08.08.12
RETRAITE LMC À ROME, un don et une grâce
Introduction
Environ soixante Laïcs Missionnaires de la Charité (LMC) d'Italie, avec leur coordinatrice nationale, l'architecte Paola Altobelli et le directeur spirituel national, Don Pasquale Amoruoso, se sont rencontrés 8 via San Agapito, à Rome, pour leur retraite nationale annuelle, du jeudi 28 juin au dimanche 1er juillet 2012. Cela a été un don et une grâce pour les LMC d'Italie de venir à la Maison-Mère et au Généralat des frères M.C. contemplatifs et au lieu de naissance et à la Maison-Mère des LMC. Conscients de ce don et de ce privilège uniques, les LMC en ont fait bon usage, bien que ce fut très dur et très exigeant, comme Casa Serena manque de certains conforts et commodités.
Nos LMC ont affirmé à l'unanimité qu'ils n'appartenaient ni au groupe des «LMC déjà saints » ni au second groupe de ceux qui n'ont aucun désir d'être saints, mais au troisième groupe, qui signifie qu'ils ne sont pas encore saints mais veulent l'être. En raison d'un tel désir brûlant, nos LMC ont été exceptionellement exemplaires en ce sens qu'ils ont accepté les exigences du lieu et qu'ils y ont fait face de façon édifiante. Ce qui a été clair comme de l'eau de roche et très évident pour tous les LMC c'est la joie qu'a rayonnée chaque LMC, sans exception. C'était une joie qui était gracieuse et sainte parce qu'elle venait de la pensée du privilège singulier que les LMC avaient de partager la vie quotidienne de 80 hôtes environ de Casa Serena dans notre abri de nuit, ce qui était la raison de leur grande joie.
Partager la vie des pauvres
Bien qu'ils aient eu l'opportunité de choisir pour eux plus de commodités dans les maisons de certains généreux LMC romains, tous, sans exception, ont décidé de rester à « l'hôtel Casa Serena » pour endurer et partager la vie de nos gens.
Plus que toutes les conférences et les entretiens, qui ont été merveilleux et bien préparés par Don Pasquale Amoruoso, nous l'en remercions, le partage en commun avec de nombreux pauvres ont touché la vie de tous.
De quelle façon les LMC ont-ils partagé la vie des hommes de Casa Serena ? En premier, comme les hommes de Casa Serena qui dorment dans des lits superposés, les LMC ont dû faire aussi la même chose. Ce n'était pas simple ni facile pour celui qui ne l'avait jamais fait auparavant. Ici ils ont eu la grâce exceptionnelle de le faire. En plus, la semaine de la retraite, il faisait exceptionnellement chaud à Rome ; et cependant il n'y a eu aucune plainte sur les intempéries ni sur les inconvénients du lieu. Rendons grâce à Dieu.
Les LMC ont mangé dans le même réfectoire que les hommes de Casa Serena. Parfois ils ont dû attendre que les hommes aient terminé leur repas. Là encore les LMC ont fait preuve d'une compréhension extrême et se sont rendu compte de la situation, en supportant patiemment tout. Personne n'a montré de l'irritation, autant que je sache.
La première nuit, à environ minuit, un homme complètement ivre a commencé à crier très fort et à taper sur la grille à l'extérieur de la chapelle où le Saint Sacrement était exposé et où j'étais en adoration, mais les LMC, bien que fatigués par un long voyage, qui essayaient de dormir, n'ont pas réagi à de telles expériences. Cette retraite n'a pas consité seulement à avoir quelques prières et à écouter quelques conférences, mais à partager de telles réalités si tristes et si dures de notre vie à Casa Serena. Il ne s'agissait pas du dérangement que cet homme avait causé à de nombreuses personnes cette nuit-là, mais de la souffrance qu'il endurait pour se conduire de cette façon. Dans de telles situations la compassion est plus nécessaire que la condamnation !
Prier avec les pauvres
Les LMC se sont aussi joints aux hommes de Casa Serena et aux frères de la communauté pour prier la liturgie des heures, la messe, le chapelet et d'autres prières. C'est toujours une grâce et une bénédiction de prier avec nos pauvres ; et c'est ce que les LMC d'Italie ont fait pendant leur retraite annuelle.
Les LMC ont aussi participé à la vie de prière de la communauté des frères autant qu'ils pouvaient et en particulier à l'adoration comme nous avons l'adoration perpétuelle dans notre chapelle. En fait, pendant ces jours de la retraite des LMC , nous avons transféré notre adoration perpétuelle dans notre chapelle principale qui est plus spacieuse et qui était un peu moins chaude. Jour et nuit, selon leur choix, de nombreux LMC ont passé des heures en adoration, en plus de la vigile de la nuit de vendredi.
Les vœux pour la vie
Un des points forts de la retraite a été : « Les Vœux pour la Vie » de neuf LMC d'Italie. Jamais auparavant aucun LMC d'Italie n'avait fait de vœux pour la vie. Les personnes suivantes ont fait joyeusement leurs vœux pour la vie :
Paradisa Orlandi LMC, une des membres du premier groupe, Gianna Tommasi LMC, notre secrétaire générale, Tonino Mannello LMC, Adolfo Costa LMC, Albina Costa LMC, Mimma Costa LMC, Salvatore Battaglia LMC et Tilde Longobardo LMC, et Celestina Baronio LMC. Consuelo Morgavi n'a pas pu venir en raison de certains troubles imprévus chez lui.
La célébration des vœux a eu lieu dans la basilique Sainte Marie Majeure le samedi 30 juin 2012 à 16h. Cela a été une expérience très belle et émouvante pour tous les participants. Nos remerciements vont à Sr Cyrene M.C., la nouvelle supérieure régionale de la région Notre Dame Reine du Monde , et aux supérieures de sa région et au grand nombre de sœurs tertiennes qui préparent leurs vœux définitifs, à nos frères et aux quelques autres pour leur présence priante et leur participation active, qui ont fait de la célébration une expérience réelle de Pentecôte pour tous. Nous voudrions exprimer nos sincères remerciements aux nombreux LMC qui ont prié pour cet événement.
La liturgie pour les vœux définitifs, le rite, la formule des vœux, la bénédiction solemnelle, etc., ont été très touchants. Nous l'avons maintenant seulement en italien. Eventuellement ce sera en anglais et dans d'autres langues du monde, selon le besoin et la situation, j'espère et je prie.
La journée s'est conclue par un repas du soir dans la cour ouverte de Casa Serena, avec nos hommes de Casa Serena. Ils étaient tous fous de joie et ils sont retournés chez eux en louant Dieu d'une voix forte pour ce qu'ils avaient vu et expérimenté cet après-midi-là. Albina Costa, bien qu'incapable de voir les choses avec ses yeux, a participé encore très activement à toute la liturgie. Les yeux de son cœur ont pénétré le Dieu invisible. Elle a fait tout le trajet de Parme pour faire ses vœux pour la vie, avec son frère bien-aimé Adolfo et sa sœur Mimma. Tout au long de la célébration non seulement ses yeux étaient pleins de larmes mais son cœur était plein de joie et de gratitude comme elle me l'a dit après au téléphone. Elle est aussi très généreuse en partageant ses biens avec les pauvres. Que le Seigneur la récompense pour sa gentillesse et sa générosité.
Un autre couple qui a fait ses vœux pour la vie est Salvatore Battaglia, qui était juge de la cour suprême et sa femme Tilde Longobardo. Il était difficile pour eux de voyager. Mais le feu d'amour inextinguible les a incités à venir à Rome et à rejoindre la retraite et à faire leurs vœux pour la vie. Y-a-il quelque chose que l'amour ne peut pas faire ? Nous devons aimer jusqu'à ce que cela fasse mal (Bienheureuse Teresa M.C.).
La visite de Sr Frederick M.C.
En plus des enseignements sur « Christifideles laici » et d'autres sujets similaires sur la vocation et la mission des fidèles laïcs dans le monde contemporain, nous avions organisé un entretien avec l'une des plus âgées des sœurs M.C. , Sr Frederick M.C.. Elle va avoir 96 ans le 16 juillet 2012. Après avoir parlé aux frères et partager l'histoire très intéressante de sa vocation, on l'a amenée voir les LMC. Depuis que je lui ai demandé de parler aux Laïcs Missionnaires de la Charité elle a montré non seulement un grand intérêt mais elle a été très enthousiaste à cette idée. Tous les LMC ont été très heureux quand ils l'ont écouté leur parler en italien. Ils ont été très saisis par sa simplicité et sa clarté d'esprit, par sa mémoire formidable pour ses 96 ans et pour le temps qu'elle leur a donné. Chaque LMC a eu la chance de la saluer personnellement, d'avoir sa bénédiction et de lui demander des conseils s'ils le voulaient. Elle n'a montré aucune hâte. Elle a pris du temps pour chacun. C'est surtout sa foi qui a touché le plus les LMC.
Elle a aussi beaucoup parlé de l'année de la foi, qui va commencer le jeudi 11 octobre 2012, le 50ème anniversaire du début du Concile Vatican II et le 20ème anniversaire de la publication du Catéchismae de l'Église Catholique. Elle avait une copie en italien de la lettre apostolique du pape Benoît XVI pour l'année de la foi « Porta Fidei » et a demandé à tous les frères et aux LMC de la lire et de bien l'étudier afin de pouvoir être mieux préparés et de comprendre notre foi.
Etude du Catéchisme de l'Eglise Catholique
Il est tout à fait nécessaire que tous les LMC étudient le Catéchisme de l'Église Catholique, la 1ère partie, du numéro 26 au 1065. Cela peut être très utile pour les LMC du monde en cette
« Année de la Foi », de se concentrer sur la première partie du Catéchisme de l'Église Catholique. Cette section traite principalement des douze articles de notre Credo. Elle est très enrichissante et peut renforcer notre foi qui peut être active en amour. Une lecture dans la prière et la méditation du Catéchisme et son étude peuvent nous aider énormément à grandir dans la compréhension et l'appréciation du don de la foi et du don de notre vocation de M.C. et de LMC.
Marie et Joseph, les premiers LMC
L'histoire du Nouveau Testament commence avec deux personnes laïques : Marie et Joseph à Nazareth. Ils ont été le premier couple consacré et l'on peut donc dire que Marie et Joseph ont été les premiers Laïcs Missionnaires de la Charité. Marie a été la première personne que Dieu a choisie, pour accueillir Jésus dans sa vie, dans son sein virginal et pour l'offrir ensuite au monde. Joseph a été la première personne à accueillir Jésus et Marie dans sa maison et dans sa vie. Marie et Joseph ont été le premier couple qui a vécu avec Jésus et qui a aidé Jésus à grandir. Ils se sont occupés de lui et de ses besoins, spirituels aussi bien que matériels. Ils lui ont appris les prières. Quand Jésus a grandi avec eux, ils sont devenus aussi ses disciples et ont grandi ensemble dans la perfection de la Charité.
Tous les trois n'ont pas eu d'autre désir que celui de faire parfaitement la volonté de Dieu. Jésus a dit : « Ma nourriture, c'est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé »(Jn 4,34). Marie a dit à l'Ange à l'Annonciation : « Voici la servante du Seigneur ; que tout se passe pour moi selon ta parole. »( Lc 1, 38). « Joseph, son époux, qui était un homme juste... Quand Joseph se réveilla, il fit ce que l'Ange du Seigneur lui avait prescrit. »( Mt 1, 24). « Joseph se leva ; dans la nuit, il prit
l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte »(Mt 2, 14).
Nos premiers LMC ont été absolument exemplaires. Il y a beaucoup à appendre de Jésus, Marie et Joseph. L'École de Nazareth, où Jésus a passé trente ans de sa vie, où il était connu comme le charpentier « teckton » - l'artisan (cf Mt 6, 1-6), nous est familière. Ce qui est intéressant c'est que les gens de Nazareth qui ont vécu à côté de la Sainte Famille n'ont jamais rien remarqué d'extraordinaire chez Jésus, sauf qu'il était un « teckton », parce qu' « il a voulu mener la vie même d'un artisan de son temps et de sa région » (Christifideles laici n° 15). C'est seulement après son baptême dans le fleuve Jourdain et aprés sa longue prière et son jeûne de quarante jours qu'il a commencé son ministère public. Les gens de Nazareth ont été très stupéfaits par les changements visibles et soudains de Jésus et par la sagesse avec laquelle il parlait et enseignait les gens.
Notre maison à Nazareth
Notre petite maison à Nazareth est maintenant en train d'être réparée et restructurée. Cela prend beaucoup de temps et d'énergie et d'argent aussi. Priez, s'i vous plaît, pour la communauté de Nazareth, pour qu'ils puissent terminer les travaux bientôt. Deux de nos frères, si Dieu le veut, vont faire leurs vœux définitifs le dimanche 9 septembre 2012, à Nazareth. Vous êtes les bienvenus pour venir nous joindre à nous, si ce n'est pas physiquement, au moins spirituellement, par vos prières ferventes. « Offrez davantage de sacrifices, souriez plus tendrement et priez avec plus de ferveur et tout ira bien... »(Jésus à la bienheureuse Teresa M.C.).
Notre nouveau projet
Depuis que nous avons acheté notre terrain à Rome avec les bâtiments existants dessus, le mercredi 22 juin 2011, nous avons essayé de travailler à l'expansion de Casa Serena pour différentes raisons.
En premier lieu il y a un tel besoin pressant de plus d'espace comme il y a toujours des demandes d'un endroit où demeurer, d'un lit pour dormir. Nous aimerions aussi avoir des aménagements nouveaux et meilleurs pour nos réunions des LMC et d'autres rencontres spirituelles. Nous avons le terrain mais nous n'avons pas encore les permisions nécessaires ni les fonds.
Nous essayons désespéremment d'obtenir les permissions, mais cela prend un temps incroyablement long pour avoir un rendez-vous pour parler aux personnes concernées. En outre, il y tant de nombreuses sortes différentes de permissions exigées que l'on peut ressentir qu'il est impossible de réaliser une telle entreprise. Nous avons besoin d'une foi héroïque pour persévérer à poursuivre et de ferventes prières pour obtenir les permissions. J'aimerais demander à tous les LMC du monde et à toutes les personnes de bonne volonté de nous rejoindre dans la prière pour réaliser ce projet, qui nous prend tant de notre temps et de notre énergie. La fumée de Satan est dans l'air ; il ne veut pas que nous réalisions ce projet et il essaie furieusement de le bloquer ; mais il est absolument sans pouvoir sur nous si nous prions avec ferveur et si nous offrons davantage de sacrifices pour cette intention.
Avec toute mon amitié et ma prière.
Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.