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.  » (Déclaration du 10 février 2013). La nouvelle était absolument inattendue, bien que non contraire au code de droit canon. Le canon 332/2 dit :
« Si le Pontife Romain renonce à sa charge, il est requis pour la validité de cette renonciation, qu'elle soit libre et dûment manifestée ; elle n'exige l'acceptation de qui que ce soit ». 
C'était aussi latent dans l'esprit du pape pendant toutes ces années de son pontificat, comme il l'avait clairement exprimé dans le livre « Lumière du monde », l'entretien du pape avec le journaliste Peter Seewald. Nous pouvons y voir facilement l'esprit du pape. Il attendait ce jour opportun, qui devait être pour lui le fruit de son entretien avec Dieu, le fruit de la prière, et il était donc nécessaire pour lui d'avoir la certitude morale que c'était la volonté de Dieu, et cela ne devait pas se faire en hâte, ou lorsque l' on fait face à des problèmes contrariants, mais quand quand d'une manière mystérieuse cela devenait clair que c'était la volonté de Dieu. Le temps et la patience, mais surtout la prière et le discernement, sont des facteurs indispensables pour arriver à prendre des décisions si graves, car cela peut avoir des conséquences historiques et morales d'une portée incalculable.
Donc le renoncement au ministère papal n'a pas été fréquent mais très rare dans l'Eglise catholique romaine. Des générations sont passées et donc les personnes concernées ont dû retourner consulter les livres d'histoire sur la papauté pour arriver au dernier pape, à quand et en quelles circonstances il avait fait ce qu'il a fait. Nous pouvons peut-être trouver peu de papes dans l'histoire qui ont fait ce que le pape Benoît XVI vient de faire à notre époque. D'une certaine manière nous pouvons dire que notre pape actuel fait l'histoire en faisant ce qu'il est en train de faire.
«  En dehors de la confusion à l'époque du grand schisme d'Occident, aucun pape n'a renoncé depuis le 13 décembre 1294, lorsque le pape Célestin V a renoncé à sa charge après seulement cinq mois » (Loi canonique, Lettre et Esprit).
Au moment où la nouvelle a éclaté j'étais à New Delhi, en Inde. Nous avons reçu la nouvelle 20 minutes à une demi-heure après quelle fut annoncée. Le téléphone a commencé à sonner immédiatement et des chrétiens catholiques mais aussi plusieurs personnes non chrétiennes me posérent des questions. Ils voulaient tous savoir pourquoi le pape Benoît XVI avait renoncé à sa charge de pape. Peu de temps après nous avons pu suivre la conférence de presse qui se tenait au vatican, dirigée par le père F. Lombardi SJ. Il a essayé d'expliquer aussi bien qu'il le pouvait la partie juridique du renoncement. Il a aussi examiné la déclaration du pape.
Je devais quitter l'Inde le matin suivant pour Rome. Pas besoin de dire que pratiquement chaque personne que j'ai rencontrée pendant le vol avait quelque chose à dire ou des questions à poser sur l'événement. En outre, pendant le long vol j'ai parcouru quelques journaux, tous avaient une grande couverture sur le sujet, quelques uns donnaient même une histoire courte des papes du passé, spécialement ceux qui avaient renoncé pour différentes raisons. Des personnes dans l'avion m'ont demandé de prier tout particulièrement pour l'Eglise, car cela pourrait être un temps de crise pour l'Eglise.
La barque de saint Pierre a traversé de nombreuses tempêtes depuis le début ; la barque cependant n'a pas sombré ; et nous pouvons avoir l'assurance que Jésus, qui peut dormir parfois dans la barque, ne permettra pas que son Eglise périsse dans la tempête ou à cause du tumulte du monde. L'Eglise a souffert de nombreuses façons à travers les siècles. L'Eglise une, sainte, catholique et apostolique a souffert de divisions et de fractions. L'Eglise continuera à faire face à des difficultés et des épreuves, elle continuera à souffrir, mais l'Eglise du Christ, construite sur le roc de St Pierre, restera ferme, parce que l'Eglise n'est pas seulement humaine ou terrestre. Elle est humaine et divine ; elle est active mais très avide de contemplation ; elle est visible autant qu'invisible. (cf S.C. N° 1).
Notre Eglise est une Eglise priante. De la prière viennent les actions et les actes d'amour et de charité. Comme l'Eglise est à la fois divine et humaine, et que le fondateur est Jésus-Christ lui-même, elle dépasse tout pouvoir terrestre ou pouvoirs d'enfer. Ni le pouvoir de la terre ni celui de l'enfer ne domineront l'Eglise, parce que l'Eglise est le sacrement visible du Christ, l'agent du salut, la Lumen Gentium. L'Eglise rend le Christ visible à travers ses membres. Le Christ est présent en ceux qui ont faim, qui ont soif, qui sont nus, les sans-abri, les malades et les prisonniers (cf Mt 25, 31-46).
Nous revenons à notre question présente : pourquoi est-ce que le pape a décidé de renoncer à sa charge ; vu que tant de personnes ont demandé quelles étaient les raisons pour lesquelles le pape Benoît XVI avait décidé de renoncer.
Les raisons que je donne ici sont ma propre façon d'interpréter et de voir ma façon de voir. Vous pouvez tous avoir votre propre façon de voir et donner d'autres interprétations !
La première chose est que la loi canonique permet à un pape de renoncer à sa charge(cf 332/2). Donc ce que le saint Père le pape Benoît XVI fait n'est en rien contre la loi de l'Eglise. Il la suit non parce que la loi est là et qu'il essaye donc d'en profiter, mais il a senti qu'il peut appliquer le canon dans sa situation présente.
