13.09.12
RETRAITE À PRAGUE, RÉPUBLIQUE TCHÈQUE, JUILLET 2012
« Ma toute petite, viens, sois ma lumière... porte-moi avec toi dans les maisons des pauvres »
Introduction.
Environ 50 Laïcs Missionnaires de la Charité en provenance de Pologne, de Hongrie et de Slovaquie ont été accueillis très chaleureusement par les LMC de la République Tchèque, dans la belle ville artistique de Prague du jeudi 19 au dimanche 22 juillet 2012. C'est dans cette très ancienne ville riche en histoire et pleine de foi que les LMC d'Europe de l'est ont eu leur première retraite annuelle sous la direction du père Joroslav Broz, le directeur spirituel pour l'Europe de l'est et d'Ania Napierala LMC, la coordinatrice, avec l'aide de Zdenka Zemanova qui était l'organisatrice de la retraite. Nous leur adressons à tous nos sincères remerciements. Que le Seigneur les récompense pour leur gentillesse et leur générosité.
Sans aucun doute cela a été une expérience spirituelle pour tous les participants. Bien qu'il y eut quelques handicaps, comme la diversité des langues, l'absence et la non participation des directeurs spirituels selon les groupes de langues, les participants ont réussi à suivre les enseignements principaux qui étaient donnés en anglais.Il y avait aussi des traductions simultanées en langue polonaise et slovaque.
Les LMC et la famille.
Nous avons commencé la retraite par la conférence d'introduction basée sur la lettre de la bienheureuse Teresa de Calcutta M.C. écrite à Asansol, au Bengale de l'ouest, en Inde, à l'archevêque de Calcutta, son Excellence Ferdinand Périer SJ courant mars 1947. C'est une lettre très importante pour tous les M.C. mais elle s'adresse d'une manière particulière aux LMC. Bien qu'à ce moment-là la bienheureuse Teresa M.C. n'ait pas encore connu le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité, Dieu, qui lui le connaissait, l'a inspirée pour écrire ce qu'elle a écrit. C'est une lettre prophétique pour les LMC. Elle écrit :
« Excellence, … dites tout au Saint-Père (Pie XII). Dites-lui que la Congrégation se consacrera tout spécialement à l'unité et au bonheur des familles - dont la vie lui tient tant à cœur. Parlez-lui des innombrables foyers brisés, ici en Inde, à Calcutta, partout. - C'est pour le bonheur de ces malheureuses familles – pour amener Jésus dans leurs maisons obscures que Notre Seigneur veut que moi et les Sœurs nous donnions notre vie comme victimes pour les familles. - Par notre pauvreté, notre travail dur et notre zèle nous entrerons dans tous les foyers - nous rassemblerons les petits enfants de ces malheureuses familles...
« Et si tout échouait - je n'ai aucune crainte. - Si une seule famille, - si un seul petit enfant malheureux est rendu heureux par l'amour de Jésus, dites-moi, cela ne vaudra-t-il pas la peine que tous nous donnions tout pour cela – que vous vous donniez tout ce mal, Excellence ?...
Sa souffrance (celle du Saint-Père) pour toutes ces familles malheureuses est une torture continuelle pour son cœur de père. Demandez-lui que nous, les Sœurs et moi - nous soyons ses filles qui donneraient de la joie à son cœur – en donnant du bonheur à ces familles malheureuses. »
Il y a une union très claire et très évidente entre le charisme des Missionnaires de la Charité et l'apostolat dans les familles car nous savons tous que le renouvellement de la société dépend de la famille. Aujourd'hui plus que jamais il est impératif de travailler pour « l'unité et le bonheur des familles, pour amener Jésus dans leurs maisons obscures … ».
Quand j'ai partagé cette lettre, tous les LMC ont été non seulement surpris mais ils se sont rendu compte de la beauté sublime de leur vocation, que le Mouvement des LMC n'est pas un sous-produit du charisme, de la vie, de l'apostolat et de la mission des M.C. mais en est un des éléments fondamentaux et qu'il faut dire que l'apostolat chez les LMC, avec eux et pour eux n'est pas réellement secondaire mais fait grandement partie du charisme M.C.
Cette lettre devrait ouvrir partout les yeux des M.C. et des LMC. Il ne suffit pas de juste la lire et de la passer sous silence mais il faut l'étudier, réfléchir et contempler, à la lumière des situations familiales partout dans le monde et voir comment le Seigneur s'est servi de la bienheureuse Teresa M.C. pour qu'elle soit un instrument pour racheter partout les familles et maintenant pour continuer plus que jamais à racheter partout les familles à travers la Congrégation des Missionnaires de la Charité. La lettre de la bienheureuse Teresa affirme clairement que « la réponse » (la solution) aux problèmes de la famille viendra des Missionnaires de la Charité : « Dites au Saint-Père que la lettre pastorale (celle de l'archevêque) que vous avez écrite il y a quelques semaines trouvera sa réponse avec les Sœurs Missionnaires de la Charité... »
Nous pouvons faire ressortir deux points très importants dans cette lettre : l'un d'eux concerne les membres de la Famille M.C. et l'autre les membres des Laïcs M.C.
Le premier point est que l'on ne peut pas considérer le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité comme un rejeton ou un sous-produit des Missionnaires de la Charité mais comme une partie intégrante de la Famille des Missionnaires de la Charité, comme la bienheureuse Teresa M.C. l'a vu depuis son commencement jusqu'à son retour à Dieu. Espérons et prions qu'il y ait un réveil dans la Famille M.C. et que tous arrivent à voir la place et l'importance que les LMC ont dans la vie des M.C. Pour qu'il y ait de bonnes vocations dans l'Église il est évident que nous devons avoir de bonnes et saintes familles. Comment pouvons-nous espérer avoir des vocations saintes et ferventes s'il n'y a pas de familles saintes et exemplaires ?
Le deuxième point est que les LMC doivent prendre leur vocation de plus en plus au sérieux et ne pas la voir comme un passe-temps. Cela veut dire aussi que les LMC ne peuvent pas appartenir à plusieurs autres Mouvements ou Organisations. C'est un appel dans l'appel pour les laïcs baptisés à accomplir et vivre plus pleinement leur engagement baptismal à travers le Mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité. LMC, soyez ce que vous êtes et portez du fruit là où vous êtes !
L'esprit M.C., le charisme M.C..
Il y a un besoin urgent pour tous les LMC du monde d'approfondir toujours plus l'esprit et le charisme des M.C.. Il y a une profondeur incroyable en lui, comme tout charisme, et plus particulièrement le charisme M.C. est un don et un mystère grand et étonnant. Plus nous arrivons à le connaître par la prière et la contemplation, plus nous l'aimons et plus nous l'aimons plus nous le vivons. On peut le considérer comme faisant partie d'un processus du désir ardent, de la soif de l'âme humaine, qui a été créée à l'image et à la ressemblance de Dieu et qui, par conséquent, appartient à Dieu et pas à « César ». Aucun être humain n'a le droit de le fouler aux pieds ou de le déformer de quelque façon que ce soit, parce que toute âme humaine a des droits immuables et le caractère indélébile de Dieu imprimé en elle.
Quel est réellement le charisme M.C. ? Comment le définit-on ? Où peut-on le trouver ? Il est temps pour nous de réfléchir à son sujet, de réfléchir à haute voix, de poser des questions qui vont au fond des choses.
Dans cette recherche il y a une autre question pertinente qui nous est posée, à savoir : les Missionnaires de la Charité peuvent-ils exister sans avoir à prendre soin des plus pauvres parmi les pauvres ? En d'autres termes, suffit-il de professer les trois vœux traditionnels de pauvreté, de chasteté et d'obéissance ? Ou est-il nécessaire que les M.C. et les LMC fassent le quatrième vœu additionnel de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres ?
Notre quatrième vœu de service de tout cœur et gratuit des plus pauvres parmi les pauvres contient et exprime notre charisme particulier par lequel on peut étancher la soif infinie d'amour et des âmes de Jésus sur la Croix et dans l'Eucharistie. Il contient et exprime aussi la catégorie de personnes que nous sommes appelés à servir et la manière de les servir. Nous ne sommes pas appelés à servir simplement les pauvres mais les plus pauvres parmi les pauvres sans distinction de caste, de couleur de peau, de religion ou de nationalité.
Ce quatrième vœu, par conséquent, nous distingue des divers autres Ordres et Congrégations, en confirmant et clarifiant notre vocation distincte dans l'Église. Si dans les trois premiers vœux se manifeste notre devoir d'observer le premier et plus grand commandement d'aimer Dieu de tout notre cœur, de toute notre âme et de tout notre esprit et notre force, avec le quatrième vœu nous sommes aidés à pratiquer le commandement également important d'aimer son prochain comme nous-mêmes, et spécialement les plus pauvres parmi les pauvres.
La Charta Magna.
A côté de cela il existe un autre document important, écrit par la bienheureuse Teresa M.C. le 3 décembre 1947, qu'il faut étudier avec un esprit de prière. Il faut signaler cependant que l'inspiration de la bienheureuse Teresa ne peut pas se réduire à la date particulière du 10 septembre 1946 ; mais ce fut toute une période de locutions et de visions qui a commencé le 10 septembre 1946 et a duré jusqu'au 3 décembre 1947. Ce fut une période unique pendant laquelle Jésus en personne a communiqué et instruit la bienheureuse Teresa, comme le fait le maître d'école avec ses élèves. Ici, Jésus, le divin Maître, a indiqué, avant tout, à la bienheureuse Teresa M.C. le genre de membres qu'elle devait chercher et quelles devaient être leurs qualités... victimes d'amour de Jésus, être Marthe et Marie, être très profondément unies à Jésus pour irradier son amour sur les âmes. Des membres libres revêtus de la pauvreté de la Croix, des membres obéissants, revêtus de l'obéissance de la Croix, des membres pleins d'amour, revêtus de la charité de la Croix. La Croix est la structure. Supprimez la Croix de notre vie, toute autre chose disparaîtra. Jésus a défini la vocation M.C. ainsi : « aimer et souffrir et sauver les âmes... ».
Jésus a dit à la bienheureuse Teresa M.C. le genre d'habit qu'elle et les sœurs devaient porter. « Vous utiliserez des vêtements indiens, simples et pauvres » : « Ton sari deviendra saint parce qu'il sera Mon symbole ». Il lui a dit aussi le nom qu'elle devait donner à la nouvelle Congrégation : « Je veuxdes religieuses indiennes Missionnaires de la Charité qui soient Mon feu d'amour parmi les pauvres, les malades, les mourants, les petits enfants des rues ». Il lui a dit le genre de personnes qu'elle et les membres de la Congrégation devaient servir : « Il y a de nombreuses religieuses pour s'occuper des riches mais pour mes très pauvres il n'y a absolument personne ». « Viens, sois Ma lumière... porte-Moi avec toi dans les trous des pauvres. Je ne peux pas y aller seul. Porte-Moi avec toi chez eux. »
Jésus veut que les membres (de la Congrégation) lui fassent confiance avec amour et lui fassent confiance aveuglément. Il veut aussi que tous les membres lui obéissent promptement, lui obéissent avec beaucoup de joie et lui obéissent sans poser de questions : « Je ne t'abandonnerai jamais si tu m'obéis ». Jésus a demandé, en plus, à la bienheureuse Teresa M.C. d' offrir davantage de sacrifices, de sourire plus tendrement et de prier avec plus de ferveur. Jésus veut que tous les M.C. et les LMC aient un tel esprit et une telle compréhension.
La Famille M.C. possède un patrimoine très riche, un héritage inestimable et un don de Dieu ineffable, qui est aussi un grand mystère à dévoiler continuellement et qui nous enrichit et nous donne de la force.
Les visions de la bienheureuse Teresa.
Les LMC de l'Europe de l'est ont réfléchi aussi sur la triple vision que notre grande fondatrice a eue et qu'elle nous a laissée par écrit. Il y avait une foule immense avec toutes sortes de personnes dans toutes les trois visions. Cette foule était immense, elle lui demandait désespérément de l'aide en criant. Ils voulaient que la bienheureuse Teresa M.C. soit leur sauveur ; ils voulaient qu'elle les amène à Jésus qui est leur unique Sauveur. Donc, le premier groupe de personnes fait partie de la foule sans défense.
Dans la seconde vision le personnage principal était Notre Dame, qui a parlé à la bienheureuse Teresa M.C. au nom de la foule et lui a confié la foule. Notre Dame voulait que la bienheureuse Teresa M.C. fasse certaines choses : la première chose qu'elle devait faire pour la foule de gens, qui paraîssaient tristes mais appartenaient à Notre Dame, était de prendre soin d'eux, de les amener à Jésus et de leur porter Jésus. Deuxièmement, Notre Dame voulait que la bienheureuse Teresa M.C. apprenne à la foule à prier le chapelet, le chapelet en famille. La troisième chose était une promesse et une asurance : « N'aie pas peur, Jésus et moi nous serons avec toi et avec tes enfants ».
La troisième vision n'était pas seulement plus dramatique mais aussi plus tragique et plus douloureuse, une supplication depuis la Croix ! Ce qui me frappe le plus ici c'est l'humilité de Jésus pour demander à sa créature - à la bienheureuse Teresa M.C. et aussi à nous tous pour cette question, d'accepter cet appel dans l'appel très difficile et extrèmement exigeant. Nous voyons ici non seulement l'humilité de Jésus mais aussi l'amour de Jésus pour son peuple. Avons-nous tous tant de valeur aux yeux de Dieu pour demander à ses créatures de continuer à collaborer à l'œuvre du salut ? Ici Dieu se fait mendiant. Quelle condescendance incroyable de Jésus ! Quel exemple d'humilité ! Quel merveilleux exemple de Charité ! « Qui a connu la pensée du Seigneur ? Ou bien qui lui a été son conseiller ? » ( Rm 11,34).
Quelle leçon inoubliable ! Il y a tant de choses à apprendre de Jésus, tant de raisons d'être reconnaissant envers lui qui nous demande à vous et à moi d'être ses apôtres, ses victimes, ses serviteurs et les sauveurs du peuple, spécialement des pauvres.
LMC, ici se trouve le cœur de votre vocation ! Votre vocation est un don et un mystère enracinés dans le cœur de la bienheureuse Trinité. Votre vocation est comme la perle précieuse que le marchand a achetée au prix de tout ce qu'il avait (cf Mt 13, 45-46). Soyez humbles comme Jésus, qui depuis la Croix vous demande : « Refuseras-tu de faire cela pour Moi, de prendre soin des pauvres, de les amener à Moi ? » (cf la troisième vision)
Il y a beaucoup plus dans notre vocation que ce que nous pensons ou imaginons. Louons et remercions à genoux chaque jour le Dieu Trine pour le don de notre vocation et prions sans cesse pour demander de grandir en sainteté et pour avoir la grâce de la sainte persévérance, comme l'a fait la bienheureuse Teresa chaque jour, après la Communion, jusqu'au jour où elle est retournée à Dieu.
La célébration de l'Eucharistie et l'adoration nocturne.
Toutes les messes ont été célébrées en latin, la langue officielle de l'Église. Bien que presque personne n'ait compris les mots, tous ont répondu aux prières, participant activement à la célébration. Les lectures, cependant, ont été faites en différentes langues mais les homélies en anglais. Malgré la barrière de la langue, tous ont pu ressentir que c' était le moment le plus important de la journée.
Malgré le programme intense de la journée, il y a eu l'adoration du Saint Sacrement toute la nuit du vendredi et du samedi. Cela aussi a apporté beaucoup de grâces, non seulement à ceux qui y ont participé mais même aux autres, ce qui pouvait se voir et se sentir facilement.
Ces trois jours passés ensemble ont été réellement intenses, avec la prière de la Liturgie des Heures, le chapelet, le chapelet de la Miséricorde Divine, etc. En résumé cela a été comme l'expérience de l'Église primitive. Nous adressons nos sincères remerciements à tous les LMC, qui ont vraiment donner de leur temps et leurs talents.
La prochaine retraite, si Dieu le veut, aura lieu à Cracovie, en Pologne, dans le courant du mois de juillet 2013.
Avec toute mon amitié et ma prière.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sébastien Vazhakala M.C.