14.02.13
NOTRE VOYAGE EN INDE,
à Teresa et moi
C'est grâce à vous que je suis arrivée si loin saine et sauve.
Après six heures et demi de vol par China Airlines, nous sommes arrivées, Teresa et moi, à l'aéroport international Indira Gandhi, à New Delhi. Nous avons été accueillies par frère Benedict M.C. et frère Mathew M.C., qui nous ont conduites directement à Anandashram, à Gurgaon.
Depuis ma dernière visite en 2009, il y a eu de grands changements à Anandashram, sous la direction du supérieur, frère Benedict M.C.. Il y a des plantes vertes partout, des fleurs, des haies, des chemins pavés autour, des cultures, un cimetière avec les tombes où reposent frère Damien M.C. (r.i.p) et notre petit garçon, Sonu.
A Anandashram il y a deux communautés, les frères profès et le Noviciat, qui s'aident les uns les autres à vivre dans la simplicité, dans une prière fervente et fidèle, et dans un service plein d'amour. Ils prennent soin de 55 garçons orphelins sérieusement handicapés avec l'aide de 18 employés pour les enfants, le jardin, la cuisine, etc.
Ce que les communautés de frères arrivent à faire est incroyable. J'ai été stupéfaite par la propreté de la maison, la bonne tenue des dortoirs, l'organisation de la journée des garçons. Ils ont de la kinésithérapie deux fois par semaine, ils passent du temps dans l'immense jardin, ils regardent la télévision le soir, en plus des repas et de la toilette aux soins des frères.
J'avais un désir intense d'aller en Inde et d'avoir une fois de plus une expérience indienne, qui vous amène aux choses esentielles de la vie, qui sont l'amour, la prière et se contenter de ce que l'on a. En dépit de cela, mes sentiments étaient partagés entre une nostalgie de ce que je laissais, comme mon logis, la routine quotidienne, le temps pour la prière, et le sentiment de gratitude envers Dieu pour ce qu'il donnait.
Ensuite, un des frères a dit à la messe : Noël est le temps de l'amour. Noël veut dire amour. Les frères font le travail humble, nettoient, font la toilette des enfants, les rasent et leur coupent les cheveux, leur donnent à manger, avec un grand amour. Je n'ai ni or ni argent à donner, mais ce que j'ai je peux le donner : l'amour. Donc avec amour et en tremblant je suis allée donner à manger à nos enfants sérieusement handicapés.
Une fois quand le lait était trop chaud, j'ai donné à un enfant des cuillers de lait et, incroyablement, le garçon aveugle et habituellement très sérieux et peut-être triste... a souri. Une autre fois j'ai accompagné des enfants dans leurs dortoirs pour la nuit. J'ai mis leurs couvertures sur eux et ils ont souri. Un zeste d'amour leur suffit pour être heureux... et un sourire est la meilleure récompense.
Un soir je suis allée à Deepashram, la pemière maison pour les garçons handicapés orphelins. Mon cœur battait parce que j'étais allée et était restée là tant de fois et maintenant, trois ans après, il pouvait y avoir beaucoup de changements. Dès que je suis descendue de la camionnette, les garçons m'ont entourée en m'appelant par mon nom. J'étais touchée qu'ils se souviennent de moi et de mon nom. J'ai pris des photos d'eux et ils étaient très heureux. Pour eux même une photo est une grande joie. J'ai senti que j'étais venue revoir après un petit moment mes enfants adoptés.
Des épisodes comme ceux-là je pourrais en écrire des pages. Peu importe leur handicap physique ou mental, ils ont le même cœur et la même âme que nous.
Rencontre avec le groupe LMC de Gurgaon. Le groupe LMC se réunit tous les samedis, à Gurgaon, la ville où se trouvent les deux maisons pour les garçons handicapés orphelins, Deepashram et Anandashram, sous la direction spirituelle de frère Mathew M.C..
Quand je l'ai appris, on était déjà dimanche, je les ai donc invités le dimanche suivant (23 décembre), là où je demeurais, pour la messe avec les enfants, pour avoir un partage et ensuite le déjeuner ensemble. Et, tenez, tous les membres du groupe sont venus, dans le froid, dans le brouillard, les familles entières, et ils ont apporté un bouquet de 15 roses rouges et un gâteau pour me souhaiter un joyeux anniversaire..
Le groupe se compose de 4 couples et d'autres membres qui viennent de la même paroisse à Gurgaon, et pour l'apostolat ils vont ensemble rendre visite à des familles et prier ensemble. L'un des membres est professeur d'un groupe de nos garçons handicapés. Nous avons partagé et parlé avec eux de l'Année de la foi et de notre programme pour approfondir notre foi pendant cette année. Je les ai remerciés du fond de mon cœur pour leur amour, leurs attentions et leur fidélité. Nous restons en contact. Prions pour eux, car ils vont avoir leur retraite nationale LMC pour l'Inde, à Anandashram, à la fin de ce mois, du 31 janvier au 4 février 2013, et ils y seront pleinement impliqués, autant que le le temps leur permettra.
Il y a davantage de nouvelles et d'information à donner, mais le temps et la place sont limités.
Je remercie en premier Dieu de m'avoir donné ce temps de réflexion, de prière, de contemplation des beautés de la nature, de partage et de service plein d'amour. Je remercie sincèrement père Sebastian M.C. qui m'a encouragée à partir et pour ses prières pour que mon séjour soit fructueux. Je remercie frère Benedict M.C. et frère Jan-Timo M.C. et tous les frères pour leur accueil chaleureux et pour nous avoir fait sentir que nous faisions partie de la famille et de leur communauté. Vous êtes tous dans ma prière quotidienne. Que Dieu vous bénisse.
Avec toute mon amour,
Gianna
P.S. : Je suis en train de préparer un CD avec les photos d'Anandashram, des enfants et des frères. Si vous êtes intéressés, dites-le moi, s'il vous plaît, et je vous l'enverrai.
11.02.13
Le Pape renonce à poursuivre son Pontificat
Benoît XVI se démet de ses fonctions, à partir du 28 février. Le Pape l’a annoncé, en personne lundi matin, en latin.
Ses déclarations en français
Frères très chers,
Je vous ai convoqués à ce Consistoire non seulement pour les trois canonisations, mais également pour vous communiquer une décision de grande importance pour la vie de l’Eglise. Après avoir examiné ma conscience devant Dieu, à diverses reprises, je suis parvenu à la certitude que mes forces, en raison de l’avancement de mon âge, ne sont plus aptes à exercer adéquatement le ministère pétrinien. Je suis bien conscient que ce ministère, de par son essence spirituelle, doit être accompli non seulement par les œuvres et par la parole, mais aussi, et pas moins, par la souffrance et par la prière. Cependant, dans le monde d’aujourd’hui, sujet à de rapides changements et agité par des questions de grande importance pour la vie de la foi, pour gouverner la barque de saint Pierre et annoncer l’Evangile, la vigueur du corps et de l’esprit est aussi nécessaire, vigueur qui, ces derniers mois, s’est amoindrie en moi d’une telle manière que je dois reconnaître mon incapacité à bien administrer le ministère qui m’a été confié. C’est pourquoi, bien conscient de la gravité de cet acte, en pleine liberté, je déclare renoncer au ministère d’Evêque de Rome, Successeur de saint Pierre, qui m’a été confié par les mains des cardinaux le 19 avril 2005, de telle sorte que, à partir du 28 février 2013 à vingt heures, le Siège de Rome, le Siège de saint Pierre, sera vacant et le conclave pour l’élection du nouveau Souverain Pontife devra être convoqué par ceux à qui il appartient de le faire.