Deuxièmement, je crois que le saint père Benoît XVI aime l'Eglise plus que lui-même. S'il n'aimait pas réellement l'Eglise il n'aurait pas pensé à renoncer. Parce que selon lui l'Eglise est trop importante, et les problèmes de maladie ou d'âge avancé du pape ne doivent pas fragiliser l'Eglise en aucune façon.
Troisièmement, l'Eglise est une très grande institution, avec des défis, des responsabilités et des problèmes insurmontables, et le pape doit être en bonne santé physique et mentale pour faire face à tout ce qui se présente à lui. Le pape Benoît XVI sent qu'il ne peut plus faire honneur à la papauté ou au Magistère.
Quatrièmement, comme le pape est la Tête Suprême du Magistère de l'Eglise, ce qui est une tâche très sérieuse, il faut être fort et en bonne santé physique et mentale pour prendre les décisions finales. Le pape ne veut pas déléguer sa responsabilité personnelle de gouverner et de guider l'Eglise du Christ à d'autres, car il est le pape ; et s'il est le pape, il doit, lui en personne, faire ce qu'il doit comme pape, ce qu'il pense en conscience être incapable de faire.
Cinquièmement, le pape Benoît XVI ne veut pas s'accrocher à sa position, mais reconnaît humblement qu'il n'est plus possible pour lui d'être la tête de l'Eglise. Nous pouvons voir là combien il est détaché d'occuper un siège et d'avoir une position. Il est pour moi un exemple incroyable d'humilité et de détachement. Il prouve par son geste qu'il est réellement un bon berger à l'exemple du Maître qui, bien qu'il ait été dans la condition de Dieu, n'a pas jugé bon de revendiquer son droit d'être traité à l'égal de Dieu comme quelque chose à saisir, mais il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur. Je pense que le saint père Benoît XVI suit l'exemple du Pasteur Suprême. C'est la dimension christologique de sa résignation. C'est une « kenosis » réelle, un dépouillement comme Jésus se dépouilla lui-même (cf Ph 2, 6-11).
Il y a encore plus en ce qui concerne sa renonciation, à savoir que le pape laisse seulement sa position de pape en toute bonne foi ; il n'abandonne pas l'Eglise. En vérité, il va se retirer dans un monastère, où il va passer sa vie en prière, ce qui renforcera l'Eglise qui est faible. " Je souhaite aussi servir avec dévotion la sainte Eglise de dieu dans le futur par une vie consacrée à la prière "(Déclaration du 10 février 2013). Il priera pour le nouveau pape, car le pape Benoît XVI connaît les problèmes et les défis auxquels le pape doit faire face chaque jour. L'Eglise n'a pas encore eu un pape qui se retire principalement pour prier. Ses prières vont renforcer la fondation même de l'Eglise et le Magisterium. Comme il va prier beaucoup plus qu'avant, nous aussi nous le rejoignons et prions beaucoup plus pour l'Eglise, pour le nouveau pape et pour le Magistère.
Il y a tant de chrétiens qui ne prient plus. Je pense sue le saint père va consacrer un peu de son temps à prier pour ceux qui ne prient pas, ceux qui refusent de prier, et ceux qui ne peuvent pas prier.
Une raison de plus peut être pourrait être que le pape Benoît XVI aimerait continuer à écrire, et aimerait peut-être achever son autobiographie, ce qui peut être un bien réel pour l'Eglise.
En conclusion, je voudrais dire que le pape Benoît XVI a senti devant Dieu le besoin de renoncer à sa charge de pape, car il a senti que c'était la volonté de Dieu pour lui de le faire. Il n'y a pas de plus grande façon de plaire à Dieu que de faire sa très sainte volonté.
Je voudrais exprimer notre sincère gratitude au saint père et rendre grâce à Dieu pour lui au nom aussi des Missionnaires de la Charité de la bienheureuse Teresa de Calcutta et au nom des plus pauvres parmi les pauvres que nous servons ici à Rome et à travers le monde, pour son grand et édifiant exemple d'humilité, son amour de l'Eglise, son détachement vis à vis du pouvoir, de la position et des posessions, pour avoir gouverné et guidé « la barque de St Pierre » en des temps de turbulence. Bien que la mer ait été agitée et violente, le pape Benoît XVI a conduit la barque et amené l'Eglise juqu'ici.
C'est l'histoire de la grâce extraordinaire qui est toujours à l'œuvre dans l'Eglise et en tous ceux qui sont appelés à la gouverner, la diriger et la guider. La même grâce extraordinaire continuera à œuvrer à travers les humbles et les petits de Dieu aussi longtemps que l'Eglise restera la fiancée fidèle de Jésus, aimante et attentionnée, reconnaissant non seulement la présence inévitable de Jésus, son fiancé, mais faisant aussi confiance à l'œuvre du Saint Esprit. Il y a toujours de la place pour une nouvelle Pentecôte dans l'Eglise, et notre Dame continuera à être présente dans l'Eglise, à signaler encore et encore à son Fils le manque de vin : «  Ils n'ont plus de vin...  » et à dire au pape et au Magistère : « Faites tout ce qu'il vous dira  » (cf Jn 2, 1-11).
Marie toujours Vierge, Mère de Dieu, conçue sans péché originel, élevée corps et âme au ciel, bénis notre Eglise une, sainte, catholique et apostolique, garde-la libre de toute tache de péché, rends tous ses enfants doux, purs et humbles de cœur. Continuons à aimer chaque être humain, sans distinction de caste, de couleur, de croyance ou de nationalité jusqu'à ce que nous mourions d'amour. Prions à ces intentions.

Avec mon amitié et mes prières.

Que Dieu vous bénisse

Père Sebastian Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog