Tous les Blogs Le journal des Bastide " Restez éveillés et priez en tout temps " Liens-Links LMC GIUBILEO

26.02.12

French (FR)   Rapport de père Sébastien M.C. sur la réunion LMC à Rome du 18 au 23 janvier 2012  -  Categories: documents, Père Sebastien, fafa, STATUTS LMC  -  @ 21:57:25

La vocation en général >
« Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ. Dans les cieux, il nous a comblés de sa bénédiction spirituelle en Jésus Christ. En lui, il nous a choisis avant la création du monde, pour que nous soyons, dans l'amour, saints et irréprochables sous son regard. Il nous a d'avance destinés à devenir pour lui des fils par Jésus Christ... »(cf Ep 1, 3-4).

St Paul, le grand missionnaire et l'apôtre des gentils, a expliqué clairement la vocation du chrétien et la vocation d'un LMC, en particulier dans les versets mentionnés ci-dessus. Selon St Paul, notre vocation ne commence pas le jour où nous sommes entrés dans le mouvement LMC ou dans une congrégation religieuse, pas même le jour de notre naissance dans le monde : « Dieu nous a choisis dans le Christ avant la création du monde... » C'est seulement à travers la prière et la contemplation que nous commençons non pas seulement à admirer et à apprécier la beauté sublime de l'appel irrévocable de Dieu, mais que nous commençons lentement à le vivre avec humilité et gratitude.
Plus nous comprenons le but de notre appel, plus nous devenons joyeux, et aussi plus nous essayons de le vivre avec toutes les puissances et les fibres de notre être. Selon St Paul le but de l'appel est très simple mais grand, à savoir « être saints et irréprochables sous son regard ». La sainteté n'est pas seulement ajoutée à notre nature, mais c'est quelque chose de naturel pour nous. Devenir saint est notre droit de naissance. En d'autres termes, Dieu ne nous a pas créés pour vivre dans le péché, la tristesse et le chagrin.
Il est très important pour nous de connaître et de nous rendre compte de la beauté et du caractère unique de notre « appel dans l'appel ». Ce n'est pas comme entrer dans un groupe de solidalité, mais c'est un chemin de vie. Nous le vivons toute la journée.
Réunion à Rome.
Il y a eu un besoin ressenti pour les liens de langue anglaise et quelques délégués de se rencontrer. En conséquence, un groupe de dix sept LMC environ se sont réunis 8 Via S.Agapito à Rome, du mercredi 18 au lundi 23 janvier 2012.
Cela a été un temps très intense de prière, de partage, de discussions, de dialogue, de discernement et de décisions. Il y avait une atmosphère très amicale et familiale, joyeuse et pleine d'amour, d'attention et de gentillesse. On a énormément ressenti la présence et l'action, l'inspiration et la direction de l'Esprit Saint. Le groupe a vraiment très bien œuvré ensemble en tout. Ils étaient spécialement appelés. C'était un grand honneur.
Beaucoup d'entre vous ont envoyé des rapports et des messages courts, tandis que beaucoup plus d'entre vous ont prié avec ferveur et offert des sacrifices généreusement pour le succès et la fécondité de l'Assemblée type-retraite. Tous sont retournés chez eux en louant Dieu pour tout ce qu'ils avaient vu, entendu et partagé.
« Donnez et prenez » a été le principe suivi par tous. Chaque participant a essayé de faire les choses ordinaires avec un amour extraordinaire. Tous ont ressenti qu'il valait mieux allumer une lampe que de maudire l'obscurité.
Il y a, cependant, certaines choses qui exigent une attention urgente, des prières ferventes et davantage de sacrifices, sans lesquels notre mouvement des Laïcs Missionnaires de la Charité ne peut pas grandir et se répandre dans l'esprit et le charisme de notre mouvement. Tous les LMC doivent comprendre de plus en plus le sens et l'importance de l'appel, qui est celui qui a appelé, le but de son appel, les chemins et les moyens de réaliser le but, et finalement, à travers qui le but basique a été réalisé. Là nous sommes obligés de nous poser quelques questions de recherche, à savoir : quelles sont les compétences de base pour entrer dans le mouvement LMC ?


Approfondissement de la vocation LMC.
Afin de trouver une réponse adéquate, en dehors de la prière, de la réflexion et de la contemplation, nous devons avoir recours aux enseignements assez récents du Magistère de l'Eglise sur la vocation et la mission des laïcs dans le monde d'aujourd'hui, spécialement le document connu sous le nom de Christifideles laici(« les fidèles laïcs ») à la lumière de nos « Statuts et Chemin de Vie des LMC ».
En outre, pour que les LMC grandissent en sainteté et persévèrent dans leur vocation, ils doivent lire, étudier et réfléchir sur la lettre l'Appel à la Sainteté, les commentaires sur les Statuts des LMC de Mgr Flusk, qui doivent être étudiés avec les Statuts, l'Application de la loi canonique aux Statuts et au Chemin de Vie des LMC du Dr Laura Morrison.
De nombreux LMC me disent qu'ils trouvent beaucoup d'aide quand ils méditent les lettres qui se trouvent dans les pages des livres M.C. Train (Le train M.C.).
Pour approfondir leur connaissance et leur compréhension de l'esprit et du charisme M.C., les LMC doivent lire le livre Mother Teresa, Come Be My Light (Viens, sois ma Lumière). Pour grandir en sainteté et persévérer dans sa vocation et aider les autres à faire de même, il est aussi absolument nécessaire de lire la Bible, avec beaucoup d'amour et de dévotion.
Les LMC doivent aussi étudier le Catéchisme de l'Eglise Catholique (CCC) pour vivre notre foi catholique en menant une vie sacramentelle très intense et constante. Nous devons ici tirer notre inspiration de la théologie vécue des saints. St Albert Hurtado du Chili avait comme devise : « Ma messe est ma vie et ma vie est une messe prolongée ». La bienheureuse Teresa a trouvé toute sa force, son courage et surtout son amour pour les pauvres dans l'Eucharistie. Jésus Eucharistique a changé sa vie petit à petit.
La bienheureuse Teresa a écrit à l'archevêque Ferdinand Périer SJ : « Combien devons-nous être pour avoir le Saint Sacrement parmi nous ? - L'œuvre que nous devrons accomplir sera impossible sans Sa grâce continuelle depuis le tabernacle. - C'est Lui qui devra tout faire. - Nous n'avons qu'à suivre. Priez pour moi, s'il vous plaît, pour que je fasse ce qui Lui est agréable. »
(28 janvier 1948).
La croissance et l'expansion, avec les douleurs croissantes, font partie intégrante de l'organisme vivant. Ne soyons pas surpris par certaines anomalies et les évènements imprévus, qui peuvent engendrer le doute et l'angoisse dans les vies de certains LMC. Nous pouvons nous sentir comme si nous étions dans un bateau ballotté par le vent et la marée de « la mer de ce monde » dans lequel nous vivons. C'est précisément là et nulle part ailleurs que les LMC sont appelés à réaliser leur vocation. Ce n'est pas en fuyant les difficultés et les épreuves de la vie, mais en les affrontant avec Jésus que nous sanctifions nos vies et les vies des autres.

Présentation des rapports.

Pays de langue anglaise en général : Mme Susie Aki LMC
Royaume Uni, Irlande, Islande : Mme Mary Clarke LMC
Canada : Mme Odette Duggan LMC ; Mr et Mme Vincent et Anne Carroll LMC
USA : Mr et Mme Rick et Esperanza Resultan LMC
Pays de langue espagnole : Mme Tai Pearn LMC
Mme Anita Anorga Orezzoli LMC
Père Eduardo Torre
Père Victor Mercado
Mr Juan Mayol LMC
Langue italienne.................................................
Pays de langue française : Rapport de Mme Fabienne Bastide lu par Mlle Gianna Tommasi LMC
Europe de l'Est : Mlle Ania Napierala LMC

Ces rapports ont aidé les participants à l'Assemblée à avoir une idée sur la façon dont les LMC grandissent en sainteté et en nombre avec leurs problèmes et leurs difficultés croissantes
Frère Xavier Dionysius Rajesh de Colombo (Sri Lanka), par exemple, un LMC profès, est maintenant candidat dans notre Société à Rome. Il a partagé avec beaucoup d'enthousiasme la façon dont les LMC au Sri Lanka sont formés avec l'aide de leur directeur spirituel, le père Noel Dias, et de Sr Genevieva M.C.. Il a aussi dit combien les M.C. et les LMC se sentent comme une famille, comment ils partagent autant que possible leur vie de prière et leur apostolat auprès des plus pauvres parmi les pauvres.
Bien que nous ayons demandé des rapports à de nombreux pays, nous n'avons pas reçu de rapports propres de la situation de certains LMC dans quelques pays. Espérons et prions pour qu'à la prochaine réunion inter-langues, où qu'elle se tienne, nous puissions avoir des rapports minutieux et complets.
Le besoin d'une formation propre pour les LMC.
Les participants ont ressenti le besoin d'une formation propre des LMC. Il est nécessaire pour tous les membres LMC de comprendre que c'est un « appel dans l'appel » sans perdre leur identité de laïcs ; s'ils sont mariés, de vivre le sacrement du mariage plus fidèlement et plus parfaitement. Le mouvement LMC veut renforcer le lien matrimonial dans l'amour et la fidélité.
La formation LMC ne se termine pas quand on fait des vœux après deux ans de formation. Il y a une formation continue, qui est censée continuer jusqu'à la mort.
Recevoir une formation propre pour tous les LMC comprend de prier avec plus de ferveur et de façon plus assidue ; d'offrir davantage de sacrifices dans un esprit de joie et de gratitude : « Mais eux (les Apôtres), en sortant du grand conseil, repartaient tout joyeux d'avoir été jugés dignes de subir des humiliations pour le nom de Jésus. » (Ac 5, 41). Nous devons aussi savoir porter nos croix quotidiennes. St François de Sales dit : « Le mérite de la croix que nous portons ne dépend pas de son poids mais de la façon dont nous la portons ».
Nous devons apprendre à accepter notre croix quotidienne avec une certaine joie et sérénité, comme les Apôtres et l'Eglise primitive. Quel courage incroyable les martyrs ont eu ! Même dans l'Ancien Testament nous avons de nombreux exemples : l'empressement d'Abraham à sacrifier son fils unique ; Joseph dans le livre de la Genèse, qui a été jeté dans le puits par ses frères, vendu par eux, accusé faussement et emprisonné... : « Mais maintenant ne vous affligez pas, et ne regrettez plus de m'avoir vendu, car c'est pour vous conserver la vie que Dieu m'a envoyé le premier... Ainsi ce n'est pas vous qui m'avez envoyé ici, c'est Dieu... » (Gn 45, 5 ff).« Souffrir est une vocation » a écrit le bienheureux Jean-Paul II dans son exhortation apostolique « Salvifici Doloris » - Le sens chrétien de la souffrance (cf S.D. n° 26). Il l'a montré par ses paroles et par l'exemple. Il peut être aussi utile de lire la lettre de St Paul aux Corinthiens ( 11, 23-30).

Cours de formation régulier pour les LMC selon la langue.
Deux semaines à un mois de cours à Rome à la Maison-Mère. Le 8 Via S.Agapito, à Rome est le lieu de naissance non seulement des frères Missionnaires de la Charité contemplatifs, mais c'est également le lieu de naissance et la Maison-Mère des Laïcs Missionnaires de la Charité. C'est aussi notre Généralat.
Après beaucoup de prière, de discussion et de partage, tous les membres de l'Assemblée ont ressenti très fortement le besoin de créer un cours régulier pour les LMC en différentes langues, de deux semaines à un mois. Nous pourrions commencer d'abord en anglais. Cela ne sera pas simplement et purement académique, mais plus partager la vie de prière et l'apostolat des frères à Rome. Il devrait y avoir un programme très préparé pour un groupe maximum de 15 LMC en même temps, comme notre maison ne peut pas accueillir plus de personnes pour le moment.
Tout d'abord, j'aimerais vous dire que vous venez au lieu de naissance des MCC et des LMC, qui est notre Bethléem. S'il vous plait, ne soyez pas surpris, pire encore contrariés, par les nombreux inconvénients que vous pouvez rencontrer ici. Par exemple, vous devez dormir dans un dortoir commun, car nous n'avons pas de chambres seules à offrir pour le moment. Ceux qui viennent suivre le cours viennent pour avoir une expérience de vie. Comme il a été mentionné, le nombre est limité à quinze personnes, et elles doivent être capables de lire, d'écrire et de bien parler anglais. Nous aurons notre premier cours expérimental principalement pour les pays de langue anglaise, tels l'Australie, le Canada, l'Inde, le Sri Lanka, le Royaume Uni, les U.S.A., etc. L'attribution des places dépendra du nombre de LMC profès dans chacun de ces pays.
Une des participantes, Mme Susie Aki LMC, a écrit : « J'aime cette nouvelle expérience de formation. Tous ceux qui peuvent devraient faire l'expérience de Casa Serena, la « Maison-Mère » des LMC. Être là juste pour prier, travailler avec les frères et vivre dans ce que vous appelez « de nombreux inconvénients » est un vrai cadeau pour nous, pour nous aider à comprendre et à vivre notre vocation comme membre de cette magnifique famille. Je pense que cela nous aidera à mener des vies plus saintes. ».
Quand allons-nous commencer ? Si tout va bien j'aimerais commencer au mois de juin 2012. Nous avons besoin des statistiques, par conséquent des pays mentionnés ci-dessus le plus tôt possible. Quelques pays comme les U.S.A ont inclus leurs statistiques dans leur rapport envoyé pour la réunion par Mme Laurie Dwyer LMC, lien national des U.S.A. On peut voir plus de détails en commençant à préparer le cours.
Vœux définitifs des LMC.
Nous avons de très bonnes nouvelles à partager : à savoir, cela a été la décision de l'Esprit Saint et la nôtre de permettre aux LMC malades et âgés de prononcer leurs vœux pour la vie. Cela permettra à tous les LMC de vivre leur vocation LMC jusqu'au bout et de garantir que leur maladie et leur âge avancé ne deviennent pas un obstacle, mais un tremplin vers une sainteté de vie plus grande et un moyen de sauver des âmes. J'inclus ici quelques règles pour « les LMC âgés et malades et leurs vœux pour la vie », avec quelques instructions concernant l'onction des malades.
Les LMC qui ont vécu fidèlement pendant de nombreuses années leur vocation de LMC et qui sont maintenant âgés et/ou malades ou en phase terminale ou incapable physiquement, et qui ne peuvent pas participer aux réunions peuvent s'adresser à Rome à travers leurs directeurs spirituels et leurs liens locaux, qui devront consigner leurs demandes de faire des vœux pour la vie après la préparation requise. Ils pourraient faire une retraite de trois jours en préparation à leurs vœux. Au cas où cela ne serait pas possible pour la personne, il pourrait y avoir une préparation à domicile faite par le directeur spirituel ou des LMC.
Cette règle peut aussi s'appliquer aux LMC qui ont ont plus de soixante dix ans et qui sont profès depuis au moins cinq ans, pourvu qu'ils aient été fidèles à vivre le chemin de vie LMC et qu'ils aient assisté régulièrement aux réunions des LMC. Ils devront continuer à assister régulièrement aux réunions, aux retraites et à tous les évènements du groupe même s'ils ont fait des vœux définitifs. Ils doivent donner le plus possible le bon exemple aux plus jeunes du groupe. Les malades doivent offrir leur maladie et leurs infirmités en union avec la souffrance et la mort de Jésus Christ, en réparation de tous leurs péchés et de leurs infidélités dans l'observance de leurs vœux. En d'autres termes : Pour expier tous les péchés qu'ils ont commis depuis qu'ils sont devenus LMC et pendant toute leur vie.
Pour compenser le bien qu'ils auraient du faire et qu'ils ont négligé de faire comme LMC et pendant toute leur vie.
Pour purifier le bien qu'ils ont fait à leur pauvre façon comme LMC et pendant toute leur vie. Ces LMC malades et souffrants doivent savoir qu'ils sont un grand don pour nous et qu'ils donnent beaucoup à notre mouvement.
C'est pour rendre les membres des LMC plus fervents dans la prière, plus fidèles à remplir leurs devoirs d'état de vie et leur vocation LMC et rendre même plus présente la sainteté de Dieu par l'exemple de leurs vies que ce nouvel indult ou permission est accordé. Les LMC qui font leurs vœux pour la vie doivent être très attentifs et veiller encore plus à ne pas tomber dans la tentation de la paresse et de la tiédeur spirituelles. Au contraire, ils doivent offrir davantage de sacrifices, doivent être plus fervents dans leurs prières ; ils doivent être doux et généreux dans leur service des plus pauvres parmi les pauvres, en particulier en donnant un service de tout cœur et gratuit aux membres de leurs propres familles et de leurs groupes LMC, ce qui, parfois, peut être plus difficile et exigeant. Tous les LMC doivent être très reconnaissants à Dieu pour le don de leur vocation LMC. Ils doivent chaque jour implorer Dieu non seulement pour leur sainte persévérance mais aussi pour leur croissance en sainteté et leur augmentation en nombre.
Tous les LMC qui ont prononcé des vœux pour la vie rejoignent aussi le groupe chaque fois qu'il y a une réunion, quand cela est possible. A la fin de leur journée de prière ils devront renouveler leurs vœux par dévotion quand les autres renouvelleront leurs vœux annuellement.
Onction des malades
Les LMC qui sont sérieusement malades et avancés en âge doivent recevoir le sacrement de l'onction des malades.
« L 'onction des malades « n'est pas seulement le sacrement de ceux qui se trouvent à toute extrémité. Aussi, le temps opportun pour la recevoir est-il certainement déjà arrivé lorsque le fidèle commence à être en danger de mort à cause de la maladie par suite d'affaiblissement physique ou de vieillesse. » (CCC n° 1514).
« Si un malade qui a reçu l'onction recouvre la santé, il peut, en cas de nouvelle maladie grave, recevoir de nouveau ce sacrement. Au cours de la même maladie, ce sacrement peut être réitéré si la maladie s'aggrave. Il est approprié de recevoir l'onction des malades au seuil d'une opération importante. Il en va de même pour les personnes âgées dont la fragilité s'accentue. »
(CCC N° 1515).
« Le sacrement de l'onction des malades est CONFÉRÉ, seulement par des prêtres ou des évêques, aux personnes dangereusement malades en les oignant sur le front et sur les mains avec de l'huile dûment bénite – huile d'olive ou autre huile extraite de plantes – en disant une seule fois :
« Par cette onction sainte, que le Seigneur, en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l'Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu'Il vous sauve et vous relève. » (CCC n° 1513).
La grâce spéciale du sacrement de l'onction des malades a comme effets : Un don particulier de l'Esprit Saint. La grâce première de ce sacrement est une grâce de réconfort, de paix et de courage pour vaincre les difficultés propres à l'état de maladie grave ou à la fragilité de la vieillesse.
L'union à la passion du Christ. Par la grâce de ce sacrement, le malade reçoit la force et le don de s'unir plus intimement à la passion du Christ : il est d'une certaine façon consacré pour porter du fruit par la configuration à la passion rédemptrice du Sauveur. La souffrance, séquelle du péché originel, reçoit un sens nouveau ;:elle devient participation à l'œuvre salvifique de Jésus.
Une grâce ecclésiale. En célébrant ce sacrement, l'Eglise, dans la communion des saints, intercède pour le bien du malade. Et le malade, à son tour, par la grâce de ce sacrement, contribue à la sanctification de l'Eglise et au bien de tous les hommes pour lesquels l'Eglise souffre et s'offre, par le Christ, à Dieu le Père.
Une préparation au dernier voyage. L'onction des malades achève de nous conformer à la mort et à la Résurrection du Christ, comme le Baptême avait commencé de le faire... Cette dernière onction munit la fin de notre vie terrestre comme d'un solide rempart en vue des dernières luttes avant l'entrée dans la Maison du Père (CCC n° 1520-1523).
En conclusion, rappelons-nous que même si nos corps vieillissent et deviennent malades, notre âme, qui est créée à l'image et à la ressemblance de Dieu (Gn 1, 26), peut devenir plus pure et plus sainte et ressembler de plus en plus à Dieu. ; en d'autres termes, notre âme ne vieillit jamais, mais peut devenir malade en commettant le péché.
Newsletters et site web.
Deux autres suggestions importantes concernent la Newsletter et le site web. Les deux sont des outils importants non seulement pour approfondir notre vocation, mais aussi pour prendre de l'extension. Nous devons être de vrais Laïcs Missionnaires de la Charité.
La Newsletter existe maintenant en deux langues, à savoir en anglais et en italien. Nous allons bientôt en commencer une aussi en espagnol. Mme Anita Orezzoli de Lima, au Pérou, est en charge de la Newsletter en espagnol, tandis que Mr Alfredo Quinones a pris très gentiment la responsabilité du site web en espagnol. Ils ne peuvent pas faire le travail tout seuls, mais ils ont besoin de notre coopération pour en faire quelque chose de beau pour Dieu.
Les LMC et la famille M.C.
Nous sommes très reconnaissants à notre famille M.C. pour toute l'aide spirituelle requise, le soutien et l'encouragement moral qu'ils donnent aux LMC dans le monde. Un très grand nombre de M.C. se donnent vraiment du mal pour aider les LMC à grandir en sainteté et augmenter en nombre. Dans quelques régions les supérieures régionales ont désigné une sœur M.C. pour guider les LMC. Les LMC aussi sont d'une grande aide pour les sœurs, qui font réellement en sorte que les LMC se sentent comme faisant partie de la famille M.C., comme la bienheureuse Teresa M.C. avait l'habitude de le faire. Qu' on le veuille ou non, il y a un lien ontologique entre les LMC et la famille M.C.. Cette relation est très saine pour les M.C. comme pour les LMC.
Les LMC doivent essayer d'être très doux et aimables, et ne doivent jamais vaincre le mal par le mal, mais vaincre le mal par le bien. Il est extrêmement important de prier la Sainte Famille pour que tous les problèmes à l'intérieur des groupes LMC ou qui viennent de l'extérieur soient résolus et que de plus en plus d'harmonie et d'aide mutuelle soient apportées et qu'une nouvelle Pentecôte ait lieu dans notre mouvement LMC.
Messe à la basilique St Pierre.**
Pendant notre réunion, vendredi 20 janvier 2012, nous avons eu aussi la joie d'aller à la basilique St Pierre, où S.E. le cardinal Angelo Comastri a célébré la sainte messe pour nous à la tombe de St Pierre à 8h du matin. Dans son homélie il a mis l'accent sur les aspects de l'amour, de l'humilité et de l'unité, comme c'était la semaine de prière pour l'unité. Il a pris des citations dans la 1ère lettre de St Paul aux Corinthiens (ch 13) et dit comment Ste Thérèse de Lisieux a trouvé sa vocation : « Dans le Cœur de l'Eglise, ma Mère, je serai l'AMOUR ».
A la fin de la messe il (S.E.) a envoyé un garde accompagner le groupe sur la tombe du bienheureux Jean-Paul II à la chapelle de St Sébastien. C'était tout à fait significatif de se rendre à l'autel dédié à St Sébastien le jour de sa fête. Comme il y avait une messe célébrée en polonais nous n'avons pas pu nous approcher très près. Le garde nous a aussi amenés à la magnifique crèche de la basilique St Pierre et à la « Pieta » de Michel Ange.
Pèlerinage à la Maison Sainte de Lorette.**
Nous avons fait un autre pèlerinage à la Maison Sainte , connue sous le nom de Lorette, sur la mer Adriatique. C'était une journée très lumineuse et nous avons vécu une expérience merveilleuse. Il n'y avait presque personne d'autre dans la chapelle, comme c'était lundi, lorsque le sanctuaire est fermé techniquement au public. Tout avait été organisé des semaines auparavant. Nous avons aussi eu la messe dans la crypte et un repas très chaud dans l'un des réfectoires. Dieu nous gâte vraiment de son attention spéciale et de son amour.
Sur le chemin de retour nous nous sommes aussi arrêtés au sanctuaire de St Gabriel de l'Addolorata à Gran Sasso. Une sœur passionniste nous a expliqué en quelques mots quel genre de personne il était et les miracles qu'il avait faits et qu'il continue à faire. Lundi 27 février 2012 il y a une grande célébration dans la basilique, car cela fera cent cinquante ans qu'il est retourné à Dieu. St Gabriel de l'Addolorata, prie pour nous et bénis-nous.
Réunion avec le groupe LMC de Rome.**
Samedi 21 janvier le groupe LMC de Rome a rencontré les participants de l'Assemblée internationale après la prière du soir, car tous les samedis soirs, depuis que les LMC existent, les LMC de Rome se réunissent invariablement. Cela a été un partage très encourageant et enrichissant. Pratiquement tous les LMC de Rome sauf Mr Antonio Serangeli et Mme Carmela Arabesco, étaient présents. Dr Alberto Casella, qui revenait de Tanzanie, où il avait passé trois semaines avec sa femme et ses enfants, a partagé sa belle expérience et ce qu'il avait pu faire là-bas pour les pauvres. Naturellement ce n'était pas sa première expérience en Tanzanie. Sa femme et lui y ont travaillé pendant plusieurs années. Dr Mimma Battaglia a partagé son expérience à l'hôpital Gemelli. Tous les LMC du groupe de Rome ont manifesté un grand intérêt. Quelques LMC de Rome ont participé au pèlerinage à la basilique St Pierre le 20 janvier et à Lorette le 23 janvier 2012, en plus des 23 hommes de Casa Serena.
Quelques suggestions pratiques.
- Les LMC renouvellent leurs vœux une fois par an, soit le samedi avant le dimanche de la Miséricorde soit le dimanche de la Miséricorde même, soit le premier samedi du mois d'octobre. Le directeur spirituel doit être informé du renouvellement et, si possible, il doit être le célébrant de la messe des renouvellements. Il pourrait aussi inviter son évêque ou le vicaire général du diocèse, spécialement si les LMC font leurs vœux pour la première fois. Les curés où les LMC résident doivent être informés des vœux et invités à participer à la célébration, si le directeur spirituel n'est pas le curé.
Avant de démarrer un groupe dans un nouveau diocèse, les LMC doivent avoir une permission écrite de leur évêque. Cela peut se faire avec l'aide de leurs curés respectifs et des sœurs M.C., si une communauté de sœurs M.C. est présente dans le même diocèse. On doit donner à l'évêque tout le matériel nécessaire – tel que la lettre du diocèse de Rome (25.02.1987), nos Statuts LMC, la lettre « L'appel à la sainteté » et les autres documents connexes qui peuvent aider l'évêque à comprendre l'esprit, le charisme et la spiritualité du mouvement LMC. La forme courte des Laïcs Missionnaires de la Charité n'est pas MLC mais LMC, qui doit être utilisé dans toutes les différentes langues. Le mouvement d'abord et avant tout est Laïc et doit conserver sa laïcité . Les M.C. et les LMC ensemble forment une seule famille comme la bienheureuse Teresa de Calcutta avait l'habitude de dire : « Dites aux LMC qu'ils sont dans ma prière quotidienne. Nous avons une lumière (bougie) qui brûle pour eux à l'adoration » (Lettre de la bienheureuse Teresa M.C., 31.01.1990).
S'il vous plaît, n'admettez pas des personnes instables mentalement dans les groupes. Ce n'est pas contre la charité de leur dire gentiment qu'elles n'ont pas la vocation de LMC. Tous les membres du groupe doivent prier pour une telle personne. Nous devons être fermes et gentils en même temps. Protégez, s'il vous plaît, le groupe des divisions, essayez d'éviter les disputes, les combats verbaux, la calomnie, l'amertume et la jalousie. Au contraire, soyez aimables les uns avec les autres. Soyons doux et humbles de cœur, tendres et accueillants.
Notre mouvement a aussi les deux aspects basiques : institutionnel et charismatique comme nous faisons partie de l'Eglise, une, sainte, catholique et apostolique. C'est là que nous sommes tenus d'obéir à l'autorité enseignante de l'Eglise et d'essayer de mettre en pratique ce qu'elle enseigne.
Les LMC ne font pas leurs vœux selon la Bible ou selon les règles de quelques autres groupes, mais selon les Statuts et le Chemin de Vie des LMC. Cela signifie que tous les LMC doivent lire et étudier les Statuts et le Chemin de Vie avant de prononcer leurs vœux. Ils sont obligés de les lire à nouveau en les méditant en profondeur avant leur renouvellement annuel. Si une personne n'a pas vraiment compris les Statuts il/elle ne devrait pas faire les vœux, parce que nous ne pouvons pas vivre les vœux sans savoir ce qu'ils signifient et ce qu'ils exigent.
Aucun LMC ne doit être impliqué dans aucune sorte d'appel de fonds ou de collecte d'argent au nom des M.C. ou des LMC. Un bienfaiteur peut donner l'argent nécessaire pour acheter un billet pour assister à une Convention, une retraite ou une Assemblée Générale LMC et autres réunions du même genre. Les LMC ne sont pas autorisés à demander de l'argent pour des besoins personnels.
Conclusion.
Bien que notre réunion soit arrivée à une conclusion officielle il y a beaucoup plus encore à faire. Nous avons besoin de patience, de temps et d'effort. Les LMC doivent surtout prier très fort pour avoir l'inspiration et la direction de l'Esprit Saint. « Seigneur, fais de moi ce qu'Il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie » ( Bienheureux Charles de Foucauld .
Avec toute mon amitié et ma prière. Que Dieu vous bénisse.
Père Sebastian Vazhakala M.C.



( La lettre de père Sebastian M.C. sur "L'appel à la sainteté" peut se lire sur ce blog dans les Archives : année 2007 semaine 37. Il l'a également reprise dans sa lettre générale du 5 septembre 2007 pour le 10ème anniversaire de la mort de la bienheureuse Teresa M.C. )





powered by b2evolution free blog software

Contact admin - Crédits: blog software | hébergeur | pub blog