Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

15.10.12

French (FR)   25ème anniversaire de la profession religieuse de frère Luc M.C.  -  Categories: Père Sebastien, fafa  -  @ 19:19:52

«  L'amour du Seigneur, sans fin je le chante  » (Ps 88,1)
25ème anniversaire de la Profession religieuse de frère Luc M.C. (1987-2012)

Le 15 avril 1985, deux mois exactement avant que frère Luc M.C. arrive à Rome de Montréal, au Canada, il a écrit : «  J'ai un désir intense de consacrer ma vie à Dieu et de servir mes frères et mes sœurs en Christ. Avec la grâce de Dieu et l'aide de vos prières, je crois que je pourrai satisfaire ce grand désir. J'aimerais essayer, avec votre permission.  ».
Né le vendredi 7 mai 1943 à Lavaltrie, à Montréal, au Canada, et baptisé le jour suivant, Rosaire Jussaume était le huitième enfant d'une famille de seize enfants d'un couple catholique fervent, Leo et Estelle Jussaume.
Après le collège et quatre ans de lycée , frère Luc M.C. a pris un travail mais son travail ne l'a pas satisfait. Il sentait qu'il y avait toujours quelque chose d'important qui lui manquait dans sa vie. En d'autres termes, il était en recherche de l'au-delà. Pendant un temps, comme beaucoup de jeunes gens de son époque, il a recherché la paix éphémère, en espérant qu'elle dure et l'amour durable. Il s'est rendu compte rapidement de la futilité des joies transitoires et des plaisirs terrestres.
Frère Luc M.C. a été attiré par des pratiques orientales, comme le yoga, la méditation transcendentale et autres choses de ce genre. Là il n'a pas trouvé non plus la réponse ultime à sa recherche du sens réel de sa vie et à son accomplissement. Il se souvenait tout le temps des paroles persistantes de Jésus : «  Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte.  » (Mt 7,7). Certaines personnes essaient pendant un certain temps de suivre de telles promesses et ensuite y renoncent. Certaines personnes n'ont pas confiance dans les paroles de Jésus et donc n'essaient même pas de les suivre tandis que d'autres continuent de demander, de chercher et de frapper jusqu'à ce qu'elles obtiennent une réponse. Parfois nous n'obtenons pas exactement ce que nous avons demandé mais nous obtiendrons surement ce dont nous avons besoin, si nous demandons avec foi et si nous persévérons à demander. Là, parfois, nous pouvons avoir besoin d'une foi héroïque pour persévérer, en espérant contre tout espoir. Jésus nous donnera ce dont nous avons besoin, ce qui est bon à la fois pour le bien de notre corps et pour la rédemption de nos âmes. Frère Luc M.C. a été un exemple de persévérance en demandant, en cherchant et en frappant.
Après de nombreuses années à demander au Seigneur et à chercher, il a été finalement inspiré à frapper à la porte des Missionnaires de la Charité Contemplatifs au n° 8 de la via San Agapito, à Rome. Jésus a tenu sa promesse. La porte du couvent des M.C. Contemplatifs à Rome s'est ouverte pour lui le samedi 15 juin 1985, quand il est arrivé de Montréal, au Canada, par le vol d'Alitalia n° 385. Il est arrivé l'esprit clair et convaincu comme candidat « Come and See » (« Viens et vois » : regardant).
Il n'est pas arrivé seulement pour venir, voir et s'en aller, mais pour venir, voir et rester. Et c'est exactement ce que frère Luc M.C. a fait. Il est venu pour rester avec le Seigneur et pour Lui car il savait que sa recherche pour faire la volonté de Dieu était alors réalisée. Contrairement à certains candidats qui passent la plus grande partie de leur temps à discerner leur vocation, frère Luc M.C. n'est pas venu pour discerner sa vocation, mais il est venu pour vivre, apprendre et être formé au chemin de vie dur et exigeant des Missionnaires de la Charité Contemplatifs. Il a donc passé pleinement son temps depuis le tout début dans les chemins du Seigneur et a fait tout son possible pour apprendre l'esprit, le charisme et le chemin de vie de la Société.
Rosaire Jussaume, prenant le nom de Luc, après le grand évangéliste et le compagnon de voyage fidèle de St Paul, l'Apôtre des gentils, a commencé son noviciat le 8 décembre 1985. Le dimanche 6 septembre 1987, frère Luc M.C. a fait ses premiers vœux et le dimanche 4 février 1996 il a fait ses vœux définitifs, après une année de plus de préparation, que nous appelons Tertianship.
Frère Luc est l'un des premiers membres des frères M.C. Contemplatifs, qui est passé à travers le feu et le déluge. Evidemment le feu ne l'a pas brûlé ni le déluge noyé parce qu'il est resté ferme dans ses résolutions. Frère Luc M.C. a servi nos communautés de frères et nous pauvres dans différentes maisons de mission. Il a été à Sao Paulo, au Brésil, plus d'un an. Et ensuite, quand nous avons ouvert notre maison en Albanie, il a fait partie du premier groupe de frères à aller travailler là-bas, où il a passé plus de six années consécutives, montrant même avec d'autres frères sa volonté de risquer sa vie par amour de l'Evangile, spécialement pendant la grande crise politique qui a commencé le 13 mars 1997 et a duré plusieurs mois.
Actuellement frère Luc M.C. sert notre Société comme un des quatre Conseillers Généraux depuis le dernier chapitre général qui s'est tenu en septembre 2008 ; il est aussi le Procurateur général de la Société et il est en plus le Supérieur de la Maison-Mère et du Généralat depuis 2009. Dans tous ces différents postes frère Luc M.C. remplit très fidèlement ses devoirs comme nous le savons tous.
Nous savons aussi que frère Luc M.C. ne peut pas avoir fait cela et ne pourrait pas continuer à le faire s'il n'était pas un homme de prière. C'est sa fidélité à sa vie de prière et aux fonctions de la communauté qui sont des exemples édifiants pour les autres membres de notre humble et petite Société, et qui soutient sa vie religieuse et sa vocation de M.C. en particulier.
En un mot on peut dire que son amour authentiquement fraternel pour les frères dans la communauté, son sérieux dans la vie d'adoration et de prière et son amour profond et son souci des pauvres font de lui un véritable Missionnaire de la Charité et donnent un témoignage frappant à tous ceux qui sont en relation avec lui.
Je voudrais citer ici un passage de la lettre de recommandation que le curé de la paroisse de frère Luc M.C. a écrite avant son arrivée à Rome : «  Je recommande à votre délicate attention Rosaire Jussaume de cette paroisse. C'est un homme fidèle, pieux, très honnête et dévoué aux pauvres. Il est très serviable dans notre paroisse, dans l'Eglise et dans les organisations paroissiales, en particulier envers les pauvres. Que Dieu l'aide à réaliser au mieux sa vovocation  » (Montréal, 25 mars 1985).
Aujourd'hui nous sommes heureux et nous rendons grâce à Dieu pour les 25 années de fidélité persévérante, de service de tout cœur et gratuit, sans compter le coût et chercher le repos ni la récompense, de frère Luc M.C.. Aujourd'hui Jésus a ceci à dire à frère Luc M.C. comme il l'a dit à ses Apôtres : « Vous, vous avez tenu bon avec moi dans mes épreuves... Ainsi vous mangerez et boirez à ma table dans mon Royaume,...  » (Lc 22,28-30).
La célébration d'aujourd'hui est une pause, pour réfléchir, renouveler, résoudre et reconsacrer la vie de frère Luc M.C. au Seigneur dans la Société des M.C. Contemplatifs. Il lui est demandé ici de répondre au désir de Jésus qu'il soit une victime de son amour, Marie et Marthe, si uni à lui qu'il rayonne son amour sur les âmes. Il est rappelé ici à nouveau à frère Luc la beauté sublime de sa vocation «  d'aimer er de souffrir et de sauver les âmes  ».
Aujourd'hui alors qu'il renouvelle ses vœux par dévotion, Jésus lui demande de continuer à être le feu de son amour parmi les pauvres, parmi ses frères, parmi les derniers, les plus petits et les perdus. Aujourd'hui Jésus l'invite et nous tous avec lui à continuer d' étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l'Eucharistie. Ecoutons attentivement les paroles de Jésus, comme la bienheureuse Teresa M.C., notre fondatrice et notre mère l'a fait : «  Ma petite, viens, sois Ma lumière, porte-moi avec toi dans les maisos des pauvres. Je ne peux pas y aller seul, porte-Moi avec toi en eux  ».
Prions pour que nous continuions à répondre au désir de Jésus d'être sa lumière, son amour, sa présence et sa compassion pour toutes les personnes de bonne volonté.
Tandis que nous rendons grâce à Dieu pour frère Luc M.C. pour tout ce qu'il est et tout ce qu'il a fait et qu'il fait, continuons à prier pour toutes ses intentions, pour sa santé d'esprit et de corps, sa croissance en sainteté et pour sa sainte persévérance.
Que Dieu vous bénisse.

Père Sébastien Vazhakala M.C.

powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog